Direction le sud de la France sous un déluge de pluie automnale pour tester les capacités routières de la nouvelle Audi S5 Avant. Sous le capot, la cavalerie affiche 367 chevaux avec son noble V6 3L TFSI. Avec un châssis encore plus affûté, que vaut la plus puissante des Audi A5 ? La réponse, bien évidemment dans cet article.
Vidéo : essai Audi S5 Avant 2025
Découvrez en vidéo, l’essai détaillé de cette nouvelle Audi S5 Avant. Malgré une diffusion limitée en France en partie due aux taxes, cette S5 Avant mérite le détour par son comportement routier joueur et sa sonorité travaillée, la mélodie du moteur V6 essence envoûte assurément son conducteur.
Audi S5 2025 : Un design extérieur alliant élégance et sportivité
Le design de la nouvelle Audi S5 2025, disponible en version berline ou break (Avant), se distingue par des lignes plus fluides, élégantes, et résolument sportives. Avec des dimensions identiques pour les deux carrosseries – une longueur de 4,83 mètres et une largeur de 1,86 mètre. Cette nouvelle génération repose sur la plateforme PPC, offrant un empattement long de 2,90 mètres qui accentue son allure élancée et son profil dynamique. La silhouette est marquée par un porte-à-faux court et des jantes imposantes, disponibles jusqu’à 20 pouces, renforçant son caractère sportif.
Les finitions disponibles permettent de personnaliser le design extérieur selon les goûts de chacun. La teinte exclusive Gris Daytona à effet nacré, réservée aux modèles S, apporte une touche d’élégance discrète. Pour ceux qui recherchent un style plus agressif, le pack esthétique noir (1 100 €) remplace les éléments chromés par des finitions noires, incluant la calandre, les coques de rétroviseurs, et les contours des vitres. Si vous êtes plus audacieux, une troisième finition avec des touches de gris magnésium est aussi proposée, donnant à la S5 un look plus osé et distinctif.
Le choix des jantes est également varié, avec des options comme les superbes jantes Audi Sport en noir métallisé et or néodyme mat en 20 pouces, facturées 2 100 €. Ces éléments accentuent le caractère haut de gamme et sportif du véhicule.
La version berline, bien que moins populaire que le break (seulement 25 % des acheteurs la préfèrent), offre un design tricorps élégant et est légèrement plus abordable, avec une économie d’environ 1 600 €. Les deux versions conservent toutefois des caractéristiques communes, comme la calandre horizontale en nid d’abeille et les phares affinés, qui ajoutent une touche moderne et agressive. Les poignées de porte affleurantes au design aérodynamique et les ailes élargies au niveau des roues rappellent subtilement l’héritage quattro.
Enfin, les sorties d’échappement de la S5, au nombre de quatre, sont non seulement fonctionnelles, mais mettent également en valeur la sonorité retravaillée du moteur V6. Un détail qui ravira les amateurs de sensations auditives et renforce l’image de puissance et de raffinement de ce modèle. Que ce soit en version berline ou break, la nouvelle Audi S5 2025 propose un design extérieur soigné, sportif et personnalisable, qui séduira aussi bien les amateurs de performances que ceux en quête d’un véhicule au style affirmé.
Audi S5 Avant 2025 : Un intérieur technologique et raffiné
L’intérieur de la nouvelle Audi S5 Avant 2025 se distingue par une approche technologique marquée. Inspiré du design de l’Audi Q6 e-tron, l’habitacle propose une ergonomie optimisée avec plus d’espace et un affichage entièrement numérique. On retrouve jusqu’à trois écrans : un combiné d’instruments de 11,9 pouces, une dalle centrale tactile de 14,5 pouces, et un écran passager de 10,9 pouces disponible en option. Le système audio Bang & Olufsen, avec 16 haut-parleurs dont 2 intégrés dans les appuie-têtes (en option), les fins mélomanes apprécieront la qualité audio de cette sonorisation. Le toit panoramique en verre, également en option, utilise la technologie PDLC pour ajuster la transparence du toit en fonction des besoins.
