Dans cette deuxième partie, j’explore et découvre tout le potentiel de la Nissan GTR Nismo, 2,8 secondes pour atteindre les 100 km/h, autant vous dire que j’ai plutôt intérêt à rester sage sur le circuit d’Abbeville.
Après la découverte du circuit en Juke Nismo, les choses sérieuses commencent. À bord de GodZilla, j’ai le droit à une rapide présentation des commandes vitales par mon instructeur, assis sur le siège passager, je le qualifierais de kamikaze ! Me confier le volant est une pure folie, je suis capable de faire quelques monstruosités sur piste d’autant plus que les rails de sécurité sont près de la piste, dommage car je comptais faire off-road…
Nissan GTR Nismo, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
LOOK - 85%
PLAISIR DE CONDUITE - 90%
VIE À BORD - 85%
COMPORTEMENT - 96%
FINITION - 70%
TECHNOLOGIE - 90%
PRIX - 85%
86%
[En Bref] Autant vous dire, l'essentiel de notre essai en Nissan GTR Nismo s'est fait sur circuit. Le comportement et ses accélération ont été surprenants. Efficace, la GTR Nismo est très performante, une suspension bien rigide, où il faudra oublier le confort, ici ce qui compte, c'est le chrono. Je vous rappelle que notre supercar du jour à battu le record du Nürburgring en 7’08"679 pour une auto de série avec 4 places et un vrai coffre !
Nissan GTR Nismo en quelques chiffres
[one_half]Prix : 150 000€
Moteur 3.8 V6 BiTurbo
Puissance de 600 ch
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Vitesse maximum : 315 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 2.8 secondes
4 places et un coffre de 315 litres !
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Rencontre avec la Nissan GTR Nismo, ma belle-mère va me détester !
Je fais connaissance avec la GTR, ou plutôt deux GTR Nismo nous attendent, à plus de 150 000€ l’exemplaire et 600ch sur la piste, les premiers tours seront négociés avec prudence.
Si vous avez un gros problème avec votre belle-mère, ce shaker à quatre places sera votre solution à votre problème 😉
A l’extérieur, la GTR Nismo est radicale encore plus que la version de “base”, avec son kit aérodynamique de série, des ouïes latérales spécifiques, un diffuseur d’air, des jantes noires spécifiques et un “big aileron”, clairement la Nissan GTR Nismo montre ses atouts performances capables de vous faire un ippon à chaque virage.
Disponible en trois couleurs, ma Nismo blanche est quasi prête pour courir aux courses d’endurance Blancpain GT Series, il ne reste plus qu’à me former pour devenir un futur vrai pilote. On a beau avoir les meilleurs outils, sans un bon pilote la victoire sera difficile.
A l’intérieur, ma GTR survitaminée en impose également, pas de fioriture, oublions le côté élégant, les courbes, la beauté spirituelle, ici l’ambiance c’est un peu « fast and furious », un manga épicé, un mythe en GTR pour les Japonais. Nous sommes dans la performance pure, le plus impressionnant c’est ce grand écran central orienté vers moi. J’ai l’impression d’avoir un écran de contrôle, je suis le commandant de bord où je peux voir d’un seul coup d’oeil la température moteur et surveiller également la pression du Turbo sur l’écran central…
Bien qu’elle soit radicalement insolente, exubérante, ce fauve de course sait toutefois être délicate, le volant en alcantara est doux et agréable au toucher. Derrière le volant, se trouvent les palettes de vitesses en magnésium que reprend sa luxueuse cousine l’Infiniti Q50. Les sièges becquets en carbone font corps avec l’auto et s’avèrent très efficaces en conduite musclée, belle-maman sera bien calée 😉
Nissan Nismo GTR, habitabilité d’un monospace !
Je vous mets au défi de trouver sur le marché des supercars, une auto qui possède 600 canassons sous le capot, quatre places dont la cinquième dédiée à la sonorité, l’emplacement étant réservé pour l’enceinte Bose. Autant vous dire, je ne pense pas que Teddy Riner pourra s’installer à l’arrière mais elles ont le mérite d’exister, “je vous en prie belle-maman, prenez place à l’arrière “ ;-(
En plus de ça, la GTR possède un coffre en fibre de carbone qui peut contenir 315 litres, de quoi mettre une poussette ou bien votre belle maman 😉
Confortable ma GTR Nismo ?
