Cela faisait quelques années que la production du constructeur ronronnait un peu. Les nouveaux modèles étaient plutôt consensuels, même si on notait une forte volonté de montée en gamme. Depuis peu la ‘Renaulution’ a été annoncée, enfin la marque française se souvient qu’elle a un patrimoine glorieux et va s’en inspirer. En attendant ce nouveau virage, c’est encore le secteur premium qui est visé avec ce nouveau SUV Coupé. L’ARKANA défie clairement des acteurs habituellement germaniques, bien installés dans ce créneau. Renault a t’il retrouvé son inventivité ? L’ARKANA pourrait apporter un début de réponse…
L’essai en vidéo c’est ici :
La Renault ARKANA 1,3L tce RS-Line en quelques chiffres :
- Dimensions : Long 4,56m Larg 1,82m Haut 1,57m
- Garde au Sol : 20cm
- Volume du coffre : 513 L
- Motorisation : 1,3L Turbo avec Micro Hybridation, 140cv
- Boite : Automatique à 7 rapports
- Conso constatée : 8L (donnée constructeur 5,8L)
- Tarif : à partir de 29700€ (pas de malus, CO2 131g) / Modèles essayés 34700€ (RS-Line)
Des lignes hybrides, un nouveau profil
Argument marketing ou vrai innovation ? Le design de la nouvelle Renault se veut lui aussi hybride. En fait cet ARKANA est un mélange de plusieurs choses. Tout d’abord, grâce à sa hauteur de caisse on peut le classer parmi les SUV, plus « tout-chemin » que « tout terrain », il permet de se promener dans les chemins forestiers. Attention tout de même ce n’est pas un 4×4, avec ses seules deux roues motrices, il faudra rester humble et ne pas tenter l’aventure off-road. La ligne de toit fuyante et le hayon donnent le sentiment d’avoir à faire à un style « coupé », même avec ses quatre portes. Au-delà de l’aspect esthétique plutôt réussi, cela permet également d’améliorer le CX de la voiture. En travaillant sur l’aérodynamisme, Renault a réussi à faire baisser encore les émissions de Co2 et la consommation. Renault soigne les détails avec par exemple, des petites touches rouges sur les jantes de notre versions RS-Line. Avec ses 4,5 mètres de long c’est une voiture imposante mais pas géante, pratique pour circuler en ville. Haute sur pattes, la largeur de 1,82 mètre donne l’impression que l’ARKANA manque un peu d’envergure, malgré les ailes et épaulements joliment dessinés. Le regard est désormais caractéristique, et rappelle celui du Captur, avec les feux de jour en ‘C’. A l’arrière un bandeau rouge traverse toute la voiture à l’instar d’une Mégane. Aucun doute possible, cette Renault fait bien partie de la même famille, elle partage d’ailleurs la même plateforme CMFB. Rappelons que la version Russe présentée en 2020 était basée sur la plateforme du Duster pour des nécessités de robustesse dues à l’usage dans ces contrées lointaines !
Un intérieur qui joue les codes du Prémium
Quand on ouvre la portière, l’accueil est marqué par un son assez original (bien que déjà présent sur la nouvelle Dacia Sandero). La première impression est très bonne, visuellement les matériaux sont beaux, les couleurs harmonieuses, un réel sentiment de qualité est perçu. Cela se confirme au toucher, il y a de l’aluminium, du cuir et même des surpiqures rouges sur les sièges (RS-Line). Soyons francs, si vous avez un Captur ou une Clio 5, vous serez déjà habitué à l’agencement intérieur, rien de révolutionnaire. Ce qui marque la différence c’est l’espace intérieur, l’ARKANA est plus spacieux. Avec sa largeur intérieure d’1,45 mètre, cet habitacle est même un peu plus grand que celui d’une Mégane, et son coffre de 513L permet d’embarquer tous les bagages nécessaires. Les places arrière sont même choyées, en inclinant un peu le dossier et en rabaissant un peu l’assise, l’effet ‘coupé’ est indécelable. Les grands gabarits seront même à l’aise à l’arrière. L’instrumentation est complète et offre un niveau technologique de dernière génération. Derrière le volant un écran de 9 pouces paramétrable affiche les données essentielles à la conduite, et sur la planche de bord l’écran de 10 pouces propose de manière fluide et intuitive l’ensemble de l’info-divertissement. Le multi-sense permet également de modifier les éclairages d’ambiance et le comportement de la voiture. De bonne facture et résolument moderne, cet intérieur est digne de figurer parmi les meilleures propositions de ce segment.
Hybridation légère pour des sensations…légères
La version essayée est équipée du moteur 1,3L Tce, un petit bloc essence aidé par une hybridation légère. Grâce à une batterie supplémentaire de 12 volts, un alterno-démarreur pourra donner un petit coup de boost (+20nm) au moteur. Les phases de Start and Stop seront-elles aussi optimisées et le tout permettra une réduction de la consommation et des émissions de Co2. Le malus écologique est donc neutre et la consommation annoncée est fixée à 5,8 Litres aux 100 KM. Soyons honnêtes, lors de l’essai routier, en conduite mixte cela avoisinait plutôt les 8 à 9L. Au volant le petit moteur fait le job, sans être vraiment dynamique avec ses 140cv pour mouvoir les 1300 Kg de la Renault. Grâce à la micro-hybridation les accélérations et reprises sont tout de même suffisantes pour emmener l’auto se dégourdir les roues sur routes sinueuses. C’est d’ailleurs sur ce terrain qu’on pourra constater un réglage des suspensions assez précis, certes la voitures a un certain roulis (c’est un SUV), mais il est tout de même limité et on peut ressentir un certain plaisir de conduite.
Un bon début pour une Renaulution !
L’ARKANA arrive à point nommé suite aux annonces faites par la nouvelle direction de Renault. Elle démocratise le concept du SUV Coupé avec une offre homogène à un tarif mesuré. Avec une entrée de gamme à 29700 euros c’est un pied de nez aux standards allemands qui demanderont un gros billet supplémentaire. Ce petit moteur est suffisant mais n’offre pas encore le même agrément de conduite, gageons que les motorisations à venir combleront ce petit manque. Mais pour qui cherche une voiture familiale, originale et bien construite, alors l’ARKANA méritera sa place dans la liste de choix !
J’ai aimé :
- Look novateur pour Renault
- Qualité perçue
- Espace intérieur
J’ai moins aimé :
- Comportement routier un peu mou
- Moteur parfois bruyant