Alors, oui, je sais, le Porsche Taycan n’est pas une surprise, loin de là puisque vous le connaissez déjà. Mais une nouvelle version “ accessible “ arrive sur nos routes, cette fameuse Porsche 100% électrique passe sous la barre des 90 000€. Mais la surprise n’est pas là, il s’agit bel et bien d’une version propulsion et qui dit puissance disponible uniquement sur les roues arrière rime forcément avec fun et plaisir au volant !
Bref vous m’avez compris, et nous allons voir ensemble si ce Porsche Taycan est une vraie Porsche comme on les aime. Pour s’en rendre compte, direction le centre d’essais Bosch dans la région de la Marne pour relever le challenge. Je ne risque sûrement pas de détrôner le pilote Dennis Retera sur son record du Monde de drift le plus long jamais réalisé par un véhicule électrique, mais simplement de relever un défi personnel.
Essai complet du Porsche Taycan Propulsion : une vraie Porsche ?
Au passage, qui a dit que les autos électriques n’étaient pas fun ? Je vous taquine, et je vous vois déjà dans les commentaires grincer des dents. Plus léger, plus agile ce Taycan propulsion reprend à peu de chose près la citation de Collin Chapman : “ Light is right.” Allez, c’est parti pour une bonne dose d’adrénaline.
Une courbe en glisse, facile ?
Dans ce premier atelier de drift, je pose mon Taycan propulsion sur le tracé d’essai où les équipes Bosh ont pour habitude de mettre à rude épreuve les véhicules pour tester l’efficacité des ESP. Ici dans cette situation, nous allons mettre radicalement en travers ce Taycan et maintenir la dérive le plus longtemps possible à haute vitesse sur sol mouillé. Et vu que chez Porsche, ils sont joueurs, le PSM est bien entendu entièrement désactivé, allez, je me lance et non sans mal ! Les coups de raquette sont violents, après quelques passages, mes figures artistiques s’améliorent.
Un rond-point en drift, objectif battre le record
Ensuite, dans ce deuxième atelier, le plus fun des ateliers, celui que j’attendais avec impatience. Pour ce défi, il faudra tenir le plus longtemps possible en drift autour de ce cercle. Le principe est simple: faire le plus de tour possible en jaugeant à la perfection l’angle de braquage et le dosage sur l’accélérateur. Et je peux vous assurer qu’il faut de la concentration pour tenir le rythme, et c’est sport pour déplacer les 2000 kg sur la balance, heureusement les 476 ch et les 354 Nm de couple suffisent à faire décrocher l’arrière ! Finalement, la faille se trouve entre le siège et le volant.
Slalom et session rapide sur circuit
Enfin dernier atelier, sur cette longue section, il s’agit bien entendu du test du slalom, les aides de conduite sont toujours déconnectées pour plus de fun, sans cela, l’auto serait rivée au sol (moins amusant). Puis on enchaîne sur le circuit de test, un tracé assez étroit, compression et décompression, nos Porsche Taycan sont mises à rude épreuve. Une session qui permet de mettre en avant les qualités sportives et l’agilité du châssis. Je peux vous garantir que vous faire décoller les roues arrière, il faut se faire violence, il est d’ailleurs déconseillé si vous sortez d’un bon repas copieux de faire ces exercices, mieux vaut avoir l’estomac vide 😉
Bon à savoir sur ce nouveau Porsche Taycan propulsion
Même si le Porsche Taycan d’entrée de gamme reste moins puissant et moins performant que les versions 4S, Turbo et Turbo S à 4 roues motrices, il sera satisfait pour un niveau de plaisir de conduite fidèle et proche d’une Porsche 911. Je vous rassure, il dispose des dernières technologies, et des options disponibles sur les autres options. Esthétiquement, les changements sont minimes aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Sur le plan consommation, en conduite mixte, la consommation était de 22 kWh avec une autonomie totale proche des 390 km.
- Prix 86 254 €
- Uniquement proposée en deux roues motrices
- Accéleration 0-100 km/h en 5,4s
- Vitesse max : 230 km/h
- 2 niveaux d’autonomie (406 ch à 476ch) (300 a 350 kw)
- Batterie de 79,2 kWh et 93,4 kWh
- 2 autonomie possible : 431 km et 484 km
- 2 niveaux de puissance de 240 Kw / 326ch (Overboost 300 kW / 408 ch) à 280 kW / 380ch (Overboost 350 kW/ 476 ch)
- Couple 345 Nm à 357 Nm
Fin du plaisir, le Taycan propulsion reste une Porsche à sensations !
Porsche nous a doublement convaincus avec cette proposition du Taycan en version propulsion. Du plaisir pour un tarif d’entrée de gamme disponible sous la barre des 90 000€. Bien entendu, il faudra tout de même passer par la case options pour compléter et personnaliser votre Taycan.
Un essai pas comme les autres où l’idée était plutôt de vous démontrer qu’il est tout à fait possible de s’amuser sur circuit à bord d’une auto 100% électrique. L’ADN Porsche nous prouve une fois de plus que ce Porsche Taycan est aussi bien à son aise sur route que sur circuit avec cette petite dose de fun en plus proposée sur cette version propulsion.
Porsche ne s’arrête pas là puisque la version break baroudeur avec le nouveau Porsche Taycan Cross Turismo risque bien de nous faire prendre la poussière en activant le mode off road. On hâte de voir cela de plus près lors des prochains essais.
Crédits photos : https://www.thegoodclick.org