Cette semaine, je vais danser la Salsa avec la nouvelle Seat Leon. La compacte à la sauce latine de 4ème génération semble casser les codes sur le marché des compactes et pourrait bien faire de l’ombre à sa cousine, la Volkswagen Golf 8 !
Vidéo : Essai nouvelle Seat Leon eTSI FR 2020
Fiche technique et performances : Seat Leon 4e génération 1.5 eTSI 150ch FR One DSG
- Moteur 4 cylindres 1.5 TSI 150
- Puissance 150 ch
- Couple 250 Nm
- Vitesse maximale 221 km/h
- 0 à 100 km/h 8,4 s
- Volume de coffre 380 l
- Longueur 4,37 m
- Poids à vide 1 361 kg
- Prix, à partir de 31 500€
Design extérieur : séduction latine, ma Leon danse le Flamenco !
Chez Seat, les designers ont semble t-il fait table rase du passé. Le centre de style a rendu sa nouvelle copie sans aucun lien avec les anciennes générations. Pourtant l’identité Seat reste bien ancrée dans ce nouvel opus. Avec ses courbes dans le vent, cette nouvelle Seat Leon fait fashion, une auto tendance qui pourrait bien faire tourner quelques têtes. La face avant s’affine un peu trop à mon goût. Sportive oui, mais juste ce qu’il faut, avec un peu de muscle sur le capot nervuré, des pare-chocs avant spécifiques, ses feux full Led s’étirent.
De profil, la Leon est élégante, dynamique. La compacte Espagnole s’affirme avec des lignes fuyantes qui laissent place à la plus belle partie, son arrière si pimenté comme sa teinte de carrosserie Rouge Désir (900€).
Vous avez dit Salsa ? Et c’est vrai que vu de l’arrière, ça donne du tempo, j’ai l’impression que ma Seat du jour danse le flamenco. Plus sérieusement, les feux arrière se rejoignent avec ce bandeau lumineux du plus bel effet. Un changement radical qui marque son appartenance étonnamment soit-il à une Porsche Cayenne Coupé. J’exagère un peu, mais de nuit, cela dégage une ambiance très particulière. D’ailleurs, sa carrosserie un tantinet plus chic que sportive se classe parmi les plus réussies du marché.
Un intérieur pas si étranger que cela
A quelques différences près, l’intérieur de la nouvelle Seat Leon ressemble étrangement à la nouvelle Golf 8. Au final, rien de surprenant, je dirais même que c’est assez rassurant. De la planche de bord jusqu’à la console centrale, en passant par ces écrans digitaux, l’ambiance est loin d’être austère.
L’esprit sport avec ce volant en cuir à méplat règne à bord, mais la nouvelle Seat Leon se veut technologique voir un peu trop. Place au digital Cockpit pour le conducteur, entièrement personnalisable, il offre 3 vues différentes. Dans cette finition FR j’ai même le droit au grand écran central tactile de 10 pouces qui intègre tous les réglages, dommage les boutons physiques disparaissent complètement. En terme d’ergonomie, il faudra s’y faire avec le temps pour comprendre tous les niveaux de navigation, le plus important restera de savoir où se trouve la ventilation/climatisation et le réglage du volume sonore, bonne chance 😉
La sellerie en tissu avec surpiqûre rouge est de bonne facture et l’assise se positionne entre moelleux et fermeté. Un habitacle qui présente bien, avec un joli design dynamique, un assemblage irréprochable. A noter quelques plastiques durs comme certaines de ses concurrentes mais ce n’est pas encore du premium.
Vidéo : éclairage d’ambiance intérieur à bord de la Seat Leon 2020
Ambiance de nuit : l’intérieur se transforme en boîte de nuit
La véritable révolution se ressent la nuit avec cet éclairage d’ambiance intérieur. Il est désormais possible de personnaliser les zones d’éclairage avec un choix qui s’étale à 10 couleurs. C’est un peu moins que la Golf 8, tout comme le degré de personnalisation un peu moins exhaustif dans les réglages sur la Seat, mais c’est déjà très bien.
