La journée ne pouvait pas mieux commencer, quand on vous invite a essayer la Nissan GTR Nismo, une supercar de 600 chevaux autant populaire et exclusive, il y a de quoi avoir le sourire. Pour beaucoup la GTR est l’une des autos radicalement sportive qu’on aimerait tous avoir dans son garage de passionné ! Découverte de ce qui nous attend dans ce premier épisode.
Nous étions une petite poignée de veinards à pouvoir essayer sur circuit ce monstre de puissance et d’efficacité. Nous prenons l’autoroute A16 en direction de la Picardie sur le circuit d’Abbeville à deux heures de la capitale. Le tracé est clairement technique, conçu pour le drift, malgré le vent glacial, je sens que la journée va être bonne pour Jon et moi 😉
Nissan GTR Nismo, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
LOOK - 85%
PLAISIR DE CONDUITE - 90%
VIE À BORD - 85%
COMPORTEMENT - 96%
FINITION - 70%
TECHNOLOGIE - 90%
PRIX - 85%
86%
[En Bref] Autant vous dire, l'essentiel de notre essai en Nissan GTR Nismo s'est fait sur circuit. Le comportement et ses accélération ont été surprenants. Efficace, la GTR Nismo est très performante, une suspension bien rigide, où il faudra oublier le confort, ici ce qui compte, c'est le chrono. Je vous rappelle que notre supercar du jour à battu le record du Nürburgring en 7’08"679 pour une auto de série avec 4 places et un vrai coffre !
Nissan GTR Nismo en quelques chiffres
[one_half]Prix : 150 000€
Moteur 3.8 V6 BiTurbo
Puissance de 600 ch
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Vitesse maximum : 315 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 2.8 secondes
4 places et un coffre de 315 litres !
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La Nissan GTR Nismo : un rêve de gosse !
Me voilà aujourd’hui devant celle qui me fait tant rêver, la Nissan GTR Nismo et ses 600 ch ! Une supercar japonaise, une vraie star sur notre page Facebook où vous êtes nombreux à l’apprécier, où vos yeux brillent devant GodZilla. Une auto qui déchaîne les passions, où Jon et moi avons le privilège d’être à son volant toute une journée, un temps nécessaire pour bien savourer “the beast” !
Vous avez dit Nismo ?
NISMO (Nissan Motorsport) c’est la branche compétition de Nissan depuis 1984. Un département sport qui a vu le jour en 1984 grâce aux talents et la passion, des ingénieurs où le professeur Frankenstein n’aurait pas fait mieux. La mission des ingénieurs NISMO reste toujours la même, nous sortir des véhicules toujours autant démoniaques.
Reconnaissance du tracé en Juke Nismo RS
Afin de comprendre toutes les subtilités de la piste picarde, l’équipe de Nissan France nous a mis à disposition un crossover, le Nissan Juke ! ! ! Je vous vois venir, un crossover sur un circuit, c’est une blague, non ?! Pas de “sushi” (pas de panique), certes c’est un Juke mais un Juke Nismo RS, avec un peu plus de vigueur, un bon gros turbo, et la sauce monte à 218 chevaux ça cause un peu. Je vous sens plus rassuré, en tout cas je le suis, et c’est parti pour quelques tours de piste en Juke Nismo.
Crissement de pneu, l’auto jardine, un petit jouet délirant, sourire aux lèvres, je la malmène et je peux vous dire que je m’amuse à bord du Juke RS, un circuit technique avec un train avant joueur un brin sous-vireur voire beaucoup… Je m’autorise quelques glissades du train avant, l’auto est fun, amusante ce qui me permet quelques erreurs de pilotage tout en apprenant le tracé. Je fais un petit clin d’oeil aux moniteurs qui m’ont appris quelques techniques de pilotage.
Un crossover boosté à la sauce Nismo ça me plaît et imaginé son cousin lointain, le Renault Capture RS de plus de 200ch ! Nissan a franchi le pas et démontre que sa gamme sportive offre un choix plus élargi (Juke, 370Z et GTR). On aime les constructeurs autos qui tente l’impossible, Nissan le fait très bien et nous fait encore plus rêver avec son Juke R de 600ch (V6 3.8 Biturbo de la GTR), la supercar des crossovers ! Nissan innove d’une manière particulière grâce à ses équipes déjantées, à mon avis, tous ne boivent pas que du café pour nous pondre des projets toujours aussi délirants !
Quelques techniques de pilotage simple
Je vous partage quelques conseils que m’ont appris mes instructeurs, cela pourra vous être utile si vous sortez pour la première fois sur circuit ou bien si votre stage de pilotage approche.
Imaginez un fil tendu entre le volant accroché à votre pédale d’accélération, si tu accélères, le volant devra être droit, à l’inverse si tu tournes le volant, il faudra relâcher les freins, un principe qui s’applique partout sauf si vous cherchez à drifter.
Autre point d’amélioration, au niveau des pédales, la gestion entre l’accélérateur et le frein, voici une position de conduite qui vous permettra de sentir plus à son aise. Mon pied droit et surtout mon talon fait office de pivot entre l’accélération et les freins, cela évite de lever le pied, vous fatiguez moins et vous êtes plus réactif sur les zones de freinages/accélérations.
En période de freinage, il faut absolument casser la vitesse en sautant sur les freins. La trajectoire devra être la plus droite possible afin d’éviter toute surprise et surtout d’éviter que l’arrière de l’auto cherche à se faire la malle ! Éviter le freinage progressif, le dosage doit être très fort et relâcher progressivement les freins en entrée de virage afin de garder un appui sur le train avant.
Résumé de la journée en Nissan GTR Nismo
Vous saurez tout sur la GTR Nismo au prochain épisode
La suite au prochain épisode où je prendrais le volant de la Nissan GTR Nismo, 600 chevaux lâchés sur le circuit d’Abbeville, à son volant, « un fou furieux » sorti tout droit du blog Cars Passion, je vous réserve quelques surprises sur piste faites à mon instructeur. Je ferais le bilan de cette journée passé au volant de cette GTR survitaminée.
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