Aujourd’hui, on s’intéresse au Mercedes GLB que j’ai eu l’occasion d’essayer il y a peu de temps. Soyons honnêtes, au-delà de l’aspect pratique, ce genre de SUV familial est rarement très enthousiasmant. Sur le papier, celui-ci ne devrait pas déroger à la règle, et pourtant… Lancé récemment par la firme à l’étoile, ce nouveau GLB pourrait bien faire définitivement oublier les monospaces, notamment grâce à ses sept places de série ! Alors c’est parti, attachez vos ceintures et allons voir ce qu’il vaut réellement au quotidien.
En vidéo, l’essai détaillé du Mercedes GLB 200d AMG Line
Fiche technique Mercedes GLB 200d AMG Line
- Moteur 4 cylindres 2L Turbo
- Puissance 150 ch
- Couple 320 Nm
- Accélération 0 à 100 km/h en 9s
- Vitesse Max : 204 km/h
- Boite de vitesses automatique 8G-DCT
- Volume de coffre (5 places) 500 litres
- Places maximales : 7 places
- Poids : 1680 kg
- Réservoir : 52 litres
- Consommations moyennes : 5,5 litres
- Autonomie : 750 km
- Longueur : 4m63
- Emissions de CO2 : 149 grammes (Malus 2021 : 898 €)
5 motorisations disponibles
L’offre de lancement de ce GLB comprend déjà un éventail assez large de motorisations différentes. On a donc le choix entre deux blocs diesel de 150 et 190 chevaux, ainsi que trois moteurs essence de 163, 224 et 306 chevaux (35 AMG). La dernière alternative peut paraître étonnante pour ce genre de véhicule, mais c’est bien la preuve que Mercedes pense à tout le monde. Les parents pressés pourront donc se tourner vers le GLB 35 AMG pour conduire les enfants à l’école plus rapidement que jamais. A noter que les versions les plus puissantes peuvent être équipées de la transmission intégrale 4Matic, indispensable pour les départs en vacances d’hiver à la montagne.
Les tarifs du Mercedes GLB : prix de départ à 45 000€ !
Disponible à partir de 45 000€, le modèle d’entrée de gamme du GLB, pour cela il faudra se contenter de la motorisation essence 200 et finition Progressive Line. Pour ce modèle d’essai, le Mercedes GLB en finition AMG Line est disponible à partir de 48 150€ en motorisation diesel 200d de 150 chevaux. Dans cette configuration, il se dote de 7500€ d’options.
- À partir de 45 000€ (Progressive Line)
- Mercedes GLB 200d Amg Line : 48 150€
- 7500€ d’options : Pack 5150€ / Couleurs : 950€ / Équipements : 1300€
- Prix de ce modèle 55 649 € + Malus 2021 : 898 €
Parmi les 7500€ d’options cochées sur ce modèle d’essai, on peut entre autres citer la peinture, les jantes 19 pouces, le système d’attelage avec ESP adapté au tractage de remorque, ou encore le pack premium plus (2650€) incluant notamment le toit ouvrant panoramique. Le Mercedes GLB 35 AMG, quant à lui, est affiché à partir de 61 099€ hors malus.
Location longue durée : simulation
Au vu des multiples possibilités qui s’offrent à l’acheteur de nos jours, il n’est pas idiot d’étudier plusieurs moyens de financement différentes. Outre l’achat classique, qui présente l’inconvénient de devoir sortir une importante somme d’argent d’un seul coup et de devoir prendre l’entretien à sa charge, Mercedes propose (comme presque tous les constructeurs désormais) l’alternative de la location longue durée. En partant sur un contrat de trois ans et 60 000 km, soit 20 000 km par an, les mensualités s’élèvent à 826€ (après un premier loyer de 5 704€), soit une dépense totale de 36 000€ au bout des trois ans. Une économie non négligeable, qui pourrait bien séduire de nouveaux clients. Notons tout de même qu’il faut débourser 500€ supplémentaires pour les frais de dossier.
Concurrents dans la catégorie ?
Notre GLB 200d ne manque pas de concurrence sur ce segment très disputé des SUV familiaux. En France, Peugeot propose le 5008 130 BlueHDI EAT8, vendu 44 000€ en finition GT. Bien que moins puissant, les énormes efforts consentis par la marque au lion ces dernières années font bel et bien de lui un concurrent pour notre GLB. Le groupe Volkswagen regorge lui aussi d’adversaires de taille, notamment avec le Tiguan Allspace TDI 150 DSG7 R-Line, ainsi que son cousin le Skoda Kodiaq équipé du même moteur. Ces deux modèles sont vendus respectivement 52 000€ et 47 000€. Cependant, il faut bien reconnaître que le GLB est plutôt seul sur le marché des SUV familiaux premiums, faute de modèle équivalent chez Audi. Seul BMW dispose de la Série 2 Gran Tourer, même s’il s’agit davantage d’un monospace que d’un SUV.
