Et oui, vous ne rêvez pas, ils l’ont fait, voici le Porsche Taycan, la première Porsche électrique sportive du marché ! La constructeur automobile de sport me fait découvrir sa routière électrique sur circuit et sur route. La promesse, une vraie Porsche avec les qualités dynamiques d’une 911, est-ce réellement concevable ?
Vidéo : Essai en Porsche Taycan Turbo S
Comme un signe que tout allait bien se passer, la présentation mondiale du Porsche Taycan s’est passée le 4 septembre dernier, le même jour que mon anniversaire et celui de Beyoncé, à dire vrai, ce jour aurait dû être férié 😉
Des signes qui pourront me faire changer d’avis sur l’électrique, loin d’être ma tasse de thé. Encore un autre signe, natif du Mans, je prends la direction vers le Porsche Experience Center pour tester les aptitudes sportives du dernier modèle de Porsche avec ce Taycan, une auto 100 % électrique aux promesses très intéressantes sur le papier. Voyons ce qui se cache sous ce carrosse.
En quelques chiffres : une poussée lunaire
Avant de vous partager mon expérience au volant de ce Porsche Taycan Turbo S, il est plus sage de remettre dans son contexte cette auto électrique. Le Taycan dans sa version la plus puissante Turbo S déroule clairement les superlatifs. Ainsi, en cumulant la puissance de ces 2 moteurs synchrones, le Taycan développe 761 Ch/560 KW et plus de 1050 NM de couple dès lors que l’Overboost est activé. En accélération, il arrache les 100 km/h en seulement 2,8 secondes, et simplement 9,8s pour atteindre les 200 km/h. Le temps de reprendre sa respiration face à cette poussée lunaire d’1,3g. Je reprends mes esprits pour comprendre qu’en activant le Launch Control, c’est un peu le même effet qu’un siège éjectable. En vitesse de pointe, le cap de 260 km/h sur autoroute allemande sera atteint sans aucun problème, mais l’autonomie fondra comme neige au soleil.
Porsche Taycan Turbo S : le fleuron de la gamme
- Puissance 560 kW (761 ch) overboost déclenché
- Couple 1050 NM
- Accélération 0 à 100 KM/h en 2,8s
- Accélération 0 à 200 KM/h en 9,8s
- Vitesse maximale : 260 km/h
- Autonomie pouvant atteindre 412 km
- Poids 2300 kg
- Prix à partir de 189 152 euros
L’ADN Porsche est-il respecté ?
Dans le cahier des charges, les ingénieurs de Stuttgart avaient fort à faire. L’objectif était posé, concevoir une voiture sportive et luxueuse 100 % électrique tout en respectant l’esprit Porsche. À ce petit jeu, pas moins d’un milliard d’euros ont été mis sur la table en recherche et développement rien que pour ce modèle.
Esthétiquement, le Taycan est dessiné comme une Porsche, ses ailes sont galbées, son large et long capot reprend les courbes intemporelles d’une Porsche 911. Ses optiques de phares avant me font penser à la 918 Spyder avec ses 4 LED lumineuses. Cette berline routière est plus courte qu’une Panamera, pas de concurrence en interne nous assure Porsche. Sa ligne de toit plongeante rajoute en dynamisme et souligne l’effort réalisé sur l’aérodynamisme. Avec un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de 0,22, le Taycan permet d’accroître ses performances et son autonomie. Sur la partie arrière, l’un des angles de vue que j’apprécie, le Taycan en impose avec son large bandeau lumineux qui souligne la largeur. Protégée sous un panneau en verre, l’inscription en toute lettre de P O R S CH E souligne l’appartenance à la marque. À noter, un petit détail se cache juste à côté de l’insigne, un dessin de circuit électronique, un clin fait par les ingénieurs qui montre que cette Porsche est aussi différente des autres. En effet, le Taycan marque une page dans l’histoire pour Porsche.
Ambiance de nuit, bienvenue à l’intérieur
C’est avec l’ami Kwamé de Planète GT que nous découvrons pour la première fois l’ambiance intérieure de ce Porsche Taycan. Vous allez voir, dans cette vidéo nos avis sont plutôt contrastés.
L’habitacle d’une Porsche, entre luxe et sportivité
En m’installant à bord de cette berline routière. J’ai l’impression d’être à bord d’une Porsche 911 avec sa position de conduite. D’ailleurs chose importante à comprendre pour la suite de cet essai, le centre de gravité est plus bas sur le Taycan.
