La Mazda MX-5 serait-elle la meilleure voiture plaisir abordable du monde ? Pour répondre à cette question, rien de mieux qu’une virée en région de Champagne pour profiter cheveux au vent de ce roadster mythique de 4ème génération.
« Il en faut peu pour être heureux… »
Pour commencer cet essai, j’aimerais m’expliquer sur plusieurs points. Trouvez-moi une auto qui pèse moins d’une tonne sous la balance, un roadster propulsion. Ajoutez au cahier des charges le fait que cette voiture plaisir soit aussi un cabriolet découvrable à la force de votre bras en seulement 5 secondes, le tout pour un prix en dessous des 30 000€.
En vidéo, l’essai complet de cette Mazda MX-5
Sous le capot : pas de chichi
Avant de faire le tour extérieur de cette robe spécifique pour fêter les 100 ans de la marque, il est intéressant de soulever le capot pour comprendre la philosophie de ce moteur atmosphérique. Il respire un air pur, celui d’une mécanique sans perfusion, la réputation et la fiabilité des moteurs Mazda n’est plus à prouver. Avec une puissance de 132 chevaux et d’un couple de 152 NM, il faut avouer que nous sommes en droit de se poser quelques questions sur le pedigree sportif de ce modèle. Un détail attirera sûrement votre attention sur la fiche technique de cette MX5, 996, ce n’est pas un clin à une belle Allemande, mais il s’agit tout simplement du poids, un châssis léger, un véritable retour aux sources pour cette MX-5 ND dont le cahier des charges strict était d’obtenir une voiture sportive petit format au charme irrésistible.
Fiche technique et performance : Mazda MX5 1.5L 132 ch
- Moteur : 4 cylindres 1,5 L – 16s Atmosphérique
- Puissance 132 CH à 7 000 trs/min
- Couple : 152 NM à 4 500 trs/min
- Boîte mécanique à 6 rapports
- Transmission : propulsion
- Accélération 0 à 100 km/h en 8,3s
- Vitesse maximale :204 Km/h
- Réservoir : 45 litres
- Consommations réelles mixtes : 6 Litres aux 100 km
- Coffre : 130 Litres
- Longueur : 3, 91m
- Largeur : 1,73m
- Hauteur : 1,22m
- Poids : 996 kg
- Prix : à partir de 29 100 €
- Prix de ce modèle Maza 100th anniversaire: 34 750€
- Emission C02 : 142 grammes
- Malus : 330€
Tour extérieur : Design Kodo “l’âme du mouvement “
Avec plus d’un million de MX 5 vendues, le succès planétaire de cette voiture mythique est impressionnant.
Voici les clés de la Mazda MX-5 de quatrième génération. Sortie en 2015, la génération ND a été restylée il y a plus de 2 années.
- NA -89/97 Une bouille mignonne avec ces phares escamotables et poids plume de 940 kg
- NB -98-2005 Un châssis rigidifié, elle perd un peu son âme initial pour se mettre au goût du jour et se rapproche de la RX7
- NC 2006/2015 Mazda change tout, nouveau châssis de la RX8, montée en gamme et le poids flirte avec les 1200kg, la NC s’embourgeoise un peu trop et s’éloigne un peu plus de l’esprit initial
- ND 2015/2021 Retour aux sources, réduction du poids, sous la barre des 1000 kg (moteur 1,5l) changement de style avec le design Kodo affirmé
Au premier abord, la MX-5 est un petit jouet inspiré de son ancêtre la Mazda R360, clin d’œil au passé, la R360 lancée en 1960 était le symbole même des « kei cars », terme sous lequel on désigne les « véhicules légers » au Japon.
Toujours au goût du jour, le style extérieur dénote avec ce design en mouvement appelé Kodo « signifie l’âme en mouvement » un concept très artistique en soit, un style si particulier aux Mazda, on aime ou on n’aime pas, mais cela ne nous laisse pas indifférents.
Mode cabriolet en moins de 5 secondes
Chez Mazda, ils sont aussi malins pour gagner du poids et quelques économies de coût de développement. Un gage de fiabilité, la capote s’ouvre et se ferme à la force de mes bras en moins de 5 secondes top chronos. Pas de chichi chez les Japonais, le système semble être simple et robuste.
Tout intérieur : ambiance chic
En faisant le tour de l’habitacle, celui-ci est spécifique pour cette édition 100e anniversaire avec la présence de badges collés aux quatre coins de l’auto. Un intérieur bi-ton Bordeaux/Noir de très bon goût. La qualité perçue est assez étonnante malgré quelques plastiques durs qui titillent la rétine, mais l’assemblage des matériaux est parfait. Chez Mazda, ils sont assez fiers de ce 100ème anniversaire qu’ils l’affichent un peu partout même s’il y a à redire sur l’origine de production des usines Mazda (fabrique de bouchons en liège).