Le peu que je puisse vous dire, ma Nissan GTR Nismo c’est clairement l’opposé d’une Rolls Royce, la moindre secousse sur piste vous fera comprendre que les suspensions de la caisse sont rattachées à votre colonne vertébrale. Pour cette version radicale, les amortisseurs spécifiques sont essentiellement performant sur piste, l’auto vire à plat. Sachez que sur le pack N-Attack où notre supercar a réalisé le record sur le Nürburgring les suspensions ont été assouplie pour encaisser les bosses de l’enfer vert.
Qualités d’ingénieur exigées pour configurer GodZilla !
Pour le paramétrage de l’auto, j’exagère à peine mais j’ai dû pratiquement passer le diplôme d’ingénieur automobile, vous pouvez tout régler dans le moindre détail, de la dureté des suspensions à la réactivité du moteur. C’est un peu comme si vous configuriez votre auto sur Gran Turismo 6 en fonction de la piste. Si vous êtes pressés, Les réglages par défaut suffiront à prendre du plaisir.
Le pack N-Attack, une GTR ultra-épicée
La GTR Nismo est la plus radicale et encore plus si vous prenez le pack N-Attack avec un aileron de “compét” et de nombreux éléments en carbone et des appuis aérodynamiques optimisés. Pour rappel la Nissan GTR Nismo est la plus rapide des supercars à quatre places de série à franchir la ligne d’arrivée du Nürburgring en 7’08″679. Un véritable pied-de-nez en terre allemande où la Japonaise nargue les Porsches et autres AMG…
Launch control, GOooo… en GTR Nismo !
C’est parti pour plusieurs tours de piste, la première accélération en ligne droite, ça pousse fort voire très fort !
Nous avons réchauffé le climat Picard, toute une journée passée sur le circuit d’Abbeville, j’ai délaissé ma doudonne pour me mettre en T-shirt. Bien entendu je plaisante mais je vous laisse imaginer qu’en conduite extrême sur un circuit aussi technique que celui-ci, la bataille fait rage à l’intérieur du cockpit.
Autant vous dire même si l’auto pardonne beaucoup de choses (merci les 4 roues motrices), oubliez le coude à la portière en mode croisière, la concentration est permanente, les passages en courbes sont extrêmement rapides, et chaque accélération vous emmène au paradis. J’atteins le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes voire un peu moins si vous avez des pneus slick, et une vitesse max annoncées à 315 km/h. Sur le circuit Stadium d’Abbeville, sur la courte ligne droite on arrive très vite à plus de 210 km/h avant de se faire éjecter par le premier virage à droite avec un très gros freinage. Une occasion toute particulière si vous souhaitez avoir le portrait de votre belle-mère incrusté dans les sièges avant, sympa non ?!!! Il est vrai que la meilleure place est celle placée derrière le volant, la place du pilote. Cette fusée maintient tout de même très bien ses occupants, avec des sièges en fibre de carbone, finalement c’est à l’intérieur de votre corps que tout s’agite !
La direction est ultra-précise, je place l’auto où je veux, je fais corps avec l’auto et je l’ai vraiment bien en main, le comportement est très sain et rassurant, la dérive du train arrière se manifeste avec une certaine facilité malgré un poids de plus de 1700 kg. La GTR c’est un gros kart à quatre roues motrices !
Vidéo : Hotlap en GTR Nismo, ça donne ça :
J’ai fais peur à mon instructeur 😉
Je voulais jardiner avec la GTR Nismo, je voulais tester les quatre roues motrices, plus sérieusement, un excès d’optimisme de ma part, une arrivée un peu trop rapide en virage. Mon instructeur n’a pas hésité à tirer le frein à main en virage pour remettre GodZilla sur de bons rails.