Et puis en tant que bon père de famille, l’aspect familial me fait penser à l’habitabilité d’une Panamera vu ses prétentions à accueillir 5 passagers et surtout deux coffres pour loger les bagages..
L’ambiance à bord est parfaite, un mélange de luxe, de technologie et de sportivité. J’aperçois le chrono incruster sur la planche de bord en cuir, un autre signe de sportivité en option. Mais le plus impressionnant reste cet univers de technologie qui frappe l’œil. Le combiné d’instruments incurvé montre clairement que cette Porsche rentre dans une nouvelle ère d’innovation. Quelques nouveaux symboles et métriques me font comprendre que je suis bien dans une Porsche électrique sportive !
L’habitacle est épuré, plus aucun bouton apparent et la crise d’acné semble appartenir au passé, L’infodivertissement passe par les 4 écrans digitaux (le troisième écran passager est en option).
Les finitions et l’assemblage des matériaux frisent la perfection, tout est à sa place dans un écrin dédié au luxe et surtout à la sportivité. L’attention portée à l’ensemble des passagers montre que nous sommes aussi à bord d’une berline de luxe.
Recharge rapide : une tension de 800 volts pour quoi faire ?
Le Taycan est le premier véhicule de série équipé d’une architecture électrique basée sur du 800 volts, au lieu des 400 volts habituels proposés chez les concurrents (Tesla …).
Les ingénieurs de chez Porsche ont donc développé 2 moteurs électriques équipés de bobines en épingle à cheveux. Cette technique permet d’assembler les fils de manière plus compacte, et ainsi d’apporter plus de cuivre dans le stator. Cela permet d’augmenter la puissance et le couple tout en conservant le même volume. Résultat, moins d’ampérage, moins de cuivre, et plus de tension, c’est la formule magique pour obtenir de très bonnes performances en recharge.
Autre avantage, lors de fortes sollicitations, les batteries ne chauffent pas. Le Taycan est capable de reproduire plus de 26 fois le départ/arrêté avec les mêmes performances.
Bon à savoir, 90% du freinage en conduite normale est effectué uniquement avec les moteurs électrique, finalement les freins sont très peu utilisés. Chose encore plus étonnante, lors d’une phase de freinage de 200 à 0 km/h, le Porsche Taycan récupère 4 km d’autonomie.
La capacité du système a encaissé de haut voltage permet de recharger les batteries rapidement sur les bornes de recharges rapides Ionity. En 5 minutes, on peut recharger 100 km en 22 minutes (recharge de 5% à 80%). Tout comme un téléphone portable, le 80% à 100% sera beaucoup plus long à recharger mais n’empêchera pas de voyager avec les 412 km d’autonomie sur cette version Turbo S.
Le prix d’un plein électrique de ma batterie me coûte autour des 30/40€ sur les bornes de recharges Ionity (cela reste une estimation).
A retenir si vous n’avez pas tout suivi :
- 400 stations en 2020 et 6 bornes par station en moyenne
- Recharge rapide 270 kW (5% à 80% en 22,5 minutes – 100 km d’autonomie en 5 minutes)
- Prix d’un plein sur une borne de recharge rapide Ionity : 30/40€
- Récupération d’énergie au freinage de 265 kW – 90% des freinages = moteurs électriques en mode générateur
- Ecosystème : Carte Porsche Charging Service / Porsche Destination Charging / Borne de recharge Porsche à domicile / 3 installateurs agréés Porsche pour accompagner les clients si besoin.
- Mise à jour logiciel à distance
Dans l’esprit d’une Porsche 911 ?
En piste, une électrique sur circuit
Direction le circuit de Maison Blanche près du mythique tracé des 24 heures du Mans où le palmarès de Porsche en course automobile n’est plus à démontrer. Nous posons les 4 roues motrices de nos Taycan sur piste.
Notre berline électrique se dote de 2 moteurs à haut rendement, un moteur monté sur le train arrière et un autre sur le train avant, la transmission se fait instantanément sur les 4 roues.
La boîte de vitesse possède deux rapports, la première vitesse est un rapport court qui permet de titiller les performances en accélération au départ arrêté. Le second rapport est nettement plus long, permettant au Taycan de pousser des vitesse maximales avec une efficience optimisée.
Launch control activé : décollage imminent !
Notre instructeur nous demande de bien coller sa tête contre le siège tellement l’accélération est violente.. Dans ce premier atelier que je qualifierais de manège à sensation, on teste le 0 à 170 km/h simplement en quelques secondes et en activant le launch control, c’est assez incroyable. La poussée générée par les 2 moteurs et les 1050 Nm de couple délivre pas moins d’1,3g. Bluffant oui !! Ce Taycan a déjà fait plus d’une vingtaine de run sans montrer le moindre signe de fatigue, preuve que la technologie arrive à maturité.