Tour extérieur
Comme l’indique son appellation, le GLB se positionne entre un GLA et un GLC. Il adopte un style rarement vu chez Mercedes, mais qui n’est pas sans rappeler un certain Classe G avec ses lignes tendues et carrées, sa calandre massive ainsi que ses proportions imposantes. Contrairement aux apparences, il ne mesure que 4,63 mètres, soit quelques centimètres de moins qu’un GLC. Si la face avant permet de l’identifier directement comme étant une Mercedes, l’arrière donne dans la nouveauté. Les optiques horizontales sont placées assez bas sur le hayon, juste en dessous de la lunette arrière. La face arrière est très verticale, abrupte même, mais cela profite à l’habitabilité et permet de loger les deux dernières places tout en conservant du coffre. On aime ou pas, on vous laissera vous faire votre avis. Les jantes 19 pouces optionnelles vont très bien à notre modèle d’essai, et d’autres jantes de 20 pouces, moins confortables, sont également disponibles.
Habitabilité et accessibilité à bord
Habitabilité et modularité, voici les deux aspects primordiaux sur ce segment des SUV familiaux. Pour le premier, aucun problème : le GLB propose de série sept places pour pouvoir emmener toute la famille en vacances ou en week-end. Cependant, sachez que les deux dernières places sont plutôt destinées à des petits gabarits comme des enfants. Côté modularité en revanche, il y a encore une petite marge de progression, même si l’ensemble est déjà très correct. L’accès aux places de la troisième rangée s’avère assez compliqué, malgré la banquette du milieu coulissante. Rien de rédhibitoire, mais cela peut être assez embêtant à la longue.
Le coffre, quant à lui, offre un volume de chargement de 500 litres en configuration cinq places, ce qui le place dans la moyenne basse de la catégorie. Plutôt dommage pour un véhicule qui se veut familial et qui servira bien souvent à emmener enfants et bagages. D’autant que ce chiffre tombe à 130 litres une fois les deux dernières places installées.
Au volant : comportement routier
C’est parti pour la phase de roulage, et dès les premiers kilomètres le poids conséquent du GLB se rappelle à mon bon souvenir. Évidemment, ça reste un SUV familial, donc aucune surprise de ce côté-ci. En revanche, le mode confort offre beaucoup de couple même dans les bas régimes, ce qui a occasionné quelques surprises sur sol mouillé. Une fois pris en main, ce GLB se révèle tout de même sécurisant, rien d’alarmant à signaler. Je passe ensuite en mode dynamique et, là encore, le poids ne parvient pas à se faire oublier et la voiture prend du roulis. Dommage, mais après tout on reste sur un SUV pas franchement taillé pour le sport donc rien de bien grave.
Cependant, notre GLB a quelques faiblesses, notamment en ce qui concerne le freinage qui aurait mérité plus de mordant pour arrêter ses 1680 kg. J’ai également pu noter une certaine tendance au sous-virage, avec un train avant qui a parfois du mal à s’inscrire précisément dans les courbes plus serrées. En revanche, rien à redire au niveau du confort et de la douceur d’utilisation qui sont véritablement ses principaux atouts. En résumé, bien qu’il n’ait pas un touché de route digne de celui d’un Peugeot 5008, le GLB se montre très spacieux et confortable, et invite davantage au voyage en famille plutôt qu’à une conduite sportive. Après tout, Mercedes propose d’autres SUV plus musclés pour ça.
Le point consommation
De prime abord, le réservoir de 52 litres paraît un peu juste pour s’autoriser de grandes sorties, à moins de s’arrêter régulièrement faire le plein. Mais dans les faits, le 4 cylindres montre un appétit plutôt modeste et permet au GLB de parcourir entre 750 et 800 kilomètres sur un seul plein, grâce à une consommation moyenne de 6L/100 km, soit un tout petit peu plus que ce que Mercedes avait annoncé (5,6L/100 km). Ses consommations sont somme toute tout à fait acceptables, d’autant plus pour un véhicule de ce gabarit et de ce poids.
Le bilan : le meilleur de sa catégorie !
Nous y sommes, l’heure du bilan a sonné. Après m’avoir accompagné sur pas mal de kilomètres, ce GLB a tenu sa principale promesse, à savoir être un SUV familial premium digne de ce nom. En léger décalage avec le reste de la production Mercedes actuelle, il offre de nombreuses qualités notamment en termes de confort et d’habitabilité. Mais ses points forts ont parfois du mal à faire oublier son comportement routier un peu pataud et parfois hésitant. On peut quand même souligner le travail effectué par Mercedes pour ce coup d’essai, qui n’a pas à rougir face aux autres SUV familiaux sur le marché.
J’ai aimé
- Confort à bord très agréable au quotidien
- Insonorisation à bord et même sur autoroute
- Modularité plaisante
- 7 places pour un SUV premium, ce qui évitera de débourser le double pour la catégorie supérieure
- Technologie valorisante
- Éclairage et ambiance de nuit
- Position de conduite haute
- Rayon de braquage
- Positionnement tarifaire
J’ai moins aimé
- Look carré particulier
- Accès 3eme rangée difficile
- Volume de coffre dans la moyenne basse
- Comportement routier (conduite calme)
- Train avant sous-vireur
- Légère prise de roulis
- Couple trop présent dès les bas régimes (train avant parfois dépassé)
- Poids global du véhicule : 1680 kg