En intégrant cette motorisation hybride légère, le Renault Captur 2023 e-tech de 145 chevaux joue la carte du SUV urbain polyvalent. Dans cette finition très haut de gamme dénommée Iconic, le Captur 2 prépare sa fin de carrière pour laisser place à son futur remplaçant.
Vidéo : Essai Renault Captur 2 2023 e-tech 145 hybride
Découvrez en vidéo, l’essai détaillé du Renault Captur 2 2023 e-tech 145 chevaux hybride non rechargeable, avis, consommations, prix, options, plus aucun secret sur ce SUV urbain français.
Extérieur : un design toujours dans le coup ?
Le design général est élégant et aussi dynamique, un mélange de SUV urbain, dont le toit légèrement fuyant offre une allure à ce baroudeur des villes un style dynamique. La partie arrière est quant à elle aussi très réussie, le facelift opte pour des feux à LED redessinés. Ce Renault Captur 2023 semble s’attarder sur les détails et la finition, bien plus qu’une Renault Clio 5, cela peut-il pour autant justifier les 7 000€ de différence ?
La partie avant marque le temps, à noter l’intégration des projecteurs full Led en forme de C semblent prendre de l’âge. Sur les prochaines évolutions stylistiques, le Renault Captur 2024 optera pour des lignes plus tendues tout comme la nouvelle Renault Clio.
- Garde au sol surélevé : 17 cm
- 4,22 m de long
- Finition haut de gamme iconic
- Facelift réussi en attendant le nouveau renault
- Prix plus de 36 500€ (options)
- Jantes 18 pouces : pneumatiques typés confort
- Couleur biton gris cassiopée et toit gris highland (+550€)
Dans cette haute finition dénommée Iconic, ce Renault Captur offre un équipement extérieur complet et valorisant, l’utilisation abusive du Chrome semble bien intégrée, les vitres arrière sont surteintées, les jantes 18 pouces profilées confort sont élégantes, la calandre avant est aussi imposante que chromée.
Un restylage global qui fait vieillir le Captur phase 1 d’une manière significative. Concernant le futur remplaçant du Renault Captur, quelques sketchs tournent sur internet, un style plus moderne et plus affûté, plus anguleux qui reprend la suite logique du nouveau style Renault.
Intérieur du Renault Captur 2 : qualité de fabrication à la hausse
Sur ce facelift, le Renault Captur 2 augmente le niveau de finition. L’habitacle est bien fini, un des meilleurs de la catégorie et rien à envier à un Peugeot 2008. Les plastiques en parties hautes, moussées, surpiqûres sur les sièges et les contre-portes. La qualité et les finitions surprennent dans le bon sens. La sellerie cuir noir de série sur cette finition Iconic valorise un peu plus la présentation. Dommage, sur mon modèle d’essai, le toit ouvrant (900€) n’est pas présent. L’avantage sur cette finition haut de gamme, c’est la présence de nombreux équipements de série (volant cuir chauffant, navigation, siège avant chauffant), caméra 360, accès main libre sans clé.
Habitabilité : son véritable point fort
Ce SUV citadin propose 5 places, et il faut dire qu’il ne manque pas de place, bien entendu, le Renault Austral propose plus d’espace, mais le Renault Captur 2023 étonne aux places arrière.
Pratique, la banquette arrière est coulissante sur 16 centimètres, un plus sur la partie modularité. Il est aussi possible d’y installer 2 sièges bébé grâce au volume de coffre, celui-ci est variable et dans le pire des cas, le littrage atteint les 305 litres et dans le meilleur des cas, 440 litres. Un volume en baisse face aux autres motorisations 100% thermiques, une perte due en partie à la présence de la petite batterie située sur l’essieu arrière et à la présence de la roue de secours facturée en option 200€ .
Les tarifs du Renault Captur 2023 (facelift) e-tech 145 : à partir de 30 500€
Le Renault Captur 2 hybrid HEV e-tech 145 voit ses tarifs augmenter, les prix débutent à 30 500€ soit 7 000€ de plus que la Renault Clio 5 e-tech.