Nissan GTR : La plus abordable des supercars
La Nissan GTR Nismo est plus chère de 50 k€ qu’une GTR de base, mais j’ai beau chercher, la seule concurrente de taille serait éventuellement la Porsche GT3, et encore. Non, la GTR Nismo est bien la seule pour 150 000€ à offrir autant de puissance, de performances et d’habitabilité, un rapport prix/performance imbattable signé Nissan.
Le moteur : un V6 3.8 Biturbo de 600 ch ! ! !
Habituellement, je préfère vous le dire, j’ai une grosse préférence pour les moteurs atmosphériques, plus réactifs. A contrario, les moteurs turbos sont moins réactifs, il faudra prévoir ce petit temps de latence.
En récompense, on a ce petit coup de pied aux fessiers qui vous donne le sourire. Il faut dire que les sensations sont là avec la Nissan GTR Nismo, il y a ce petit côté un peu sado-maso assumé, on y prend goût 😉 Ça pousse fort, 600 chevaux et 652 Nm sur les quatre roues, les performances sont d’un autre monde.
Le #ChallengeGTRNismo : du virtuel au réel !
Sur la piste en parallèle de nos essais en GTR Nismo se défiait nos confrères de Planète GT, WarTek, un youtubeur à succès, et le gagnant de la GT Academy. Cocorico c’est un Français Romain Sarazin, jeune talent qui évolue désormais avec le groupe Nissan Nismo dans l’univers professionnel de la compétition automobile. Je fais une courte parenthèse sur la GT Academy où de nombreux joueurs de Gran Turismo ont au moins essayé de passer le premier palier des qualifications, moi le premier et sûrement le dernier des sélectionnés, le niveau étant très élevé 😉
Le talent est bel et bien là, passer du virtuel au réel, il n’y a qu’un pas, en quelques mois Romain a été formé et a su s’adapter pour sa mission, courir en GT et en endurance, pour pourquoi pas évoluer par la suite en tant que pilote professionnel.
J’ai aimé en Nissan GTR Nismo
- Les performances incroyables
- Son accélération démoniaque (2,8 s pour atteindre les 100 km/h)
- Les multiples réglages de l’auto, suspensions,…
- Étonnamment son prix « compétitif » de supercar attachante
- Son Look de GTR diabolique accentué en version Nismo
- Habitabilité record pour la catégorie, 4 places
- Un « vrai » coffre de 315 litres
J’ai moins aimé en Nissan GTR Nismo
- Ses suspensions dures typées courses
- L’intérieur manque de charme
- Évitez les dos d’âne, le carbone c’est assez cher ;-(
- Le temps passe trop vite à son bord !
FIN : direction la station essence pour faire le Bilan
Pour faire un rapide bilan, la Nissan GTR reste une auto désirable et populaire. La R35 s’est mondialisée à l’instar de son ancêtre la Skyline GTR R33 resté bloqué au pays du Soleil Levant.
La GTR Nismo pousse l’insolence un peu plus loin, un v6 boosté par 2 turbos, une puissance de 600 ch, 4 roues motrices pour plus de sécurité et quelques éléments en fibre de carbone pour gagner en poids et en appuis aérodynamiques (CX 0,26).
Pour 150 000€, cette supercar en devient encore plus exclusive tout en étant la moins chère des supercars, une auto faite pour la course, où vous n’aurez aucune crainte à faire quelques sorties sur circuits avec un bon budget pneu / essence à prévoir.
Une auto capable d’avoir du coffre et d’être habitable pour une supercar, belle-maman aura même une place à l’arrière, à côté de la sono signée Bose située sur la place centrale 😉 La Nissan GTR Nismo est la supercar à tout faire !
Ce qui assez curieux et osé de la part de Nissan, en jetant un coup d’oeil sur l’ensemble de la gamme, trouvez moi un constructeur automobile qui propose dans son catalogue à la fois une citadine, une voiture électrique et une supercar ? Seul Nissan propose un large choix, on passe d’une citadine une Nissan Micra, en passant par l’électrique avec la Nissan Leaf jusqu’à la radicale supercars la Nissan GTR. Nissan est le seul constructeur auto à proposer le plus grand écart de choix automobile !