Véritable berline routière, la nouvelle Mercedes Classe E 450d démontre que le diesel est encore en vie et possède de solides atouts. Souvent décriées, souvent montrées du doigt, les motorisations diesel n’ont plus vraiment la côte depuis ces dernières années. Et pourtant, ce moteur 6 cylindres diesel étoilé micro-hybride offre de sérieux atouts pour les gros rouleurs. Une noble motorisation qui met à l’honneur ce carburant ô combien frugal et agréable sur voies rapides.
Vidéo essai Mercedes Classe E 450d : un moteur 6 cylindres en diesel, que vaut-il ?
Découvrez dans cette vidéo, l’essai détaillé de la nouvelle Mercedes Classe E dans cette motorisation diesel. Sous le capot, le 6 cylindres en ligne procure un bel agrément et des consommations plus basses qu’un moteur hybride sur longs trajets, oui, mais à quel prix ?
En résumé : Mercedes Classe E 450d 2024
- Berline routière technologique et confortable
- 750 NM de couple pratiquement les mêmes valeurs qu’une AMG GT
- Un moteur plaisant à entendre pour un diesel 6 cylindres de 367 ch
- Des consommations sur autoroute proches des 5,7L/100km
- Un prix qui débute à partir de 95 000€
Tour extérieur : une berline élégante et discrète
Au premier abord, la configuration sobre de cette Mercedes Classe E pourrait se faire passer pour sa grande sœur, la Mercedes Classe S. Discrète et élégante avec sa teinte Gris Graphite et ses jantes de 20 pouces en coloris noir. Dans cette finition AMG Line, quelques éléments esthétiques viennent muscler la carrosserie, comme ce long capot musclé, les boucliers avant et arrière spécifiques, les fausses sorties d’échappement chromées.
La calandre avant étoilée au contour chromé et éclairée de nuit en impose tandis que ses projecteurs intelligents Digital Light illuminent vos trajets de nuit. Le design est fluide, raffiné, une berline routière loin de casser les codes stylistiques. Les feux arrière à LED reprennent la forme de l’étoile, de nuit, l’effet est bien présent pour rendre jaloux vos voisins.
Le sigle 450d présent sur la malle arrière trahit son appartenance, un moteur diesel oui, mais un moteur 6 cylindres en ligne micro-hybride, seul noble moteur 6 en ligne présent sur la Classe E (hors motorisation AMG).
Intérieur Mercedes Classe E : le plein de technologie, au-dessus d’une Classe S ?
Malgré sa configuration intérieure sobre, voire austère, seul l’éclairage d’ambiance et ses 3 écrans procurent cet effet Wahou ! L’intérieur en cuir noir habille discrètement cet habitacle premium. La Mercedes Classe E est une berline premium, raffinée, qui sait prendre soin de ses occupants. La qualité de fabrication et des matériaux sont de haut niveau.
La sellerie est en cuir Nappa, sièges ventilés, chauffantes, un confort de haut standing qui permet de rouler des milliers de kilomètres à son volant sans le moindre mal de dos. L’insonorisation est parfaite, permet de faire taire le bruit du moteur diesel (déjà bien insonorisé), un silence appréciable pour savourer le système audio Burmester Sound 4D Dolby Atmos. Pour les fins mélomanes, il s’agit du meilleur système embarqué que j’ai pu tester. En option, l’écran pour le passager avant est facturé 1 800€ (Superscreen), un gadget pour certains, un filtre a été intégré pour éviter que le conducteur y jette un œil lorsque le véhicule roule.
Avec cette avalanche technologique, on peut tout faire (ou presque), visioconférence, programmation de routines, éclairage d’ambiance, jeux vidéo, applications diverses, au vu de cette technologie inédite, on peut tout de même se demander, que reste-t-il à la Mercedes Classe S ?
Habitabilité et confort d’une berline routière
La Mercedes Classe E offre de la place à ses occupants, mais il reste de la marge face à la Mercedes Classe S. Il y a de la place pour 2 personnes à l’arrière du véhicule, pour la place du milieu, il faudra faire quelques compromis. Le confort règne à bord, les sièges en cuir sont moelleux et participent au confort général de cette berline routière.
Avec un coffre de 540 litres, soit 170 litres de plus que les versions PHEV (plugin rechargeable 300e et 400e), il est possible de charger la malle sans trop de problèmes. Si vous souhaitez un plus grand coffre, la version break et ses 615 litres permettent d’augmenter le litrage de 75 litres, une différence finalement minime.
En ville, facile, à condition de cocher la bonne option
Malgré son gabarit, cette berline routière au vu des 4,95 mètres de longueur se débrouille plutôt bien en zone urbaine. Les roues arrière directrices et ses multiples caméras permettent de se faufiler facilement. Pour apprécier cette Mercedes Classe E en ville, une seule condition pour réaliser des manœuvres aisément, cocher l’option Pack Technique qui intègre les roues arrière directrice. Un rayon de braquage proche des 11 mètres, digne d’une Mercedes Classe A.
Du couple pour le meilleur du monde
Avec 750 NM de couple disponible dès 1 700 tr/min, l’onctuosité du moteur 6 cylindres en ligne est parfaite, un agrément qui se savoure au fil des kilomètres. Les relances dès les bas régimes sont appréciables, la micro-hydratation permet de gommer les temps de latence. Un couple qui permet de gagner en agrément de conduite, d’abaisser les consommations et le bruit moteur dans l’habitacle.
Du sport dans une berline routière diesel ? Surprise…
Côté performances, ce moteur 6 cylindres diesel de 367 chevaux permet de distiller de belles performances malgré un poids approchant les 2 tonnes sur la balance. L’exercice du 0 à 100 km/h est effectué en seulement 4,8 secondes et sa vitesse maximale (bridée) atteint les 250 km/h. Cette berline routière fait aussi bien qu’une Mercedes A35 AMG, laissant au passage quelques GTI sur le bas-côté.
