La famille Range Rover s’agrandit avec le Range Rover Velar, qui s’impose comme le plus avant-gardiste de la gamme ! Un essai sous le signe royal, entre luxe, confort et technologie, le Range Velar est le plus beau SUV du moment !
Mon avis sur le Range Rover Velar D300
LOOK - 96%
VIE À BORD - 85%
HABITABILITÉ - 79%
TECHNOLOGIE - 90%
COMPORTEMENT - 85%
PLAISIR DE CONDUITE - 85%
PRIX - 58%
83%
Land Rover frappe fort avec le Range Rover Velar. La proposition du SUV premium tendance est audacieuse. Avec ses airs de concept-car, la version HSE tend vers le monde du luxe.
Essai vidéo – Range Rover Velar D300 R- Dynamic
L’intérieur n’a aucune comparaison
Je commence par l’ambiance intérieure très British de mon Range Rover Velar. À bord de cet habitacle épuré, la présentation intérieure flatte à tous les niveaux, de nombreux détails sautent à mes yeux. En activant la position basse en mode parking, sa Majesté appréciera d’autant plus le petit clin d’oeil. En effet, le luxueux Range Rover Velar s’agenouille de quelques centimètres pour y faciliter l’accès à bord.
La place côté conducteur est royale ; haut perché, je suis installé à bord d’un salon anglais entre luxe et technologie. À noter le design du volant orné de cuir et de matières contrastées. C’est un chef-d’oeuvre à lui tout seul. Les compteurs digitaux et l’ambiance au “Tout tactile” me font comprendre que je suis à bord d’un SUV du futur.
Une source d’inspiration
Le plus impressionnant reste la présentation technologique à bord avec ses deux grands écrans tactiles qui épurent l’habitacle. Une ambiance exclusive et aucune automobile d’aujourd’hui ne ressemble à ce Velar. Clairement on se croit plutôt à bord d’un concept-car.
L’assemblage et la finition sont de qualité il n’y a aucun défaut, l’intérieur est très épuré et raffiné. Un design parfaitement élégant, le mélange des matériaux nobles comme le cuir associé à des parties laquées noires, de l’alu brossé et du bois renforce cette ambiance entre luxe et modernité. Les sièges sont moelleux, ventilés, chauffants et massants et me transportent dans un autre monde. L’assise est très confortable et l’intérieur en cuir clair donne une impression de luxe. Autre chose très appréciable : l’immense toit panoramique qui s’étend jusqu’au coffre.
Des notes d’attention à tous niveaux
Choyés, chouchoutés, les passagers arrières ont même le droit à un accoudoir, deux prises USB, deux portes-gobelets, les réglages de la climatisation auto’ qui se font par simple pression tactile, et ont même le droit aux réglages des sièges électriques. Mon SUV tendance enfonce le clou avec un système audio Meridian signature de haute qualité. De quoi soigner encore un peu plus l’expérience à bord de ce Range Rover Velar tout simplement R O Y A L !
La navigation est assez simple une fois le système bien compris, les 2 grosses molettes présentes sur la console centrale permettent de naviguer et de régler par exemple les différents modes de conduite. Encore un autre détail, plus besoin d’effort, j’appuie sur le bouton poussoir pour ouvrir un petit compartiment, pratique pour ranger ses clés ou son bip de portail.
Surprise sous l’accoudoir
Sous l’accoudoir central se trouve encore quelques centimètres carré de rangement pour y loger votre smartphone par exemple. La connectivité reste impressionnante : outre le fait d’avoir deux ports USB, il y a aussi un port HDMI, une prise 12V et un emplacement pour la carte SIM.
Au passage, pour les experts, le système audio Meridian Signature reproduit à la perfection un très bel univers sonore à l’intérieur de l’habitacle, vous avez le choix entre une configuration de 17 HP ou bien de 23 HP dont un caisson de basse bicanal !
Pour information, voici quelques infos sur l’intérieur de notre modèle d’essai : Cuir grainé perforé Windsor Light Oyster/Ebony + Boiserie Argento Pinstripe.
Le Range Rover Velar est un concept-car roulant !
