Venue tout droit de Stuttgart, la branche sport de chez Mercedes nous sort son dernier break survitaminé pour parents pressés ! Au volant de la nouvelle Mercedes AMG E63S, ce break de chasse ne fait pas dans la dentelle et propose d’entrée de jeu un gros bloc V8 BiTurbo de 612 ch et 850 Nm de couple.
En vidéo, l’essai de la Mercedes AMG E63s en version Break
Nom de code pour les connaisseurs, la version W213 atteint des sommets avec des performances qui montent d’un cran face aux anciennes générations. Le prochain virage d’ici quelques années, passera par l’hybridation de la gamme AMG. En attendant, je vous invite quelques lignes plus tard à prendre place dans ce break ultra sportif !
Des tarifs élitistes
Le prix de ce beau bijou atteint des sommets, il faudra débourser pour notre modèle d’essai plus de 200 000€ malus compris.
Tout savoir sur les prix
- Mercedes AMG E 63 S 4Matic+ : à partir de 139 650 €
- Le super Malus de 40 000 €
- Malus au poids de 2000€
- 26 000€ d’options
- Prix hors malus : 166 000€
- Prix Total : 208 000€ (avec Malus)
Un break AMG en toute discrétion
Ce break puissant cultive les superlatifs autant en performance qu’en tarification. Une rareté qui se justifie par une fiscalité française trop élevée. Les courageux et futurs propriétaires devront s’acquitter d’une taxe maximale de 40 000€, cette Mercedes AMG E63s aurait pu mettre de côté ce triste record.
Revenons à l’essentiel, un break pas comme les autres qui atteint presque les 5 mètres de long (4.93 m), ça commence à devenir imposant surtout pour manœuvrer en zone urbaine.
Sur la face avant, la démonstration de force commence par cette sublime calandre panamericana, un pedigree sportif marqué par le badge AMG, ses larges entrées d’air pour refroidir la bête viennent compléter le kit carrosserie.
Un style travaillé sur cette deuxième phase, avec des feux avant Multibeam plus effilés. Plus sages et moins démonstratifs, les boucliers avant et arrière ont été légèrement redessinés.
En option, ce break est chaussé de belles jantes forgées de 20 pouces avec des pneumatiques plus larges à l’arrière qu’à l’avant. Le système de freinage opte de série pour des étriers de freins à 6 pistons qui viennent pincer les disques ventilés et perforés de 390 mm de diamètre. À l’arrière, étriers monopiston et des disques de 360 mm viennent compléter le tout. Pour les plus exigeants, il est possible d’intégrer en option un système de freinage en céramique à plus de 8 500 € .
De profil, cette version Wagon impose une ligne de toit au carré, loin d’être le plus élégant des breaks, le design semble être mis de côté pour être le break sportif le plus logeable grâce à sa capacité de coffre bien plus élevé qu’une Audi RS6.
On continue le tour extérieur, et je dois vous avouer que la partie arrière est celle qui m’inspire le moins, il faut admettre que c’est assez spécial. Dommage pour les optiques arrière qui ne subissent aucune modification pour se restyling, contrairement à la berline (les goûts et les couleurs, vous connaissez la chanson).
Heureusement dans cette version AMG, qui respire naturellement la folie, cette version musclée à besoin de chanter pour s’exprimer, et pour l’occasion, les maîtres motoristes sorciers nous ont concocté une ligne d’échappement très expressive AMG à 4 sorties (2 vraies sorties) intégrées au diffuseur en carbone et situées au plus près du sol.
