Et si c’était la MINI parfaite ? En s’attaquant au segment des SUV urbains 100 % électriques, MINI bouscule les codes et tente une nouvelle approche. Plus habitable, plus familiale et toujours aussi fun à conduire, la nouvelle MINI Aceman SE en finition John Cooper Works a-t-elle tout pour plaire ? Réponse dans cet essai complet et notre analyse des consommations, de son autonomie, et du prix de la MINI Aceman.

Une MINI plus grande, pour les familles urbaines
Fini les clichés sur les MINI trop petites : la MINI Aceman 2025 rebat les cartes avec 4,07 m de long, un coffre de 300 litres (contre 210 L pour la MINI Cooper SE) et une habitabilité arrière bien plus correcte. Elle se place pile entre la MINI Cooper électrique et le grand MINI Countryman. Un positionnement malin sur le papier, même si la concurrence directe avec des modèles comme la Jeep Avenger est rude.
Look de petit SUV sportif
Dès le premier regard, cette MINI Aceman JCW avec sa couleur carrosserie Legend Grey et son toit noir séduisent. Son style musclé et ses jantes 19 pouces John Cooper Works lui donnent une vraie prestance. Sa finition JCW, même sans la motorisation éponyme (prévue plus tard), ajoute une touche sportive bienvenue : freins sport JCW, projecteurs LED personnalisables, éléments noirs contrastés… Le style MINI dans toute sa splendeur, avec un ADN visuel toujours aussi affirmé.

À bord : techno et ambiance soignée, mais…
L’intérieur joue la carte du techno-fun avec un écran OLED circulaire de 24 cm, original et bien intégré. Le système multimédia est fluide, intuitif, et compatible Apple CarPlay / Android Auto. Le pack XL (5 600 €) ajoute de nombreux équipements : Hi-Fi Harman Kardon, toit panoramique, affichage tête haute, caméra d’habitacle, accès confort… Du premium, mais pas toujours valorisant dans les matériaux. Quelques détails déçoivent : accoudoir peu pratique, boîte à gants petite, certains plastiques en décalage avec le prix de la MINI Aceman, qui s’approche dangereusement des modèles premium allemands.

Habitabilité en hausse, mais pas parfaite
La MINI Aceman peut accueillir jusqu’à 5 passagers. L’espace arrière est correct, mais la place du milieu est pénalisée par le tunnel central (étonnant sur une voiture électrique). Le coffre, avec 300 Litres, devient un vrai argument face à la MINI classique 3 portes. Une fois les sièges arrière rabattus, on atteint même 1 005 Litres. Pas de frunk pour autant, dommage pour une électrique.

Électrique et performante
Sous le capot, un moteur électrique synchrone de 218 ch (160 kW) et 330 Nm de couple assure des performances très correctes : 0 à 100 km/h en 7,1 s, vitesse max de 170 km/h. La batterie de 49,2 kWh promet jusqu’à 383 km d’autonomie WLTP (compter 250 km réels sur autoroute). Un bon compromis pour les trajets urbains et périurbains.

Recharge : un peu de patience
- AC : 11 kW
- DC : 95 kW (10 à 80 % en 30 minutes)
Mais dans les faits, sur un trajet comme Paris > Marseille (950 km), il faut prévoir 4 arrêts et plus de 2h15 de charge. C’est le principal frein de ce modèle, à l’heure actuelle, l’autonomie réduite sur longs trajets.
Comportement routier : une vraie MINI ?
Le châssis ferme, les reprises vives et l’agrément de conduite sont au rendez-vous. En ville et sur routes secondaires, c’est un vrai plaisir. Sur autoroute, le poids de 1 785 kg se fait sentir, tout comme les suspensions fermes (spécifiques JCW) qui nuisent au confort sur courts et longs trajets (sautillements à haute vitesse). Mais globalement, la MINI Aceman conserve le dynamisme de la marque, même en version électrique.

Et sur longs trajets, ça donne quoi ?
Déception sur l’autonomie, sur long trajet compté 250 km si vous faites de l’autoroute, et c’est dommage car les qualités routières de ACEMAN invite aux longs voyages en famille, une fois chargée, il faudra s’arrêter tous les 200 km soit toutes les 1h30 si vous êtes sur autoroute pour faire le plein des batteries. Dans la vie de tous les jours, le MINI Aceman peut atteindre voire dépasser les 300 km ce qui permet de répondre aux besoins du quotidien.
Direction Paris > Marseille : 10 heures de route
Pour faire le test, j’utilise le GPS natif du véhicule, ce qui permettra d’activer le planificateur de trajet et optimiser la température de la batterie à chaque arrêt à la station de recharge. Dans le détail, je remarque que sur ces 4 arrêts, le niveau de batterie minimum atteint les 9% pour une charge quasi complète à 95%, ce qui implique des temps d’attente plus long, 50 min environ. Je précise ici, dans ce cas de figure que les 30 minutes d’attente sur une charge de 20% à 80% peut être utile sur des longs voyages, en réalité, c’est légèrement plus long.
- Paris > Marseille : 4 charges en 10 h pour faire 950 km avec plus de 2h15 de charge cumulée
Et c’est bien dommage que MINI ne propose pas de version thermique essence, diesel et hybride rechargeable pour satisfaire les besoins de tous, ce qui permettrait de séduire plus de monde.

Consommations et autonomie
Equipée de série d’une pompe à chaleur, pratique l’hiver pour maintenir une autonomie correcte. Les consommations de la MINI Aceman SE ne sont pas spectaculaire tout comme son autonomie. Les tests consommations et autonomie ont été réalisés en début d’année (température <10°c), le mode efficient Green a été privilégié lors de mon essai, l’utilisation de la climatisation/chauffage a été réduite au minimum.
- Capacité de Batterie NMC (composée de Nickel Manganèse et de Cobalt) : de 38,5 et 49,2 kWh
- Autonomie électrique : entre 270 km à 406 km
- Consommation mixte : 16 kWh/100 km
- Consommation sur autoroute à 130 km/h : 19,5 kWh/100 km

MINI Aceman prix : combien coûte-t-elle ?
Le prix de la MINI Aceman SE démarre aux alentours de 38 000 €, mais notre version d’essai en finition John Cooper Works avec options grimpe à 47 000 €. À ce tarif, elle se positionne face à des SUV électriques plus spacieux comme la Tesla Model Y Propulsion, la Smart #1 ou encore le Volvo EX30. La question du rapport prix/équipement peut alors se poser, surtout si l’on recherche un véhicule familial pour voyager souvent.

Mon verdict : une MINI plus pratique, mais pas donnée
La MINI Aceman SE JCW coche de nombreuses cases pour devenir la MINI idéale : look ravageur, plus de place, conduite fun et électrique. Mais son prix élevé, sa fabrication en Chine et ses limites sur longs trajets pourraient faire hésiter certains acheteurs.
✅ J’ai aimé :
- Le look sportif et chic
- Le plaisir de conduite au quotidien
- L’écran OLED circulaire
- Plus de coffre et d’espace à bord
❌ J’ai moins aimé :
- Le prix élevé avec options
- Le confort sur longs trajets
- Fabriquée en Chine
- Finitions parfois en retrait

Faut-il craquer pour la MINI Aceman ?
Si vous cherchez un petit SUV électrique différent, agréable à conduire, technologique et un brin décalé, la MINI Aceman SE JCW mérite clairement un essai. Mais à ce tarif, le coup de cœur devra être fort. Car si le style MINI fait toujours mouche, la question du prix de la MINI Aceman reste centrale face à une concurrence de plus en plus affûtée.