Parlons de son design extérieur… Avec un style massif et avant-gardiste le Range Velar étonne et surprend. C’est tout l’ADN de la marque qui est encore une fois respecté sur la partie avant avec d’énormes prises d’air, une calandre full black, et une signature lumineuse très réussie avec ses phares LED Matrix bien intégrés. Une chose est sûre, le Range Velar se fera vite repérer dans vos rétroviseurs. À noter, les feux défilants avant et arrière du plus bel effet rajoutent encore plus de prestance. De profil, la ressemblance avec le Range Rover est assez flagrante, seuls quelques centimètres en moins et un arrière plus pincé démarquent le Velar.
La partie arrière est assez unique en son genre, avec une coupe très sportive, des vitrages très réduits, le haut du toit plonge vers l’arrière intégrant au passage un joli becquet massif, de jolis feux encore une fois bien intégré. Une sportivité soulignée par ces deux gros pots d’échappement très imposants.
Le pack qui fait la différence
Le pack R Dynamique transfigure le Velar d’origine et rajoute clairement de la sportivité. L’ajout d’artifices dans le bouclier avant, des ouïes latérales, des inserts sur le capot, un toit noir qui contraste avec le reste de la carrosserie, sans oublier les 2 sorties d’échappement intégrées : tout cela transforme le look du Range Velar en SUV sportif. Et personnellement, je vous conseille de prendre ce pack qui donne plus de cachet à l’ensemble (facturé 3 400 €).
Les « mini » jantes de 20 pouces !
Malheureusement la taille des jantes de 20 pouces de série est assez petite et c’est bien regrettable. Heureusement le coloris noir brillant (finition Gloss black) masque bien l’effet petite chaussure et lui donne finalement un look sportif. Pour le coup, la taille des pneumatiques lui confère un confort très appréciable. La suspension pneumatique filtre quant à elle parfaitement la route grâce à ses capteurs actifs. Pour lui donner un look plus stylé, il faudra rajouter 2000 € pour recevoir les très élégantes jantes en 22 pouces à 9 branches, perso’ j’adore !
Confort, moteur, consommations
À bord, je peux vous garantir que la bête n’est pas légère puisqu’elle atteint pratiquement les deux tonnes sur la balance. Cela se traduit par quelques mouvements de caisse et un vrai manque de mordant sur les freins. Bien entendu, je vous rassure, sur route le Velar assure. Et assurément, vous enchaînez les kilomètres à son volant comme sur un tapis volant. C’est aussi son point fort, en plus d’une finition impeccable, le Velar s’apprécie pour son excellent confort.
Les consommations relevées sont assez honnêtes puisqu’en ayant le pied léger sur les relances, j’ai pu atteindre les 8 litres aux 100 km. Sur le plan autonomie, avec un réservoir de 66 litres, le Velar s’en sort plutôt bien avec 600 km.
L’agrément de conduite procuré à son volant, notamment grâce au puissant et coupleux moteur diesel V6 de 300 ch et 700 NM, n’est que du plaisir. Les relances sont très linéaires en mode Sport. La boite de vitesse automatique ZF à 8 rapports fait du très bon travail et enchaîne le passage sans aucun à-coups. Malgré une très belle insonorisation, je remarque le délicieux bruit feutré émis par le moteur, celui-ci flatte l’oreille.
Comportement profilé confort et off road
Au niveau comportement routier, le Range Velar privilégie le confort grâce ses suspensions pneumatiques, un confort appréciable sur tous types de routes. Il y n’y a pas de doute, c’est bien un Land Rover.
Au vu du poids, je note une certaine limite du freinage en comportement dynamique, le Velar n’est de toute façon pas une auto sportive (en attendant le Velar SVR). Son comportement reste néanmoins sain avec une préférence pour le confort plutôt qu’à jouer les pilotes de rallye.
Avec 1950 kilos sur la balance, le Range Velar pèse lourd pour être franc. Malgré cela, les 300 chevaux mazoutés relancent parfaitement l’auto dans un silence royal. Le feulement du moteur V6 participe au travail fait sur la partie insonorisation. Un vrai bonheur d’être à son volant, je domine la route avec une excellente visibilité. Le Velar s’apprécie avant tout pour son confort très soigné.
