Cette semaine, je vous embarque à bord de la nouvelle Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE. Entièrement développé à Affalterbach, le modèle hybride de cette GT haute Performance passe en effet par la case électrification et ne s’acquitte plus désormais du super-malus. Cette AMG s’inspire directement de la technologie de la F1 pour s’offrir des performances de supercars dans une GT 4 portes. Ont-ils perdu la raison au sein des équipes ingénieurs d’AMG, la réponse se trouve peut-être dans cet article.
Vidéo : essai Mercedes-AMG GT 63 S E Performance en détail
découvrez en vidéo l’essai complet de cette Mercedes-AMG GT 63 S E Performance, plaisir de conduite, vocalise du moteur V8 AMG aux consommations de cette GT d’exception.
Tour extérieur : démonstration de force
Peu de changements esthétiques sur cette Mercedes AMG GT 63 S E Performance. Pour autant, la démonstration de force semble générale, la calandre style Panamericana fait toujours autant son effet, le long capot moteur montre ses muscles. Les projecteurs MultiBeam LED compris de série ne changent pas, voire très peu.
La face avant se voit dotée de prises d’air plus agressives. Quant à l’arrière, celui-ci se voit greffer l’emplacement de la prise de recharge, et ce n’est pas forcément le meilleur endroit. Plus bas, le diffuseur et ses quatre (fausses) sorties d’échappement carrées signées AMG montrent le pedigree de la bête.
Son gabarit de GT sportive impressionne sous tous les angles. La teinte carrosserie Bleu spectral Magno MANUFAKTUR facturée 3 550€ ajoute un effet encore plus sportif.
Soulignons les superbes jantes spécifiques forgées AMG de 21 pouces à débord (facturées 2 800€), peintes en noir, l’effet est garanti. Derrière se cachent des freins en céramique composite hautes performances AMG et des étriers couleurs bronze, un dispositif de freinage impressionnant compris de série pour freiner la bête.
Dotée des Packs Sport Black AMG et Sport Black AMG II, quelques éléments esthétiques viennent renforcer avec subtilité sa musculature. Ainsi, de nombreux éléments chromés disparaissent au profit de pièces en noir brillant.
Ce coupé 4 portes long de plus de 5 m de long en impose, la découpe du toit fuyant, le signe distinctif de ce coupé ajoute une note d’élégance. Le déploiement de l’aileron activable depuis le cockpit transforme cette grosse GT en une véritable sportive pour circuit.
Un habitacle de GT : entre luxe et sportivité
L’intérieur est à l’image d’une Mercedes, notre fusée étoilée accueille ses passages avec des étoiles dans les yeux. Un mélange de sportivité et de luxe. Les inserts en carbone à 3 500€ ajoutent une touche de sportivité dans cet habitacle richement doté. Les sièges AMG électriques chauffants offrent de nombreux réglages, la fermeté de ces derniers est à souligner. Heureusement, ils procurent un très bon maintien en conduite sportive. Soulignons l’excellente qualité des matériaux qui habillent cet intérieur, cuir, carbone, alu brossé, le standing est de haute facture, une habitude chez Mercedes. Ce qui saute aux yeux, c’est cette immense console centrale, un véritable obus sur lequel se greffe une multitude de commandes, la présence des boutons semblent apparaître à chaque coin de l’habitacle, un véritable cockpit d’avion. Pour y voir plus clair, de série, le toit panoramique permet de rendre plus lumineux cet habitacle, prendre place à bord de ce bolide est un véritable privilège !
Habitabilité : son talon d’Achille
Malgré ses dimensions de limousine, cette GT 4 places semble avoir fait quelques compromis sur l’habitabilité. L’espace aux 2 sièges arrière est appréciable, deux véritables sièges individuels pour vivre et ressentir les poussées stratosphériques de cette GT surpuissante.
Malheureusement, le volume de coffre de 345 litres a vu sa capacité se réduire au profit de l’emplacement de la batterie et du moteur électrique qui pénalisent la capacité du coffre et réduisent le volume du réservoir à 72 litres.
Tarif, prix et options
De série l’AMG GT S 63 4 portes dispose de nombreux équipements compris, à ce niveau de prix, vous allez me dire que c’est bien normal, mais à ce petit jeu des longues listes d’options, certaines marques proposent ces équipements en options. Les prix débutent à 220 000€, il faudra ajouter quelques options pour compléter l’équipement de série déjà bien fourni. Notre modèle d’essai s’affiche à plus de 239 000€.