L’éclairage joue un rôle important dans la personnalisation de l’expérience à bord. Les feux arrière OLED numériques et feux avant matriciels s’animent de la plus belle des manières, une personnalisation parmi 8 signatures lumineuses est paramétrable via l’écran MMI, tandis que l’éclairage d’ambiance à l’intérieur propose plus de 60 couleurs, ajustables pour les passagers avant et arrière. Ce niveau de personnalisation permet d’adapter l’ambiance intérieure selon les préférences de chacun, notamment lors des trajets nocturnes.
Un système de navigation complexe dès les premières heures d’utilisation, je n’ai pas pu personnaliser l’affichage du virtual cockpit. Il faudra prendre ses repères pour comprendre l’ergonomie du système multimédia.
Le nouveau volant 3 branche S-Line fait aussi son apparition sur cette nouvelle Audi S5, on retrouve sur les 2 branches des boutons sensitifs et cliquables, permettant le contrôle des affichages à l’écran sur la partie de gauche ainsi que le contrôle du volume sonore, et de la gestion multimédia à gauche de celui-ci.
Sur les contre-portes, on retrouve un panneau de contrôle également tactile et cliquable en plastiques noir laqué, un revêtement qui laisse des traces et dénote avec le reste du véhicule, un point regrettable sur son intégration.
Enfin, la qualité des matériaux reste au rendez-vous avec une nouvelle sellerie en cuir et des finitions soignées. L’Audi S5 Avant 2025 allie donc technologie et confort, avec un intérieur moderne qui met l’accent sur l’interaction numérique et les options de personnalisation, tout en restant pratique et spacieux pour les trajets du quotidien.
Habitabilité : avantage au break
Quant à l’habitabilité, avec un empattement de 2,90 m, l’Audi S5 propose un espace suffisant pour accueillir confortablement 5 passagers, bien que la place centrale arrière, étroite et marquée par le tunnel de transmission, soit plus adaptée à de courts trajets. Le coffre, quant à lui, offre une capacité généreuse de 476 litres en version Avant, extensible jusqu’à 1 424 litres une fois les sièges arrière rabattus, rendant ce break aussi pratique que performant. Un véritable atout pour ceux qui cherchent à combiner sportivité, technologie de pointe et espace pour la vie quotidienne.
Audi S5 Avant 2025 : Un moteur hybride performant et intelligent
L’Audi S5 Avant 2025 est équipée d’un noble moteur V6 TFSI de 3.0 litres, associé à un système d’hybridation légère MHEV Plus, qui développe une puissance combinée de 367 chevaux. Ce moteur de dernière génération s’appuie sur une technologie hybride 48V qui apporte à la fois des gains en performance et en efficacité énergétique. Grâce à un moteur électrique de 18 kW (24 ch) et un couple additionnel de 230 Nm, l’hybridation légère améliore la réactivité du véhicule, notamment lors des phases de démarrage et de décélération. Cela se traduit par une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes, avec une vitesse maximale bridée à 250 km/h.
- Moteur 3L V6 cylindres 24 soupapes
- Puissance 367 ch 5 500 – 6 300 tr/min
- Couple : 550 NM 5 500 – 6 300 tr/min
- Performance S5 avant et berline : elles sont identique accélération :
- Accélération : 0-100 km/h en 4,5s
- Vitesse maximale (bridée) : 250 km/h
L’aspect hybride de ce moteur permet également de récupérer jusqu’à 25 kW d’énergie lors des phases de freinage, rechargeant ainsi la batterie supplémentaire de 48V lithium-phosphate de fer, connue pour sa durabilité, sa sécurité et sa légèreté. Cette batterie, intégrée à l’essieu arrière et refroidie par un circuit à basse température, assure une efficacité optimale en restant entre 25 et 45 degrés Celsius. Sa capacité de charge et de décharge élevée contribue non seulement à prolonger la durée de vie de la batterie, mais aussi à réduire la consommation de carburant, tout en maintenant des performances élevées.
Au final, le moteur V6 de l’Audi S5 Avant 2025 allie puissance et intelligence grâce à l’hybridation légère. Il offre une conduite plus agile et réactive, tout en garantissant une meilleure gestion énergétique pour une conduite plus responsable. Ajoutons à ces bénéfices une réduction du grammage en CO2 qui théoriquement abaisse le malus 2024 à 25 000€. Malheureusement, c’est peine perdue pour le Malus 2025 où celui-ci risque simplement de doubler la facture.
