Toujours dans l’objectif d’électrifier ses gammes, Mercedes nous propose la Mercedes-Benz CLA 250e, une hybride qui soigne son apparence et offre la possibilité de rouler sur plus de 70 kilomètres en 100% électrique. Voyons cela de plus près en réalisant nos propres tests de consommations dans une utilisation quotidienne.
Vidéo : essai Mercedes CLA 250e Hybride
En route pour un essai complet à bord de la Mercedes CLA 250e Hybride, une berline compacte coupé qui a de beaux atouts, que vaut-elle sur route ? Quelles sont ses consommations réelles et quels sont ses prix ?
Design extérieur : coupé élégant branché !
La Mercedes CLA est unique sur son marché, un design fait d’élégance et de sportivité, ce coupé 4 portes sur base de Mercedes Classe A se distingue avec ce toit fuyant et sa malle de coffre. Un style encore plus affûté dans cette livrée AMG Line (+3 500€), sa robe se veut plus sportive avec une esthétique différente des autres finitions. Avec sa calandre étoilée, les jantes 18 pouces siglées AMG, une carrosserie spécifique soulignée par cette teinte “Gris Montagne” (en option à 950€), la Mercedes CLA soigne son esthétique.
Un habitacle premium et technologique
Malgré un léger facelift des nouvelles Mercedes Classe A et B, surtout avec ce nouveau volant à 6 branches, malheureusement, la CLA devra attendre encore quelques mois pour une mise en beauté. Peu importe, l’intérieur de ce coupé est toujours de qualité.
L’habitacle se hisse toujours à la hauteur du premium. L’assemblage et les matériaux employés sont de bonnes factures, le système multimédia MBUX a déjà fait ses preuves et reste le meilleur du marché, les sièges en similicuir et microfibre à réglage manuel sont confortables, c’est presque un sans faute pour cette Mercedes CLA AMG Line.
La CLA se veut aussi connectée avec ses occupants, Apple CarPlay et Android Auto font partie de la liste d’équipements technologiques.
Le Pack Premium Plus ajoute encore plus d’équipements, notamment le toit ouvrant panoramique qui apporte plus de lumière à l’intérieur de l’habitacle. Dans ce même pack, il intègre les projecteurs Multibeam LED qui augmentent efficacement la portée d’éclairage de nuit. Enfin, l’éclairage d’ambiance de nuit fait toujours son petit effet avec la possibilité de paramétrer selon plusieurs niveaux les couleurs d’éclairage intérieur. Les 64 coloris de l’éclairage d’ambiance permettent de créer votre univers dans le moindre détail, par exemple les buses de ventilation sont éclairées. Une fonctionnalité comprise dans ce Pack premium Plus (Option à 2 600€).
Habitabilité de la Mercedes-Benz CLA 250e : : le point faible
À l’intérieur, la Mercedes CLA offre la même habitabilité qu’une Mercedes Classe A. Seul l’accès aux places arrière se complique par cette découpe de toit. À l’arrière, la case confort peut être cochée à condition d’être deux, éviter la place du milieu qui a ce niveau reste anecdotique. Pour les personnes approchant fièrement le mètre 80, elles trouveront l’assise moelleuse et confortable, en revanche attention à la hauteur sous le toit qui reste étroite.
Le volume de coffre : meilleur qu’une Mercedes Classe A hybride ?
Vous aimez sûrement la Mercedes Classe A et je dois dire que son facelift récemment présenté me fait également de l’œil. Mais il vous faut absolument pour la petite famille un volume de coffre plus grand. Il existe bien la Classe A berline, mais sachez que la CLA se positionne entre une Classe C et une Classe A. Ainsi la Mercedes CLA hybride profite d’un coffre supérieur de 50 litres supplémentaires à une Classe A berline et plus de 85 litres de plus que la version compacte.
Une question de coffre : de la Classe A à la CLA en passant par la Classe C hybride
Entre la catégorie A, Shooting Brake et pendant que certains se posent la question sur la nouvelle Mercedes Classe C, le volume de coffre peut être un critère important sur une voiture hybride. Sur ce comparatif, la Mercedes Cla en version Shooting Brake gagne le match.