Les sièges en cuir Rouge Bourgogne sont confortables mais légèrement étroits tout de même pour ce roadster. Clin d’œil au passé et aux origines de la marque Japonaise, la couleur Rouge Burgundy (rouge bourgogne) fait le lien avec les bouchons en Liège, activité principale de Mazda en 1920.
J’aime les touches physiques, ce compteur analogique, même si l’écran et l’info-divertissement semblent dépasser, la Mazda MX-5 ND joue la carte de l’authenticité. Pas de boite à gants, seuls quelques micro rangements permettent tout de même de ranger vos clés et votre carnet d’entretien.
Liste des équipements de série sur cette édition 100ème anniversaire :
- Feux de jour à LED
- Phares avant à LED
- Jantes 16” « Black Metallic »
- Apple CarPlay™/Android Auto™
- Aide au stationnement arrière
- Système audio Bose® avec 9 haut-parleurs
- Caméra de recul
- Sièges en cuir chauffants
- Régulateur et limiteur de vitesse
Accessibilité à bord, ça se corse !
Avant de faire le tour de l’habitacle, je vais commencer à m’installer à bord, l’accès reste assez délicat pour les personnes mesurant plus d’1m80, la MX5 est près du sol et les jolis sièges en cuir sont loin d’être les plus larges. Je préconise une séance d’assouplissement pour commencer ce premier exercice surtout pour les grands gabarits, car ça risque d’être un peu juste.
En effet, l’espace intérieur ne permettra pas de s’installer confortablement à bord, pas simple pour notre grand champion du monde Judoka alias Teddy Riner ou bien un Youtubeur à la carrure d’un GMK 😉
Les sièges peu enveloppants restent très confortables mais la largeur de ces derniers et l’espace proposé aux jambes se limite à mon gabarit d’un mètre et 77 centimètres. À l’intérieur, les centimètres sont comptés, vu le gabarit de l’auto, c’est assez compréhensible.
Au volant : plaisir de conduire même avec 132 ch ?
Agile et légère sur la balance, ce modèle pèse 996 kg précisément, un détail qui a son importance pour la suite de l’essai. Je viens de faire mes premiers tours de roue, et je dois vous dire que le châssis est très communicatif, un très bon point.
Clairement, c’est un plaisir de passer les rapports avec cette boîte mécanique à 6 rapports, le guidage est parfait et les vitesses s’enchaînent avec hurlement, vive l’atmo ! Du plaisir, du fun lorsqu’on s’amuse à titiller la zone rouge, passer les rapports dans les tours entre 5 000 et 7 000 tours reste grisant sur ce moteur 4 cylindres atmosphérique (rare de nos jours).
La direction est précise et permet de mener la danse à chaque virage. Une auto sportive et joueuse malgré une légère prise de roulis, le train arrière se dandine légèrement pour encore plus de sensation, heureusement les gardes-fous veillent.
L’équilibre est parfait, la répartition des masses 50% à l’avant et 50% à l’arrière rend la MX5 stable. Le moteur 1.5L de 132 ch est pétillant, certes il manque un peu de puissance, mais c’est déjà suffisant pour profiter de belles balades dynamiques. La transmission propulsion ajoute une dose d’adrénaline en plus, attention toutefois sur sol mouillé, l’ESP corrige rapidement les erreurs de conduite.
Certes, les performances sont relatives, le plaisir de conduire ce petit roadster est pris entre 20 et 100 km/h. Du bon sens à tous les niveaux, pas besoin de grosse puissance, pas besoin d’aller vite pour avoir des sensations.
Sous la pluie : propulsion et légèreté !
Ce matin, c’est une pluie légère qui tempère mes ardeurs. Les premières accélérations forcées s’arrêtent brusquement, l’ESP veille à rester dans le droit chemin. Les plus joueurs enlèveront toutes les aides à la conduite, mais autant vous dire qu’il faut avoir quelques notions de pilotage pour maîtriser la danse. N’oublions pas que cette magique MX-5 reste une pure propulsion, une âme de sportive à ne pas mettre entre toutes les mains (ESP déconnecté). Je serais curieux de jouer avec ce kart sur une petite piste technique comme le circuit de Lohéac en Bretagne, ça doit être sacrément fun surtout avec la version 184 chevaux.
À 130 km/h, ça donne quoi ?
Pourquoi cette question ? Il faut dire qu’habituellement cette question ne se pose pas, mais rouler à 130 km/h en Mazda MX 5 s’avère être une petite aventure sonore. Je m’explique, à cette vitesse les bruits d’air se font clairement entendre. Le système audio BOSE est à fond et donne ce qu’il peut pour entendre la moindre mélodie.
