Dans la catégorie des citadines, je voudrais la nouvelle Ford Fiesta. Mon souhait fût rapidement exaucé puisque j’ai entre mes mains la version ST-Line essence. Un moteur 3 cylindres fort de 140 chevaux sous le capot. Saura-t-elle me séduire ?
Look de sportive énervée !
Au premier la carrosserie 3 portes et sa teinte rouge Racing lui donne des airs de petite sportive. Et à y regarder de plus près, jantes 18 pouces, sorties d’échappement chromées, toit noir, badges ST-Line sur les ailes, becquet sport, elle possède tout un attirail qui pourrait me laisser croire que cette nouvelle Ford Fiesta ST-Line ne cacherait pas son jeu. La face avant est réussie soulignée par ses feux LED. L’arrière est beaucoup moins expressif, dommage, il lui manque une certaine personnalité perdue au fil des générations.
Intérieur sport et flatteur
Et l’habitacle n’en est pas moins sportif. Volant à méplat, sièges sport cuir/tissu, surpiqûres rouges, pommeau de vitesse spécifique… Je m’arrête là mais vous l’avez bien compris, ma Fiesta à l’âme d’une sportive quitte à en faire trop pour les puristes. N’en déplaise qu’elle a tout d’une grande et j’aurais pu titrer mon article ainsi.
Technologie embarquée du segment supérieur
Ce qui m’étonne le plus c’est tout l’arsenal technologie qu’embarque cette citadine. Lecture de panneau de signalisation, alerte de franchissement de ligne et de collision, régulateur de vitesse adaptatif, alerte angle mort, cette petite a tout d’une grande ! Et je pèse mes mots, mais la Ford Fiesta frappe fort et rend les trajets encore plus sécurisant et confortable avec son volant et ses sièges chauffant pratique lors de ces derniers jours de chute de neige.
Habitabilité, dans la moyenne
La version 3 portes est clairement faite pour les « Jeun’s », au passage la Ford Fiesta reste l’une des seules sur le segment des citadines à proposer encore ce type de carrosserie. Habitacle et spacieuse aux places avant. Le confort est appréciable avec une bonne assise des sièges. L’accoudoir permettra de ranger quelques bricoles. Les places arrière difficilement accessibles, permettent d’accueillir 3 places en théorie, en pratique 2 adultes pourront s’y tenir. Quant au coffre de 311 litres, le volume de chargement se place dans la moyenne de sa catégorie.
Moteur, 3 cylindres très plaisant
Au premier tour de clé, le bruit un peu étouffé du moteur 3 pattes peut surprendre. Puis après quelques tours de chauffe, l’ensemble sonne timidement la sportivité. En poussant dans les tous le moteur est voltaire et atteint le 0 à 100 km/h en 9 secondes et atteint une vitesse max de 200 km/h. Sur le plan comportement routier, l’auto est agile et précise, les passages de rapports s’enchaînent pour atteindre une zone rouge proche des 6000 tr/min. Un brin linéaire, manquant légèrement de sportivité, les relances sont néanmoins très appréciables. Ce qui détonne sur ce petit moteur d’un litre de cylindrée, c’est son couple de 180 Nm présent dès les bas régimes (1500 trs/min). Malgré ses jantes de 18 pouces et son tarage des suspensions typées sport, la Fiesta ST-Line reste étonnamment confortable. Elle ne vous brisera aucunement le dos dès le premier dos d’âne. C’est avec surprise que je prends du plaisir au volant de cette nouvelle Ford Fiesta.
Consommations, effet downsizing
La boite manuelle à six rapports permet d’abaisser les consommations sur autoroutes à 7 litres. En conduite mixte entre ville et routes, j’atteins facilement les 8 litres aux 100 km. Avec une autonomie proche des 550 kilomètres, vous avez vos chances de partir en long weekend sans trop vous arrêter à la station essence. En conduite avec le mode éco qui n’agit seulement sur les accélérations, j’ai espoir de diminuer mes moyennes d’un petit litre pas plus.
Prix très attractifs
C’est son point fort, et les tarifs que proposent Ford sont ses points forts même sur cette finition » Access premium » avec cette version ST-Line (19 350 €). Mon modèle d’essai dépasse la barre des 23 000 € avec quelques options sympathiques comme les jantes 18 pouces (300 €), le système audio de bonne facture inclus dans le PACK 8 » NAV à 700 €. De série, la nouvelle Fiesta embarque déjà de nombreux équipements, un autre point fort si je compare la concurrence sur ce segment.
Fiche technique et performances
- Moteur : 1.0 3 cylindres
- Puissance : 140 CH
- Couple : 180 NM
- Accélération : 0-100 en 9 secondes
- Vitesse max. : 200 km/h
- Puissance Fiscale : 7 CV
- Réservoir : 42 litres
- Longueur : 4,06 mètres
- Poids : 1164 kg
- Coffre : 303 litres
- Consommation mixte réelle : 7 litres aux 100km
Bilan : la Ford Fiesta a de quoi plaire !
A la fin de cet essai, je dois dire que je réellement surpris de cette nouvelle Ford Fiesta. Alors certes j’ai eu entre mes mains la version la plus sportive en attendant la version ST. Agréable, polyvalente, silencieuse, les relances sont très bonnes pour une citadine de ce gabarit. Seules les consommations légèrement élevées me font penser que c’est aussi le problème commun des petits moteurs trois cylindres downsizés. Les montées en régimes sont sanctionnées aussitôt par une visite chez le pompiste. La Fiesta est aussi surprenante sur un arsenal technologique très appréciable pour la cible. Ford rajoute également des prix très attractifs face à des rivales qui vont bientôt se renouveler. En attendant, la Ford Fiesta reste attirante et séduit sur de nombreux critères.
2 commentaires
la nouvelle Ford Fiesta ST compte comme sa devancière se placer parmi les citadines sportives les plus amusantes.
Interessant on est aussi ravie d’avoir un jour cette belle voiture sur notre site internet vraiement interessant mais je trouve le moteur un peu faible pour la carroserie mais une belle voiture hate de la tester chez nous Merci vraiement interessant