Me voilà à l’essai de la plus germanique des Anglaises, la MINI 5 portes, plus grande, plus pratique et plus de 2 semaines d’essai. Je vais vérifier si le capital sympathie est toujours au rendez-vous. Plus de 1500 kilomètres à son bord de quoi vous partagez mes impressions. Tout est une question de compromis entre design et habitabilité
MINI Cooper SD, test, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
Look - 76%
Plaisir de conduite - 96%
Vie a bord - 82%
Comportement - 95%
Prix - 85%
Finition - 87%
Technologie - 58%
83%
La MINI 5 portes n'est pas nouvelle puisque cela fait plus d'un an qu'elle roule, se faufile sur nos routes pour nous charmer. Plus habitable, plus pratique, voyons de plus près ce qu'apporte réellement ce kart rallongé.
D’un point de vue extérieur, et surtout de face la MINI 5 portes ne change rien, une bouille de MINI à craquer, ses feux LED en demi-cercle accentuent cette bonne bouille. De profil il y a du changement l’arrière est rallongé pour laisser place aux 5 portes, je suis moins fan. Et personnellement c’est l’arrière que je n’aime vraiment pas, je préfère la version 3 portes mais hélas moins pratique. A l’intérieur ambiance chic et tendance en finition Red Hot Chili, rien ne change pas ou très peu par rapport à la 3 portes, je me sens toujours bien dans ma MINI mise à par quelques plastiques durs notamment sur le sélecteur de conduite qui font un peu tâche.
MINI SD en quelques chiffres :
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– Poids 1250 kg
– Puissance max de 170 ch
– Accélération 0-100 km/h en 7,4 s
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– Vitesse max 227 km/h
– Prix à partir de 27 600€
– 278 L : volume de coffre
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Habitabilités en hausse
Le petit plus pour ma MINI 5 portes à condition de mettre 900€ de plus, c’est bien entendu son côté pratique qu’offre l’ajout de 2 portes supplémentaires. Avec plus de 16 cm en longueur, elle gagne en habitabilité et offre un coffre plus généreux de 278 litres soit 67 litres de plus que la version 3 portes, ce qui lui vaut être dans la petite moyenne de la catégorie. Sur le papier ma MINI est une 5 places mais en réalité la place centrale est anecdotique, considérez qu’elle rendra service pour 4 adultes. Et à ce petit jeu la MINI reste quand même derrière la concurrence sur le plan habitabilité.
Notre MINI Cooper SD en vidéos :
https://youtu.be/q-q2FxdNCB8
Une poussée de 170 ch !
Sur le papier, MINI me vend du rêve sous le capot. Un moteur qui se donne, avec un gros 4 cylindres de 2.0l de de cylindrée développant 170 chevaux. Il faut dire que ma jolie MINI du jour abat le 0 à 100 en 7,4 s soit 4 centièmes de plus qu’une Clio 4 RS, la comparaison s’arrête là bien évidemment mais juste pour vous souligner que sur le plan accélération vous ne serez pas déçu. Son couple de 360 Nm propulse sous tous rapports ce petit kart, et les reprises sont détonantes. L’atout de ma MINI s’est son ratio poids puissance, elle est légère avec un poids plume de 1 230 kg les performances sont au rendez-vous.
En ville ma MINI est dans son élément ou presque…
Clairement ma MINI qu’elle soit en 3 ou 5 portes, c’est une citadine qui est dans son élément. Elle préférera les quartiers branchés. Sur les pavés parisiens, et bien comment dire que pour pousser la chansonnette et vous aurez la voix qui tremblote, loin d’être inconfortable, le feeling avec le sol est bien là si vous voyez ce que je veux dire. Pour se garer un coup d’œil, le gabarit est assez easy pour manœuvrer et ce malgré une mauvaise visibilité avant/arrière et un rayon de braquage pas très glorieux pour cette citadine. Mais ma MINI se faufile comme une souris dans le flot parisien. Et sur le trajet de mon domicile-travail soit 30 kilomètres, je traverse 5 villes et plus de 15 feux rouges, ma vitesse oscille entre 50 et quelques portions de route limitées à 110km/h, ma conso atteint en conduite Eco 4,5 litres, un joli score au vu des 170 chevaux sous le capot.
Sur route, ma MINI se transforme en Kart
J’active le mode Kart pour plus de sensations, le moteur diesel de 170 ch est plus vif avec au passage une étonnante et agréable mélodie du 4 cylindres, sonorité améliorée ? Aucune idée, tout ce que je sais c’est que le moteur est bien coupleux, il pousse très fort et les relances se font en quelques secondes, vous passer de 70 à 130 km/h en quelques secondes… Le 0 à 100 km/h s’effectue en 7,5 secondes et j’atteins très vite les limitations légales sans réellement s’en rendre compte. Mon kart vire à plat et procure toujours autant de plaisir lorsque s’enchaînent quelques virages avec une direction durcie et autant précise que la position de mon GPS, c’est un régal à bord de ce kart mazouté ! Certes les rapports s’enchaînent à la volée, la Cooper S procure néanmoins plus de plaisir qu’une SD, mais le diesel est dynamique et discret le tout pour une consommation ultra-raisonnable. Pour vous dire, il m’a été difficile de faire plus de 8 litres aux 100km en conduite très sportive.
Au quotidien pratique ma MINI 5 portes ?