Quelques bruits parasites de la fermeture de la capote ternissent le bilan sur autoroute. J’ai bien compris que les 3 voies ne sont pas le terrain de jeu de ce roadster, privilégier donc les routes secondaires pour plus de plaisir à son volant.
Les prix : le plaisir en roadster en dessous de la barre des 30 000€, qui dit mieux ?
Ce petit roadster japonais semble être à la portée de toutes les bourses. Imbattable sur le ratio prix/plaisir à condition de choisir les bonnes options. Pour le moteur d’entrée de gamme, le 132 ch se positionne sous la barre des 30 000€. Il faudra ajouter entre 650€ à 950€ pour sélectionner la couleur de votre choix. Si vous êtes joueur, le pack sport coûte 1800€, mais la configuration s’avère intéressante, suspensions « Sport » Bilstein, Barre anti-rapprochement malheureusement uniquement disponible avec le moteur 2L 184 chevaux (ils sont malins;). Justement, le moteur le plus puissant s’affiche autour des 36 000€. Avec le malus et quelques options sympathiques, il est donc possible qu’une Mazda MX5 dépasse la barre des 40 000€.
Les points à retenir :
- 4000€ de différence entre la finition d’entrée de gamme et la plus haute
- Rajouter de 650 à 950,00 € pour le choix de la couleur
- Pack Sport 1 800,00 € (Suspension « Sport » Bilstein – Barre anti-rapprochement) (uniquement disponible sur la motorisation 2.0L 184ch)
- Malus 2022 : entre 300€ et 1500€
- Prix de départ : 29 100 €
- Prix de ce modèle 100eme anniversaire : 34 750€
- On peut atteindre les 39 000€ (hors malus) si vous prenez toutes les options et optez pour la finition Sélection.
- La MX5 RF est proposée à partir de 31 400€
Faut-il craquer pour la version 184 ch ?
C’est sûrement la question que tout le monde se pose, est-il préférable d’être au volant de la plus petite motorisation, ou bien pour le plaisir, mieux vaut-il préférer la puissance folle des 184 ch. Pour trancher, voici les plus et les moins de ces 2 motorisations disponibles.
Les avantages de la version 184 ch vs 132 ch
- Pour 7000€ de plus bien entendu, vous en avez plus…
- Les performances et les relances sont plus impressionnantes avec 52 ch et 50 Nm en plus
- Une accélération plus forte, 0 à 100 km/h en 6,5 secondes
- Une vitesse maximale de 219 km/h
- Un châssis encore plus affûté, des trains roulants optimisés pour un meilleur ressenti surtout si vous optez pour le Pack Sport en option
- La 184 ch est le bon compromis surtout si vous habitez en altitude
Les inconvénients de la version 184 ch vs 132 ch
- L’augmentation des tarifs fixé à 36 000€ sans malus
- Augmentation du poids puisqu’elle passe au-dessus des 1000 kg
- Consommations légèrement plus élevée 0,5L à 1L
- Pack Sport 1 800,00 € (suspension « Sport » Bilstein – Barre anti-rapprochement)
- Malus de plus de 1500€
- Au final, la facture s’approche des 40 000€
Mon choix : le bon sens et l’esprit MX 5
Pour moins de 30 000€ oui la MX5 est parfaite et on lui pardonnera ses petits défauts (peu de couple, moteur linéaire, manque de place et prise de roulis). C’est aussi dans cette motorisation qu’elle respecte le plus l’esprit MX-5, légère, fun à conduire et pour un prix abordable.
En cherchant dans les finitions hautes et en y ajoutant un peu plus de puissance avec le moteur 2.0l, les sièges Recaro, le pack performance, on arrive vite à des tarifs qui frisent les 39 000€, un palier proche des 40 000€ qui fait tout de même réfléchir.
Personnellement, je reste plus sensible au charme des Italiennes, une belle Abarth 124 Spider en optant pour l’échappement Monza est à mon sens un choix alternatif. Il faudra pour se faire lorgner sur le marché de l’occasion.
Sur le marché du neuf, seule la MX5 fait de la résistance, si vous hésitez, ne vous posez plus de question, foncez !
Au quotidien, ça donne quoi une Mazda MX-5 ? Voiture daily ?
Une question que beaucoup peuvent se poser avant de passer à l’achat. La MX-5 est assez basse, je vous rassure, à aucun moment l’avant touche même sur un dos d’âne. La position de conduite à ras le sol peut en rebuter plus d’un sur l’accessibilité à bord, pour certains, en effet, ils auront un peu de mal à y déposer leurs fessiers. Mais la Mazda MX-5 semble plus basse qu’une Porsche 911, la comparaison s’arrête là 😉
Le petit coffre de 130 litres et le peu de rangement à bord permettront d’être pragmatique, de bon sens lors de vos futurs voyages, il faudra surtout convaincre madame d’amener le moins de bagage possible, les problèmes de couple peuvent commencer sur ce point.
