Tester une Porsche 911… Voilà une phrase qui a motivé beaucoup d’essayeurs, alors quand ce rêve se réalise il faut garder la tête froide et tenter d’être objectif. Pour ma première fois derrière le volant de cette légende, je me suis posé une question simple : que vaut une 911 d’entrée de gamme, mérite t’elle d’arborer ce numéro magique ? Voici un premier indice, à force d’essayer beaucoup de voitures sportives, j’ai de plus en plus envie d’avoir une Porsche…
En vidéo, l’essai de cette Porsche 911 992 carrera
La Porsche 911 Carrera en quelques chiffres :
- Dimensions : Long 4,52m Larg 1,85m Haut 1,30m
- Moteur : Flat 6 Turbo 385cv / 0 à 100 4,2 sec / Vmax 293 Km/h
- Conso mixte constatée : 12 Litres
- CO2 : 245g Malus 30000 euros
- Tarif : 110 192 Euros
Un peu d’histoire, pour apprécier encore plus le présent
Tout commence à la fin des années cinquante, au sein des bureaux d’études de Zuffenhausen. L’idée est de remplacer la 356 par un modèle plus moderne. Un premier prototype est présenté en 1959, la T7, sous la direction de Ferry Porsche (fils de Ferdinand) et Butzy Porsche (fils de Ferry). Pour faire simple c’est un concept qui est 100% familial ! Le postulat de base était simple, proposer une auto sportive, polyvalente, capable d’emmener une famille (deux adultes et deux enfants). Egalement stipulé dans le cahier des charges, un sac de golf devait pouvoir être embarqué, de fait dans le coffre avant. Ainsi fut présentée en 1963 la type 901, avec son zéro au milieu…Peugeot ayant déposé la signalétique des numéros avec un 0 au milieu (initialement pour le trou de la manivelle) et ayant encore une dent contre l’occupation de ces usines pendant la guerre par les allemands, pressa Porsche de changer son appellation. Ce fut fait dès 1964, la marque décida d’adopter le chiffre suivant, le 1…Ainsi naquit le chiffre mythique 911. Le reste de la vie de la sportive nécessitant un livre complet, je passerais quelques étapes majeures de la vie de l’auto, pour arriver à celle qui nous intéresse, la type 992, et la question qui en découle : a-t-on encore affaire à une 911 ?
Une ligne reconnaissable d’un seul trait
Le dessin de la 911 est unique, d’un seul trait on peut deviner son pédigrée. Du capot jusqu’à l’arrière, avec sa ligne de fuite tellement personnelle, la 992 respecte les codes instaurés il y a presque 60 ans. Cette voiture est comme tout le monde, avec l’âge elle a pris du volume, et malgré son embonpoint certain, elle reste belle, toute en courbes. Pour beaucoup, le meilleur angle reste le ¾ arrière, avec le galbe des ailes qui descend sur la croupe, cette voiture à ce quelque-chose qui éveille le désir. L’arrière est massif mais élégant et sportif, la ligne rouge entre les feux rappellera de bons souvenirs aux vieux porschistes. Les grilles d’aération au-dessus du moteur sont également un clin d’œil au passé, les 993 2S voire les certaines 356 en étaient pourvues. A l’avant les phares sont toujours dans le prolongement des ailes bombées, encore une fois les designers allemands ont réussi à moderniser les formes tout en gardant l’esprit du modèle. Sur la version ‘de base’ les jantes de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière remplissent bien les passages de roues. Sans surcout, elles donnent un caractère sportif et élégant. Si on veut rester dans les choix ‘gratuits’, les teintes basiques (blanc – noir – rouge – jaune) donneront une allure plus ou moins voyante à la carrosserie. Personnellement j’adore les 911 rouges, au risque de faire hurler certains puristes ! La version d’essai arborait une peinture et des jantes spécifiques, augmentant la facture de près de 5000 euros (Peinture métal aventurine, jante 20-21 pouces couleur Aurum).
Que reste-t-il à l’intérieur ?
Une 911 n’a pas besoin de fioritures luxueuses dans son habitacle. Dans cette version l’essentiel est là : des sièges sport avec un bon maintien latéral et une instrumentation complète. Les fondamentaux sont respectés, le démarrage se fait avec une clé à gauche, et derrière le volant c’est le compte tours qui trône au milieu. Malheureusement sur la console centrale, le levier de vitesses a disparu, il laisse place à un petit joystick qui pilote la boite de vitesse automatique à 7 rapports. L’ensemble du mobilier donne une impression de légèreté et de qualité, tout comme le volant à trois branches. La dotation de base prévoit un système d’infos divertissements avec son écran central de 10,9 pouces, un GPS mais pour l’ADAS il faudra avoir recours au catalogue d’options. Laisser la main à un ordinateur pour conduire une 911 ? Non merci ! Les sièges sont réglables électriquement uniquement pour le dossier, le reste est manuel. Cela évitera de futurs soucis électriques et surtout permet un gain de poids.
Au volant de la légende
Une Porsche 911 ça se conduit mais ça se pilote aussi. Il faut entendre par là qu’elle est la sportive la plus polyvalente du marché, et de loin. Véritable voiture utilisable tous les jours, même pour emmener les enfants à l’école et faire bisquer leurs copains, elle permettra d’enchainer quelques petits virages sur le retour et faire grogner le Flat 6. Les 385cv sont largement suffisants pour propulser les 1500kg de l’allemande. Avec un 0 à 100 en 4,2 secondes les accélérations sont largement suffisantes pour vous coller un sourire pour la journée. En propulsion pure, il n’y a plus l’effet ‘sac à dos’ des premières versions, les masses étant mieux réparties et l’électronique aidant, le comportement est extrêmement sécurisant. Même en mode sport, l’arrière ne cherche pas constamment à passer devant, même si il est possible de la mettre en dérive. Etre au volant de cette voiture est une véritable expérience pour un passionné, tout y est, les sensations sont multiples, y compris l’ouïe avec ce moteur à la sonorité si spécifique. La 992 a certes un moteur turbo refroidi par eau, mais il se montre particulièrement agréable, quel qu’en soit son utilisation. Enfin il ne faut pas oublier de dire que cette voiture est également très confortable, les petits ou longs trajets sont avalés sans fatigue et avec beaucoup de plaisir.
La meilleure version, tout simplement
Cette 992 carrera ‘de base’ coche toutes les cases pour justifier son appartenance à la lignée 911. Belle, confortable, polyvalente et puissante, elle est pour moi celle que je choisirais. Certes la S bénéficie de quelques chevaux de plus, mais il faudra rajouter 16000 euros sur la note. Soyons franc, peux d’acheteurs de Porsche sont des pilotes et savent exploiter la pleine puissance de leur voiture. La différence de tarif peut, par contre, permettre de payer une belle part du malus (30000 euros). A partir de 110 192 euros, il est possible d’acquérir cette voiture extraordinaire. Il ne faut pas oublier qu’une 911 traverse les âges sans encombre et quasiment sans décote, décidemment elle peu fièrement garder sa couronne de reine des sportives. D’ailleurs, d’avis de plusieurs essayeurs : ‘plus on essaye des voitures sportives, plus on a envie d’une 911’… CQFD !
J’ai aimé :
- TOUT
J’ai moins aimé :
- RIEN