Malus C02 et Malus au poids réduit
Au total, notre fusée AMG hybride accumule quelques inconvénients, un poids en légère hausse qui fait augmenter son malus au poids pour atteindre les 5 800€. En revanche, cette GT de 843 chevaux voit son malus au CO2 fondre à 9 500€, elle évite ainsi le super Malus de 50 000€.
- Malus CO2 : 180 g/km* : 9 950€
- Malus au poids (> 1 800 kg) : 10€ x 580 kg supplémentaires : 5 800€
En bref, les équipements de série
- Système de freinage en céramique composite AMG Hautes Performances
- Toit ouvrant teinté noir
- Pack Dynamic Plus AMG
- Projecteurs MULTIBEAM LED
- Roues arrière directrices
- Train de roulement AMG RIDE CONTROL+
- Volant Performance AMG en cuir Nappa/microfibre DINAMICA
Mercedes AMG GT 4 portes : 3 motorisations proposées
Si la version la plus puissante des Mercedes AMG GT est un peu trop chère, il existe d’autres motorisations moins puissantes légèrement plus abordables. La gamme AMG GT débute à partir de 130 000€ sans option pour atteindre les 220 000€.
Mercedes AMG GT 43 4Matic+ (6L 389 ch): à partir de 129 700€
Mercedes AMG GT 53 4Matic+ (L6 457 ch): à partir de 146 850€
Mercedes AMG GT 63 S E Performance ( V8 843 ch) : à partir de 220 000€
Étonnant, soit-il, ce modèle étoilé ne propose pas de longue liste d’options comme d’autres constructeurs premium et c’est une bonne chose !
Un moteur V8 de 843 ch : la recette magique dévoilée
Sous le capot moteur, se trouve le gros moteur V8 4L Biturbo développant 639 chevaux, soit 620 kW. S’ajoute la magie de l’hybridation qui fait office de coup de boost, inspirée de la formule 1 avec un moteur électrique d’une puissance de 150 KW/ 200 ch et ajoutant 320 Nm de couple supplémentaire sur une durée maximale de 10 secondes.
La batterie est au centre des performances, dotée d’une faible capacité de 6,1 kWh, celle-ci a été développée pour réaliser des performances. L’ensemble du dispositif est situé sur l’essieu arrière et pèse seulement 89 kg, une masse supplémentaire qui n’impacte pas le poids total dont celui-ci atteint les 2 380 kg
- Puissance : 639 à 843 ch
- Couple moteur disponible : 1 010 – 1 470 Nm
- Boost de 204 ch disponible sur 10 secondes
L’ensemble bloc moteur thermique et électrique développe la bagatelle de 843 ch et plus de 1400 Nm de couple, des chiffres ahurissants dignes des supercars du moment !
Une batterie inspirée de la F1
La batterie de cette Mercedes AMG GT 63 S E Performance utilise les technologies de la F.1. Les ingénieurs d’Affalterbach ont développé une petite batterie de 6,1 kWh à haute densité. La batterie AMG de 400 Volts au vu des sollicitations intenses se voit dotée d’un système de refroidissement spécifique et unique. Un liquide non-conducteur circule autour des 560 cellules et les refroidit individuellement.
C’est un volume de 14 litres de liquide de refroidissement qui circule de haut en bas dans l’ensemble de la batterie, en passant par chaque cellule, à l’aide d’une pompe électrique haute performance spécialement conçue à cet effet.
La recette magique de cette batterie est sa vitesse de charge et de décharge rapide, un système qui permet de récupérer l’énergie au freinage et de la réinjecter sous forme de boost, un peu comme le KERS en Formule 1.
- 560 cellules li-ion continue de 70 kW
- 70 kW de puissance nominale et 150 kW (204 ch) en crête.
- Autonomie maximale : 12 km
- Température optimale d’environ 45 °C
Conçue pour des cycles de recharge et décharge très rapides, cette batterie est dédiée à la performance et légèrement à l’efficience. La batterie est conçue pour produire et absorber rapidement de l’énergie, et non pour avoir la plus grande autonomie possible.
Boite de vitesse robuste pour encaisser la densité de couple
Pour encaisser de telles puissance et des valeurs de couple stratosphérique (1 470 Nm), Mercedes a intégré la boîte AMG SPEEDSHIFT MCT 9G, une boîte automatique à embrayage multidisque humide qui permet de créer une liaison directe entre le moteur et la boîte de vitesses 9 rapports. Le système est optimisé pour les performances et sa robustesse, l’embrayage de démarrage humide et à un boîtier en magnésium pour alléger le poids et améliorer les performances. Des changements de vitesse plus rapides et des rétrogradations multiples ajoutent à l’expérience de conduite ultra-dynamique.