Options extérieures : 13 500€
- Coloris carrosserie Gros Sélénite magno MANUFAKTUR à 3 500€
- Projecteurs hautes performances MULTIBEAM LES à 1500€
- Pack Sport Black 1 150€
- Pack Carbone extérieur I AMG à 3 550€
- Pack Carbone extérieur II AMG à 1 450€
- Cache moteur AMG en carbone : 1 000€
- Jantes forgées AMG en Y de 20 pouces à 2 200€
Tour intérieur : un habitacle raffiné qui s’apprécie dans le détail
L’habitacle se révèle haut de gamme et technologique dans cette très belle configuration.Un intérieur raffiné où la qualité de fabrication et d’assemblage des matériaux n’est plus à démontrer, clairement le plus bel habitacle de la catégorie. Le revêtement en cuir Nappa brun orne la planche de bord, mêlé d’insert en carbone, les contre-portes sont en cuir matelassé. Les poignées en chrome montrent l’excellente prestation dans cette livrée AMG. Une présentation qui flatte ses occupants, on apprécie le détail et les multiples attentions.
L’assise est bien plus confortable sur ces sièges en cuir ventilés, chauffants et massants,bien plus recommandable que les sièges baquets trop fermes (en option).
Le nouveau volant AMG Performance à double branche en cuir et microfibre est une réussite, le plus beau du moment. Cette Mercedes AMG E63s break intègre le nouveau système MBUX avec le mode AMG spécifique. Autre bonne nouvelle, présent de série sur cette version 63s, l’éclairage d’ambiance est personnalisable à l’infini et permet de prolonger l’expérience de nuit.
Ambiance Luxe, sport et technologique un brin chargé pour certains, au total plus de 13 000€ d’options sont nécessaires pour obtenir cette très belle configuration étoilée.
Options intérieures : 13 000€
- Cuir Napa Exclusive AMG brun noix/noir 350€
- Insert en fibre de carbone 3 250€
- Smartphone 500€
- Affichage tête haute 1300€
- Climatisation automatique THERMOTRONIC 1 050€
- Assistant intérieur MBUX 350€
- Pack ENERGIZING Plus 4 200€
- Pack d’assistance à la conduite 1 750€
Habitabilité : le plus grand coffre de sa catégorie
Aux places arrière, assis confortablement, l’espace ne manque pas, sauf pour la traditionnelle place du milieu où le tunnel de transmission réduira le confort aux pieds.
Ce break de chasse a beau avoir des arguments pour tenir le chrono, il n’en oublie pas l’aspect familial. Le volume de coffre atteint les 640 litres, c’est le plus utile et le plus grand de sa catégorie au détriment du design. C’est exactement le même volume qu’un Mercedes GLE et bien plus volumineux qu’une Audi RS6 (565 litres).
Sous le capot : le plus puissant des breaks
On retrouve le bloc moteur V8 de 4L BiTurbo. Signe particulier de ce moteur AMG, celui-ci est assemblé à la main, on retrouve d’ailleurs la signature du maître préparateur moteur sur la plaque nominative. Un charme propre à toutes les motorisations V8 AMG
- Puissance 612 ch
- Couple 850 Nm 2 500 à 4 500 tr/min
Les performances de supercar dans un break familial
On a beau être habitué, ça surprend toujours de voir autant de puissance et de performance dans un break qui a pour vocation première d’emmener la famille en vacances. Cette Mercedes E63s AMG affiche des chronos de supercars, des vitesses de pointe à faire tomber les radars, bref un break de chasse surpuissant.
- accélération 0 à 100 km/h en 3,5 secondes (3.4s pour la berline)
- Vitesse maximale : 290 km/h ( 300 km/h pour la berline)
Comportement routier : la plus brutale de sa catégorie
Initialement, la Mercedes Classe E est une excellente routière, l’une des berlines les plus confortables du marché. Mais chez Mercedes, lorsque vous cochez la case AMG, rien ne se passe comme prévu, et derrière ce look de break familial sympathique, se cache un tempérament de feu.
Démarrage du V8 : concert en plein air
Le démarrage du moteur V8 laisse clairement apparaître les intentions de ce break discret. L’échappement AMG glougloute, et la première sollicitation, le hurlement résonne à un point de vous fâcher sérieusement avec vos voisins, mais la tentation était trop forte.
