Mercedes est l’un des rares constructeurs à proposer des versions diesel hybrides dans son catalogue, preuve que ce carburant si décrié a encore de l’avenir. J’avais d’ailleurs eu l’occasion de tester le plus gros GLE Coupé 350de, qui m’avait fait très bonne impression. En effet, la sobriété du moteur diesel était particulièrement convaincante, ce qui ne l’empêchait pas de proposer un excellent agrément de conduite. Il avait donc mis la barre assez haut, mais vous allez voir que ce GLC 300de se montre à la hauteur des attentes, et tout ça sans faire payer le moindre malus écologique.
Essai en vidéo : Mercedes GLC 300de
Fiche technique Mercedes-Benz GLC 300de 4Matic SUV AMG Line
- Boîte automatique 9G Tronic
- Moteur 4 cylindres 143 chevaux + 90 kW (194+122) pour un total de 306 chevaux
- Couple de 400 Nm
- 0 à 100 km/h : 6,2 secondes
- Vitesse maximale : 230 km/h
- Longueur : 4,67 mètres
- Poids : 2050 kg
- Réservoir : 50 litres
- Volume de coffre : 395 litres
- Consommations mixtes : 4l/100km
- Autonomie totale : 900 km
- Autonomie électrique : 50/60 km
- Prix de base : 64 950€
- Prix du modèle essayé : 82 799€
- Malus : 0€
Tour extérieur : une config qui lui va bien
Le modèle qui m’a été confié bénéficiait d’une très belle configuration AMG Line, dans une livrée appelée Bleu Cavansite métallisée facturée 1050€. Au rayon des options, on peut également citer les marche-pieds en acier avec picots en caoutchouc à 600€, ainsi que les jantes siglées AMG de 20 pouces à 1150€. Au niveau du style, ce GLC 300de reprend les lignes de son homologue 100% thermique, avec une ligne de toit fuyante et un coup de crayon plutôt élégant. Notons tout de même que le restylage, intervenu il y a un peu plus d’un an, a permis au modèle de s’offrir une seconde jeunesse sans accuser le poids des années.
Les tarifs et concurrents : le plus confortable
Le GLC 300de est proposé à partir de 64 950€, dans sa finition d’entrée de gamme et sans aucune option. Mais comme vous avez pu le lire plus haut, celui que j’ai essayé est facturé 82 799€ dans cette finition AMG Line, avec quelques options bien sûr. Précisons que cette version diesel hybride rechargeable est exemptée de malus écologique, contrairement aux autres motorisations essence et diesel proposées, un gros point positif !
Ce GLC 300de est relativement seul sur le marché de part sa motorisation unique, même si on pourrait l’opposer aux Audi Q5 et BMW X3, deux autres SUV premiums qui commencent néanmoins à se faire vieux sur ce segment des SUV familiaux.
L’intérieur : le poids des années
Que voulez-vous que je vous dise à propos de l’intérieur, si ce n’est que c’est très bien fini. Les matériaux choisis ainsi que la qualité d’assemblage sont clairement au niveau, dans la plus pure tradition Mercedes. Les occupants sont bien traité, avec entre autres des sièges en simili cuir Artigo de très bonne facture, très confortables même lors des grands trajets. Les passagers arrière ne sont pas en reste avec un bel espace, même si le tunnel de transmission pénalise la cinquième place. Cependant, l’habitabilité est tout de même en légère baisse, notamment au niveau du coffre qui perd 155 litres de volume de chargement par rapport aux versions thermiques. Mon modèle était équipé des sièges électriques avec fonction mémoire à 600€, ainsi que des inserts décoratifs à 350€.
Liste des équipements de série
Confort et modularité :
- Affichage de l’état des ceintures arrière sur le combiné d’instruments
- Cache-bagages Easy-PACK amovible
- Climatisation automatique THERMATIC à 2 zones
- Double porte-gobelets
- Désactivation automatique de l’airbag passager avant
- Hayon EASY-PACK avec ouverture et fermeture à commande électrique
- Pack d’éclairage intérieur
- Capot moteur actif pour la protection des piétons
- Essuie-glaces avec détecteur de pluie
- Réservoir d’AdBlue
- Pack AMG Line
- Connectivité Navigation
- Pack extérieur chrome
- Pack rangement
- Pack rétroviseurs
- Pack standard Europe
Sécurité :
- 2 prises USB à l’arrière
- Airbag genoux côté conducteur
- Avertisseur sonore pour les piétons
- Contrôle de la pression des pneus DYNAMIC SELECT
- Feux de stop adaptatifs
- Fonction de démarrage sans clé KEYLESS GO
- Parking Assist avec PARKTRONIC
- Pré-équipement pour service d’autopartage
- Système d’échappement avec DPF Génération 1.5
- Système de dépollution BlueTEC pour moteur diesel avec réservoir AdBlue
- Système de freinage avec disques de frein de plus grande dimension sur les essieux avant
Info-divertissement :
- Ecran média MBUX fonctions étendues
- Module de communication (LTE) pour l’utilisation des services Mercedes Me connect
- Navigation par disque dur
- Pré-équipement pour Live Traffic Information
- Pré-équipement pour radio digitale
- Réception radio numérique DAB
- Service navigation
- Système d’appel d’urgence
- Mercedes-Benz TOUCHPAD
Sous le capot : 306 ch
Sous le capot de ce nouveau GLC 300de se trouve un modeste quatre cylindres associé à un moteur électrique implanté directement dans la boîte de vitesse, pour une puissance cumulée de 306 chevaux et un couple de 400 Nm. Sur le papier, ce modèle est donc plutôt engageant, promettant de belles performances. La batterie de 13,5 kWh offre une autonomie en tout électrique assez généreuse, puisqu’on parle d’environ 50 voire 60 kilomètres. Voyons si tout ceci se confirme à son volant.