Dans le viseur, la Porsche 911
En conduite sur circuit, il n’y a pas de doute, le Taycan est bien une Porsche même si ces moteurs sont électriques. Et ça se concrétise clairement par des sensations de conduite unique, la précision de la direction est chirurgicale, la sonorité électrique amplifiée rajoute de nouvelles sensations. L’impression de vitesse est omniprésente, le Taycan vire à plat, l’équilibre des masses est incroyable. Porsche achève et laisse sa “concurrente directe” la Tesla Model S Performance sur le côté de la piste (petit souvenir d’un séjour sur le Nürburging). Avec toutes ces sensations hors-normes, difficile de croire que ce Taycan fait 2,3 tonnes sur la balance.
Le Saviez-vous ? Le Porsche Taycan établi le record de vitesse en 7min et 42s sur le Nûrburgring
J’enchaîne les sessions de circuit à vitesse élevée, je parviens à garder dans ma ligne de mire la Porsche 911 de mon instructeur, à chaque sortie de virage, le Taycan pousse fort instantanément, la magie de l’électrique, aucun temps de latence, le Taycan envoit du lourd lorsque j’écrase mon pied sur l’accélérateur. La direction est ultra précise et communicative, autre point commun à l’esprit Porsche.
Avec ses freins carbones céramique et ses 10 pistons, l’endurance et le mordant sont bien présents, les phases de freinages sont tout autant impressionnantes que les phases d’accélérations. En freinant de 200 à 0 Km/h, j’augmente l’autonomie de 4km, le Taycan fait le plein des batterie rien que sur circuit.
Gymkhana : le test de l’agilité
Je continue sur un autre exercice, j’ai l’impression de passer mon permis dans Gran Turismo sur Playstation. Porsche a eu l’excellente idée je dois vous avouer de rendre cet atelier Gymkhana fun et drôle et qui l’eut crut avec une auto électrique. Pour ce petit jeu d’agilité, le but est donc de suivre un tracé très technique et de suivre la cadence. Mon instructeur mène la garde sur le bas côté de la piste.
Heureusement, le centre de gravité du Taycan est plus bas qu’une 911 et la répartition des masses avant/arrière est parfaite avec 49% du poids sur l’avant et 51% sur l’arrière. En déconnectant quelques garde fous, j’arrive à malmener le Taycan et à réellement prendre du plaisir. Il faut dire qu’avec ses roues arrière directrices, sa puissance disponible instantanément, le Porsche Taycan est doué d’une très bonne agilité dans cet exercice, aucun mouvement de caisse, l’auto est stable j’arrive difficilement à faire décrocher l’arrière, mais quand c’est le cas, c’est le plaisir absolu, j’adore !
“ Porsche m’a fait aimer l’électrique, une surprise à double sens, je ne pensais pas dire cela un jour ! ”
Au quotidien en Porsche Taycan
Merci aux roues arrière directrices, les manoeuvres sont ainsi facilités avec une certaine aisance pour déplacer les 2,3 tonnes et surtout avec ses grandes dimensions, le Taycan mesure exactement 4,96 mètres de long, heureusement les aides à la conduite facilitent mes aventures urbaines.
Sur le papier, la berline routière accueille confortablement 5 passagers, mais le tunnel central sur la partie arrière pénalise la place du milieu. Je vous rassure, à bord d’une Porsche, les hôtes sont très bien accueillis grâce à une habitabilité proche d’une Panamera, le confort reste également très appréciable grâce au moelleux des sièges en cuir.
Pour la partie rangement, le Taycan offre deux coffres. Plus qu’un choix esthétique, les ingénieurs n’ont pas souhaité y intégrer un hayon pour des contraintes aérodynamiques. En effet, l’ajout de charnières aurait fait prendre quelques centimètres en hauteur de toit, chose impensable pour conserver un excellent Cx de 0,22. Pour cette raison, le coffre arrière affiche un volume de coffre restreint de seulement 407 litres. Le volume avant de 80 litres rassura ceux qui souhaitent un peu plus d’espace 😉
Pour façonner mes voyages, 4 modes de conduite sont disponibles : « Range », « Normal », « Sport » et « Sport Plus » pour les plus énervés.
