On l’attendait tous avec impatience, je vous fais découvrir cette semaine la nouvelle Audi A3 Sportback Sline en motorisation diesel 35 TDI. Quelle est la promesse d’Audi avec cette nouvelle génération d’A3, changement en douceur ou véritable révolution ?
Essai Audi A3 35 TDI Sline en vidéo :
Design de la nouvelle Audi A3, une réelle révolution ?
Pour être clair, il y a deux parties, le premier jugera que le design évolue très peu et l’autre glorifiera les nombreux changements esthétiques. Je vous rassure, je ne fais partie d’aucun de ces deux camps. Il y a finalement deux lectures possibles, et tout dépendra de la teinte de la carrosserie. Avec ce Bleu Navarre, les courbes et les changements s’observent et s’apprécient de près. Plus musclée que l’ancienne génération, l’Audi A3 se bonifie avec le temps. Capot nervuré, la nouvelle calandre Single frame et ses nouveaux feux LED à signature lumineuse font tourner quelques têtes, le bouclier avant adopte de grosses entrées d’air factices malheureusement, et de profil la ligne de toit semble perdre quelques hauteurs pour plus de dynamisme.
Le travail sur la carrosserie et les reflets de surface sont assez surprenants. L’arrière de cette A3 est peut-être la partie la moins retouchée, ses feux sont plus étirés, son bouclier arrière orné de fausse sortie d’échappement pourra décevoir certains, mais je vous rassure, les autres constructeurs le font également. Bien entendu, la finition Sline rajoute du cachet à cette A3 très musclée, je vous conseille fortement cette finition qui facilitera grandement la revente sur le marché de l’occasion.
Intérieur, ça risque de vous plaire
Pour ma part, la vraie révolution pour cette Audi A3 se situe à l’intérieur. Les designers tournent la page du style épuré et minimaliste. Changement de cap pour cette A3, Audi fait dans la démonstration. Pour contrer la Mercedes Classe A, le constructeur d’Ingolstadt semble vouloir en mettre plein la vue. Virtual Cockpit de série en Sline, grand écran central très intuitif, le système d’infodivertissement se pilote les yeux fermés. Pour autant, Audi a pensé à y intégrer des boutons physiques pour régler les équipements de premier niveau telle que la climatisation, le réglage volume de la radio, une sage idée. La qualité de fabrication et les assemblages sont à la hauteur de la marque même si je remarque quelques petites mesquineries sur les parties basses de l’habitacle. Au global c’est une réussite et l’habitacle n’a rien à envier à ses rivales.
À noter, curieusement le sélecteur de vitesse rétrécit, il n’y a plus de levier de vitesse, mais un petit sélecteur de vitesse à l’image d’une Golf 8 pouvant apporter plus d’espace sur le tunnel central.
En vidéo, ambiance colorée : Le jour et la nuit !
Loin d’être aussi coloré qu’une Vw Golf 8, l’Audi A3 se la joue sobre et élégante. Au coucher de soleil changement d’atmosphère. L’éclairage d’ambiance (en options à 450€) de nuit à son petit effet. Je peux personnaliser en fonction de mon humeur plus de 30 couleurs sur les éclairages à LED rectilignes et 30 autres couleurs sur les surfaces des contres portes jusqu’au tableau de bord. Je vous laisse calculer le nombre de combinaisons possibles.
Sous le capot : un moteur A35 TDI de 150 CH
En ouvrant le capot moteur, je retrouve ce moteur diesel TDI 4 cylindres 2L de 150 chevaux. Un peu bruyant à froid, le clac clac du diesel c’est un peu la marque de fabrique d’un TDI. Agréable au quotidien, surtout avec son couple de 360 Nm disponible autour des 1700 trs/min, les relances se font sur un filet de gaz. Un moteur agréable qui s’accompagne d’une boite automatique S TRonic à 7 rapports qui permet d’apprécier ce moulin mazouté sur longs trajets.
Comportement routier : confort royal
Le plus bluffant dans cette nouvelle A3, c’est clairement sa polyvalence. Une qualité imperceptible au premier coup d’oeil, mais qui change radicalement la vie à bord. Cette note positive souligne l’efficacité du système d’amortissement piloté disponible en option. En fonction du mode de conduite, l’auto règle aux petits oignons le tarage des suspensions. Ainsi le mode confort prends soin de vos vertèbres. À souligner également, le confort des sièges Sline qui offrent à la fois un bon maintien et une mousse beaucoup plus souple qu’auparavant. Même si le mode Dynamique n’a que peut d’intérêt sur un diesel de 150 chevaux, ce mode de conduite agit sur la direction, les suspensions plus fermes, un temps de réponse moteur/boite optimal pour titiller la zone rouge. Le touché de route s’avère très agréable, la direction est précise, l’A3 semble idéal pour parcourir des milliers de kilomètres en toute quiétude, une vraie réussite.
Prix Audi A3 : disponible à partir de 29 200 €
Dans la catégorie des compactes premium, l’Audi A3 ne déroge pas à la règle de l’inflation des prix. Mon modèle d’essai bien équipé avec quelques options s’affiche à plus de 46 000€.
Tarif Audi A3 Sportback 2020/2021 :
Audi A3 35 TFSI 150 CH | Audi A3 30 TDI 116 CH | Audi A3 35 TDI 150 CH | |
PRIX 2020/2021 | |||
Finition Base | 29 200 € | 29 200 € | 34 050 € |
Finition Design | 32 350 € | 32 350 € | 37 200 € |
Finition Business line | 33 050 € | 33 050 € | 37 900 € |
Finition S line | 37 000 € | 37 000 € | 41 850 € |
Finition Design Luxe | 37 900 € | 37 900 € | 42 750 € |
Concurrence : 4 caractères différents
Audi A3 Sportback : la toute dernière, la technologie sobre pour une cible Bon Chic Bon Genre
Mercedes Classe A : La plus Techno et la plus bling bling, elle fait toujours tourner les têtes.