Pour se garer, en ville, c’est le top avec moins de 4 mètres, ça passe partout, aussi bien qu’une Smart ou presque ! En revanche, attention aux coups de couteau dans la capote, un conseil, garder votre MX5 à l’abri des jaloux.
À noter le rayon de braquage reste peu élevé ce qui peut rendre certaines manœuvres délicates (pas de soucis pour faire un créneau).
Et question visibilité, celle-ci semble légèrement réduite avec ce long capot. Et justement sous ce capot moteur, parlons de la puissance, la MX-5 fait bien 132 ch, et suffisent largement même pour les dépassements à condition d’être de descendre un rapport et de monter dans les tours.
En montagne, je vous préconise le moteur 2.0l 184 ch, avec l’altitude, le manque de chevaux se fait clairement ressentir.
Au final, pari réussi, il est possible de sortir sa Mimix tous les jours, mais elle convient tout de même à un certain style de vie.
Le point consommations
L’autonomie totale pour ce modèle s’approche des 650 voire plus de 700 kilomètres si vous n’êtes pas trop gourmand en plaisir. Le réservoir fait 45 litres, privilégier le carburant SP98 ou SP95 pour conserver une bonne lubrification moteur. Évitez clairement le SP95 E10 qui pourra à la longue rendre la vie compliquée aux durits, pompe à essence…
Les différents relevés des consommations selon mon utilisation :
- En ville : 7 litres aux 100 km
- Sur route : 6 litres aux 100 km
- Autoroute 6,5 litres aux 100 km (merci le 6eme rapport)
- Dynamique : 9 litres aux 100 km
- Consommation moyenne : 5,9 litres aux 100 km
Qui sont ses concurrentes ?
La Mazda est seule sur le marché de la voiture neuve à moins de 30 000€. En occasion, quelques rivales se distinguent tout de même. :
- Fiat 124 spider et son turbo, un agrément plus confort,
- Abarth 124 spider (que j’apprécie vraiment avec caractère bien trempé, une sonorité avec l’échappement Monza) mon coup de ��
- Abarth 595c cabriolet
- En coupé propulsion, on a 2 autres japonaises Toyota GT86 et Subaru Brz de 200 ch
Dans le même état d’esprit, il en existe d’autres, mais 2 fois plus cher :
- Alpine A110 si on prend la peine de découper le tout au lapidaire
- BMW Z4
- Mercedes SLC
- Porsche 718 spyder ( prix X3)
L’avenir de la Mimix ?
Encore l’une des dernières survivantes, cette petite voiture plaisir survie grâce à son efficience et sa légèreté, mais le temps joue contre elle, il faudra tôt ou tard faire évoluer le bloc moteur pour répondre aux nouvelles exigences des normes actuelles et futures.
Le futur de la MX5 s’oriente très certainement sur des motorisations hybrides ou électriques. Il se murmure que ce petit roadster intégrera le dernier moteur Skyactiv-X avec une hybridation légère afin de conserver l’état d’esprit de cette Japonaise, l’avenir nous le dira.
Bilan : la recette du plaisir
Cette quatrième génération de MX-5 cultive le plaisir à l’état pur. La Mazda MX-5 est la digne héritière de la célèbre Miata NA, légère au style sexy, le châssis sportif respecte le cahier des charges initial. Assurément, la MX5 ND fait partie des rares voitures sportives, abordables à condition de faire quelques compromis lorsque le siège du passager sera occupé. Une auto désirable et recommandable pour ceux qui veulent se faire simplement plaisir.
J’ai aimé
- Un capital sympathie (image positive qu’elle renvoie)
- Plaisir de conduire à son volant
- Agilité du châssis
- Sonorité sympathique
- Ratio prix/plaisir
- Cruiser à bord
- Simplicité en tout point
- Robustesse des éléments
- Confortable malgré sa position basse
- Titiller le compte-tour en zone rouge
- Roadster propulsion = plaisir
- Les consommations très raisonnables
- Style de vie
J’ai moins aimé
- Bruit d’air et de roulement (insonorisation de la capote) au-delà de 110 km/h
- Petit coffre de 130 litres
- Un poil trop basse (reproche de la passagère 😉
- Porte-gobelet inutile
- Sonorité feutrée
- Qualité auditive du système audio BOSE regrettable
- Bruits parasites
2 commentaires
Cette quatrième génération de MX-5 cultive le plaisir à l’état pur. La Mazda MX-5 est la digne héritière de la célèbre Miata NA, légère au style sexy.
exactement, une très belle voiture cette Mazda Mx5, on verra si la future MX5 sera hybride ou non.