Le SUV citadin se facture assez cher puisque dans cette finition Iconic ce Renault Captur e-tech s’affiche à plus de 36 350€. À ce tarif, le Captur offre une belle panoplie d’équipements de série.
- Prix finition iconic Etech 145 : 35 000€
- Modèle d’essai : 36 350€
- options : 1 600€
- Pack Assistance à la conduite 800€
- Système Hi-fi Bose : 600€
- Roue de secours : 200€
Concurrence : la bataille des SUV citadins
Leader sur son segment, le Renault Captur 2 assure tant par sa polyvalence que par ses tarifs assez compétitifs. Cependant le Ford Puma, reste le plus abordable de sa catégorie en motorisation 1.0 Ecoboost Hybrid 155 ch aux performances bien meilleures.
- Peugeot 2008 (pas d’hybride dispo)
- Volkswagen Taigo (sur base de polo)
- Ford puma
- Nissan juke
- Toyota Yaris cross
- Citroën C3 Aircross
- Opel Mokka
- Seat Arona
Comportement routier : Conduite douce recommandée
En conduite dynamique, je constate une prise de roulis, enchaînement de virages ou rond point un peu rapidement pris, le Renault Captur n’aime pas être chahuté. Logique me diriez-vous -vous puisque ce SUV des villes avec sa garde au sol de 17 cm n’a pas été conçu pour ce type de conduite.
Avec 200 kg de plus qu’une Renault Clio E-tech hybride, le surpoids se ressent donc au volant, moins agile sur route que la citadine.
Châssis confort qui s’écrase sur ses suspensions et des pneumatiques types confort avec flanc large.
Privilégier les relances douces, bien que sa puissance de 145 ch en fait le plus puissant de sa gamme, le Captur Etech hybride n’est pas un SUV citadin sportif, oubliez le mode de conduite sport, les modes Eco ou My Sense sont plus adaptés à la philosophie de ce véhicule.
La boîte de vitesses automatique s’est révélée lente, les montées en régime incompréhensibles sont souvent récurrentes pour cette boîte à crabot à 15 combinaisons. Dommage, on évitera d’appuyer fort sur l’accélérateur pour éviter de perturber le calme à bord.
En ville : trop facile
Direction précise, pratique en ville pour manœuvrer, facilité par son faible gabarit de 4,22m de long et sa caméra 360 degrés, c’est un jeu d’enfant de se garer.
Son rayon de braquage est environ celui d’une citadine et pratiquement équivalent à celui d’une Clio V soit 10,4 m.
En ville, le Renault Captur 2 E Tech hybride excelle sur ce type de terrain, la plupart des relances se font en électrique, le silence à bord est très agréable. Les accélérations sont assez franches jusqu’à 50 km/h, idéal pour s’insérer dans le flux de circulation.
Sur autoroute : le Renault Captur 2 se débrouille mieux qu’une Clio
Sur voies rapides, le Renault Captur 2 se débrouille mieux qu’une Renault Clio 5. Au volant, je note l’excellente visibilité qui permet de mettre en confiance son conducteur. Le Captur améliore l’insonorisation même si quelques bruits subsistent. À noter, sur les longs trajets, le confort des sièges en cuir se révèle un peu moins confortable que ceux en tissu présent sur la finition Techno. La direction est un peu trop sensible à haute vitesse, rien de gênant, mais prudence sur les coups de volant 😉
Le Captur garde le cap sur voie rapide et les aides à la conduite rendent agréables les longs trajets, notamment le régulateur de vitesse adaptatif. L’aide au maintien de voie est un plus, mais en pratique, je préfère le désactiver puisqu’un effet de ping-pong se fait ressentir au volant, loin d’être agréable.
En montagne : ça se corse !
