Qu’il est difficile d’être la dernière de la lignée, de porter le patrimoine sportif d’une marque. C’est pourtant le challenge que doit relever la nouvelle Mercedes SL, dans sa version la plus puissante AMG, la SL 63. Evidemment il faudra souffrir des comparaisons et répondre à une question cruciale : que reste t’il de la légende ?
Essai vidéo : Mercedes AMG SL 63 4Matic+
Découverte en vidéo de l’essai de cette nouvelle Mercedes AMG SL 63, prix, options, consommations, autonomie, que vaut cette GT cabriolet sur la route ? Réponse dans notre essai vidéo et dans cet article 😉
Fiche technique de la Mercedes AMG SL 63 4Matic+
- Dimensions : Long 4,70 m / Larg 1,92 m / Haut 1,35 m
- Poids : 1970 kg
- Motorisation : V8 4 litres Biturbo essence
- Puissance : 585 ch
- Couple : 800 NM
- Boite de vitesse : Automatique 9 rapports
- Transmission : intégrale
- Vitesse max : 315 km/h
- 0 à 100 km/h : 3,6 secondes
- CO2 : 299 gr (Malus maximum)
- Puissance fiscale : 51 ch
- Consommation constatée (SP98) : 12 à 25 Litres suivant utilisation…
- Malus 2024 : 60 000€
- Prix : à partir de 197 850 €
Retour aux sources pour comprendre le présent
SL, ces deux lettres symbolisent l’excellence de Mercedes depuis 1952. Adaptée d’un modèle de course, la 300 SL était une voiture de Sport Légère (d’où le SL). Son châssis tubulaire imposa le design de ses portes, les célèbres papillons. Fer de lance du catalogue de la marque allemande, elle reste encore aujourd’hui un mythe, une des autos les plus belles jamais produites. Ses déclinaisons s’en inspireront de générations en générations, avec des évocations plus ou moins marquées. Celle qui nous intéresse est présentée en 2021, la génération R232, désormais fabriquée chez AMG. Sa mission fut de remplacer plusieurs modèles : l’AMG GT cabriolet et la Classe S cabriolet, afin de réunir le meilleur de chacune d’entre elles.
Esthétiquement cette Mercedes SL rassemble les grands codes du modèle, un long capot qui abrite le moteur avant, ici un V8. Une ligne fluide, élégante et sportive, un arrière galbé et court. Pas de portes papillon, impossible de les fixer sur une capote en toile ! De petits détails complémentaires viennent rappeler son illustre aînée, comme les fausses petites aérations sur le coté de l’aile avant ou les deux bosses sur le capot. Si on a l’oeil, on remarquera des similitudes avec la SL qui courut la course PANAMERICANA en 1952, la forme de la calandre en est très inspirée. Il faut bien l’avouer, cette nouvelle version est tout de même assez loin du concept originel, ce qui marque une certaine déception. Le côté ‘léger’ est ici un lointain souvenir avec ses 1970 KG, heureusement le sorcier AMG est à l’oeuvre pour la transformer en vraie sportive.
La grande classe à l’intérieur
Ouvrir la portière de cette Mercedes AMG SL 63 c’est découvrir une opulence de luxe et de technologie. Les cuirs sont de très haute qualité, le mélange de matières est de haute volée, de l’aluminium, du laqué noir, tout est parfaitement ajusté. Côté confort, les sièges sont réglables électriquement dans de multiples configurations, il y a même une fonction pour que la voiture les règle automatiquement suivant sa morphologie. Le volant rassemble beaucoup de fonctions, et les boutons sont sensitifs, parfois il est compliqué de bien les utiliser. Je préférais les molettes et boutons en aluminium des versions précédentes. En bas du volant se trouve un petit combiné paramétrable, réglage de suspensions, ouverture des clapets d’échappements, ouverture de l’aileron… il permet un accès rapide à certaines fonctions. Juste en face de ce combiné, un autre permettra de choisir rapidement les modes de conduites. Toutes les fonctions tombent idéalement sous la main, seul hic, le bouton de démarrage derrière l’écran central (dont l’inclinaison est réglable), il aurait été préférable de le positionner sur la console. Ce large écran rassemble toutes les fonctions de paramétrage et d’infos-divertissement, le système Mbux est désormais un classique et ses fonctions sont complètes, jusqu’à intégrer des programmes de relaxation ! L’espace dans l’habitacle est grand pour les passagers avant, car il a noté qu’il existe deux places symboliques à l’arrière, même un enfant s’y sentirai à l’étroit.