De belles mensurations
Le Range Velar mesure 4,80 m de long, ça reste un gros bébé Range donc attention où vous mettez les pieds. Heureusement, tout un arsenal technologique : radar, caméra 360°, terrain response 2, vous guideront au millimètre près pour évoluer sur tous les terrains sans soucis. En ville, ça se complique un peu et se garer du premier coup restera un exploit…
Le volume du coffre est en revanche immense avec ses 673 litres, dommage qu’il ne propose pas 7 places comme son cousin le Land Rover Discovery. À noter, le seuil de chargement en alu dans lequel sont intégrées des leds, un autre détail top pour ce SUV Premium.
La concurrence ?
Concurrent direct du Porsche Macan et du Jaguar F-Pace, le Range Velar se veut plus polyvalent avec la possibilité de faire du OFF-Road, tandis que le félin et l’Allemand adoptent un comportement plus sportif. Mais le Velar se veut plus classe, à l’image d’une Rolls, la finesse et l’élégance lui font pardonner quelques défauts (notamment son poids).
Son prix ?
Vous l’aurez bien compris, et ce n’est pas Richard mon banquier qui dira le contraire… Le Velar est cher, voire très cher… Mais il reste unique et exclusif et est capable de vous faire signer le bon de commande les yeux fermés sans même regarder le prix.
Fiche technique Range Velar D300 HSE :
- Moteur : 3.0 V6 Diesel
- Puissance : 300 CH
- Couple : 700 Nm
- Puissance Fiscale : 19 CV
- Accélération : 0-100 Km/h en 6.5 sec.
- Vitesse max : 240 km/h
- Boite : auto ZF à 8 rapports
- Transmission : 4 roues motrices Terrain Response 2
- Poids : 1959 kg
- Coffre : 673 Litres
- Hauteur Largeur Longueur : 1.69m 1.93m 4.80m
- Réservoir : 66 litres
- Consos mixtes réelles : 8.5 litres
- CO2 : 167 g/km
- Prix : Range Velar D300 à partir de 71 000€
- Prix modèle essayé : 102 035 €
J’ai aimé
- Design extérieur : le plus beau SUV du moment
- Ambiance intérieure : c’est un véritable salon anglais luxueux et technologique où je n’entends absolument rien. Au passage, une belle insonorisation dans l’habitacle pour profiter de la qualité du système audio Merdian Signature et ses 23 haut-parleurs ! Une expérience unique !
- Son moteur V6 de 300 ch, coupleux avec 700 Nm, qui permet des relances notables malgré un poids qui avoisine les 2 tonnes.
J’ai moins aimé
- Son poids, il est lourd. Les freins souffrent en utilisation intensive, mais ce n’est pas vraiment la philosophie du Velar.
- Le bruit de son clignotant qui dénote complètement avec l’ambiance très luxe, très raffiné de l’habitacle.
- Son prix qui se rapproche, sur les hautes finitions, à celui de son grand frère le Range Sport.
Bilan (Coup de cœur), le Range Rover Velar est parfait mais cher !
Le joli Land des beaux quartiers arrive pour bousculer la concurrence. Et il y a de quoi avoir peur, le Range Rover Velar est le plus beau SUV premium tendance du moment. Avec son élégance royale, il sera difficile de salir ses jolies jantes de 21 pouces dans une flaque d’eau ! Le Range Velar peut franchir des montagnes et capables d’escalader l’Everest (au moins), avec le système Terrain Response. Il vous emmène ou vous voulez, la limite ne sera pas lui et ses capacités OFF Road hors-pair mais bien vous et votre peur de salir sa carrosserie et d’abimer ses jantes. Véritable franchisseur, il gagne quelques points sur ce critère et augmente l’écart sur le plan du design et de la finition intérieure face aux ennuyeux SUV germaniques. Il enfonce le clou sur la partie confort qui reste la référence du segment, le Velar est taillé pour rouler. Cependant, le revers de la médaille est son prix positionné très haut. Le Velar joue la carte de l’exclusivité en étant l’un des plus beaux et des plus luxueux SUV premium du moment.
Galerie photos : Range Rover Velar
Mon avis sur le Range Rover Velar D300
LOOK - 96%
VIE À BORD - 85%
HABITABILITÉ - 79%
TECHNOLOGIE - 90%
COMPORTEMENT - 85%
PLAISIR DE CONDUITE - 85%
PRIX - 58%
83%
Land Rover frappe fort avec le Range Rover Velar. La proposition du SUV premium tendance est audacieuse. Avec ses airs de concept-car, la version HSE tend vers le monde du luxe.
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