Un système de freinage à la hauteur des performances
Un dispositif de freinage de compétition équipe de série cette GT, ils sont sympas chez Mercedes, un équipement nécessaire au vu des performances de l’auto.
Les ingénieurs d’Affalterbach n’ont pas lésiné sur les mensurations du système de freinage, les freins en céramique composite AMG hautes performances permettent d’augmenter l’endurance à haute intensité. Les étriers fixes à 6 pistons de couleur bronze à l’avant et d’étriers à griffe 1 piston à l’arrière complète l’ensemble. Les disques avant mesurent 420 x 40 millimètres et 380 x 32 millimètres sur l’essieu arrière, des valeurs importantes, mais à la hauteur des performances et du poids de cette fusée pachydermique.
- Etriers 6 pistons à l’avant
- Étriers 1 piston à griffe à l’arrière
- Disques carbone céramique
- Disque avant : 420 x 40 mm
- Disque Arrière : 380 x 32 mm
Au volant : les choses sérieuses
Commençons par la passion qui anime cette Mercedes AMG GT 4 portes. En lisant la fiche technique, les chronos sont impressionnants, les accélérations sont brutales, ainsi le 0 à 100 km/h est effectué en 2,9 secondes et les 200 km/h abattu en 9,5s, des performances de supercar, c’est même mieux qu’une Ferrari 812 Superfast !
Des performances de supercars :
Cette Mercedes AMG GT 63S E est aussi performante qu’une Porsche 911 Turbo S 992 avec des accélérations proches de nombreuses supercars.
Mercedes AMG GT 63S E : 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes
- La Porsche 911 Turbo S (992) a un temps de 2,7 secondes pour le 0 à 100 km/h
- La McLaren 765LT a un temps de 2,8 secondes pour le 0 à 100 km/h
- La Lamborghini Huracán Performante a un temps de 2,9 secondes pour le 0 à 100 km/h.
- l’Audi R8 V10 peut atteindre les 100 km/h en 3,1 secondes
Mercedes AMG GT 63S E : 0 à 200 km/h en dessous des 10 secondes
- La Lamborghini Aventador SVJ peut atteindre 0 à 200 km/h en environ 8,6 secondes.
- La Porsche 911 Turbo S (992) peut atteindre 0 à 200 km/h en environ 8,9 secondes.
- La Nissan GT-R Nismo peut atteindre 0 à 200 km/h en environ 9,0 secondes.
- La Mercedes-AMG GT R peut atteindre 0 à 200 km/h en environ 9,4 secondes.
- La Audi RS e-tron GT peut atteindre 0 à 200 km/h en environ 9,9 secondes.
- La BMW M5 Competition peut atteindre 0 à 200 km/h en environ 9,9 secondes.
- La Dodge Challenger SRT Demon peut atteindre 0 à 200 km/h en environ 9,6 secondes.
Une AMG GT au-delà de la raison
Sur route, malgré son gabarit et ses 2,4 tonnes sur la balance, cette AMG de 843 ch me donne le sourire. Le plaisir est là à l’écoute de cette sonorité envoûtante. Bien que ce moteur V8 respire assez fort pour se faire entendre, il demeure légèrement plus feutré que les anciennes versions, la faute au FAP et au catalyseur qui viennent réduire ses vocalises.
À son volant, les performances sont démentes et dignes d’une véritable supercar. Les poussées sont lunaires, et cette fusée atteint rapidement la folie, les 100 km/h sont franchis en 2,9 secondes tandis que la barre des 200 km/h se passe en 9,5s, des chiffres à faire exploser en poussière son permis sur route ouverte. Pour les plus ambitieux, il sera possible d’atteindre la vitesse maximale bridée à 316 km/h sur autoroute allemande.
Avec de telles performances, cette Mercedes AMG GT hybride est capable de faire d’excellents chronos.
7 modes de conduites pour mieux appréhender la bête
Grâce aux 7 modes de conduite disponibles, l’AMG GT se veut encore plus polyvalente. Pas besoin d’être un pilote pour la conduire. Du mode électrique au mode neige, en passant par le mode Race, Mercedes a concocté pour chacune de ces modes une recette bien spécifique.
Les modes Sport et Sport + permettent d’augmenter le rythme et de bénéficier de la pleine puissance, avec une puissance de 843 ch et de 1 470 Nm de couple disponibles aux 4 roues, le système 4Matic + et son différentiel arrière permettent d’exploiter pleinement cette GT surpuissante.
