Quand la première version 100% électrique de Porsche, la Taycan, enfile ses chaussures de randonnées, il y a de quoi être surpris. Imaginer déjà une Porsche sans moteur thermique c’était compliqué, alors une version ‘Break’ et ‘tout chemins’, c’est carrément osé. Mais encore une fois la célèbre firme allemande a fait les choses parfaitement bien, du fun, de la sportivité et une réelle polyvalence sont à la clé de cette Taycan Cross Turismo.
Essai vidéo : Porsche Taycan Turbo Cross Turismo
La Porsche Taycan Turbo Cross Turismo en quelques chiffres :
- Longueur 4,97m / Largeur 1,97m / Hauteur 1,41m
- Poids 2 245kg
- Volume du coffre avant 84 l / Volume du coffre arrière 446 l
- Motorisation 100% électrique 680cv / Batterie : 93,4 kWh 800 V lithium-ion
- Transmission automatique, quatre roues motrices
- V-max 250 Km/h / 0 à 100 : 3,3 sec
- Tarif à partir de 157 774 € (version Turbo) pas de malus, pas de bonus / Co2 : 0g
Une sportive en crampons
Avec sa garde au sol relevée de 3cm, ses extensions d’ailes en plastique noir, son profil de break de chasse, il ne reste guère que la face avant pour rappeler la Taycan berline. Le pack Off Road lui confère une personnalité encore plus forte, grâce au pare-pierres avant et arrière, la Cross Turismo devient vraiment unique, ce qui est rare pour un constructeur allemand. Le design se débride outre-Rhin ! Le dessin reste toutefois très identifiable, la signature lumineuse rappelle son appartenance à sa lignée prestigieuse. La ligne de toit (ou FlyLine) reste une signature Porsche, même en ‘break’ avec un hayon. Les jantes proposent des dessins spécifiques également, et il est même possible de greffer à la voiture des barres de toit, un porte vélo et au catalogue figure aussi un coffre de toit ! La volonté d’aventure et de liberté est clairement affichée.
Une Porsche accueillante
Pour les occupants, l’espace intérieur est un peu plus généreux que pour la berline. Le pavillon est plus haut de 4,5cm, les places arrières sont très accessibles et la garde au toit parfaite, même pour de grands gabarits. Le hayon permet de charger un coffre de 446 Litres, soit 39 de plus que la berline. Sièges arrières rabattus il sera même possible de charger une planche de surf (ou une armoire Ikea) grâce aux 1200 litres utiles. Les suspensions pneumatiques sont pilotées et réagissent en permanence sur l’assiette et l’amortissement, résultat un confort de roulage exceptionnel. En y associant le silence intérieur, notamment avec le double vitrage, la Cross Turismo prend grand soin de ses passagers. Seul petit regret, principalement en comparaison avec la Porsche Panamera, ici pas de sièges massant, certainement pour un gain de poids. Le design intérieur est futuriste avec pas moins de quatre écrans à l’avant, il y en a même un pour le passager. Les garnitures sont en cuir végétal et une texture à effet 3d vient garnir les contre-portes. L’ensemble est vraiment harmonieux et dégage bien plus de chaleur que certains concurrents américains. Pour rester sur le chapitre des calories dégagées, les écrans pourront même servir de chauffage d’appoint. La clim bénéficie d’un système de diffusion douce, merci Porsche, terminée la sinusite ! La sono (en option) Burmeister tient toutes ses promesses et transforme l’habitacle en véritable salle de concert.
Efficiente, sportive et verte (même en bleu)
Selon les versions, la puissance s’échelonnera entre 476 et 761cv et les différentes positions de conduites (Range-Normal-Sport-Sport+) changent radicalement le caractère de la voiture. En ville le mode Range permet des accélérations douces mais dynamiques, la consommation électrique est à son minimum, attention une fois sorti de la zone urbaine, la vitesse est limitée à 100km/h. En mode Normal on retrouve toute la plage de puissance, mais le couple reste bien dosé, un mode idéal pour les longs voyages. En Sport et Sport Plus la cavalerie est délivrée instantanément, les accélérations et (chose rare en électrique) les reprises sont stratosphériques. Au quotidien cela pourra se révéler un peu fatiguant mais sur routes fermées ou sur circuits, c’est un vrai régal de retrouver le pilotage d’une vraie Porsche. Malgré ses 2 tonnes, la Taycan semble légère, le train avant est incisif et l’option ‘roues arrières directrices’ procure une maniabilité inédite. Sur autoroute, la conduite est sécurisante, les aides à la conduites sont présentes et de toutes dernière génération.
Derrière les jantes de 21 pouces, la couleur des étriers de freins peut surprendre, ils sont blancs. On connaissait déjà les Rouges pour les freins acier, les Jaunes pour les carbones/céramique alors quid de cette teinte ? En fait c’est un pied de nez du constructeur…Explications : Les disques sont recouverts d’une fine couche de carbure de tungstène et les plaquettes sont spécifiques. Le freinage se révélera quasiment aussi puissant qu’en carbone/céramique mais l’intérêt est surtout qu’il n’émettra pas de poussières fines. Ces fameux dépôts cra-cra sur les jantes qui sont très polluants. Les étriers sont donc peints en blancs afin de prouver le caractère propre de cette nouvelle technologie, les jantes resteront belles et rutilantes, CQFD.
En All Road, l’aventure est au bout du chemin
Le domaine de Marquenterre, en baie de Somme, fut un terrain de jeu idéal pour tester cette version ‘Tout Chemin’. Un mode de conduite inédit, le ‘Gravel’, permet d’aborder les sentiers caillouteux et les pistes sablonneuses en toute sérénité. Là où la concurrence resterait sur le parking, la Porsche s’aventure. C’est bien là l’atout de cette version, pouvoir rouler hors des sentiers battus, en tout électrique. La motricité est gérée électroniquement, l’adhérence est toujours contrôlée, la Cross Turismo n’a aucune difficulté à progresser sur les bosses et les chemins. Le couple est distillé progressivement et c’est sans aucun bruit (si on n’active pas le son sport) que la nature s’offre à vous. On peut même croiser des sangliers à peine effrayés ! Attention tout de même aux excès de confiance, il n’est pas question de faire du franchissement, même en position haute le fond plat racle parfois les souches et les cailloux. Les différentes caméras sont en alerte constantes et de petits bips agaçants viennent perturber la quiétude ambiante. Heureusement les radars anticollisions sont désactivables.
Une vraie Porsche du futur
Proposée à partir de 98 564 euros, sans aucun malus et autorisée en ZFE, la Taycan Cross Turismo est une des voitures de luxe des plus surprenantes du marché. Le maitre mot reste la polyvalence exacerbée de cette version, aussi à l’aise en ville que sur routes et chemins. C’est bien une vraie Porsche, sa tenue de route, son freinage, sa puissance en sont la preuve. Elle combine des atouts qui font d’elle une voiture extrêmement attirante. Chose rare, l’autonomie affichée (environ 400km) est respectée et juste, et en profitant du réseau Ionity, un long trajet ne se transforme plus en angoisse de la recharge. Porsche à encore réussi à nous surprendre, cette voiture est unique et aucun concurrent ne peut prétendre proposer une alternative… La Cross Turismo sera certainement la référence quand la concurrence se réveillera, trop tard, Porsche sera déjà passé sur ce chemin-là !
J’ai aimé :
- Look sportif et agressif
- Efficacité du chassis, performances
- Aptitudes baroudeuses
J’ai moins aimé :
- Tarifs vite prohibitifs des options (+ 50 000 euros pour notre version d’essai)
- Pneus non adaptés à l’off-road (P-Zéro)