Au volant de cette Audi S5 Avant 2025 : Un break sportif pour parents pressés
Au volant de la nouvelle Audi S5 Avant 2025, le plaisir de conduite prend une toute nouvelle dimension. Dès les premiers tours de roue, on ressent instantanément la différence apportée par le châssis et la direction retravaillés. Plus dynamiques, ces éléments transforment littéralement le comportement de la voiture, la rendant à la fois agile et stable, même lors des courbes les plus prononcées. La suspension sportive (pilotée), abaissant le véhicule de 20 mm, est parfaitement équilibrée entre confort et performance. Les amateurs de conduite apprécieront tout particulièrement le différentiel sport, livré de série sur ce modèle, qui optimise la répartition du couple aux quatre roues grâce à la transmission quattro. On est littéralement collé à la route, avec une sensation de maîtrise totale, quelle que soit la situation. Les ingénieurs d’Ingolstadt ont rendu cette nouvelle Audi S5 joueuse et amusante, un vrai régal.
L’Audi S5 Avant se distingue également par sa boîte Stronic à 7 rapports, un adieu à la boîte manuelle qui se fait sans regret, tant la fluidité des changements de rapport participe à une expérience de conduite parfaitement optimisée. Avec ses 2040 kg sur la balance, ce break ne fait pourtant jamais sentir son poids, offrant une agilité et une réactivité surprenantes pour un véhicule de cette taille. Le mariage entre le confort et le dynamisme est subtilement dosé, permettant d’avaler les kilomètres avec une aisance déconcertante, tout en offrant des sensations sportives à chaque accélération.
En somme, l’Audi S5 Avant 2025 réussit à marier la praticité d’un break avec l’âme d’une véritable sportive, rendant chaque trajet aussi confortable que palpitant.
Audi A5 2025 : Les prix et motorisations disponibles
La nouvelle Audi A5 2025 propose une gamme variée de motorisations, allant de l’essence au diesel, en passant par l’hybride rechargeable. Pour les modèles essence, la version TFSI 150, équipée d’un moteur 4 cylindres 2.0 litres développant 150 chevaux, débute à 45 500 €. Du côté des motorisations diesel, la version TDI 204, également dotée d’un moteur 2.0 litres délivre 204 chevaux, est proposée à partir de 53 600 € et dispose de la micro-hybridation MEHV Plus .
Audi enrichit également son offre avec des motorisations hybrides rechargeables. La prochaine motorisation PHEV sur l’Audi A5 arrivera prochainement, elle combinera un moteur essence et un moteur électrique avec une capacité de 100 km en 100% électrique.
Pour les versions sportives, l’Audi S5, équipée du moteur V6 3.0 litres TFSI de 367 chevaux et s’offre la technologie MEHV Plus. Elle s’affiche au prix de 79 650 € hors malus. Il est important de noter que ces prix peuvent varier en fonction des finitions choisies et des options sélectionnées, notamment pour les modèles berline et break (Avant), où la berline est généralement moins chère d’environ 1 600 € par rapport à son homologue break. Pour explorer toutes les configurations et options disponibles, vous pouvez consulter le configurateur Audi France.
Audi A5 2025 : les moteurs disponibles
3 moteurs Essence
- Audi A5 TFSI 150 ch 45 500 €
- Audi A5 TFSI 204 ch 50 400€
- Audi A5 TFSI quattro 204 ch 62 070 €
- Audi S5 TFSI 367 ch Hybride 367 ch ( MHEV plus) 79 650€
2 moteurs PHEV
- Puissance : 220 KW et 270 KW
- Autonomie 100 km
1 moteur Diesel disponible en quattro
- Audi A5 TDI 204 ch Hybride ( MHEV plus) : 53 600€
- Audi A5 TDI quattro 204 ch Hybride ( MHEV plus) 65 270€
La version break (Avant) pour : 1 650€ de plus
Audi S5 Avant : consommations et autonomie
Difficile de faire des relevés de consommations et d’autonomie au regard du pedigree de ce bolide pour parents pressés. Le mode confort aide à conduire de manière douce et d’apprécier le confort des suspensions pilotées et des douces relances. La micro-hybridation 48 Volts perfectionnés avec le système MEHV + permet d’abaisser les consommations sur les premiers mètres de roulage. En conduite douce l’Audi S5 peut même passer sous la barre des 9 litres avec une autonomie de 600 km avec un plein. Pour tous ceux qui souhaitent obtenir de meilleures consommations, les motorisations diesel pour les gros rouleurs pourront satisfaire leurs besoins. A venir, les motorisations hybrides rechargeables permettent également d’abaisser les consommations grâce à la possibilité de rouler en électrique sur plus de 100 km.