Au volant : le confort pour longue distance
Je commencerai par saluer le travail remarquable de la boîte automatique 9G Tronic qui gère à la perfection, et qui ne produit absolument aucun accoup lors des montées et descentes de rapports. Pour ce qui est du comportement, ce GLC 300de a bien du mal à faire oublier son poids conséquent, ses deux tonnes se sont vite fait sentir lorsque j’ai voulu hausser un peu le rythme. Rien de rédhibitoire cela dit, n’oublions pas qu’il s’agit d’un SUV, dont la vocation est avant tout de faire de la route avec un excellent niveau de confort. De ce côté là, aucun reproche à faire, le contrat est bel et bien rempli. Côté motorisation, l’électrique permet d’effacer tout temps de latence, rendant finalement la voiture très réactive. Preuve en est sur le 0 à 100 km/h abattu en à peine plus de 6 secondes, à peine moins bien qu’une bonne GTI! Je ne peux que vous conseiller de cocher l’option des suspensions pneumatiques Air Body Control (2300€), qui apporte un véritable gain en polyvalence et qui permet surtout de régler le confort et le dynamisme du châssis aux petits oignons.
Recharge et consommations : 900 km d’autonomie
Ce GLC 300de offre une autonomie record pour une hybride, avec plus de 850 km, voire même jusqu’à 900 km si vous arrivez à avoir le pied suffisamment léger. J’ai été impressionné par sa frugalité. C’est un réel plaisir de ne pas avoir à se soucier des recharges sur les longs trajets, encore plus quand on sait que la taille du réservoir a été revue à la baisse par rapport aux versions thermiques. Durant mon essai, j’ai pu relever une consommation moyenne de 3,5 litres / 100 km avec les batteries chargées, une valeur plus qu’honorable surtout compte tenu du poids de l’engin. En revanche, les chiffres grimpent rapidement une fois les batteries vidées, avec environ 8 litres / 100 km sur autoroute. Pour les recharges, comptez six heures sur une prise domestique, et un peu moins de deux heures sur une Wallbox 7,4 kW. En conduite 100% électrique, le GLC pourra compter sur ses 60 kilomètres d’autonomie pour évoluer en ZFE sans aucun problème.
Bilan : le meilleur des deux mondes !
Le Mercedes GLC 300de, avec sa motorisation hybride diesel, crée la surprise. Il multiplie les bonnes notes et ravira les gros rouleurs. Sa polyvalence et son confort à bord régaleront sur les longs trajets en famille. Son autonomie et son agrément de conduite cultivent finalement le meilleur des deux mondes. Seul sur son segment, il convaincra une cible acquise à sa cause, reste à voir si ce type de motorisation sera encore bien vu par les nouvelles normes Européennes.
J’ai aimé
- Look SUV
- Le mode hybride convaincant
- Autonomie totale bluffante
- Insonorisation
- Confort excellent
J’ai moins aimé
- L’intérieur accuse le poids des années
- Le prix premium
- Volume de coffre réduit
- Positionnement de la prise de recharge
4 commentaires
Bonjour
A la lecture de votre article je me demande si vous avez réllement essayé cette voiture…
Pour ma part je roule avec depuis 1 an.
Vous dites 60 km d’autonomie en electrique…d’ou sortez vous cette annerie puisque même Mercedes annonce 40-45 km ?
En vrai on est plutot à 35 km, et 25 dès qu’il fait froid.
La conso à 3.5l/100 km…franchement qui y croit réllement ? Vous ?
Sachant que c’est un faux hybride qui fonctionne soit en électrique, soit en thermique, mais ne cumule pas les deux en usage courant ; étape 1 tu vides ta batterie, étape 2 tu vides le réservoir.
Il n’y a que le mode sport+ qui associe les deux et encore, il faut écraser la pédale à fond.
Donc 900 km d’atonomie cumulée c’est encore une annerie (c’est d’ailleurs ce que le très optimiste ordinateur de bord affiche avec un réservoir plein à ras bord, mais qu’il va ensuite corriger)
50 litres de carburant et une conso rélle à 8 litres au 100 ça donne 600 km d’autonomie.
L’insonorisation…Sérieux…! Il fait un bruit de vieux diesel et il est mal géré car le mode Confort par défaut, le fait tourner à 1500 tr/min…bref il grogne et vibre tant qu’il peut !
Quand à l’agrément de conduie dont vous parlez…vous avez compris que vous conduisiez soit une thermique de 194 cv, soit une électrique de 112cv, mais jamais une auto de 306 cv…donc ça rame grave !
Bref ce GLC 300de est un pachyderme molasson qui consomme autant que n’importe quel SUV de 2 tonnes
Et pourtant, mon essai du Mercedes GLC 300 de hybride diesel est bien réel, pour preuve, j’en ai même fait une vidéo, avec les consommations, et l’autonomie, voici ma vidéo qui remporte un vrai succès : https://youtu.be/Z5f95oUnin8
bonjour,
question consommation je suis entièrement d’accord avec « dedelaguepe » : au moins 8 litres au cent. et potentiel en électrique 30 à 35 km …
Par contre je trouve le véhicule particulièrement plaisant et réactif.
Il faut absolument éviter l’option : alarme volumétrique.
Bonjour André, pour quel raison doit on éviter l’alarme volumétrique, n’est-il pas possible de la couper?