Mercedes nous présente la nouvelle Classe A berline. Cette déclinaison de la Classe A augmente son volume de coffre, plus volumineux que celle de la compacte. Direction l’Espagne pour essayer la motorisation essence A 200 forte de 163 chevaux en boîte automatique à 7 rapports entre routes de montagne et bord de mer dans la région de Tarragone.
Mon Avis : Mercedes Classe A Berline
Polyvalente - 88%
88%
Mon Avis : Mercedes Classe A Berline
La Mercedes Classe A Beline en finition Amg Line en impose, elle reste plus polyvalent avec son coffre que la version compacte.
En vidéo, Mercedes Classe A Berline
Design : une Classe A version Berline
Si la Mercedes Classe A Berline adopte de grandes ressemblances avec la Mercedes Classe A en version compacte. En effet, la face avant agressive n’est plus une nouveauté et ressemble également à la CLA. La nouvelle identité semble pousser sur l’ensemble des modèles, une cohérence qui va dans le bon sens, où chaque modèle a également sa propre personnalité.
Avec sa partie tricorps, cette métamorphose transforme cette Classe A en berline 4 portes, c’est assez inhabituel de voir cette carrosserie sur nos routes. Une identité si particulière, l’auto est bien dessinée, et même plaisante à observer sur cette finition AMG Line. Ses jantes noires AMG en 19 pouces et ses boucliers avant et arrière sportifs transforment cette Classe A Berline en un physique de sportive prête à manger le bitume (du moins en apparence).
Les courbes et l’allure de la Classe A berline sont bien proportionnées et ne choquent aucunement. A noter la peinture Argent Mojave métallisée du plus bel effet et sublime un peu plus la carrosserie de cette berline. Cette Classe A à coffre joue avant tout la carte de la praticité orientée pour les familles désirant plus de place que dans la Classe A Compacte.
Achat malin : le coffre !
Si vous êtes plutôt sur une typologie de véhicule pratique à vocation familiale la berline Classe A pourra vous satisfaire si vous êtes fan du look des Mercedes Classe A.
Si vous vous orientez vers une compacte, certes elle vous plaît, mais la taille du coffre risque d’être un gros frein surtout si la famille s’agrandit un peu plus. Alors la Classe A berline est faite pour vous si l’esthétisme du coffre n’est pas un frein. Moins chère qu’une CLA coupé, la berline joue la carte du bon compromis avec une longueur plus courte de 4,49 mètres.
Habitabilité, mieux qu’une Classe A en dessous d’une Classe C
L’accès aux places arrière est plus aisé sur cette Classe A berline si je compare le test avec la Mercedes CLA Coupé. L’assise est assez confortable, il faudra cependant se contenter de deux vraies places arrière pour adulte sachant que la 3ème place reste anecdotique. Au niveau du coffre, la Classe A berline augmente son volume de 50 litres par rapport à la compacte. Ses 420 litres de chargement dans la malle permettent de partir en week-end ou en vacances sans trop de problèmes.
Moteur essence : A200 dans les tours !
Avec un châssis plus léger, et un train incisif, le petit moteur 1.3 turbo est en effet poussif. Il faudra chercher haut dans les tours la puissance maximale de 163 ch. Creux à bas régime, le turbo fait ce qu’il peut pour les relances qui se font aussi dans les tours. La boîte automatique à 7 rapports gère plutôt bien les passages des rapports.
Les palettes au volant permettent de gérer plus précisément l’enchaînement et d’avoir la main sur le bon rapport engagé. Avec les suspensions pilotées, la Classe A berline filtre étonnement bien les irrégularités de la route et reste confort. En conduite mixte, la consommation atteint les 7 litres aux 100 km. En mode Sport, les consommations s’envolent autour des 10 litres aux 100 kilomètres.
Comportement en Classe A Berline : un châssis verrouillé
Le comportement de la Mercedes Classe A Berline s’adapte à chaque trajectoire et verrouille un peu plus le comportement du châssis. Je fais corps avec la caisse, il manque juste un peu de puissance pour trouver les limites du châssis. Dans ses derniers retranchements, l’avant s’écrase un peu. La motricité sur les roues avant est sans faille et je prends plaisir à bord. La direction est aussi précise.
Avec le moteur diesel (A220d), plus lourd sur le train avant, la Classe A s’écrase un peu plus en entrée de virage. À titre de comparaison, la CLA Coupé prends le dessus sur le freinage avec plus de mordant et plus d’endurance et ce malgré un poids plus lourd que la berline Classe A. Si l’envie vous prend de faire une étape de rallye, la conso grimpe alors à plus de 11 litres. J’ai hâte de pouvoir apprécier les capacités du moteur et châssis de la A35 AMG berline qui frisera la perfection à coup sûr !
Tarifs légèrement en hausse
Avec un surcoût de 650€ de plus pour la Mercedes Classe A berline si je compare ses tarifs à celle d’une Classe A “normale”, c’est le prix à payer pour avoir une malle qui s’agrandit. La capacité du coffre augmente de 50 litres. Les tarifs démarrent à partir de 29 650 €. Pour notre modèle d’essai en AMG Line et quelques options, la note grimpe facilement à 44 000 €.
Bilan : un coffre et du plaisir
La Classe A Berline vient chercher sa concurrente de front en visant clairement l’Audi A3 berline. Attention à celui qui souhaitera comparer la Classe A berline à une CLA ou une Classe C, la petite berline fait partie d’une catégorie inférieur, les dimensions ne sont donc pas comparables. La Classe A berline se veut tout de même plus pratique au quotidien, plus accessible en termes d’habitabilité et de budget.
Côté motorisation pas de déception non plus sur les moteurs essence qui sont très agréables au quotidien. Les moteurs diesel légèrement plus bruyants sont convaincants par leurs couples dès les bas régimes et leur faible appétit.
J’ai aimé
- Châssis sain et sportif (suspensions pilotées)
- Finition Mercedes
- Le système MBUX très pratique au quotidien
- Le coffre plus grand
- Son design bien équilibré (AMG Line)
J’ai moins aimé
- Moteur 200 essence un peu juste
- Manque de couple sur le A200 à bas régime
- Finition AMG Line obligatoire pour avoir le style
Fiche technique Mercedes Classe A Berline A200 AMG Line
- Moteur : 1.3 Turbo 4 Cylindres
- Puissance 163 chevaux
- Couple : 250 Nm
- Accélération : 0-100 Km/h en 8 sec.
- Vitesse max. : 225 km/h
- Longueur : 4,49 mètres
- Coffre : 420 litres
- Consommations mixtes réelles : 7/8 litres aux 100 km
- CO2 : 126 g/km
- Prix : à partir de 29 650 €.
- Prix du modèle essayé : 44 250 € (5000 € d’options)