Mode Sport enclenché
La puissance de 612 ch impressionne, mais c’est surtout le couple de 850 Nm qui impressionne le plus. C’est énorme et ça pousse très fort dès les bas régimes à partir de 2500 trs/min. Les 2 tonnes sont rapidement propulsées à 100 km/h en 3.5s et moins de 12s (11.4s) pour atteindre les 200 km/h. Des performances de supercars dont les limites atteignent pratiquement les 300 km/h en vitesse maximale (290 km/h). C’est sport à son volant, la concentration est à son maximum, je peux vous garantir que les sensations sont brutales lorsque le rythme monte d’un cran.
Châssis imperturbable ?
Malgré un poids conséquent qui dépasse les 2 tonnes sur la balance, le châssis est une pure réussite, au volant, on ressent le travail des suspensions qui se battent sans cesse pour transformer la route dégradée en véritable tapis volant.
Il faut savoir que sur cette variante 63s AMG transformée en missile sol-sol, celle-ci intègre des silentblocs moteur dynamiques. En fonction du mode de conduite, la fixation du groupe motopropulseur peut être à la fois souple pour une conduite confortable et rigide pour un meilleur feeling, le résultat est bluffant. À l’arrêt, on ressent le balancement du V8 lorsque celui-ci monte dans les tours.
Autres prouesses technologiques, les suspensions pneumatiques et adaptatives font des miracles et permettent de façonner le tempérament de l’auto. Un châssis qui peut être configuré selon les différents modes de conduite : Individual, Neige, Comfort, Sport, Sport + et Race. Des niveaux de réglages qui permettent de rendre plus ou moins confortable cette Mercedes AMG.
Pour les plus joueurs d’entre nous, il est aussi possible de régler l’ESP selon 3 niveaux : « ESP ON », « SPORT Handling Mode » et « ESP OFF.
La Mercedes AMG E63s Break 4Matic+ est équipée de série d’une transmission intégrale efficace en toute circonstance. Peu importe les conditions, cette E63s AMG donne le meilleur d’elle-même pour offrir une motricité optimale aux 4 coins du châssis.
Si vous êtes toujours joueur, ce break de chasse peut aussi se transformer en véritable armoire allemande à propulsion en activant le mode drift. ll est donc possible de s’amuser et de s’autoriser quelques belles dérives, bien sûr à reproduire uniquement sur circuit ou routes fermées.
Grâce à sa transmission variable (embrayage à pilotage électromécanique), 100% du couple bascule sur l’essieu arrière. Autre élément important au système, le différentiel autobloquant présent sur l’essieu arrière assure une motricité optimale en virage sur les roues arrière. Chaque accélération et chaque négociation de virage s’effectuent à des passages de vitesses phénoménales.
La direction est chirurgicale, toute tentative de titiller la zone rouge me colle au fond de mon siège, il faut s’accrocher à son volant. Avec son V8 Biturbo, les accélérations tout comme les décélérations sont lunaires. Le freinage en acier de série stoppe efficacement les 2 tonnes d’adrénaline. Si vous souhaitez mener la danse sur circuit, il est recommandé d’opter pour le système de freinage en carbone-céramique, plus endurant pour une conduite enflammée.
Sonorité du bloc V8 : un break qui sait se faire entendre
Une sonorité marquée par ce grondement du V8 libéré lorsque le mode Sport + est activé. Si à l’intérieur de l’habitacle, la mélodie de la cavalerie est perceptible, n’oublions pas qu’il s’agit d’une berline routière (break), l’insonorisation intérieure préserve vos tympans tandis qu’à l’extérieur, c’est une autre histoire. La ligne AMG réveillera assurément vos voisins au premier coup de gaz, malgré son look discret, ce break de chasse sait se faire entendre.
Une boîte spécifique AMG et renforcée
La boîte AMG Speedshift MCT à 9 rapports( embrayage multidisques) est une réussite en tout genre. Douce et agréable à basse vitesse, le 9eme rapport permet de garder le cap à vitesse stabilisée sur autoroute.