- Capacité de réservoir 56 litres (60 litres pour les autres motorisations)
- Consommations en mode dynamique : entre 12 à 27 litres/100 km
- Consommation en mode confort : 9 litres/100 km
- Autonomie : entre 450 et 600 km
Bilan : une réussite pour cette nouvelle Audi S5, joueuse, sportive et technologique
La mission sur le cahier des charges de remplacer la célèbre Audi A4 et ancienne Audi A5 n’était pas chose facile. Il semblerait que cette nouvelle Audi A5 remplit à merveille cet objectif. Avec un prix d’entrée affiché à 45 900€, les tarifs s’allongent à plus de 80 000€ pour la plus sportive des Audi A5 en version break. Dans cette motorisation V6 hybridée, le résultat et le travail des ingénieurs/motoristes du constructeurs aux 4 anneaux ont fait des miracles pour défier les lois de la physique, rendant cette Audi S5 incroyable sur tous types de routes. Peu importe la météo, la transmission quattro veille au grain. Un bijou technologique et sportif qui laisse entrevoir le futur avec la possibilité de voir la RS5 2025, aperçue en phase de test de roulage sur le célèbre circuit de la Nordschleife. Au volant de cette Audi S5 Avant, la sonorité envoûtante de ce break au look très affûté sonne encore dans mes tympans, un essai coup de cœur sur cette fin d’année, bravo Audi !
J’ai aimé
- Qualité dynamique du châssis
- Look de la carrosserie break (Avant)
- Sonorité du moteur V6 et de l’échappement
- Technologie embarquée à la pointe !
- Confort et dynamisme
- Puissance et couple disponibles dès les bas régimes
- Polyvalence de cette A5
- Agilité du châssis
J’ai moins aimé
- Manque de personnalisation de l’affichage du virtual Cockpit
- Des écrans toujours plus grands
- Prix premium
- Consommations élevées en mode dynamique
- Malus 2025 trop élevé
Fiche technique : Audi S5 Avant TFSI 367 CH
Cette fiche technique résume les caractéristiques clés de l’Audi S5 Avant 2025, offrant un équilibre entre performances sportives, confort et technologie de pointe.
Moteur et Performances :
- Type de moteur : V6 TFSI
- Cylindrée : 3.0 litres
- Puissance : 367 ch (270 kW) à 5 500 – 6 300 tr/min
- Couple : 550 Nm à 5 500 – 6 300 tr/min
- Transmission : Quattro, automatique à double embrayage (Stronic)
- Accélération (0-100 km/h) : 4,5 secondes
- Vitesse maximale : 250 km/h (bridée)
Dimensions :
- Longueur : 4 830 mm
- Largeur : 1 860 mm (sans rétroviseurs)
- Hauteur : 1 460 mm
- Empattement : 2 900 mm
- Volume du coffre : 476 litres (1 424 litres avec sièges arrière rabattus)
Poids :
- Poids à vide : 2 040 kg
Équipement et Confort :
- Suspension : Sportive, abaissée de 20 mm
- Jantes : Options jusqu’à 20 pouces
- Éclairage : Feux arrière OLED numériques, phares LED
- Système d’infodivertissement : Audi virtual cockpit 11,9 pouces, MMI touch display 14,5 pouces, écran passager optionnel
- Audio : Système audio Bang & Olufsen avec son 3D
- Climatisation : Climatisation automatique
Technologies de sécurité :
- Équipements d’aide à la conduite : Système de surveillance des angles morts, régulateur de vitesse adaptatif, aide au stationnement
Caractéristiques environnementales :
- Norme de pollution : Euro 6d
- Consommation de carburant (moyenne) : Environ 8,1 l/100 km
- Émissions de CO2 : Environ 184 g/km