Voici les différents volumes de coffre:
- Mercedes-Benz Classe A hybride 310 litres
- Mercedes-Benz Classe A Berline hybride 345 litres
- Mercedes-Benz CLA hybride 395 litres
- Mercedes-Benz CLA Shooting Brake Hybride 445 litres
- Mercedes-Benz Classe C 300e hybride 360 litres
Sur route : 2 mondes à bord de cette Mercedes CLA 250e Hybride
Comportement routier
Au volant, la Mercedes CLA offre un excellent touché de route, une direction précise et un châssis plus joueur qu’une Classe A. Avec une puissance cumulée de 218 chevaux et un couple présent instantanément, l’envie d’activer le mode Sport peut faire rêver les amateurs de chronos. D’ailleurs, les 100 km/h sont assez vite atteint en 6,8 secondes. Seulement, ce CLA en version hybride n’en fait pas sa vocation première, son truc à lui c’est l’hybridation et le confort d’utilisation dans son usage quotidien.
Confortable au quotidien ?
Avec un poids conséquent pour ce type de véhicule approchant les 1750 kg (150 kg de batterie), le train avant semble légèrement dépassé lorsqu’on le sollicite un peu trop, normal me direz-vous, on trouve assez facilement les limites sur une traction surtout quand la route est pluvieuse. Il est donc recommandé de lâcher le pied, d’activer le mode de conduite en position Confort ou Eco pour apprécier les voyages urbains ou ruraux en silence sur plus de 70 km.
Que se passe-t-il lorsque la batterie est vide ?
Une fois la batterie de 15,6 kW vidée, un autre monde s’active, celui du thermique, certes peu flatteur sur ce moteur 4 cylindres 1.3 l turbo d’une puissance de 160 chevaux. Les relances du moteur sont donc plus bruyantes que son homologue électrique, au global, l’ensemble fait le job !
Le silence de fonctionnement du système hybride est appréciable au quotidien, en revanche, la moindre sur-sollicitation de la pédale d’accélérateur réveillera brusquement vos tympans, le moteur thermique bousculera votre sérénité au volant, presque affolé dans les tours, la réactivité de la boite DCT à 7 rapports calmera vite la tempête, vous êtes prévenus !
Les consommations passent donc de 2 litres à 7 litres aux 100 km tout en ayant le pied très léger sur les phases d’accélérations. L’avantage, même batterie vide, les phases de freinage permettent de cumuler de l’énergie.
Rassurez-vous, Mercedes garde un peu d’énergie quand l’indicateur de batterie est à 0%, en pratique, pendant quelques secondes, le temps d’une légère relance un boost électrique permet d’aider le moteur essence. Autre qualité à bord, le confort des sièges malgré la finition AMG Line et ses jantes de 18 pouces, à noter également l’effort porté sur la filtration des suspensions (non pilotées) qui est excellente pour la catégorie.
Conduite en ville
Pratique en ville au vu de son gabarit et des multiples aides à la conduite, le rayon de braquage est aussi un de ses points forts pour manœuvrer en ville. Un véritable atout pour ce type de véhicule, c’est aussi simple d’évoluer en ZFE en utilisant uniquement la batterie électrique. Il est même possible de maintenir la charge, le moteur thermique peut aussi faire office de générateur dans certains cas.
Sur autoroute, je dois vous l’avouer, ce n’est pas sa tasse de thé, la CLA hybride ne brille plus aussi bien sur voies rapides. La faute à sa batterie qui s’épuise vite même s’il est possible de rouler à 130 km/h en 100% électrique. À ce petit jeu, la capacité de la batterie va rapidement s’épuiser. Une fois l’apport énergétique électrique vidé, la CLA se voit traîner une masse supérieure aux autres modèles 100% thermiques, l’impact se fait ressentir sur les consommations et une autonomie réduite à cause de son petit réservoir de 35 litres.
Consommations : Le test grandeur nature
Voici mes différents relevés de consommations en ville, sur route et autoroute lors de mon essai.
Consommations sur 100 km / batterie vie et chargée
- Consommations mixtes sur 100 km (batterie chargée) : 2 litres aux 100 km
- Consommations mixtes sur 100 km (batterie vide) : 6 litres aux 100 km
Consommations à 90, 110 et 130 km/h :
- Consommations à 90/km h (batterie vide) : 4,5 litres aux 100 km
- Consommations à 110/km h (batterie vide) : 5,5 litres aux 100 km
- Consommations à 130/km h (batterie vide) : 6,5 litres aux 100 km
Les chiffres clés
- Autonomie totale : 650 km
- Batterie : 15,6 kWh
- Autonomie en électrique réelle jusqu’à 62 km
- Réservoir de 35 litres
- Consommations électriques : 17 kWh /100km
- Consommations thermique: 4 l/ 100km
Les tarifs : Mercedes-Benz CLA 250e 2022/2023
Les prix de la Mercedes CLA Hybride débutent à partir de 51 800 € soit 1 000€ de plus qu’une Mercedes Classe A Berline hybride et 1 500€ de plus qu’une Classe A 250, c’est aussi 3 500€ en plus pour le Shooting Brake. Enfin si vous hésitez avec la nouvelle Mercedes Classe C 300e hybride, il faudra ajouter dans ce cas 10 000€ de plus.
