Direction les routes du Portugal près de Lisbonne pour essayer ce modèle haut de gamme du constructeur Tchèque, la nouvelle Skoda Superb Combi, cette grande routière est proposée en carrosserie break. Un véritable succès à son niveau, la Skoda Superb s’est vendu à plus de 67 400 exemplaires soit plus que le Skoda Scala. Vous hésitez surement entre les motorisation diesel et essence 150 chevaux, ça tombe, je suis parti les essayer rien que pour vous !
En vidéo Essai Skoda Superb moteur essence 1.5 TSI 150 chevaux
Direction les routes du sud de l’Europe pour essayer cette nouvelle Skoda Superb Combi en motorisation essence 1.5 TSI 150ch et 250 NM de couple.
Nouvelle Skoda Superb Combi, les breaks ont-ils encore la cote ?
En quelques chiffres :
- 4ème génération de Skoda Superb disponible à partir d’avril 2024
- Volume marché en France moins de 4000 ventes/an
- Plus de 1,4 de Skoda Superb vendu depuis son lancement en 2001
- Il s’est vendu plus de 866 000 unités pour la troisième génération (2015 à 2024)
- Principal cible : flotte automobile
- Skoda fêtera ses 20 ans de partenariat avec le Tour de France
Extérieur : l’élégance d’un break
Une troisième génération qui se veut encore plus élégante, c’est le vaisseau amiral de Skoda dans cette version break. Skoda est aussi le premier vendeur de breaks en Europe.
Dimensions : Skoda Superb Combi 2024
- Longueur : 4m90
- Largeur : 1m85
- Hauteur : 1m48
- Empattement : 2m84
Un design classique et surtout un style qui s’affine
Il ne fallait pas choquer, pas de coup de crayon clivant comme le nouveau Peugeot 3008 ou le BMW X2, la Skoda Superb Combi offre de beaux volumes. D’ailleurs son coefficient de pénétration dans l’air affiche un joli score avec 0,25 de CX. Un aérodynamisme amélioré sur cette dernière génération permettant in fine de gagner en efficience, une bonne nouvelle pour réduire les consommations et augmenter l’autonomie.
Du côté des changements, la calandre a été redessinée, des boucliers avant et arrière retravaillés, tout comme les optiques de phares plus fins que l’ancienne génération. Au programme, 6 nouvelles peintures et 6 nouvelles jantes allant du 16 au 19 pouces sont proposées.
Un ajout technologique avec l’apparition des phares matriciels à LED à l’avant et l’arrière avec l’apparition des clignotants défilants. Un style général conventionnel qui privilégie au quotidien l’aspect pratique, l’un de ses plus grands points forts.
Un Intérieur de qualité pour le segment
Un ouvrant les portes, l’habitacle respire la qualité, ce break haut de gamme sait aussi accueillir avec classe et prestance ses occupants. Il est toujours étonnant de constater qu’un constructeur comme Skoda est aussi capable de faire aussi bien voire mieux qu’une Volkswagen. La comparaison est inévitable, et c’est un constat qui s’élargit aussi aux marques généralistes automobiles de la même catégorie. La qualité des matériaux et d’assemblage sont du niveau supérieur, les sièges sont désormais en matériaux 100 % recyclés, le cuir reste tout de même disponible au catalogue. Selon la finition, les sièges peuvent être aussi chauffants, ventilés et massants. Une sellerie confortable, idéale pour les longs trajets.
La Skoda Superb permet à la marque d’Europe de l’Est d’être la vitrine technologique, ce haut de gamme n’en oublie pas d’être technologique avec ce grand écran central de 12,9 pouces, malheureusement ce dernier implanté comme une verrue sur la planche de bord gâche un peu l’élégance de cet intérieur.
Derrière ce joli volant au design élégant, on retrouve l’écran de bord digitalisé de 10,25 pouces, avec l’ensemble des informations de conduite.
Le levier de vitesse est désormais placé derrière le volant, comme le Skoda Enyaq, c’est un peu déroutant au début, on fini par s’y habituer. Sur le commodo de gauche, se positionne à la fois le réglage des balais d’essuie-glace arrière et avant ainsi que les clignotants, de quoi se tromper assez facilement.
Une attention particulière à ses passagers
Pour terminer la visite, quoi de mieux si le temps s’avère pluvieux de déployer les parapluies logés dans les portières, ce n’est pas sans rappeler que cette Skoda Superb risque de vous séduire dans les moindres détails. De là à la comparer à une Rolls Royce, il n’y a qu’un pas !
Au global les prestations intérieures sont de bonne facture avec un habitacle plaisant et qualitatif, dans le détail certainement pas à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre du premium, saluons une nouvelle fois l’effort technologique et qualitatif opéré par Skoda.
