Direction la Haute-Savoie pour un test grandeur nature en compagnie de ce Mercedes GLE 350de, l’unique diesel hybride de sa catégorie, la promesse d’obtenir de basses consommations de carburant, un des critères importants au vu de la situation actuelle.
Au programme de cet essai longue durée, plus de 1500 km à travers les routes de montagnes, de ville et d’autoroute en famille pour apprécier les qualités routières de ce SUV dans le plus grand confort.
Vidéo : essai Mercedes-Benz GLE 350de AMG-Line Hybride diesel
Un essai détaillé à regarder en vidéo, tout savoir sur ce Mercedes GLE 350de, tests consommations, autonomie, options et comportement routier.
Mercedes nous propose le meilleur des deux mondes avec ce diesel mis au vert. Sous le capot, une puissance cumulée de 320 ch et surtout un couple de 700 Nm disponible instantanément. Le constructeur allemand, prend-il un risque de proposer à son catalogue une telle motorisation ou bien s’agit-il d’une transition naturelle vers l’électrification de ses gammes ?
Un look imposant et massif
Au premier abord, le Mercedes GLE dans cette finition AMG Line ne passe pas inaperçu. Massive et imposante, l’immense calandre étoilée éblouit votre rétine au premier coup d’œil. À noter quelques options pour rendre plus discret ce gros SUV, dans la short liste des options, la peinture Noire Obsidienne facturée 1200€. Petite déception sur ses jantes de 20 pouces de série, personnellement, je préfère les jantes à 5 branches de 22 pouces (2600€) lui procurant un look plus sportif et adaptées à ses dimensions. En longueur, ce GLE atteint les sommets avec ses 1,80m de haut, 4,92 m de longueur et 2 mètres de large, des mensurations impressionnantes tout comme son poids de 2,6 tonnes !
Des tarifs premium surtout en hybride
Le Mercedes GLE est disponible à partir de 76 900€. Mais les tarifs augmentent rapidement pour cette version hybride, un prix qui s’affiche à 85 650 € en finition AvantGarde Line. Dans cette configuration AMG line (+4000€), la facture grimpe à plus de 90 000€ voire 92 000€ si vous craquez pour ces 2 options, la peinture Noire Obsidienne et le Pack Premium Plus qui au passage apporte un plus sur les équipements.
- Couleur noire obsidienne : 1200€
- Pack premium plus : 1050€
Détail sur le Pack Premium Plus en détail 1 050 €
Ce pack, malheureusement, est presque nécessaire et vient en effet en complément de la finition AMG Line :
- Pack Advantage
- Toit ouvrant panoramique
- Système de sonorisation Surround Burmester®
- Pack stationnement avec caméras panoramiques
- Pack KEYLESS-GO
- La fonction HANDS-FREE ACCESS permet une ouverture et une fermeture entièrement automatiques et sans contact du hayon.
Sous le capot : manque de noblesse
Si vous hésitez avec la motorisation diesel 400d et son fameux six cylindres, il y a de quoi réfléchir puisque la version PHEV Diesel affiche pratiquement les mêmes puissances et valeurs de couple. Au passage, la version électrifiée perd quelques vocalises. Sous le capot de ce Mercedes GLE 350 de, nous perdons la noblesse du 6 six cylindres, mais je vous rassure, il garde autant de puissance et de couple que la version 400d. Au chapitre des performances, l’hybride diesel laisse quelques plumes en partie dû à son poids conséquent.
- Moteur 4 cylindres 2L diesel hybride rechargeable
- Puissance moteur thermique 194 ch et 400 Nm
- Puissance moteur électrique 236 ch 100 Kw et 440 Nm
- Au cumul, la puissance atteint les 320 CH
- Couple cumulé : 700 NM
- Batterie de 31,2 KWH
Performances
- Accélération 0 à 100 km/h en 6,8s (1s de plus que le 400d)
- Vitesse maximale : 210 km/h ( 245 km/h pour le 400d)
Le confort à bord, le meilleur !
Ambiance XXL à bord, d’ailleurs l’accès aux places reste subtil, heureusement Mercedes à penser à y inclure de grosses poignées sur la partie centrale. Une délicate attention de prendre place dans l’un des SUV les plus confortables du marché.
La planche de bord est immense avec ce poste de conduite digital et ses multiples réglages, perturbant au début, après quelques heures, tout rentre dans l’ordre. Il est même possible de choisir la temporisation de l’éclairage extérieur, de personnaliser les couleurs d’ambiance à l’infini, bref la technologie est à la pointe.
