Direction la Corse pour essayer le tout dernier de chez Volkswagen, le T-Cross. Ce SUV citadin aux allures tendances bouleverse les codes du constructeur Allemand. Découvrez pourquoi ce Volkswagen T-Cross pourrait être mon petit coup de cœur.
Mon avis : Volkswagen T-cross
Petit mais charmant - 79%
79%
Mon avis
Le Volkswagen T-cross se démarque de son grand frère le Volkswagen T-Roc. Plus petit, son petit plus c'est une bouille inhabituelle et un tarif plus attractif.
En vidéo, essai du Volkswagen T-Cross
Destination la Corse et Porto-Vecchio
Pour essayer ce nouveau Volkswagen T-Cross, l’île de beauté fut un choix paradisiaque de premier choix pour essayer le petit nouveau du groupe outre-Rhin. Un terrain idéal sur le papier entre mer et montagne. Le T-Cross s’en est plutôt bien sorti. Une utilisation loin de ce que feront la majorité des propriétaires. En effet, ce SUV citadin s’oriente plus vers une utilisation urbaine.
Fiche Technique : Volkswagen T-Cross 115
- Moteur : 3 cylindres 1.0 L TSI
- Puissance 95 ch / 115 ch
- Couple : 200 Nm
- Consommations mixtes : 5.5 L/100 km
- Autonomie : 600 km
- Longueur : 4,11 m
- Volume coffre : 385 litres
- Prix à partir de : 21 600 €
Un design Audacieux
Volkswagen ose proposer à des petits SUV des bouilles audacieuses, des lignes latines contrairement aux grands-frères les Tiguan et Touareg. Sur la face avant assez massive, l’emploi du chrome et des artifices esthétiques renforcent cet esprit baroudeur. De profil, les deux lignes de caisses permettent d’adoucir les lignes.
Les passages de roues sur nos jantes de 17 pouces lui vont plutôt bien à ce SUV des villes. Accrochez-vous, l’arrière change d’identité, les phares et ce bandeau noir relie en largeur les blocs optiques à l’image du nouveau d’un Porsche Macan. Certes, la comparaison est aussi audacieuse que le parti-pris de Volkswagen de nous présenter une face arrière atypique. On accroche ou pas mais l’avis risque d’être très tranché.
Un habitacle fun au choix
L’intérieur pourra faire penser à une Polo ou encore son grand frère le Vw T-Roc. L’habitacle est personnalisable avec des inserts oranges qui permettent de rendre l’habitacle plus fun. L’instrumentation peut être entièrement digitalisée selon les finitions.
À noter et vu le positionnement du T-Cross, les plastiques restent durs sur l’ensemble des parties visibles. C’est un peu dommage lorsque ses concurrents directs adoptent des plastiques moussés sur les parties hautes. En revanche, l’assemblage et la finition sont parfaits pour la catégorie avec une impression de robustesse. L’écran central d’info divertissement tactile de 6.5 pouces paraît très réactif et intuitif.
Le choix de la raison : 95 vs 115 TSI ?
Moteur 95 TSI : choix urbain
Le plus petit moteur s’adresse à des propriétaires qui souhaitent faire quelques économies sur le choix de cette motorisation. En effet avec un prix proche des 20 000€ voire 21 600€ pour être plus précis en finition Lounge, le T-Cross est “accessible”. Le second critère sera sûrement l’utilisation urbaine dont le couple présent à bas régime permet de s’extirper aisément de la circulation. Seulement associé à la boîte mécanique à 5 rapports, le moteur 1.0l 95 TSi offre un agrément réellement appréciable. En revanche, il faudra jouer des coudes pour s’amuser à relancer l’auto sur nos routes de montagne. Le manque de puissance pourra se faire ressentir si vous êtes quatre adultes à bord et le coffre bien chargé. Le moteur 3 cylindres de 95 chevaux pourra également consommer un peu plus que le 115 ch si vous roulez en dehors des villes à cause en partie des sollicitations dans les hauts régimes pour trouver un peu plus de tonus… La boite méca à 5 rapports est aussi agréable, mais pour plus de confort la boite DSG 7 excelle (seulement dispo en 115 Tsi).
Moteur 115 TSI : les vacances
Avec 20 chevaux supplémentaires, et accessible à partir de 22 400€ sois 800€ de plus que le moteur 95 ch, le moteur 115 TSi délivre également plus de couple dès les bas régimes et permet d’allonger les rapports jusqu’à la sixième vitesse. C’est en effet pratique pour abaisser les consommations sur autoroute.
Avec cette motorisation essence constituant la plus puissante de toutes les motorisations disponibles, ce VW T-Cross est loin d’être sous-motorisé. Avec lui, vous pouvez partir en week-end où même en vacances sans problème. Une motorisation que je vous conseille. Disponible avec la boîte DSG à 7 rapports, la boîte auto offre un confort et un plaisir de conduite accrue.
