Cette semaine, je vous embarque dans une compacte premium hybride, une étoile star de son marché. La Mercedes Classe A 250e donne le meilleur des deux mondes.
En vidéo, l’essai de la Mercedes Classe A 250e Hybride
Au programme de cette vidéo :
- 00:30 Les tarifs de cette Hybride premium
- 03:00 Recharge des batteries sur prises et bornes rapides
- 06:00 Au volant c’est sport !
- 14:00 Les consommations électriques et thermiques
- 16:00 Comment rouler avec une Hybride ?
- 19:00 Présentation intérieure
- 22:00 Pourquoi faut-il jouer le jeu de rouler hybride ?
- 25:20 Le tour du propriétaire de cette A250e AMG Line
- 28:40 Fin de l’essai et bilan
Mercedes Classe A hybride : le meilleur des deux mondes
À travers cet essai complet à bord de cette Mercedes classe A 250e, je vais tenter de conjuguer le meilleur des deux mondes. Cette Classe A cumule au final 3 visages, celui du tout électrique, du thermique et simultanément des deux mondes.
Des avantages fiscaux
Grâce à leur faible rejet en C02, cette gamme hybride appelée également EQ Power permet de bénéficier d’un Bonus écologique. Avec des émissions de CO2 inférieures à 60g/km, l’avantage fiscal s’ajoute pour les entreprises, en effet ces véhicules hybrides rechargeables sont ainsi exonérés de TVS. Dans certaines régions, la carte grise est aussi gratuite tout comme certains centres-villes où les places sont gratuites pour les véhicules électriques/hybrides.
Un design toujours aussi séduisant
Toujours aussi séduisante, la Mercedes Classe A Hybride arbore la même carrosserie que les autres motorisations traditionnelles, seule le monogramme « 250e » indique qu’il s’agit d’une hybride rechargeable. Cette compacte étoilée reste la star de son marché, un look sportif encore plus affiné en AMG Line. Une finition qui lui va à ravir avec cette teinte noire Cosmos métallisée et ces touches de chromes. J’adore cette élégance que dégage cette configuration.
Sous le capot : 218 chevaux
En cumulant les puissances thermiques et électriques, cette Classe A hybride développe 218 chevaux et 430 Nm de couple. Des chiffres qui pourraient faire passer cette compacte premium pour une sportive capable de titiller (ou presque) les GTI du marché. En réalité pas vraiment, avec ces 1680 kg sur la balance loin d’être sur le podium des poids plumes. Cette compacte premium prends au passage plus de 200 kg supplémentaires à cause des batteries qui empiètent sur le volume de coffre (310 litres).
Une autonomie électrique annoncée à 76 kilomètres
Concilier le monde thermique et l’électrique, c’est le défi relevé par la technologie EQ Power qui permet de rouler en toute tranquillité en Hybrides rechargeables. Cette Mercedes Classe A250e hybride permet de rouler en tout électrique jusqu’à 78 kilomètres, en théorie.
En pratique, il faudra plutôt s’attendre à faire 50 à 60 km, ce qui correspond à un usage quotidien raisonnable. Je peux ainsi faire l’aller/retour de mon domicile à mon travail en tout électrique.
Pour l’autonomie thermique et électrique, malheureusement l’exercice s’avère un peu plus compliqué du fait de son minuscule réservoir de 35 litres. Il faudra compter entre 450 et 500 kilomètres d’autonomie totale en conjuguant le meilleur des deux mondes.
Consommations, du simple au triple
Sur le plan des consommations, tout dépendra si votre batterie est vide ou non. Il faudra jouer le jeu de recharger le plus souvent possible pour profiter de l’expérience de l’hybride. Loin de sermonner les propriétaires d’hybride, les avantages sont multiples avec des économies à la clé. Voici mes relevés consos :
- Batterie chargée : 1 litre aux 100 km
- Batterie vide : 7/8 litres aux 100 km
- Autonomie batterie électrique relevée : 54 km
Temps de charge
Pour recharger les batteries d’une capacité totale de 15,6 Kwh, il faudra compter environ 5 à 6 heures sur une prise domestique. Plus rapide sur une prise Type 2, chrono en main, il me faudra 2 petites heures et moins de 30 minutes sur une borne rapide Ionity.
Silence à bord
L’avantage de rouler en électrique, c’est le silence à bord, l’insonorisation est également assez bien travaillée pour profiter de l’excellent système audio Burmester.
Comportement routier
À son volant, cette hybride opte pour un châssis plus ferme qu’une Mercedes GLA, surtout en activant le mode sport (celui que je préfère). Et pourtant ma Classe A hybride bien qu’elle ne soit pas une sportive n’en démérite pas. Elle abat le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et atteint les 235 km/h. En courbe, les kilos supplémentaires se font légèrement ressentir, un poil moins agile en virage, le châssis encaisse parfaitement le poids des batteries qui se font vite oublier.
L’agrément de conduite prend tout son sens dès les bas régimes, les relances électriques prennent le dessus et gomme les faiblesses du moteur essence creux à bas régime. La boite automatique à 7 rapports gère le passage des rapports avec brio. La direction est précise et j’observe très peu de roulis à son bord, je m’octroie même quelques petits passages dynamiques plaisants, des sensations que je ne m’imaginais pas avoir avec un véhicule hybride.
Bilan : l’une des meilleures compactes premium hybrides
Fiscalement intéressant avec l’exonération de la TVS, l’hybride permet également d’obtenir une carte grise gratuite dans certaines régions, cette compacte premium permet également de bénéficier du Bonus 2020 et bonus 2021. Outre ces avantages intéressants, cette Mercedes Classe A affiche des consommations intéressantes, un comportement routier typé sport avec un étonnant plaisir à prendre le volant. Plus dynamique en conduite que son frère le Mercedes GLA, la Classe A vient s’affronter face aux dernières Audi A3 et BMW serie 1.
J’ai aimé
- Comportement routier
- 54 kilomètres d’autonomie en électrique
- Performances
- Silence à bord
J’ai moins aimé
- Le faible réservoir de 35 litres
- Autonomie de 450 km
- Poids supplémentaire
Fiche technique : Mercedes Classe A 250e AMG Line – hybride EQ Power
- Moteur 4 cylindres 1,3 l de 160 ch
- Moteur électrique de 75 Kw (102 ch)
- Puissance cumulée : 218 ch
- Couple cumulé : 450 Nm
- Batterie 15,6 Kwh
- Accélération 0 à 100 km/h en 6,6s
- Vitesse maximale de 235 km/h
- Poids 1680 kg
- Réservoir de 35 litres
- Autonomie totale de 450/500 km
- Prix à partir de 43 550€
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