MBUX brille toujours autant
Apparu sur la Mercedes Classe A, le système MBUX brille toujours autant par sa simplicité d’utilisation. Cet IA fait partie des meilleurs du marché. Les concurrents peinent à être à la hauteur. Pour exemple, il est possible simplement de commander de nombreuses fonctionnalités comme la navigation GPS, l’éclairage d’ambiance, le chauffage personnalisé, la météo locale, autant de possibilités en ayant les 2 mains sur le volant.
Le confort, un atout cher à Mercedes
Le grand luxe technologique à bord avec la possibilité de régler le soutien lombaire à 4 réglages. Les finitions sont parfaites, les matériaux sont de haute qualité. Le confort des sièges chauffants à réglages électriques et mémoire de position en ARTICO/microfibre DINAMICA noir transforment ce GLE en véritable salon roulant. Dommage à ce niveau de prix qu’il s’agisse d’un similicuir, pour autant il n’en demeurent pas moins résistants et bien finis.
Habitabilité soignée : espace à bord rogné
Bien entendu, ce SUV Mercedes GLE Hybride ne manque pas de place même aux places arrière. L’assise est aussi confortable qu’à l’avant. Toute la famille sera confortablement installée, un peu moins pour celui qui sera assis sur la place du milieu avec le passage du tunnel de transmission, une habitude constatée sur de nombreux SUV.
Côté coffre, le volume diminue et atteint les 490 litres (630 litres pour les motorisations thermiques). Une baisse due aux batteries qui empiètent sur le volume de coffre et sur le réservoir. Le volume total peut tout de même atteindre les 1 790 litres une fois la banquette rabattue.
Pour les grandes familles, dommage, le GLE ne dispose pas de troisième rangée, il faudra s’orienter sur le Mercedes GLB et ses 7 places de série ou bien si vous aimez les gros gabarits, le Mercedes GLS vous comblera de luxe et d’espaces supplémentaires.
Temps de charges : très bon élève pour un hybride
Une astuce pour préserver votre batterie comme votre smartphone, il est conseillé de recharger votre batterie entre 20 et 80%.
- Capacité de la batterie : 31,2 Kwh
- Sur prise secteur 2,3 kw : 13h34
- Sur boîtier mural et bornes de recharge publiques 7,4 kw prise Type 2 : 4h13 min
- Sur borne rapide Ionity 350 Kw (plafonné à 60 Kw) : 80% en 30 min (pic de 60 Kw)
Évitez de recharger la batterie à 100% si vous n’utilisez pas le véhicule immédiatement. Il est aussi recommandé de recharger le plus souvent possible à la maison, sur une prise domestique de préférence, plus la charge est lente et plus vous préservez la longévité de celle-ci.
En contrepartie, le temps de chargement sur la prise secteur atteindra les 13 heures de charge, 4h sur une borne Wallbox connecteur Type 2 de 7 KW et moins de 40 min sur une borne Ionity.
Sur certaines bornes Ionity sur l’autoroute A6, j’ai pu constater des Pic de charge à 60 Kw possible d’atteindre avec le connecteur CCS Combo, il est possible de recharger la totalité en moins de 30 minutes, une place occupée qui pourra sans doute gêner nos amis conducteurs de voiture 100% électrique.
Comportement routier : poids conséquent
Au volant, la hauteur de ce SUV est appréciable pour admirer la vue sublime du coucher de soleil sur ces routes montagneuses.
Le GLE garde le cap sans difficulté, sur les parties sinueuses de mon trajet, la prise de roulis semble inévitable. Le poids conséquent des 2,6 tonnes impacte également le dosage et l’endurance du freinage. La présence des différents modes de conduite, dont la liste reste longue (Off Road, Sport, Confort Eco, Level Battery et Electric) démontrent malgré les apparences que ce GLE hybride propose une réelle polyvalence sur tous les terrains.
Des relances assurées
La batterie de 31,2 KwH permet de rouler en ville en tout électrique grâce à ses 83 km d’autonomie réels. Celle-ci agit également en complément de boost et accompagne à merveille le moteur diesel lors des relances en montée. Un véritable atout pour ces trajets en montagne comme lors de mon parcours en Haute-Savoie. Sécuritaire, confortable, et puissant, le GLE Hybride procure de bonnes relances et les dépassements sont appréciables avec une dose d’accélération instantanée, l’électrification a du bon, et rend cette motorisation diesel hybride plus agréable que la version 400d.
La boîte automatique à 9 rapports est excellente, discrète, les rapports se passent à la volée sans à-coups. Le système hybride et le moteur diesel gèrent efficacement l’assemblage des deux mondes. Mon seul reproche se porte sur les phases d’accélération où le moteur diesel monte dans les tours, une sonorité métallique peu noble du moteur 4 cylindres qui chatouillera sûrement vos tympans en zone rouge.