Comportement typé confort
Une qualité notable aux deux motorisations et liée directement à la philosophie de ce T-Cross qui est le confort à bord. Il est rare que je puisse dire cela d’une Volkswagen, mais là clairement ça reste ultra confortable. Effectivement, le tarage des suspensions est très souple.
Le revers de la médaille se joue sur le comportement moins joueur que la Peugeot 2008. Mais le T-cross ne démérite pas en conduite dynamique me ballottant de virage en virage sur les belles routes entre Porto-vecchio et Bonifacio. La boîte DSG 7 uniquement disponible avec le moteur 115 TSI est excellente et réactive surtout en activant le mode sport. Avec une position de conduite qui s’oriente plus à celle d’un monospace, la direction manque de précision, mais offre un très bon rayon de braquage.
Très bien équipé
De série, le Volkswagen T-Cross offre de nombreux équipements sur notre finition Lounge. Ainsi, je dispose des essuies glaces automatiques, de l’assistant de l’aide au maintien de trajectoire, du système front assist, du détecteur d’angle mort, … La liste est longue et je préfère vous citer les principaux équipements. La caméra de recul sur notre finition est facturée 305 € et les jantes de 17 pouces à 520 €. Malheureusement, il n’y a pas de toit ouvrant/panoramique de prévu.
L’impasse sur …
Tout n’est pas rose et le T-Cross est disponible en seulement 3 motorisations. Une offre diesel avec le TDI de 95 chevaux et les deux motorisations essence 95 et 115 TSi. Et si vous souhaitez plus de chevaux, ou bien un toit ouvrant ou une transmission intégrale, il faudra s’orienter vers son grand frère le T-Roc.
Physiquement, le T-Cross mesure 4,11 mètre de long, soit 10 centimètres de moins que le T-Roc. Si vous en voulez plus il faudra donc monter en gamme et allez voir ses grands frères. Une stratégie de Volkswagen assumée qui permet d’être présent sur l’ensemble de la demande du marché des SUV.
Habitabilité au top
Le Volkswagen opte pour la dernière structure du groupe MQB A0 permettant d’obtenir un empâtement avantageux pour une habitabilité record. Les résultats sont assez surprenants puisque deux adultes peuvent s’installer correctement à l’arrière. La banque arrière coulisse sur 14 centimètre ce qui permet de faire varier les volumes. T-Cross est modulable, un vrai plus pour sa catégorie.
Avec ses rangements sous les sièges, ou encore des bacs de portière volumineux, le T-Cross a des airs de famille. Le volume de coffre dispose de 385 litres utiles pour partir en vacances ou en week-end.
Consommations honorables pour le 115 TSI
Pour réaliser des tests de consommations, je me suis concentré sur le moteur 3 cylindres 1.0l de 115 chevaux qui pour moi est le meilleur compromis à l’heure actuelle. En consommation eco’ sur routes départementales et nationales, j’ai pu obtenir un joli 4,5 litres aux 100 km. En cycle mixte, il faudra compter sur du 5,5 litres. En conduite dynamique, les relances à hauts régimes pénalisent les consommations. Le résultat est en conséquence de mon dynamisme au volant, j’attends donc sans surprise les 8 litres aux 100 km.
Bilan, mon petit coup de cœur
Avec l’arrivé de ce nouveau Volkswagen T-Cross, il pourrait bien faire peur à ses concurrentes qui sont un peu vieillissantes telles que les Peugeot 2008 et autre Renault Captur. Seul le C3 Aircross pourrait lui tenir tête, mais le T-Cross a de solides arguments sur l’offre technologique disponible de série et une très bonne habitabilité. Certes un peu plus cher, ce SUV citadin est très polyvalent et pourrait bien remporter le prix de la meilleure auto dans sa catégorie.
J’adore
- Moteurs TSI coupleux
- Confort à bord
- Tarifs accessibles
- Habitabilité
- Consommations honorables
J’aime moins
- Tarifs du R-line
- Plastiques durs
- Panel de motorisations limité
- Pas de toit ouvrant/ panoramique
3 commentaires
J’ai mon tcross Lounge business tdi 95 gris urano tout de série rien en option ! 20000. € en location depuis 1 mois en remplacement d’une golf gte je l’adore confortable économique en 1 plein j’ai parcouru 687 km et j’ai encore 220 km d’autonomie fonctionnelle je n’ai plus mal au dos véhicule génial agréable même sur mauvaise route mon épouse l’adore bravo volksvagen
Réservoir de 40 L seulement ! je n’ose meme pas imaginer l’autonomie sur un tsi…
environ 500 à 600 km au total