La nouvelle Mercedes Classe A s’offre une nouvelle beauté, un restylage léger qui s’opère aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. On a sorti la loupe pour enquêter sur ces micros-changements. À l’essai, le moteur essence associé à la micro-hybridation 48V, une nouvelle motorisation qui révèle quelques belles surprises.
Fiche Technique : Mercedes Classe A180 AMG Line
- Moteur essence 4 cylindres 1.3 T
- Puissance 136 ch (14 ch électrique)
- Couple : 230 Nm
- Boite de vitesses automatique 7G-DCT
- Accélération 0-100 km/h en 8,8 secondes
- Vitesse maximale : 215 km/h
- Longueur 4,43 m
- Poids 1440 kg
- Réservoir 43 litres
- Consommation mixte : 5,6 litres
- Autonomie réelle : 760 km
- Prix : à partir de 37 800€
- Prix de ce modèle : 49 900€
- Malus 2023 : 330€
Vidéo essai : Nouvelle Mercedes Classe A (Facelift) A180 AMG LINE
Tout savoir en vidéo sur cette nouvelle Nouvelle Mercedes Classe A Facelift motorisation A180 essence en finition AMG Line, prix, options, consommations dans cette essai en vidéo.
Tour extérieur : très peu de changement
Sur ce facelift, la nouvelle Mercedes Classe A 2023 opte pour de très légères modifications, même avec une loupe, il est difficile de voir l’évolution. Le pare-choc avant se voit plus fluide, les petites ailettes dans les entrées d’air disparaissent. Moins agressive, la calandre se voit dotée d’une calandre étoilée. Les projecteurs Multibeam à LED sont plus effilés, et l’apparition du capot bosselé laisse un goût amer sur cette mise à jour esthétique.
- Finition AMG Line : 3500€
- Teinte carrosserie Gris montagne métallisé : 800 €
- Pack Sport Black : 550 €
Dans cette finition AMG Line facturée 3500€ de plus que la finition inférieure, cette finition sport opte pour un Kit AMG spécifique qui met en valeur ses lignes de compacte sportive.
Les jantes en 18 pouces à 5 branches en forme d’étoiles ne constituent pas une nouveauté, il est possible d’opter pour les jantes à 10 branches en noires pour muscler le look.
À l’arrière, les changements se comptent aussi sur les doigts d’une seule main, les feux arrière ont été revus, pas de grande révolution sur ce restylage très léger.
À l’intérieur : ça bouge sensiblement
En ouvrant la portière, la nouveauté saute aux yeux, le nouveau volant Mercedes à 5 branches fait enfin son apparition. Une petite œuvre d’art à lui seul, ce volant en cuir offre une multitude de raccourcis bien pratiques au quotidien.
L’intérieur en finition AMG Line profite à cette ambiance sport et cette sellerie en similicuir/alcantara, de belles finitions pour la catégorie. L’info-divertissement se met aussi à jour avec un système MBUX encore plus affûté.
- Packs AMG Line Premium Plus 5 600 €
- Intégration pour smartphone : 400€
- Pilote automatique de régulation de distance actif DISTRONIC 500€
L’habitacle lumineux profite à ses occupants, grâce à ce toit ouvrant panoramique présent dans le Pack AMG Premium Plus facturé tout de même plus de 5600€. Un pack qui permet de simplifier la présence de nombreuses options comme les sièges chauffants, caméra 360°, sièges électriques à mémoire, projecteurs Multibeam LED, etc.
Malheureusement, la console centrale évolue, moins pratique, Mercedes a décidé d’enlever tous les boutons raccourcis et d’aérer cette partie. Le pad tactile, le repose-poignet, le bouton home du système MBUX ont été retirés. Dommage, beaucoup de clients semblent ne pas apprécier cette évolution. Le passager devra tendre le bras sur l’écran central tactile pour pouvoir naviguer et gérer l’info-divertissement, pas simple en roulant.