Bmw serie 1 : fraîchement renouvelée, la grosse révolution, c’est qu’elle devient une simple traction comme ses rivales.
Volkswagen Golf 8 : la cousine ultra bien équipée qui pourrait finalement lui faire de l’ombre puisque la Golf se positionne un cran en dessous côté tarif.
5 options indispensables sur votre nouvelle Audi A3
Pour rendre agréable cette Audi A3, il convient toutefois de mettre la main dans la liste des options, une habitude me direz vous chez Audi. Je vous vous donne mes recommandations pour obtenir plus de confort et de profiter pleinement des nouveautés sur cet A3. Avoir ce type d’options, c’est aussi de s’assurer d’une bonne valeur à la revente sur le marché de l’occasion.
- Le pack d’éclairage d’ambiance : c’est la nouveauté sur cette A3, pourquoi s’en priver surtout au vu du prix de l’option (430€).
- Finition SLINE avec ses jantes 18 pouces pour rendre l’aspect sportif, oublier sincèrement les jantes de 17 pouces qui lui procurent cet effet de petite roue et n’embellit pas le design de cette A3
- Amortissement piloté pour le confort et le dynamisme du châssis
- Le toit ouvrant pour plus de clarté dans l’habitacle
- Les feux matrix LED sont presque nécessaires. Vous transformez la nuit en journée, et l’animation des feux avant et arrière permettent d’éblouir vos voisins.
Habitabilité : rien ne change
La Nouvelle Audi A3 augmente de quelques centimètres en longueur et en largeur, malgré cela, l’habitabilité reste inchangé. Les sièges avant sont creusés pour laisser plus d’espace aux jambes des passagers arrière. Au final, sur ce point, il réside une légère déception sur les évolutions minimes sont-elles. Le volume de coffre stagne à 380 litres. Mais rassurez-vous l’Audi A3 est dans la moyenne de la catégorie, une Mercedes Classe A ou une Bmw serie 1 feront guère mieux.
Consommations digne d’un chameau : 1200 kilomètres avec 1 plein !
Pour le moment, rien ne remplacera le diesel, économe à la pompe, coupleux lors des relances, le moteur 2.0 litres de 150 chevaux est très plaisant à conduire au quotidien. Avec un réservoir de 50 litres pour cette motorisation A35 TDI, l’autonomie atteint des records avec le mode efficiency activé. Avec une moyenne de 5 litres aux 100 km, la jauge descend à 3,9L lorsque j’ai le pied très léger. J’atteins la réserve après 1200 km, de quoi séduire les gros rouleurs surtout avec la boite Stronic à 7 rapports, efficace, rapide et agréable. En conduite dynamique, il faudra tabler sur un joli 7 litres aux 100 km. Le prix d’un plein me revient autour des 65€, soit 5,5€ les 100 kilomètres parcourus.
Bilan, la nouvelle Audi A3 se perfectionne
On pensait atteindre la perfection avec l’ancienne génération. La nouvelle Audi A3 se révolutionne à l’intérieur. Plus polyvalente que ses concurrentes, l’A3 séduira une clientèle qui aime la technologie bien pensée. Pour obtenir votre Audi A3 parfaite, il faudra mettre la main au porte-monnaie afin de profiter des toutes dernières nouveautés. Une Audi A3 reste une valeur sûre. Elle était attendue avec impatience, mes premiers ressentis sont plus que positifs. La nouvelle A3 remet un peu de piment dans la bataille des compact premium et fait match égal avec une Mercedes Classe A la référence dans la catégorie.
Mon avis sur cette nouvelle Audi A3 Sportback
J’ai aimé
- Un Design superbe en finition Sline (jantes 18 pouces)
- Le confort des suspensions (en option)
- Éclairage d’ambiance de nuit
- Consommation proche des 5 litres aux 100 km
J’ai moins aimé
- Des fausses entrées d’air sur les boucliers av/ar
- Une habitabilité qui stagne
- Tarifs premium
En vidéo, la nouvelle Audi A3 ne laisse pas indifférente
Fiche Technique Audi A3 Sportback 35 TDI
- Boite Auto Stronic à 7 rapports (double embrayage)
- Moteur 4 Cylindres 2 litres
- Puissance 150 ch ( gamme 35 puissance comprise entre 140 et 164 ch)
- Couple 360 Nm
- Pneumatique : 17 pouce 225/45)
- Réservoir de 50 litres (45 litres sur la 30 TDI)
- Longueur : 4,34m
- Largeur : 1,81m
- Poids 1485 kg
- Prix de base : 41 850€
- Prix du modèle essayé : 46 345€ (options)
Performances : Audi A3 35 TDI
- Accélération 0 à 100 km/h 8,4s
- Vitesse max : 224 km/h
Que pensez-vous de cette nouvelle Audi A3 ?
N’hésitez pas à réagir en commentaire de mon essai.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez configurer votre future Audi A3 sur le configurateur du site officiel Audi France, et n’hésitez pas à partager vos configurations avec le code de votre modèle préféré.
Pour les plus pressés : AUDI S3 Berline et ses 310 CH
Retrouvez mon essai complet de la nouvelle Audi S3, la version la plus sportive de l’Audi A3 en attendant la version radicale en RS3.