Le monde automobile change, les valeurs sportives doivent désormais rimer avec électrification alors beaucoup sombrent dans la nostalgie du monde d’avant. Soyons optimistes, Porsche a peut-être trouvé une solution en couplant le meilleur des technologies actuelles. Avec sa version E-Hybrid la Porsche Panamera entend bien satisfaire les amateurs de la marque de Zuffenhausen, y compris les plus puristes et récalcitrants.
Essai vidéo : Porsche Panamera 4S E-Hybrid
La Porsche Panamera E-Hybrid 4S en quelques chiffres :
- Dimensions : Long 5,049m – Larg 1,937m – Haut 1,432m – Coffre 403 Litres
- Motorisation : V6 Bi-Turbo 2,9L + moteur électrique / 440cv + 136cv
- Performances : 0 à 100 km/h 3,7sec – 80 à 120 km/h 2,4sec – Vmax 298 km/h
- Tarif : à partir de 132 316 Euros (pas de malus)
Restylage en douceur
Toute la gamme Panamera a été restylée, mais ça ne se voit ‘presque’ pas ! Hormis un bouclier avant spécifique et une ligne rouge continue sur l’arrière, pas de changements majeurs. Les carrosseries proposées sont toujours les mêmes, une version berline, un ‘shooting Brake’ et une rare version limousine rallongée. Reconnaissable à ses étriers de feins couleur ‘citron vert’, la version hybride rechargeable présente un aspect extérieur aux lignes sportives mais pas ostentatoires, la voiture demeure discrète. Malgré sa taille imposante (presque 10m² !) la Porsche est fine et élégante, la version berline, et son toit fastback, reprend les codes Porsche et l’impression de voir une grande 911 est immédiate. A bord on remarquera d’ailleurs que le volant a été repris, ce qui sera d’ailleurs la seule modification par rapport au millésime précédent. En fait les vrais changements profonds ont été opérés au niveau des motorisations et de la gamme. Notre version 4s E-hybrid est équipée d’un V6 Bi-Turbo fournissant une puissance de 440 cv, et comme indiqué dans son appellation, un moteur électrique de 136cv complète le tout. Au total notre version développe 560cv et abat le 0 à 100 en quelques 3,7 sec, pas de doutes c’est une sportive !
Le PHEV comme meilleure alternative ?
L’hybridation est aujourd’hui incontournable pour aborder en toute sérénité les virages écologiques qui se profilent. Porsche a choisi la solution de l’hybride rechargeable, les batteries embarquées seront alimentées soit en branchant la voiture à une prise (la durée de charge variant selon la puissance électrique du chargeur), soit par la voiture elle-même lors des phases de décélération ou de freinage. L’utilisation des moteurs électriques permettra soit de rouler en tout électrique, sans utiliser le moteur thermique, soit de cumuler la puissance des deux. Attention cependant à l’autonomie ! Sur cette version la puissance des batteries évoluent pour passer de 14,1 à 17,9 Kwh. Cela implique une plus grande distance possible en pur électrique, environ 50 Km.
Concrètement au volant cela permet d’allier le meilleur des deux mondes. Tout d’abord au démarrage de la voiture, pas de bruit… Elle se positionne immédiatement en électrique. La plupart des premiers tours de roues s’effectuant souvent en ville, à faible vitesse, il est intéressant de pouvoir rouler sans bruit, sans pollution. Sur des petits trajets quotidiens cette Panamera peut rester en tout électrique, pratique pour les centres-villes bientôt interdits aux véhicules polluants. Je vais tout de même avouer que le plaisir de conduite n’est cependant pas encore présent, c’est plutôt quand la circulation se libère, que les routes se font plus libres et larges que le V6 commence à distiller toute sa puissance.
Plaisir thermique
La voiture gère seule les passages en thermique et combiné, mais il est possible de la configurer manuellement. Ainsi en mode sport, le V6 reprend ses droits et la Porsche délivre son vrai caractère. La sonorité à l’intérieur de l’habitacle varie selon l’énergie utilisée, et l’oreille commence à être flattée dès le passage en mode sport. Le moteur et son échappement m’ont surpris par leur expressivité, de belles montées en régime, bien sonores rappellent que l’on est bien dans une Porsche. Du côté comportement, le train avant est précis et transmet bien la route, l’expérience et la maîtrise du constructeur allemand en terme de tenue de route se traduit en grand plaisir de conduite. La voiture fait d’ailleurs oublier ses plus de 2 tonnes et ses dimensions de limousine (5m x 2m), les 550nm de couple assure des accélérations et reprises dignes de sa petite sœur 911. Le châssis assisté des aides électroniques fait merveille, l’auto est sécurisante et autorise même quelques petits excès d’optimisme avec des petites dérives bien vite réajustées.
Confort et luxe à bord
J’avais tellement hâte de tester la partie dynamique de la voiture que j’en ai oublié de m’intéresser immédiatement à ses prestations intérieures. Il faut dire qu’une Porsche ça se vit au volant, et de ce côté je n’ai pas été déçu. Dans ma version d’essai l’intérieur répondait tout d’abord à des exigences dignes d’un très haut niveau, catégorie ‘luxe’. On retrouve des matériaux de très belle facture, les cuirs sont épais, le mobilier est en laqué noir rehaussé d’aluminium, l’ambiance est vraiment chaleureux. La (fausse) clé à gauche du volant fera plaisir aux amoureux de la marque, tout comme la disposition des conteurs et le compte-tour central. Quelques bémols tout de même concernant le confort de l’assise des sièges et l’ergonomie. Les boutons sur la console centrale sont lisses, c’est très esthétique mais cela oblige à souvent quitter la route des yeux pour bien sélectionner la bonne commande. Les passagers arrière seront également choyés, la garde au toit en version berline autorisera deux adultes confortablement installés. L’infotainment et les aides à la conduite sont aux dernières normes et la puce 4G embarquée permet même de partager des informations de circulation avec les camarades sur la route.
La recette du bonheur automobile ?
Décidemment cette Panamera E-Hybrid cumule énormément de qualités et peu de défauts. Les quelques désagréments ergonomiques s’oublient vite quand on tient le volant et que l’on constate que le logo qui y est apposé n’est pas usurpé. Cerise sur le gâteau, fiscalement cette Porsche additionne les bons points, pas de malus écologique, pas de tvs et consommation raisonnable (environ 10L constatés en conduite mixte). Alors que puis-je vraiment lui reprocher ? Peut-être un tarif au-delà de mes possibilités ! Mais sur ce marché ultra-dynamique, la belle s’en sort plutôt bien avec une entrée de gamme à 132000 euros (et pas de malus, ça fait plaisir de le signaler à nouveau !). Gageons qu’elle dessine l’avenir de la marque, l’hybride rechargeable sera à coup sûr la solution pour combiner raison et plaisir, en tous cas chez Porsche…
J’ai aimé :
- Sensations de conduites Porsche
- Ambiance intérieure luxueuse
- Moteur communicatif
J’ai moins aimé :
- Ergonomie de quelques fonctions
- Confort des sièges
Un commentaire
Très intéressant cet article ! Pour ceux qui n’ont pas encore l’âge requis pour conduire ce genre de bolide