Cette semaine, je vous embarque à bord du Mercedes EQA 250, le SUV compact électrique premium enfin accessible ! Dans la famille électrique de la marque à l’étoile, l’EQA semble être une alternative sérieuse aux modèles électriques du marché.
Vidéo : Essai Mercedes EQA 250
Extérieur : Un GLA électrique
Avec une longueur de 4,46 m, ce SUV compact est plus long de 5 cm que le Mercedes GLA. Dans cette finition AMG Line, le Mercedes EQA joue la carte du style sportif avec des boucliers avant et arrière spécifiques.
La calandre avant “Black Panel” à l’image de la dernière Mercedes EQS marque son appartenance à la gamme EQ. Un design futuriste qui marque sa différence avec son frère, le Mercedes GLA notamment par ses bandeaux lumineux présents sur le capot avant et le hayon. De nuit le spectacle “silence et lumière” vaut le détour 😉
La peinture mate Gris Montagne Magno Designo est facturée 2250€. Elle permet de mettre en valeur ses courbes douces. En option, il est possible de l’équiper de jantes de 19 pouces (750€).
Ses courbures se prolongent sur la partie arrière et offrent un style très singulier à cet EQA reconnaissable de loin.
Options et tarifs
Les tarifs sont étonnamment bien placés, moins cher qu’un Mercedes GLA 250e (hybride), le Mercedes EQA est le plus accessible de la gamme EQ. Face à ses concurrents, l’EQA se positionne dans la moyenne du marché des voitures généralistes.
- Pack premium plus 5500€ (toit ouvrant, caméra 360°, sièges chauffants)
- Jantes 19 pouces 750€
- Pack Sport black 150€
- Pack Assistance à la conduite : 1500€
- Gris montagne magno designo 2250€
- Inserts déco aluminium 100€
- Prix hors option : 49 899€
- Prix final : 60 000€
Ses rivaux survoltés :
- Mercedes EQA : 44 900 €
- Volvo XC40 Recharge Twin : 58 490 €
- Volkswagen ID4 (plus grand) 39 370 €
- Audi Q4 e-tron : 42 800 €
- Tesla Model Y (plus grand) : 62 990 €
Intérieur : inspiration du GLA
L’intérieur est fortement inspiré du Mercedes GLA, et l’EQA ne joue plus dans l’originalité et rentre dans le rang. Cela dit, une Mercedes reste une Mercedes, l’habitacle respire la technologie, on apprécie toujours le système MBUX. On retrouve nos marques avec cette ambiance premium inédite dans le segment des voitures électriques. Les inserts déco en aluminium facturés 100€ embellissent le tableau de bord et les contre-portes. Les sièges en similicuir dont l’assise centrale en microfibre offrent un très bon confort. Il faudra cocher le Pack premium pour obtenir un pack d’équipements complets. Ce pack comprend le toit ouvrant panoramique, les sièges chauffants ou encore la caméra 360°, des équipements supplémentaires qui ne sont hélas pas compris dans la finition AMG Line.
- Equipement de série Confort et modularité
- Accoudoir central arrière
- Climatisation automatique THERMOTRONIC
- Soutien lombaire à 4 réglages
- Recharge Chargeur embarqué 100 kW DC
- Chargeur embarqué 11kW AC
- Câble de charge pour boîtier mural et bornes de recharge publiques, 4 m, type 2
- Câble de charge pour prise domestique, 5 m, type 2
- Télématique Services de charge et services à distance Premium Système de navigation par disque dur
Habitabilité : peu mieux faire
L’espace à bord reprend les dimensions d’un GLA à quelques centimètres près. Avec un accès à bord aux places arrière aisé par une hauteur sous le toit profitable, les passagers arrières seront bien installés. La place du milieu est, pour le coup, une vraie place où le plancher (presque) plat permet d’obtenir de l’espace aux pieds supplémentaires. Malheureusement, la modularité est limitée, la banquette arrière n’est pas coulissante.
En revanche, déception sur le volume de coffre de 340 litres, suffisant pour une utilisation au quotidien, il faudra faire en revanche quelques compromis pour les longs trajets si vous souhaitez embarquer toute la famille. Ne comptez pas sur un deuxième coffre sous le capot avant.