Autres équipements complémentaires
• Couvre-coffre à commande électrique automatique
• Pochette de rangement polyvalente sous le couvre-coffre, crochets supplémentaires pour les sacs
• Banquette arrière rabattable depuis le coffre grâce au bouton de déverrouillage
• Hayon de coffre électrique avec Virtual Pedal
• Prise 12V dans le coffre
• Plancher de coffre variable avec espace de rangement sous le plancher du compartiment
2 niveaux de finition en France
Skoda France propose uniquement deux finitions sur ce Skoda Superb Combi. Un équipement de série déjà bien fourni sur la finition Sélection. Pas de finition Sportline proposée chez nos voisins européen, dommage.
- Finition Selection
- Nen caméra de recul, les phares à LED, les sièges chauffants à l’avant, la recharge smartphone à induction ou encore la climatisation automatique tri-zone
- À partir de 47 340€
- Finition Laurin & Klement
- Phares avant fil matrix LED, suspension DCC associé au contrôle dynamique du châssis, une direction assistée qui s’adapte en fonction de la vitesse, une sellerie en cuir, la hi-fi Candon à 14 haut-parleurs ainsi que les vitres avant et arrière acoustiques à double vitrage, feux arrière full LED avec clignotants défilants, éclairage d’ambiance intérieur à led
- À partir de 55 400€
- La finition Sportline vient de faire son apparition
- KESSY Full: Système d’autorisation d’accès, de démarrage et d’arrêt du moteur sans clés
- Jantes alliage 18″ Vela
- Chassis sport
- Phares avant Full Matrix LED
- à partir de 53 300€
Habitabilité appréciable
Avec un empattement de 2,84 mètres, ce break grand routier offre de l’espace à ses passagers arrière, presque autant qu’une Mercedes Classe S, du jamais vu dans cette catégorie ! Une sellerie arrière tout aussi moelleuse qu’à l’avant, il existe quelques astuces qui permettent de rendre la vie plus agréable sur les longs trajets, comme ces repose-têtes amovibles fixés dans les appuies tête permettant ainsi de dormir confortablement.
Cette Skoda Superb Combi voit les choses en grand. Avec son immense volume de coffre de 690 litres (soit 60 litres de plus que l’ancien, son volume atteint les 1920 litres une fois la banquette rabattue. Il y a donc de la place pour les grandes valises !
3 Motorisations disponibles
Au programme, seulement 3 motorisations proposées qui comblera 90% des demandes en France, avec de l’essence en micro hybridation avec l’avantage d’être en carte grise hybride, le moteur diesel et son malus de 400€ et à venir la version hybride rechargeable et ses 100 km d’autonomie, une palette de moteur restreinte mais appréciable pour trouver son bonheur. Pas de transmission intégrale 4×4 prévue ni de motorisation plus pêchues comme le moteur TDI 190 4×4 non proposé sur le marché français, en cause un malus trop élevé pour une demande très peu constatée dans l’hexagone.
- Un bloc moteur essence 1.5L mild-hybride e-TSI 150 ch DSG7 : à partir de 45 480€
- Moteur diesel 2L TDI 150 ch DSG7: à partir de 48 980€
- Motorisation hybride rechargeable PHEV de 204 ch embarquant une batterie de 25,7 kWH pouvant atteindre une autonomie électrique de 100 km (chargeur embarqué de 50 kW)
Skoda Superb Combi 2024 : tarifs et options
Notre modèle d’essai si cette finition Sélection est fortement équipée, une liste d’options intéressantes qui met en évidence le savoir-faire du groupe.
Les options de ce véhicule : 11 000€
- Argent Minéral Métallisé : 750 €
- Jantes alliage Dofida 18 » Argent 1 260 €
- Intérieur Suite Cognac : 3 460€
- Pack transport : 1 000€
- Pack hiver : 550€
- Double plancher de coffre : 270€
- Pack visibilité : 1 890€
- Toit ouvrant panoramique : 1 290€
- Affichage tête haute : 490€
- Pack famille : 520€
- Système audio Canton (14 hauts parleurs) : 700€
- Pack acoustique : 370€
Skoda Superb Combi : les tarifs 2024
- Prix : à partir de 49 000€ (moteur diesel 150 ch et finitions Sélection)
- de l’essai : 61 190€
- Malus 2024 : 450€
Moteur à l’essai : diesel de 150 ch
Sous le capot, j’ai choisi le moteur diesel de 150 chevaux, développant 360 NM de couple. Un choix pragmatique puisque la plupart de ses conducteurs font de longs trajets, un diesel pour les gros rouleurs, ça a du sens, même en 2024 !
Côté performances, ce break diesel tchèque accélère tranquillement, les 100 km/h sont atteint en 9,3 secondes et sa vitesse maximale atteint les 220 km/h. Une motorisation diesel loin de faire des records de chronos mais plutôt de consommations pour le plus grand bien de ses propriétaires.
Les consommations : moteur diesel contre moteur essence
Moteur diesel 2L TDI150 ch : plus bruyant mais plus endurant
Pour ces tests de consommations, le mode de conduite a été positionné sur Éco afin de maximiser les consommations et l’autonomie. À ce rythme, conduite douce, la motorisation diesel s’avère très frugale, digne de la légende des moteurs TDI. Le gras du couple du moteur 2L permet de rouler sur un filet de gaz et pour les vitesses hautes, la boîte DSG7 calée sur le septième rapport, permet d’abaisser les niveaux. Les consommations affichées sur le tableau de bord sont en dessous des 6 litres aux 100 km.