La boîte automatique non-séquentielle ne permet pas de prendre le relais au volant, il faudra faire confiance au bon vouloir de la boîte pour disposer du bon rapport de vitesse. Un défaut relevé, une fois la batterie de 1,2 kWh rechargée, le véhicule ne dispose plus de frein moteur bien utile lorsque l’on roule en montagne, et c’est bien dommage.
Un moteur hybride non-rechargeable
En pratique, cette motorisation possède de nombreux avantages, un système d’hybridation qui ne pénalise pas le poids global de la voiture grâce à sa petite batterie de 1,2 kWh. L’autonomie totale peut atteindre les 2 km, mais en réalité, on a souvent l’impression qu’on roule en électrique. Un fonctionnement parfait en cycle urbain qui permet d’abaisser drastiquement les consommations. Un système qui perd toute son utilité comme toutes les hybrides sur autoroute. Les relances en électriques peuvent dépasser sur un court instant les 70 km/h et procurent un roulage quasiment silencieux, agréable pour les tympans. Malheureusement le volume de coffre et ses prix en hausse sont le revers de la médaille.
Les points consommations et autonomie
Pour ces relevés de consommations, j’ai opté pour une conduite cool, en activant le mode le plus efficient, autrement dit le mode de conduite Eco ce qui impacte les performances. On note que le Renault Captur est pénalisé légèrement par la hausse de poids face à une Renault Clio e-tech.
- Autonomie réelle totale : 1000 km
- Réservoir de 48 litres
Mes relevés de consommations :
- Sur autoroute à 130 km/h : 5,5 litres et 6 litres aux 100 km
- Sur route à 90 km/h : 4,3 litres aux 100 km
- En ville : 4 litres aux 100 km
- Consommation mixte : 4,5 litres aux 100 km
Bilan : le Renault Captur 2023 e-tech toujours dans le coup ?
Prochainement, le Renault Captur va se renouveler afin de remettre en liste pour se placer potentiellement sur le podium. En attendant, le Renault Captur 2023 présente de réels atouts et avantages face à ses concurrents. Modulable et pratique pour les petites familles, idéal en ville, ce SUV urbain est même capable d’amener la famille en vacances, les longs trajets ne lui feront pas peur. Seul point négatif sur cette motorisation hybride e-tech 145 ch, le ticket d’entrée débute à 30 000€, une motorisation qui se facture chère. Mon modèle d’essai en finition Iconic et quelques options atteignent même les 38 000€. Le Renault Captur monnaie cher sa polyvalence face à une Renault Clio 5 e-tech facturée 7 000€ moins chers.
J’ai aimé
- Valorisation intérieure
- Confort à bord
- Agrément de conduite
- Silence à bord en électrique
- Look extérieur
- Consommations basses
J’ai moins aimé
- Prise de poids par rapport à la clio
- Prix à la hausse
- Boîte de vitesse peu réactive
- Volume de coffre en baisse (hybride)
Fiche technique : Renault Captur 2 E-Tech 145 Hybride non rechargeable 2023
- Cylindrée : moteur 1.6L 4 cylindres injections Turbo
- Puissance : 91 ch à 5000 tr/min
- Boite de vitesse : Automatique à crabot (15 vitesses)
- Transmission : Avant
- Couple : 144 Nm à 3000 tr/min
- Puissance batterie : 1,2 kWh
- Puissance Moteur 1 : 48ch
- Couple Moteur 1 : 205 Nm
- Puissance totale : 145 ch
- Couple total : 280 Nm
- Longueur : 4,22 m
- Rayon de braquage : 11,2 m
- Poids à : 1461 kg (+200 kg qu’une Clio)
- Taille réservoir : 48 litres (3 litres de moins)
- Consommation mixte : 5 l/100 km
- Volume du coffre : 305/979 Litres (406 a 520 litres motorisations thermiques )
- Rejet CO2 : 107 g CO2/km
- Accélération (0 à 100 km/h) : 10.6 s
- Vitesse maximale : 170 km/h