En titillant la boîte sur une conduite dynamique, le kickdown réveillera vos passagers affolés par la violence des passages de rapports, rapide, efficace, la brutalité de cette E63s AMG prend tout son sens.
Une précision tout de même, bien entendu en rentrant dans le détail, il ne s’agit pas d’une boîte à double embrayage trop fragile vu le couple engagé. Le fonctionnement de la boîte MCT9 Speedshift emboîte de nombreux disques (comme plusieurs embrayages qui baignent dans l’huile), qui permettent principalement de supporter le passage des rapports lors de fortes accélérations. Une boite spécifique aux grosses cavaleries et aux moteurs longitudinaux qui permet d’encaisser des valeurs de couple autour des 1000 Nm. (Boîte à convertisseur de couple sur la AMG E53).
Les consommations : la station essence, ma deuxième maison
En mode de conduite Confort, le moteur 4L V8 Biturbo de 612 ch peut ainsi couper une rangée des cylindres permettant d’abaisser les consommations. Il est donc possible de rouler sur 4 cylindres pour cette AMG.
Malgré tout ça, le V8 a tendance à être gourmand de nature, les 12 litres aux 100 km annoncés sont souvent largement dépassés pour atteindre les 19 litres en conduite urbaine. Sur autoroute à 130 km/h, je constate une consommation de 14 litres aux 100 km, à ce rythme, les arrêts à la station essence seront nombreux.
- Taille du réservoir : 80 litres
- Autonomie max : 600 km
- Consommations mixtes : 15 litres aux 100 km
- Consommations en sport : 29 litres aux 100 km
- Consommation la plus basse : 12 litres aux 100 km
Concurrence : c’est un peu le désert dans la catégorie des breaks surpuissants
En voie d’extinction, il nous reste sur le marché des break dopés quelques raretés allemandes :
- Audi RS6 et son V8 Biturbo de 605 ch !
- Porsche Panamera Turbo S Sport Turismo V8 Biturbo de 630 ch ( la plus puissante et la plus chère)
L’avenir des motorisations AMG : un futur sombre ?
La magie de l’hybridation chez Mercedes provient en partie de la technologie venue directement de la F1. L’électrification a du bon et rend vertueuse des motorisations puissantes comme ce gros bloc V8. Les avantages sont multiples, fiscalement plus intéressants, la puissance et le couple sont en augmentation. Un avenir proche et déjà réel avec l’arrivée de la future Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE et ses 843 ch et 1400 Nm de couple. L’avenir devient soudainement plus radieux pour les prochaines motorisations AMG.
Les points positifs
- Sonorité AMG expressive
- Comportement routier bluffant
- Accélération de supercars
- Technologie embarquée
- Grand volume de coffre de 640 litres
- Un break qui a du caractère
Les points négatifs
- Design trop discret sur la partie arrière
- Sonorité peu démonstrative à l’intérieur
- Tarifs élevés
- Malus dissuasif
Fiche technique : Mercedes AMG E63S Break 2022
- Moteur 4.0L V8 bi-turbo
- Puissance: 612 ch à 5750 tr/min
- Couple : 850 Nm à 2500 tr/min
- accélération 0 à 100 km/h en 3,5 secondes (3.4s pour la berline)
- Vitesse maximale : 290 km/h ( 300 km/h pour la berline)
- Boite de vitesse automatique à 9 rapports MCT 9G SPEEDSHIFT AMG (avec embrayage de démarrage humide)
- Transmission: 4×4
- Couple: 850 Nm à 2500 tr/min
- Poids à: 2010 kg
- Taille réservoir: 80 litres
- 265/35R20 : Train Avant
- 295/30R20 : Train Arrière
- Volume du coffre: 640 litres
- Consommation mixte : 12 litres aux 100 km
- Réservoir de 80 litres
- C02 282 g/km
- Prix Classe E AMG 63 S 4Matic+: 139 650 €