J’active le mode de conduite “Normal”. L’impression de confort est amplifié dans une auto électrique silencieuse et insonorisée. Les bruits de roulement sont très bien maîtrisés et l’épaisseur des vitres participent à cette quiétude. Le travail des pneumatiques Pirelli PZero est aussi à souligner, entre efficience, accroche et bruit à haute vitesse, rien n’y échappe. Le Porsche Taycan se transforme en excellente et confortable berline routière. Au volant du Taycan, c’est un réel bonheur, le châssis analyse en temps réel et gère l’amortissement des suspensions pneumatiques. Le touché de route montre que c’est bien une vraie Porsche même sur route. Communicative, je n’ai clairement pas l’impression de rouler à bord d’une routière de plus de 2 tonnes.
Consommations : Porsche Taycan Turbo S
Sur le plan consommation, sur autoroute à 130 km/h, les données affichées sur l’ordinateur de bord tournent autour des 21 KWh/100 km, ce qui est plutôt raisonnable au vu du gabarit de l’auto. En activant le mode Sport Plus, les consos s’envolent autour des 34 KWh, rien d’étonnant. En cycle mixte, le Taycan Turbo S consomme 26 kWh/100 km. Si l’autonomie en conduite normale atteint les 400 kilomètres, en s’amusant avec celui-ci, l’autonomie se réduira à 200 kilomètres. Je tiens à préciser, l’estimation reste très proche de l’autonomie réelle contrairement à d’autres voitures électriques.
Faut-il le rappeler, les émissions de CO2 en cycle mixte sont inexistantes et permet d’obtenir des avantages fiscaux très avantageux pour une auto de plus de 761 ch (carte grise gratuite, pas de TVS. )
Quel est le profil d’un client d’un Porsche Taycan ?
Avec une production mondiale prévue à 20 000 unités par an, Porsche arrive sur le secteur électrique avec de belles ambitions. En France, il faudra relativiser sur les volume de ventes, puisqu’à titre de référence, 500 Porsche Panamera se vendent par an dans l’hexagone.
- La moitié des futurs clients du Taycan n’ont jamais eu de Porsche
- 57 ans : c’est l’âge moyen d’un client chez Porsche
- 50 ans : c’est l’âge moyen d’un client d’un Porsche Taycan
- Porsche Panamera : 500 ventes à l’année
Location longue durée, à partir de 1600€/mois : la solution alternative ?
La location longue durée permettra d’accéder plus facilement à l’acquisition d’une Porsche Taycan. Par exemple, chez un loueur spécialiste dans les location de voiture électrique, la location d’un Porsche Taycan 4 S* sur 36 mois s’affiche à 1597€/mois. Beaucoup d’entre vous choisiront cette solution de LOA ou LLD bien plus adaptée aux voitures électriques et aux entreprises.
*Prix d’un Porsche Taycan 4s : à partir de 109 000€
Bilan, le Porsche Taycan marque les esprits à 100%
Porsche semble réussir son pari avec ce Taycan.Une formule magique qui prend en compte la multitude de compromis presque impensables à développer. Une berline routière sportive et étonnante qui respecte le cahier des charges. Ce Taycan me fait changer d’avis sur l’électrique et permet de marquer l’histoire de l’automobile. Même si dans le monde du luxe, parler de prix est un sujet tabou, il faudra passer tôt ou tard à la caisse. À ce petit jeu, le Porsche Taycan Turbo S s’affiche à partir de 189 000€ sans options. Mon modèle d’essai s’affiche à plus de 200 000€, mais à ce tarif vous entrez dans l’histoire de Porsche. Le constructeur de Stuttgart a mis le paquet, en terme de luxe, de sportivité et de moyen pour suivre à la lettre le cahier des charges complexes du Taycan. Une réussite à mes yeux, puisque mon regard sur l’électrique a presque changé.
J’ai aimé ce Porsche Taycan :
- Porsche m’a fait aimer l’électrique
- La tenue de route
- Le temps de recharge
- La transition réussie vers l’électromobilité
J’ai moins aimé ce Taycan :
- Les tarifs exclusifs
- Le volume des coffres
- Les options obligatoires
Fiche Technique et performances : Porsche Taycan Turbo S
- 2 moteurs électriques synchrones
- Puissance 560 kW (761 ch) overboost déclenché
- Couple 1050 NM
- Accélération 0 à 100 KM/h en 2,8
- Accélération 0 à 200 KM/h en 9,8
- Vitesse maximale : 260 km/h
- Autonomie pouvant atteindre 412 km
- Poids 2300 kg
- Longueur : 4,96 m
- 2 coffres : 80 L + 407 L
- Prix à partir de 189 152 euros
Crédits Photos : Tibo photographe pour The Good Click
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