En conduite dynamique, la Mercedes Classe E vire à plat, et les virages s’enchaînent avec facilité grâce au Pack Technique disponible option (bien utile). Une béquille technologique qui défit les lois de la physique. La suspension active pneumatique offre le meilleur du confort, mais elle peut aussi se durcir pour améliorer sa tenue de route. Finalement, ce tapis roulant procure un bien-être appréciable même à intensité élevée, un plaisir de conduire ce véhicule sur de longs kilomètres, une invitation au voyage.
Sur autoroute, 1200 km d’autonomie à 1 400 tours/min calé sur le 9ème rapport !
C’est donc sur autoroute que cette Mercedes Classe E450d s’apprécie, un terrain de jeu propice à faire des longs trajets, en silence et surtout avec une autonomie plus qu’appréciable. Le véhicule est calé à 130 km/h sur le 9ème rapport, le compte-tour affiche 1 400 tr/min, un couple camionesque disponible dès les bas régimes qui permet de faire de sérieuses économies de carburant. À cette vitesse de sénateur, la jauge des consommations affiche un joli 5,6 litres aux 100 km de quoi faire pâlir la meilleure des hybrides. À ce rythme, dépasser les 1 000 km d’autonomie est chose facile, et aucune autre motorisation, hybride, essence, et même électrique peuvent rivaliser.
Sur route : confort royal et agilité d’une ballerine
Comme sur autoroute, les routes départementales et nationales sont aussi son terrain de jeu préféré. Grâce au Pack Technique (encore une fois), notre belle routière discrète, opte pour des suspensions pilotées Airmatic et les roues arrière directrice, une technologie qui va agir à la fois sur le confort étoilé et l’agilité d’une compacte énervée. Un agrément de conduite qui permet de savourer les kilomètres à son volant sans trop se poser de question.
Consommations : un moteur 6 cylindres diesel (très) sobre
En activant le mode de conduite Eco, ce mode permet d’abaisser les consommations en activant le mode Roue Libre, ce dernier coupe le moteur diesel lorsque la situation le permet. A ce petit jeu d’éco-conduite, les résultats affichés sont surprenants pour un moteur 6 cylindres de 367 chevaux. En ville, les consommations atteignent les 8 à 9 litres, il faudra éviter de circuler en ville en diesel, pas vraiment son terrain de jeu.
- Réservoir : 66 litres
- Consommations moyennes : 6L/ 100 km
Consommation à 90 km/h
- Consommations : 5,4L/ 100 km
- Autonomie : 1 250 km
Consommation à 130 km/h
- Consommations : 5,6L/ 100 km
- Autonomie : 1 200 km
Bilan : La meilleure des berlines routières !
Quelle bonne surprise, en tous points, cette nouvelle Mercedes Classe E 450d est une réussite. Une berline diesel qui possède de nombreux atouts. Sous le capot, Mercedes a choisi d’équiper sa berline d’un noble moteur diesel. Avec un confort royal, cette berline routière avale les kilomètres sans broncher. Les consommations sont étonnamment basses pour ce type de véhicule. L’autonomie record de 1200 km permet de traverser la France entière sans un seul ravitaillement, un véhicule fait et conçu pour les longs trajets, assurément la meilleure berline routière de sa catégorie d’autant plus dans cette motorisation diesel, unique sur son marché !
Finalement, le malus écologique n’est pas si élevé au regard de la noble motorisation d’une puissance de 367 chevaux. Pour bénéficier de cette berline routière, exceptionnelle, il faudra s’acquitter d’une lourde facture dépassant la barre des 90 000€ ! C’est le prix pour continuer de savourer l’un des derniers et meilleurs moteurs diesel du marché.
Fiche technique : Mercedes Classe E 450d AMG Line 2024
- Moteur 6 cylindres en ligne 2,9L + micro-hybridation 48V
- Puissance 367 ch (+23ch électrique)
- Couple 750 nm (205 NM en électrique)
- Transmission : intégrale 4Matic
- Boîte automatique à 9 rapports 9G-Tronic
- Poids 1 990 kg ( contre 2 210 kg version PHEV)
- Longueur : 4m95
- Largeur : 1m88
- Hauteur : 1m47
- Empattement : 2m96
- Diamètre de braquage : 12 mètres (sans les roues arrière directrices)
- Volume de coffre : 540 Litres (contre 370 L version PHEV)
- Réservoir : 66 litres dont 7 litres de réserve
- Consommation mixte : 6 litres
- Autonomie : 1 000 km
Performances
- Accélération 0-100 km/h : 4,8 secondes
- Vitesse maximale : 250 km/h
Prix et tarifs
- Puissance fiscale : 25 CV
- Emissions WLTP min/max : 161 g/km
- Malus 2024 : 4 543€
- Prix : à partir de 95 050€
- Prix de la configuration de l’essai : 118 299€ (20 000€ d’options)
Options : 20 000€
- Jantes 20 pouces Rebord de jante brillant : 1 350€
- Cuir Nappa noir : 1 200€
- Peinture Gris Graphite
- Pack d’assistance à la conduite Plus : 2 600€
- Pack Cuir : 2 100€
- Pack protection antivol GUARD 360° : 600€
- Pack Sport Black : 450€
- Pack Technique : 3 399€
- Superscreen MBUX : 1 850€
- Pack Hiver : 450€
- AMG Line Premium Plus : 9 650€
- DIGITAL LIGHT
- MBUX Réalité augmentée pour la navigation
- Eclairage d’ambiance