Habitabilité : pas de changement
La Mercedes Classe A n’est pas la compacte la plus habitable. À l’arrière, 2 adultes peuvent s’y installer et voyager sur plusieurs centaines de kilomètres dans un confort relatif. En revanche, la place du milieu souffre encore d’une bonne assise loin d’être confortable et d’un espace aux pieds mesuré, faute en partie au tunnel de transmission handicapant l’espace à l’arrière. Quant au coffre, avec 355 litres de volume de chargement, et 305 litres pour la motorisation hybride, le coffre de la Mercedes Classe A est loin d’être le plus logeable.
Sous le capot : moteur essence de 136 ch
Mercedes intègre sous le capot de cette Classe A180 un moteur essence 4 cylindres 1.3 Turbo associé à la micro-hybridation 48v. La puissance de 136 chevaux et le couple de 230 Nm disponible dès les bas régime montre une belle polyvalence dans son usage au quotidien. Cette légère hybridation, nouvelle sur cette motorisation, apporte un gain de chevaux supplémentaire de 14 chevaux, idéal pour gommer les temps de latence entre la réaction du moteur et de la boîte de vitesse.
Au volant : le moins puissant des moteurs
Malgré les apparences, cette compacte premium n’est pas là pour faire tomber les chronos. Avec une puissance raisonnable de 136 chevaux, pas de miracle sur des relances qui semblent correctes. La boîte auto à 7 rapports est un peu lente dès lors qu’on la brusque en mode Sport, et la sonorité du moteur reste peu flatteuse à hauts régimes. À ce petit jeu, les accélérations sont dans la moyenne avec un 8,8 secondes pour atteindre les 100 km/h et une vitesse maximale de 215 km/h.
Si la performance est un critère de premier rang, dans ce cas, je vous oriente sur la version A45 AMG, une motorisation beaucoup plus musclée avec son moteur 4 cylindres qui développe 420 ch.
Conduite tempérée : douceur et agrément sont au rendez-vous
Malgré la finition AMG Line et son châssis rabaissé, oublions la conduite dynamique à son volant. L’avantage de la micro-hybridation permet d’obtenir une conduite plus confortable, plus douce sur les relances, le tout dans un silence appréciable.
Dans cette utilisation, les modes confort ou Eco sont deux modes de conduite qui lui vont bien, agréable et douce à manier, aussi bien en ville que sur route, la plus petite des moteurs 136 ch distille à merveille la tranquillité de fonctionnement.
Sur autoroute : consommations basses à 130 km/h
À 130 km/h compteur, d’après mes tests, les relevés sont très bons. Ainsi, au bout de 300 km sur autoroute, les consommations tournent autour des 5,4 litres aux 100 km pour une autonomie proche des 680 km.
Parfaite pour la ville
Grâce à son gabarit de voiture compacte, ses 4,43 m de long, la Mercedes Classe A se faufile partout en ville. Les manœuvres sont faciles, le rayon de braquage de 11 mètres permet de se garer aisément. Attention toutefois à ne pas franchir trop rapidement les ralentisseurs, la bavette située à l’avant bas du pare-chocs touche et vous surprendra au premier passage. La technologie embarquée et ses multiples caméras permettent d’évoluer sans problème en zone urbaine. Agréable et silencieuse, rouler à bord de cette Classe A est une simplicité absolue en ville.
Les consommations : aussi basses qu’un diesel ?
Mais ce petit moteur 1.3l 136 ch affiche de basses consommations proches d’un moteur diesel. Dans la gamme, le moteur diesel A200d reste aussi au catalogue pour les gros rouleurs.