Le mode Race s’adresse aux experts pour faire tomber les chronos. Les amateurs de sensations fortes seront ravis avec la possibilité de faire quelques belles dérives du train arrière, des acrobaties à faire bien évidemment sur circuit.
Une AMG électrique : possible ?
Cette AMG GT peut aussi être aussi silencieuse et couper ses nobles vocalises pour plus de tranquillité. En activant le mode EV, cette berline coupée surpuissante ne rejette plus aucun gramme de CO2 dans l’air. Cette Mercedes survitaminée peut donc aussi rouler en électrique. Malgré la faible capacité de la batterie, il est possible en théorie de réaliser en 12 kilomètres en 100% électrique, ce qui est peu, j’en conviens ! Il est même possible de rouler de cette manière jusqu’à 130 km/h. Lorsque la batterie est déchargée, le mode de conduite par défaut s’enclenche sur le mode Confort et vient réveiller le moteur V8.
Polyvalence limitée
En mode confort, cette Mercedes AMG GT 63 S E Performance offre une certaine polyvalence, les suspensions pilotées améliorent le confort, mais ce n’est pas au niveau d’une Classe S.
Un reproche est à faire sur le confort des sièges baquets qui procurent une certaine fermeté un peu trop prononcée, un maintien latéral actif un peu trop présent. Au quotidien, la maniabilité est accrue grâce aux roues arrière directrices qui permettent de compenser l’empattement conséquent. Le volume de coffre de 346 litres semble trop restreint pour accueillir tous les bagages. Un espace pénalisé par l’emplacement du système d’hybridation. Ce dispositif impacte également le volume de réservoir de 72 litres et limite l’autonomie à 550 km, dommage pour une GT qui a tout le potentiel pour faire des longs trajets.
Les consommations : un hybride au pedigree sportif
Ce bolide n’a pas été conçu pour faire des records de consommation, mais reste néanmoins moins gourmand que la version 100% thermique. Avec le pied léger sur l’accélérateur et le mode Confort activé, la consommation oscille autour des 13 litres aux 100 km. Son autonomie maximale penne à s’approcher des 550 km. En revanche, en activant les modes Sport ou Sport +, les consommations s’envolent à plus de 30 litres aux 100 km.
- Réservoir : 72 litres
- Autonomie électrique : 12 km
- Consommation sur autoroute : 11,3 litres aux 100 km
- Consommation mixte : 13 litres aux 100 km
- Consommation en conduite sportive : 30 litres aux 100 km
- Autonomie maximale : 550 km
Bilan : un V8 des temps modernes !
La Mercedes AMG GT 4 portes 63 S E Performances reste une voiture incroyable qui marquera son temps. Une GT 4 places qui mêle à la fois l’élégance, le luxe, la technologie et l’ultra-sportivité. Une machine à faire les chronos en déployant les 843 ch sur circuit, mais elle reste aussi une voiture hybride capable de rouler en silence quelques kilomètres. Une auto fascinante, qui cumule autant les paradoxes que les performances. Cette AMG GT fascine et fait briller encore les lettres de noblesse du site de production à Affalterbach combinant les nouvelles technologies d’hybridation à la passion. L’avenir des Mercedes AMG semble être assuré.
J’ai aimé
- Look GT radical
- Performances dingues
- Habitacle de qualité
- Technologie orientée performance
- Batterie de haute technologie
J’ai moins aimé
- Autonomie réduite à 550 km
- Poids élevé de 2,4 tonnes
- Prix démesuré
Les options en détails :
Peinture carrosserie Bleu spectral magno MANUFAKTUR facturée 3 550€
Jantes forgées AMG 53 cm (21″) à 5 doubles branches finition noir mat/rebord naturel brillant : 2 850€
Fermeture assistée des portes avant et arrière :699€
Pack Sport Black AMG :1 150€
- Vitres latérales arrière et lunette arrière teintées fonçé) :
Pack Sport Black II AMG : 699€
- Badge sur le coffre et les ailes noir brillant
- Lamelles de calandre peintes en noir
Pneus sport : 750€
Airbags latéraux à l’arrière : 450€
Sièges Performance AMG : 500€
Sièges chauffants à l’arrière : 450€
Système de recharge sans fil pour mobiles à l’avant : 249€
Inserts décoratifs AMG en carbone : 3 550€
Pack ENERGIZING : 700€
- Eclairage d’ambiance 64 couleurs
- Pack AIR BALANCE
- Sièges climatisés à l’avant
Pack d’assistance à la conduite : 1 800€
- Assistant directionnel actif
- Pilote automatique de régulation de distance actif DISTRONIC