Pratique pour tous ceux qui partent à l’aventure (quoique !), le GLE dispose d’un mode Off-road, pas sûr que vous en trouvez l’utilité, tant le mode confort convient à toutes les situations. L’avantage d’avoir le système 4matic, c’est bien évidemment d’avoir la transmission intégrale associée aux pneumatiques hiver qui permettent d’évoluer en conditions extrêmes facilement.
Pour revenir sur les relances, celles-ci sont honorables au vu de la masse de ce SUV, mais les 2655 kg ne jouent pas en sa faveur, ce Mercedes GLE privilégie manifestement le confort de votre colonne vertébrale plutôt que les chronos. Les suspensions jouent un rôle remarquable sur la stabilité, le confort de roulement même sur autoroute, le dispositif est impressionnant. Un savoir-faire signé Mercedes qui positionne ce GLE numéro 1 des SUV confortables de sa catégorie, clairement il n’y a pas mieux sur le marché.
Consommations : le plus économe malgré les apparences
On l’attendait au tournant, au vu de son poids et de son moteur diesel, le Mercedes GLE 350 de obtient de très bons scores. Un comble pour certains puristes, mais qu’à cela ne tienne, il consomme encore moins que les SUV hybride essence.
La trappe à carburant se trouve à droite du véhicule, un volume de réservoir en baisse qui atteint les 65 litres pour atteindre une autonomie totale proche 850 km.
- En moyenne avec batterie chargée : entre 1 à 3 litres aux 100 km
- En moyenne avec batterie déchargée : 8 litres aux 100 km
- Autonomie totale réelle : 850-900 km
- Autonomie électrique réelles : 79 km à 85 km
Bilan en Mercedes GLE hybride diesel : le meilleur des 2 mondes
Un essai grandeur nature, entre parcours en ville, sur autoroute et à la montagne, différentes situations qui ont permis de démontrer la polyvalence de ce Mercedes-Benz GLE hybride diesel. Un avantage indéniable pour tous ceux qui parcourent des dizaines de milliers de kilomètres par an. Un pari osé pour le constructeur allemand, l’image du diesel semble être moins sombre et embellie par la magie de l’électrification le rendant plus acceptable. Il faut avouer que ce Mercedes GLE hybride possède de sérieux atouts pour convaincre les grands rouleurs à condition de jouer le jeu de recharger le plus régulièrement possible la batterie de préférence sur votre prise domestique afin de faire baisser la facture. Avec un prix qui dépasse les 85 000€ sur la première des finitions, le GLE 350de se facture cher et dépasse facilement la barre des 90 000€ en cochant la case AMG Line et quelques options.
Au quotidien, ce SUV familial se met au vert pour plus de polyvalences, le seul de son marché à proposer un moteur diesel hybride.
L’avenir chez Mercedes se tourne résolument vers l’électrification complète de toutes leurs gammes, l’avenir nous dira si ce pari brillera. Une chose est sûre, Mercedes-Benz développe son avenir orienté vers l’électrification, preuve en est avec le dernier arrivée, le nouveau Mercedes EQB, le SUV familial 100% électrique conserve ses 7 places.
Les motorisations AMG subiront également la vague de l’électrification tout en conservant ses nobles motorisations. En pleine transition énergétique, Mercedes redouble d’efforts pour concilier son histoire et la révolution actuelle que nous vivons de la plus passionnante des manières.
Points positifs
- Confort imperturbable
- Temps de charge rapide sur les bornes Ionity
- Consommations plus basses qu’une essence hybride
- Habitabilité
- Qualité de fabrication
- Système d’info-divertissement
- Relances honorables
- Pas de Malus au poids
Points négatifs
- Sièges en similicuir
- Masse de 2,6 tonnes
- Prix premium
- Réservoir de 65 litres
- Capacité du coffre en baisse
Fiche Technique : Mercedes-benz GLE 350 de
- Boîte automatique 9G Tronic
- 4-cylindres 2L diesel hybride rechargeable
- Puissance moteur thermique 194 ch et 400 Nm
- Puissance moteur électrique 236 ch 100 Kw et 440 Nm
- Puissance cumulée 320 CH
- Couple cumulé : 700 NM
- Batterie de 31,2 KWH
- Accélération 0 à 100 km/h en 6,8s
- Vitesse maximale : 210 km/h
- Réservoir : 65 litres (au lieu de 85 litres)
- Poids : 2 655 kg (400 kg de plus que la version 400d)
- Autonomie électrique : 82 km (90 km WLTP)
- Capacité du réservoir : 65 l (au lieu de 85 litres)
- Prix du modèle 90 000€ Finition AMG Line (hors options)