Sous le capot : 190 ch 100% électrique
On retrouve sous le capot, un moteur électrique de 190 ch et une force de 375 Nm de couple. Intégrée dans le plancher, la batterie de 66,5 KWH atteint une autonomie maximale de 400 km (WLPT). Dans la réalité, l’EQA atteint plutôt les 380 km. Autre déclinaison possible avec le Mercedes EQA 350 4Matic qui possède deux moteurs électriques. Ce dernier voit sa puissance grimper à 292 ch, pratique pour ceux qui veulent absolument une voiture électrique 4 roues motrices. Je pense bien évidemment à ceux qui habitent à la montagne, vous avez le choix 😉
- Traction (essieu avant)
- Puissance de 190 ch
- Couple 375 Nm
- Batterie de 66,5 KWH capacité utile ( poids de 480 kg) autonomie de 400 km (WLPT)
- Autonomie réelle proche des 380 km
- Accélération 0 à 100km/ en 8,5s
- Vitesse maximale : 160 km/h
Comportement routier : confortable
Au volant, le Mercedes EQA 250 affiche 190 ch sous le capot, transmis uniquement sur l’essieu avant. En pratique, le couple de 375 Nm extirpe assez facilement les 2 tonnes. Les relances sont instantanées, mais loin d’être foudroyantes. Ce SUV compact premium joue la carte familiale, le mode sport reste anecdotique pour ce type de véhicule. Son atout, c’est bien entendu son confort dans un silence de cathédrale. Agréable au quotidien, le mode de conduite éco permet de faire quelques économies d’énergie. Le mode confort accentue davantage les poussées, les accélérations sont aussi plus réactives.
Temps de Recharge et consommations
Un pic de puissance de charge pouvant atteindre 100 kW, c’est moins que certaines concurrentes ce qui se traduira par une recharge plus lente sur des Superchargeur Ionity (tarification à la durée).
Le Mercedes EQA permettra de réaliser les trajets du quotidien domicile-bureau de la semaine avec un seul plein de 370 km avec une moyenne de 60 à 80 km/jour.
Les consommations sur autoroute s’avèrent élevées, avec 20 KWh, l’EQA se rattrape avec une moyenne en circulation urbaine autour des 16 KWh.
Les temps de recharge :
- 30 min de 10 à 80 % sur borne 100 kW DC ;
- 5 h 45 de 10 à 100 % sur borne 11 kW AC ;
- 8 h 30 de 10 à 100 % sur borne 7,4 kW AC.
- Plus de 16 heures sur une prise domestique
L’heure du bilan : expérience agréable
En résumé, le Mercedes EQA coche toutes les cases du bon élève. Technologique, une esthétique soignée, confortable, de quoi vivre à son bord une belle expérience à son volant. On regrettera une autonomie électrique limitée et un volume de coffre restreint. Sur le plan tarifaire, l’EQA soigne également la facture globale pour un ticket d’entrée proche des 45 000€ hors bonus. Une réelle alternative dans son segment qui pourra vous convaincre de franchir le pas dans un nouveau monde électrique.
Points positifs
- Taille idéale pour la ville et trajet
- Du bon sens
- Facilité de prise en main
- Sensation de légèreté
- Autonomie dans la moyenne
- Confort à bord
- tarif bien placé
Points négatifs
- Poids conséquent
- Charge de pic moins élevé 100 KW max
- Oubliez la conduite dynamique
- Légère prise de roulis
- Peinture mate fragile
Fiche technique : Mercedes EQA 250 AMG Line
- Moteur électrique
- Puissance de 190 ch
- Couple 375 Nm
- Batterie de 66,5 KWH capacité utile ( poids de 480 kg)
- Traction (essieu avant)
- Accélération 0 à 100km/ en 8,5s
- Vitesse maximale : 160 km/h
- Volume de 340 litres / 1320 litres banquette rabattue
- Consommations réelles : 19 KWH
- Autonomie WLTP : 406 km
- Autonomie réelle constatée : 370 km
- Poids 2 040 kg
- Longueur : 4,46 m
- Largeur : 1,85 m
- Hauteur : 1,62 m
- Empattement : 2,73 m
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