Malheureusement, cette ambiance n’est réservée que pour les passagers avant. Vous avez la possibilité d’éteindre complètement le système d’éclairage pour plus de tranquillité. C’est compris de série sur cette Finition FR.
Sous le capot : un moteur essence à micro-hybridation
La tendance se veut à la micro-hybridation. On retrouve le moteur essence 4 cylindres 1.5 eTSI de 150 chevaux et 250 Nm de couple. Le dispositif d’alterno démarreur se greffe dans la courroie de distribution permettant à la fois d’aider le moteur au démarrage et en phase de relance. Les effets sont perceptibles surtout sur la réactivité de l’accélération, un petit coup de boost léger. Le mode roue libre est aussi activé quand l’environnement le permet. Le système de 48 Volts vient alimenter toute la partie électrique et info-divertissement. Un petit plus pour amorcer la réelle transition sur l’hybridation et l’électrification des futurs modèles.
Le moteur essence est assez nerveux au démarrage, passé au-delà de la barre des 3500 trs/min, le petit bloc thermique s’essouffle pourtant bien aidé par une boîte automatique DSg à 7 rapports. Les performances sont convenables surtout sur les phases de relances dès les bas régimes, le couple se fait sentir. Ce petit coup de boost grâce à la micro-hybridation semble agir rapidement. Sur le plan dynamique et performance, pas de miracle, le 0 à 100 km/h est abattu en 8,4 secondes et sa vitesse max bloquée sur le 7ème rapport devrait titiller la barre des 221 km/h.
Comportement routier : un vrai plaisir !
On ne s’ennuie pas à bord de la nouvelle Seat Leon, surtout si celle-ci adopte l’option DCC, les suspensions adaptatives transforment le châssis de cette compacte. Il est donc possible de régler aux petits oignons la dureté des suspensions et de la direction, la réponse moteur/boite. Au final, j’ai entre mes mains une Leon polyvalente. Magique me direz vous, c’est aussi la force de cette Seat Leon face à ses concurrentes. Le toucher de routes est excellent, en conduite dynamique, l’arrière enroule les virages. Agile, la compacte espagnole pourrait un peu plus pimentée mon essai, dommage que je trouve assez rapidement les limites du moteur, les 150 ch sont présents, mais dans les hauts régimes, c’est d’une lenteur (trop linéaire) ! On atteint les limites du moteur 1.5 eTSI 150, un peu creux au-dessus de 4500 trs/min. Le châssis est néanmoins très équilibré, le train avant incisif, j’ai tout simplement hâte d’essayer la version Cupra avec ce châssis. Elle peut se montrer également confortable en changement le mode de conduite. Clairement, sur le marché des généralistes, c’est une belle surprise, et surtout l’une des meilleures compactes.
Habitabilité : dans la bonne moyenne
Accueillante aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, les 5 passagers seront bien installés. Mention spéciale sur l’espace aux places arrière où deux adultes pourront s’y asseoir sans aucun problème dans un confort plus que correcte pour les longs trajets. Le volume de coffre se place dans la moyenne de la catégorie avec 390 litres. Plutôt bien agencé et profond, il sera possible d’y ranger des valises pour des vacances en famille.
Consommation : la deuxième surprise !
Sur le plan consommation, tout dépendra du mode de conduite, mais en moyenne, il faudra tabler sur un bon 6 litres au 100 km. Mais en conduite éco, en ayant des œufs sous le pied, les consos peuvent chuter à 5,5 litres aux 100 km avec facilité. En revanche, si vous avez quelques envies de faire une étape de rallye en activant le mode sport (je vous le déconseille tout de même), les consommations s’envolent autour des 9 litres.
L’autonomie totale en conduite économique sur route à 80 km/h pourra atteindre les 700 km. En conduite réelle, avec un mixte entre route, ville et voies rapides, l’autonomie affichera 600 voire 650 km de quoi partir en vacances sans aucun problème.
