Il y a 80 ans naissait celle qui allait devenir une icône de la liberté retrouvée, la Jeep. En 2021 le virage de l’hybridation est arrivé et le Wrangler est désormais une voiture portant l’avenir de la marque. Grâce à son système PHEV, c’est désormais le vieux monde et le nouveau qui se marient pour donner naissance à une version des plus abouties. Une question demeure cependant, cette Jeep aura-t-elle conservé les qualités de crapahuteuse de son aïeule ?
La Jeep Wrangler 4xE en quelques chiffres :
- Longueur 4786 mm / Largeur 1875 mm / Hauteur 1868 mm / Garde au sol 270 mm
- Motorisation Hybride rechargeable (PHEV) : Thermique 4cyl essence 272cv + Electrique 145cv
- Co2 : 79g malus 0 euros
- Batterie 17,3Kw, autonomie 100% électrique +/- 50km
- Tarif : à partir de 71700 euros (pas de malus)
En vidéo : essai du Jeep Wrangler 4xE
Pas de chichi, c’est du costaud !
Extérieurement ce Wrangler ne marque pas d’évolutions majeures par rapport à la version précédente. Un profil reconnaissable même les yeux fermés ! Avec ses ailes proéminentes et sa calandre unique, elle impose le respect. Désormais, seule la version longue sera disponible, avec ses dimensions à l‘américaine (L 4.8m / l 1.88m / H 1.87m), elle permettra de voyager en famille, en toute quiétude et en imposant le respect aux citadines qui la croisent. Avec son hard top et ses portières amovibles, ce sera un vrai bonheur de rouler cheveux au vent, enfin si le temps le permet. Côté équipements pas de mesquineries, tout y est, des aides à la conduite de dernière génération en passant par un système d’info-divertissement complet. Voilà pour la description de celle que l’on vous avait déjà présentée. Mais alors quoi de neuf me direz-vous ? Eh bien cela se passe sous le capot et sous le plancher, la fée électricité est passée par là…
Désormais Jeep aime les oiseaux, les chevreuils, les lapins et la forêt !
Au premier coup d’œil une petite trappe suscite la curiosité. Située sur l’aile avant-droite elle suggère que c’est une voiture plutôt moderne, on peut la brancher pour recharger une batterie. Plutôt une ribambelle d’accus au lithium disséminés sous le plancher. Sur les fesses de la voiture, un logo 4xE, aucun doute voici donc la dernière génération de Wrangler, technologie PHEV. Pour faire simple des moteurs électriques peuvent faire rouler la voiture sur une cinquantaine de kilomètres, y compris en tout-terrain (je vous en parle plus tard) mais il y a aussi un moteur thermique. Le 4 cylindres turbo sous le capot développe 272cv, et le moteur électrique placé dans la boite de vitesse lui apporte 145cv supplémentaires. Les batteries de 17,3Kwh peuvent êtres rechargées soit par un branchement sur une borne mais également par les systèmes de récupération active. Un petit bouton sur le tableau de bord (avec un éclair) permet de récupérer un maximum de charge et de bénéficier d’un frein moteur très puissant (il allume les feux de freinage), avec l’habitude le frein est beaucoup moins utilisé, c’est bon pour les plaquettes et c’est bon pour l’environnement. Toute cette déferlante technologique a aussi un intérêt majeur quand on achète une jeep, cela permet d’aller jouer dans la gadoue, le sable, ce que l’on appelle communément le Tout Terrain.
Premier choc auditif
Contact… pas de bruit… ça fait bizarre ! Lorsqu’on démarre le Wrangler il est obligatoirement en mode 100% électrique, les premiers tours de roues se feront sans brûler une goutte d’essence. Ah si, il y a un bruit, et même un bruit agaçant ! La législation impose de prévenir les piétons par un son, une mélodie… Ici on dirait un roulement qui est au bout de sa vie, vraiment laid. Voilà, sachez-le, c’est la seule critique que je ferai de cette voiture, le reste est génial. C’est au domaine de Forest-Hill que je vais pouvoir tester cette vraie nouveauté, le off-road électrique. Les premiers chemins sont avalés en toute simplicité, le Wrangler mérite mieux… passée la forêt une carrière de sable nous attend. Les premières difficultés se présentent, et il va falloir configurer la voiture : vitesses courtes enclenchées, barre stabilisatrice désactivée, la version Rubicon propose toute la panoplie du tout terrain, ce n’est pas un SUV pour quartiers branchés. Les débattements généreux et l’électronique embarquée rendent les passages chaotiques étonnamment faciles à passer, la gestion de l’accélérateur reste le seul point à appréhender de manière différente. La réaction à l’accélération est immédiate, il faut vraiment être très délicat avec la pédale. Ma crainte était de ne pas pouvoir doser le couple électrique mais là aussi Jeep à bien travaillé. Les montées sont avalées en souplesse et les croisements de ponts toujours aussi ludiques. Me voilà rassuré, cette version hybride a bien toutes les qualités de son illustre ancêtre, une vrai aventurière ! Jeep Village était venu participer à l’expérience, avec deux sublimes Willis. En prendre le volant fut un honneur et découvrir ses aptitudes en 4×4 une vraie expérience.
Une Jeep sera toujours une Jeep
Voilà un pari réussi ! La Wrangler reste une vraie, une pure Jeep. L’adjonction de cette motorisation électrique en fait même une voiture encore plus attachante. Durant toute la partie 4×4, j’ai roulé vitres ouvertes et j’ai pu redécouvrir les bruits de la nature que j’ai traversé. En fait cette auto en donne encore plus que la version précédente, pour certes 10 000 euros de plus mais avec 30 000 euros de moins concernant le malus écologique…L’opération est simple à calculer, ce sont bien 20 000 euros économisés ! Avec ses équipements complets, ses aptitudes routières et surtout le plaisir proposé il ne reste plus beaucoup de place à la concurrence. Jeep a su évoluer sans perdre son âme, les fans ne seront certainement pas déçus par cette nouvelle version, pour les autres, une seule solution, l’essayer de toute urgence !
J’ai aimé :
- Look et esprit 1000% Jeep
- Habitabilité à l’américaine
- Capacités Off-Road en électrique
J’ai moins aimé :
- Le bruit (hideux) du moteur électrique
- …
Un commentaire
Cela fait un peu drôle de voir un Jeep Wrangler électrique quand nous sommes habitué à ceux à essence. Je n’ai pas encore entendu un Jeep Électrique, cela ne pourra jamais remplacer celui à essence.