- Consommations en ville : 5,9 litres aux 100 km
- Consommations sur route à 90 km/h: 4,9 litres aux 100 km
- Consommations sur autoroute à 130 km/h : 5,4 litres aux 100 km
- Consommations mixtes : 5,6 litres aux 100 km
- Autonomie réelle : 760 km
- Réservoir : 43 litres
- Réserve de carburant : 5 litres
Prix et option : Nouvelle Mercedes Classe A 2023/2024
Disponible à partir de 37 950€ avec le moteur d’entrée de gamme essence A180, la nouvelle Mercedes Classe A 2023 voit augmenter ses tarifs. Pour atteindre la finition AMG Line, la Classe A essence de 136 ch s’affiche à 41 400€. Le prix de ce modèle avec options atteint les 49 650 €, dont 7650€ d’options. Dans l’addition, il faudra prendre en compte le Malus 2023 de 330€.
Dans le viseur : compacts premiums
La concurrence premium est 100% allemande, avec dans le viseur la nouvelle BMW Série 1 et la nouvelle Audi A3, deux compactes arrivées après la Mercedes Classe A. Il était temps pour Mercedes de renouveler son best-seller, une mise à jour qui tient encore la route avec de belles prestations, de la technologie. Mercedes conserve une longueur d’avance malgré son âge.
Bilan : nouvelle Mercedes Classe A 2023 : toujours dans le coup ?
Après 5 années, la Mercedes Classe A s’offre une petite beauté, et un nouveau moteur essence très convaincant. Les relevés des consommations lors de mon essai ont révélé une étonnante sobriété du moteur essence de 136 chevaux, de quoi pousser les trajets du quotidien en long week-end et pourquoi pas partir en vacances, à condition de faire quelques compromis sur l’espace à bord. Mercedes conserve encore son avance. Dans la gamme, l’offre des motorisations est large, essence, hybride et diesel, la Classe A devrait terminer son deuxième cycle de vie sans inquiétude.
J’ai aimé
- Consommations basses
- Autonomie de plus 760 km
- Polyvalence
- Confort à bord
- Silence de fonctionnement
- Micro-hybridation convaincante
Je n’ai pas aimé
- Prix premium en augmentation
- Pare-chocs avant qui frotte
- Peu de changement esthétique
- Disparition des commandes sur la console centrale
Équipements de série
Mercedes Classe A180 AMG Line 2023
Intérieur
- Affichage de l’état des ceintures arrière sur le combiné d’instruments
- Banquette arrière rabattable
- Les dossiers arrière se divisent dans un ratio de 40/20/40.Filet au dos des sièges avant
- Pack Confort sièges
- Le Pack Confort sièges, nombreuses possibilités de réglage
Pack USB Plus
- Alimentation électrique rapide pour smartphone et tablette : avec quatre ports USB-C et une prise 12 V, vous et vos passagers pouvez recharger très simplement des appareils mobiles.
Pack Visibilité
- Pare soleil avec mirroir de courtoisie éclairé
- Essuie-glaces avec détecteur de pluie
- Palettes de changements de rapports
- Vide-poche sur la console centrale avec couvercle à enrouleur
Extérieur
- Baguettes de seuil av. inscr.« Mercedes-Benz »
- Capot moteur actif
- Pack Rétroviseurs
- Les rétroviseurs extérieurs électriques
- Rétroviseur intérieur à commutation jour/nuit automatique
- Rétroviseurs extérieurs rabattables et déployables électriquement
- Pneus été
Finition AMG Line
- Jantes alliage AMG 45,7 cm (18″) à 5 doubles branches, optimisées sur le plan aérodynamique, finition noir/naturel brillant, avec monte 225/45 R18 sur 7,5J.