Les prix de la nouvelle Seat Leon
La nouvelle Seat Leon est disponible en concession à partir de 21 370 €. Les tarifs grimpent à 31 500€ dès lors que vous optez pour la finition Finition FR et en y ajoutant la boite DSG7 (moteur eTSI 150). Le prix final clé en main de mon modèle d’essai avec options s’affiche à 35 500€.
Les Finitions : bien équipé dès la finition Style
Référence : jantes alliage 16 pouces, Front Assist et Lane Assist, climatisation automatique, écran tactile 8,25 pouces avec radio numérique DAB et Bluetooth, régulateur/limiteur de vitesse…
Style (en plus) : aide au stationnement arrière avec caméra de recul, compteurs numériques 10,25 pouces, projecteurs full LED à l’avant et à l’arrière, Apple CarPlay (sans fil) et Android Auto…
Xcellence (en plus) : chargeur de smartphone à induction, écran tactile 10 pouces, aide au stationnement avant avec Park Assist, accès et démarrage sans clé…
Finition FR : même dotation, mais sous une présentation plus sportive avec quelques détails spécifiques : jantes 18 pouces, inserts et coques de rétroviseurs Gris Cosmo…
La Seat Leon est-elle meilleure qu’une VW Golf 8 ?
C’est une histoire de famille, la Leon risque t-elle vraiment de faire de l’ombre à la Golf 8 ? Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Sur le plan tarifaire, la Leon est moins chère en moyenne de 4000€ à 5000€ qu’une Golf 8 à motorisation et finition équivalente. Mais en y regardant de plus près, il y a quelques éléments qu’il faut préciser et qui peuvent justifier cet écart de prix. Le premier est bien entendu l’image de marque, Volkswagen joue la carte du semi-premium et une valeur à la revente qui n’est pas négligeable. Même si sur le plan moteur, châssis, boîte de vitesse, la compacte latine n’a rien à envier à la Golf 8, cette dernière se veut plus chic, avec des matériaux plus nobles, des fonctionnalités différentes sur la partie info-divertissement et un éclairage d’ambiance mieux agencé et personnalisable.
La concurrence : ça se bouscule !
Beaucoup de monde dans cette catégorie, la bagarre est dense entre toutes les marques, l’hybridation arrive à grands pas.
- Ford Focus (moins chère)
- Citroen C4 ( un style qui fait polémique
- Golf 8 (sa cousine plus cher de 4000€ en moyenne)
- Hyundai I30 (ressemble avant)
- Fiat Tipo (arrière ressemblant)
- Renault Megane 4 (restylage récent)
- Peugeot 308 (un peu vieille)
- Honda Civic (design osé)
- Kia Ceed (bon compromis)
- Opel Astra (design très sympa)
- Mazda 3 (la plus belle)
- Toyota Corolla (l’hybride avant tout)
- Mercedes Classe A (le meilleur du premium)
- Bmw Serie 1 (ne se prononce pas)
- Audi A3 (classique mais techno)
- Lexus CT (dépassée)
Bilan : la Seat Leon nouvelle génération se hisse sur le podium
C’est déjà la fin de cet essai en Seat Leon. Le bilan est plus que positif puisque cette compacte latine pourrait bien se hisser sur la première place du podium de part sa polyvalence et son design élégant qui fait tourner les têtes. D’une part, elle se veut aussi technologique qu’une Golf 8, son comportement châssis/moteur est l’un des meilleurs de la catégorie et son rapport prix/équipements/prestation pourrait presque achever les seules concurrentes qui arriveraient à sa cheville.
J’ai aimé
- Le design
- L’éclairage d’ambiance de nuit
- La suspension adaptative DCC (665€)
- La présentation intérieure
- Le châssis sportif
- Rapport prix/équipements/prestation
J’ai moins aimé
- Le volant quelconque
- Trop de touches tactiles
- pas de bouton physique pour régler la clim, la radio
- Une calandre avant trop sage en finition FR