Un vrai V8 AMG en action
Cela reste un privilège que d’allumer un moteur si noble, un V8 Biturbo de 585 ch, avec pas moins de 800 nm de couple, sur le papier ça en impose. Les premiers tours de roues resteront prudents, même si la transmission intégrale rassure et l’électronique veille. Derrière le volant plusieurs configurations de compteurs et d’afficheurs tête haute permettent de paramétrer intégralement le combiné. Le son est rauque, la voiture se montre expressive, d’autant plus si on ouvre les clapets. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la SL63 n’a pas un moteur de 6,3 litres de cylindrée, mais de 5 litres, loin d’être du downsizing, c’est une mécanique noble qui emmène la belle allemande. Avec son 0 à 100 en 3 secondes, la voiture est loin d’être pataude, même si son poids est élevé. En courbes elle ne s’écrase pas, surtout si le mode de conduite sport ou supérieur, est enclenché.
Malgré cela, il demeure un sentiment mitigé sur la conduite, l’énorme capot devant les yeux fait penser que la voiture est imposante, alors que ses dimensions sont classiques (4,7 m x 1,92 m). En fait la position de conduite relativement en arrière et la ceinture de caisse haute donnent l’impression d’être dans une voiture beaucoup plus grosse. Les sensations de conduite sont relativement gommées tant la voiture se montre efficace et technologiquement aboutie, elle offre tout de même du plaisir de conduite mais rapidement on revient à un comportement plus serein, d’autant plus que la jauge d’essence flirte en permanence avec les 20 litres. L’intérêt et le plaisir du V8 AMG restent ses envolées lyriques lors de belles et longues accélérations.
Ma prochaine SL ?
Déjà l’heureux propriétaire d’une SL, une 230 de 2002 (V8 306 ch), je me posais la question de savoir si cette nouvelle version pourrait devenir envisageable dans une vingtaine d’années, quand son prix aura été divisé par cinq. La réponse ne sera pas forcément celle attendue, et plutôt négative. Car si la SL 63 est une voiture luxueuse et sportive, elle perd un peu de sa légende à chaque version. Elle est, et demeurera, une voiture d’exception, aux performances et au luxe de très haute volée, mais elle est, pour moi, trop typée AMG GT et pas assez SL.
Ses systèmes d’aides à la conduite et ses dispositifs de conforts électroniques embarqués font des miracles pour le confort, mais qu’en sera-t-il dans 20 ans, sans parler de la consommation qui frôle l’indécence. La bonne nouvelle reste que Mercedes va bientôt revoir sa copie en terme de motorisation et proposer une version hybride (en version 63). Certes les puristes crieront au scandal mais il faut bien avouer qu’elle sera plus dans l’air du temps, et s’inscrira mieux dans la durée. Alors rendez-vous dans vingt ans ?
J’ai aimé :
- Design imposant le respect
- Noblesse moteur
- Intérieur luxueux
J’ai moins aimé :
- Tarif très élevé
- Consommation indécente
Tarifs et option de cette Mercedes AMG SL 63 2023 :
- Prix de base : à partir de 197 850 €
- Les options de ce modèle d’essai :
- Peinture bleu hyper métallisée 8 500 €
- Cuir Nappa MANUFAKTUR 1 800 €
- Jantes AMG 21 pouces 2 300 €
- Essieu avant relevable 2 200 €
- Inserts carbone intérieurs 2 800 €
- Pack assistance à la conduite DISTRONIC 2 950 €
2 commentaires
La Mercedes-AMG SL 63, une vraie bête sous le capot! Les détails intérieurs respirent le luxe, mais je ne peux m’empêcher de penser à la légendaire 300 SL de 1952. Bien qu’elle évoque le passé, la nostalgie me fait me demander si elle conserve vraiment l’essence de la SL. Et sérieusement, 197 850 € avec un malus de 60 000 €? Un rêve inaccessible pour beaucoup d’entre nous.
Merci d’avoir pris le temps de laisser ton avis, un avis que nous partageons également, quant au malus 2024, il est tout simplement indécent et va tuer la passion automobile.