Ce qui change avec la MINI 3 portes, c’est effectivement le côté pratique que j’évoquais quelques lignes au-dessus. Avec cette version 5 portes, je peux vous dire que lorsque vous avez des enfants, bon nombre de parents se dirigeront vers une auto 5 portes, il en va de même lorsque vous transportez vos amis ou vous faites du covoiturage, se lever à chaque fois pour laisser sortir les personnes à l’arrière, ça devient vite gênant. Ma MINI 5 portes est loin d’être un monospace, mais elle a le mérite d’offrir un accès aux places arrière bien plus agréables que la version 3 portes.
Les équipements et options
Ce que je retiens, bon je passe pour la couleur Moonwalk Grey dont je ne suis pas le plus grand fan, je me lasse vite des couleurs passe-partout, une MINI ça doit être cool, donc une couleur fun c’est le minimum syndical. L’intérieur comme l’extérieur de ma MINI est ultra-personnalisable, du coup je pourrais passer des journées entières à configurer mon kart. Un casse-tête pour moi car j’aime tout ! Entre les couleurs carrosserie, les kits personnalisables, les coloris intérieurs, les jantes, les stikers,… ma MINI offre des millions de possibilités, d’options qui feront grimper très vite la facture… A retenir pour ma part, l’incontournable toit ouvrant, les jantes 18 pouces pour rehausser son look sportif, une couleur flashy, le kit d’éclairage avec l’anneau central lumineux pour égayer votre intérieur. Et bien sûr si vous pouvez opter pour la finition Red Hot Chili (+2800€), ma MINI dépasse la barre des 30 000€ et pour tout vous dire le kart que j’essaie vaut…roulement de tambour… accrochez-vous…37 750€ avec plus de 10 000€ d’options, ça fait très chèr.
Notre configuration avec 10 000€ d’options
Voici le détail des options et des équipements présents sur la MNI de mon essai :
Pack City Zen II 1 350 €
Radars de stationnement avant et arriere PDC, Retroviseurs exterieurs
rabattables electriquement, Systeme de manoeuvres automatiques « Park
Assist », Toit ouvrant panoramique en verre
Pack Connected XL II 2 400 €
Systeme de navigation Professionnelle, Systeme pour telephone portable
Bluetooth avec interface USB, Camera de recul, MINI Connected XL
Finition Red Hot Chili 2 800 €
Clignotants blancs, Climatisation automatique bi-zone, Detecteur de pluie et
allumage automatique des projecteurs, Kit Eclairage, Kit rangement, MINI
Driving Modes, MINI Excitment Package, Ordinateur de bord, Siege
passager reglable en hauteur, Tapis de sol en velours, Touches
multifonctions sur le volant, Projecteurs avant Full LED
- Acces Confort 300 €
- Bandes decoratives de capot noires 130 €
- Boite de vitesses automatique Sport avec palettes de changement de rapport 1 900 €
- Chrome-Line interieur 160 €
- Ciel de pavillon anthracite 170 €
- Fixation ISOFIX a l’avant avec desactivation de l’airbag passager 100 €
- Moonwalk Grey metallise 300 €
- Pneumatiques RSC permettant le roulage a plat 200 €
- Retroviseur interieur anti-eblouissement 160 €
- Sieges avant chauffants 300 €
- Volant en cuir John Cooper Works 110
Consommations allégées
Il faut s’en douter, poids léger et moteur diesel, ma MINI SD promet de faire quelques belles économies à la pompe.
- Ville 5,5 L/100km
- Autoroute 6 L/100km
- Route : 4,5 L/100km
L’autonomie atteint 770 km et conso éco de 4,5 litres aux 100km. Ma consommation mixte a atteint 5,5 L/100km durant cet essai, un chiffre raisonnable, le diesel est là pour réduire le niveau des consommations et alléger le porte-monnaie.
MiNI SD : Des tarifs très premium
La MINI met la barre très haute en terme de prix, notre version atteint les 38k €, une version suréquipée qui permet de voir l’ensemble des options et des équipements proposés par MINI. Mais sans prendre autant d’options, il est facile de dépasser les 30 000€ euros mais à ce petit jeu aucune concurrente actuelle ne propose un moteur diesel de 170ch. Le constructeur British est le seul à proposer un tel kart avec autant d’options et de personnalisation, c’est donc le prix de l’exclusivité pour ma MINI Cooper.
Une concurrence moins fun
La MINI occupe une catégorie de citadine premium, dans le viseur, Audi A1 Sportback disponible également en 5portes. Quant à la DS3 et l’Alfa Romeo Mito qui sont disponibles uniquement en 3 portes semblent moins bien armées pour rivaliser avec la MINI. L’Anglaise domine surtout sur le charme et la personnalisation avec en supplément la possibilité d’avoir 5 portes, plus de d’habitabilité et de coffre. Dès lors l’Audi A1 Sportback arrive à la hauteur de la MINI voire un plus puisque l’Allemande est un cran au-dessus au niveau des finitions. Mais la MINI reprend la bataille et gagne avec un coffre plus grand et un intérieur plus fun.
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J’ai aimé
– Plaisir de conduite
– Consommation raisonnés
– Couple moteur et relance
– Habitabilité en hausse
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J’ai moins aimé
– Les tarifs trop élevés
– Moins de charme en 5 portes
– Rayon de braquage moyen
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Bilan en MINI 5 portes : moins de charme mais plus pratique
Aujourd’hui partir à 4 adultes ou en famille, direction les vacances, en weekend, nul doute que cette MINI 5 Doors pourra sans problème sortir des villes. La MINI domine par son style fashion et intemporel où aucunes autres concurrentes ne lui arrivent pas à la cheville. Cette MINI 5 portes fait preuve de compromis, plus pratique au détriment d’un arrière moins fun. MINI nous propose une auto sympathique et attachante, en revanche vous l’avez compris, les tarifs sont très salés, mais ça ce n’est pas une surprise.