Des chiffres qui démontrent que ce break routier est clairement fait pour les longs trajets. Il est possible d’atteindre les 5 litres aux 100 km, même un peu moins sur les routes secondaires. L’autonomie peut atteindre les 1 300 km avec un plein de gazole de 66 litres pour un coût total de 125€.
Motorisations diesel 2.0 TDI 150
- Réservoir : 66 litres
- Autonomie : jusqu’à 1 300 km
- Consommations constatées : 5,7l/100 km
- Coût du plein : 125€
Moteur essence 1.5 TSI 150 ch : moins cher, plus agile mais moins coupleux
Concernant le moteur essence, les consommations s’envolent en ville, plus silencieux et agréable à bas régime, les relances sont sonores, peu agréable à écouter, ce moteur essence s’apprécie sur routes secondaires. Sur autoroute, les consommations se stabilisent autour des 6,8 litres aux 100 km de quoi parcourir environ 1 000 km voire 1 100 km. Un moteur essence à micro-hybridation 1.5L 4 cylindres de 150 ch qui a l’avantage de ne pas payer de malus et coûte 3000€ moins cher que le bloc diesel.
Motorisations essence MHEV 1.5 TSI 150
- Réservoir : 66 litres
- Autonomie : jusqu’à 1 100 km
- Consommations constatées : 6,8l/100 km
- Coût du plein : 150€
Au volant : le confort appréciable
Le constructeur Tchèque ne souhaitant pas transformer son vaisseau amiral en break survitaminé, l’esprit c’est le confort. Avec une sellerie ergonomique et un moelleux des sièges agréable, ce break routier invite au voyage.
Malgré l’option DCC qui permet d’obtenir un bon niveau de réglage sur les suspensions, Skoda privilégie le confort. En conduite dynamique, la transmission traction et le poids du moteur diesel sur l’essieu avant participe à la prise de roulis et à un comportement sous-vireur en titillant le châssis. La Skoda Superb Combie s’apprécie en conduite coulée comme toute grande routière. La boîte DSG7 s’est révélée agréable, gérant au mieux les humeurs de son conducteur 😉
- Comportement typé confort
- Boîte automatique à double embrayage DSG à sept rapports
- Plate-forme MQB
- Pilotage des suspensions (suspensions DCC)
On constate néanmoins une conduite moins pataude sur la motorisation essence 150 chevaux. Plus légère de 100 km, un train avant moins lourd qui rend plus agile .
Bilan au volant de la nouvelle Skoda Superb Combi
Le meilleur break routier du marché
Même si certains déplorent le manque de choix dans les motorisations, Skoda France a pris le parti pris d’intégrer seulement 3 motorisations dans son catalogue. Dans la catégorie des breaks routiers, de plus en plus souvent désertée par de nombreux constructeurs généralistes, Skoda présente le meilleur break routier du marché, aussi bien en motorisation essence, diesel et hybride rechargeable. De quoi faire un peu d’ombre à sa cousine germaine, la nouvelle Volkswagen Passat qui n’existera plus qu’en carrosserie break. Skoda à travers cette Superb Combi continue avec brio d’élever son savoir-faire et pioche les bonnes recettes du groupe VW. Une quatrième génération qui permet de proposer une offre bien aboutie et qui a du sens pour une cible traditionnelle.
J’ai aimé
- La perception de qualité de fabrication
- Le volume de coffre de 690L
- Excellent rapport prix/prestation
- Palette de motorisations intéressantes
- Confortable même sur longs trajets
- Consommations très basses
J’ai moins aimé
- Design arrière assez fade
- Intégration de l’écran sur le tableau de bord
- Boutons raccourcis digitaux peu pratique
Les breaks ont-ils encore la cote ?
Essai en vidéo : Skoda Superb Combi 2L TDI 150
Tout comme la motorisation essence, cette motorisation 2L TDI 150 ch exploité sur les très belles routes du Portugal près de Lisbonne met en valeur les qualités routières de ce break tchèque.
Fiche technique : Skoda Superb Combi 2L TDI 150
- Moteur diesel 4 cylindres 2L
- Puissance 150 ch
- Couple 360 nm dès 1 600 t/min
- Transmission : traction
- Boîte automatique à 7 rapports (DSG7)
- Accélération 0-100 km/h : 9,3 secondes
- Vitesse maximale : 222 km/h
- Poids 1678 kg
- Longueur : 4m90
- Largeur : 1m85
- Hauteur : 1m52
- Empattement : 2m84
- Diamètre de braquage : 11,10 mètres
- Volume de coffre : 690L / 1 690L
- Réservoir : 66 litres
- Consommation mixte : 5,8 litres
- Autonomie : 1 150 km
- Emissions WLTP min/max : 131 à 142 g/km
- Malus 2024 : à partir de 330€
- Prix : à partir de 49 000€
- de l’essai : 61 190€