- Ciel de pavillon en tissu noir
- ARTICO / microfibre MICROCUT noir
- Tapis de sol AMG
- Volant sport multifonctions en cuir Nappa
- Kit carrosserie AMG
- Sièges sport à l’avant
- Double porte-gobelets
- Train de roulement confort avec châssis surbaissé
Multimédia et sécurité
- 48V Technology
- Airbag genou
- Antenne GPS
- Avertisseur de franchissement de ligne actif
- L’assistant de franchissement de ligne actif Avertisseur de limitation de vitesse
- L’assistant de limitation de vitesse Contrôle de la pression des pneus
- Ecran média 10 »
- L’écran média haute résolution vous connecte en grand format (10,25″) au véhicule. Fonctionnalités élargies MBUX
- Module de communication (LTE) pour l’utilisation des services Mercedes me connect
- Pack Connectivité confort
- Avec MBUX Navigation Premium
- Pré équipement pour services de navigation étendus
- Navigation par disque dur
- Préinstallation pour Live Traffic Information
- Prééquipement pour radio digitale
- Prééquipement pour service de partage de clé
- Radio digitale
- Système d’appel d’urgence Mercedes-Benz
Chaîne cinématique et train de roulement
- Boite de vitesses automatique 7G-DCT
- Direction paramétrique
- Les avantages de la direction directe se ressentent dans tous les virages. En effet, le système s’adapte à l’angle de braquage grâce à une démultiplication variable. La direction est plus franche, la conduite plus sportive et le plaisir décuplé !
- DYNAMIC SELECT
- Essieu arrière à bras combinés
Intérieur de la Mercedes-Benz Classe A 2023 en vidéo
Découvrez en vidéo l’intérieur de la Mercedes-Benz Classe A 2023 en finition AMG Line. L’éclairage d’ambiance est l’un des plus évolué pour vos voyages de nuit, plus brillant que ses concurrentes.
Le prix des options de ce modèle
Pack Sport Black 550 €
- Vitrage athermique foncé
Gris montagne métallisé 800 €
Packs AMG Line Premium Plus 5 600 €
- IREFIT
- Système de freinage sport
- Pack Connectivité confort
- AMG Line
- Services à distance
- Train de roulement confort avec châssis surbaissé
- Toit ouvrant panoramique
- Siège conducteur à réglages électriques avec fonction Mémoires
- Affichage tête haute
- Climatisation automatique THERMOTRONIC
- Accoudoir central arrière
- KEYLESS-GO
- Instrumentation digitale avec écran 10 »
- Pack stationnement avec caméras panoramiques
- Soutien lombaire à 4 réglages
- Eclairage d’ambiance
- Pack Rétroviseurs
- Baguettes de seuil éclairées avec monogramme « Mercedes-Benz »
- Système de sonorisation Advanced
- Chargeur à induction à l’avant
- Projecteurs MULTIBEAM LED
- Réalité augmentée pour le système multimédia MBUX
- Système de contrôle gestuel MBUX
Pack Premium Plus
- Toit ouvrant panoramique
- Siège conducteur à réglages électriques avec fonction Mémoires
- Affichage tête haute
- Climatisation automatique THERMOTRONIC
- Accoudoir central arrière
- KEYLESS-GO
- Instrumentation digitale avec écran 10 »
- Pack stationnement avec caméras panoramiques
- Soutien lombaire à 4 réglages
- Eclairage d’ambiance
- Pack Rétroviseurs
- Pack Connectivité confort
- Baguettes de seuil éclairées avec monogramme « Mercedes-Benz »
- Système de sonorisation Advanced
- Chargeur à induction à l’avant
- Projecteurs MULTIBEAM LED
- Réalité augmentée pour le système multimédia MBUX
- Système de contrôle gestuel MBUX
Multimédia et sécurité
- Pilote automatique de régulation de distance actif DISTRONIC 500€
- Intégration pour smartphone : 400€
- Accès au streaming musical via système multimédia
- Android Auto
- Apple CarPlay
- Assistant de feux de route Plus
- Avertisseur de sortie du véhicule à l’arrêt
MBUX Système multimédia
Pack stationnement avec caméras panoramiques
- Caméras panoramiques 360°
- Aide au stationnement active
- Détecteur d’angle mort
2 commentaires
J’ai été un peu déçu par le facelift de la Classe A, je pensais qu’il allait être plus radicalement différent.
Moi aussi pour être sincère, j’ai l’impression que c’est moins bien que la phase 1 mis à part le volant très joli.