- 53 749 € en finition AMG Line
- Prix de ce modèle bien équipé : 58 000€
- 0 € de malus écologique – 0 € de TVS
Options recommandées
- Finition AMG Line : 2000€
- Option peinture gris montagne métallisée : 950€ / peinture noire gratuite
- Chargeur embarqué 24 KW DC (charge rapide en 40 min) : 600€
- Pack Premium Plus (toit ouvrant, Mutibeam LED, Keyless Go, : 2600€
Bilan Mercedes-Benz CLA Hybride : unique sur son marché
Pour conclure cet essai, la Mercedes CLA en motorisation hybride offre de nombreux arguments pour séduire les flottes d’entreprises et les particuliers. Avec son design si spécifique sur ce segment, ce coupé brille à l’intérieur avec une qualité de fabrication premium. Ses prétentions en électrique élèvent également le niveau puisque son autonomie en 100% électrique permet d’atteindre les 70 kilomètres, un excellent score pour son segment. Fiscalement, la Mercedes CLA 250e est encore plus intéressante puisque ces émissions de CO2 atteignent les 31 g/km, pas de TVS et dans certaines régions l,a carte grise est gratuite. Attention toutefois à ne pas être trop gourmands en équipements au risque de voir la facture augmenter. Confortable au quotidien, cette CLA offre une polyvalence dans son usage agréable et se retrouve finalement sans concurrente directe.
J’ai aimé
- Le design coupé
- L’autonomie électrique de plus de 70 km
- Les avantages fiscaux liés à l’hybridation
- Le système multimédia MBUX toujours d’actualité
- Confortable même en finition AMG Line
- Fonctionnement moteurs thermique/électrique bien géré
- Gabarit polyvalent pour un usage urbain et sur longs trajets
J’ai moins aimé
- L’accessibilité du coffre
- Accès aux places arrière
- Prix premium pour les particuliers
- Prévoir quelques options pour parfaire l’achat
- Quelques bruits de roulements à haute vitesse
- Petit réservoir de 35 litres de carburant
- Capacité du coffre réduite dans cette version hybride
A revoir en vidéo : Mercedes-Benz Classe A 250e Hybride
Fiche technique : Mercedes-Benz CLA 250e hybride
- Moteur essence 4 cylindres 1.3 de 160 ch
- Moteur électrique de 100 ch
- Puissance cumulée 218 ch
- 450 Nm de couple (230 Nm en thermique)
- Performances
- Accélération 0-100 km/h 6,8 s
- Vitesse maximale de 240 km/h
- Longueur 4,69 m
- Jantes AMG Line / pneumatiques 225/45 R18
- Réservoir 35 litres
- Coffre de 395 litres
- Poids 1725 kg
- Autonomie totale : 650 km
- Batterie : 15,6 kWh
- Autonomie en électrique Jusqu’à 74 / réelle 60 km
- Autonomie totale : 600 km
- Réservoir de 35 litres
2 commentaires
Bonjour à tous,
Pourquoi que le matin la batterie de ma mercedes CLA 250E après que le voyant de charge soit éteint n’affiche sur le tableau de bord que 40 km d’autonomie environ à parcourir au lieu de 70.
Le chargeur est en position charge terminée, le voyant bleu étant éteint.
Je dois faire une fausse manipulation au niveau du tableau de bord.
Je branche vers 23h et débranche vers 7h du matin, donc pas de problème de temps.
Bonne journée
Bonjour, j’ai déjà eu ce phénomène, une prévision en autonomie électrique normale, tout dépend de ton utilisation puisque le système mémorise les derniers cent kilomètres, si tu as eu le pied lourd, ou bien que tu as fait de la voir rapide, le système calcul à la baisse les prévisions en électrique. Dans ma vidéo, tu le vois bien : https://www.youtube.com/watch?v=2PN2r-F5les