Pas de tabous, la Volkswagen Golf 8 2024 n’est pas la plus aimée de la lignée, loin s’en faut. Pour cette version 2024 Volkswagen a revu entièrement sa copie, et ce qui est nouveau ne saute pas forcément aux yeux. Profitant des avancées techniques de la plateforme du Tiguan et de la Passat, la nouvelle Golf s’offre une cure de jeunesse et retrouve ses racines. Après 50 ans de production et 37 millions de voitures vendues, peut elle prétendre perpétuer la légende pour les 50 prochaines années ?
Volkswagen Golf 8 2024 en vidéo
Tarifs de la Golf 8 eTSI 150 Style Anniversaire (2024) :
- A partir de 39 850€
- Options :
- Feux Matrix Led 855€
- Suspension DCC Pro : 810€
- Teinte Blanc Onyx : 400€
A l’extérieur, des changements discrets
La berline compacte du constructeur allemand garde ses dimensions contenues, avec ses 4,28m de long et 1,78m de large elle se révèle assez spacieuse en restant maniable en ville. Pour découvrir son nouveau visage, il vaut mieux attendre la pénombre…et voir sa nouvelle signature lumineuse sur toute la largeur de la caisse, pour la première fois de l’histoire de VW, le logo à l’avant est rétro-éclairé. Les projecteurs LED sont plus effilés, mais pour vraiment profiter des fantastiques projecteurs Matrix LED il faudra débourser 855€. Le bouclier est également redessiné, ce sera en version R-Line que la différence sera la plus marquante, avec un effet ‘nid d’abeilles’ très marqué. A l’arrière la signature lumineuse change également pour des feux LED à effet 3d. Voilà en substance ce qui saute aux yeux, mais il faut s’intéresser à la fiche descriptive de la gamme pour comprendre le changement en profondeur.
La nouvelle Volkswagen Golf 8 est proposée à 29 990€, soit une baisse significative de tarif d’environ 3 000€. A ce prix ce ne sera pas une voiture au rabais, elle aura un moteur essence de 116ch, un malus très contenu et de nombreux équipements jusqu’alors en option (jantes alu, clim auto, régulateur adaptatif, charge téléphone par induction…). Les versions suivantes proposent leurs lots d’équipements supplémentaires, les versions Life et Style représentant le milieux de la gamme. Pour cette année d’anniversaire Volkswagen a décidé de faire un petit cadeau à ses futurs clients, une version spéciale pour célébrer le demi-siècle. Basée sur la version Style, elle offre des jantes de 18 pouces (contre 17), des logos spécifiques, un pédalier inox, des modes de conduites paramétrables… pour la modique somme de -1 500€ ! Oui ce n’est pas une coquille, la version Style est affichée à 40 850€ mais la version mieux équipée Edition 50 ans est à 39 850€.
A l’intérieur, le premium est de retour
Beaucoup ont reproché à la version 8.1 de ne pas être au niveau de son rang et de son prix. Matériaux peu flatteurs, ergonomie discutable, info-divertissement pas assez réactif… Bonne nouvelle, les clients ont été entendus, En ouvrant la portière les matériaux utilisés semblent plus nobles et mieux ajustés, les sièges sont recouverts d’alcantara au centre, la console centrale est laquée en noir. L’ensemble respire la qualité et l’ambiance est qualitative. Attention toutefois, c’est loin d’être exubérant ou luxueux, mais cela sécurise quant à la qualité générale. Le contact mis, on découvre deux écrans, un virtual cockpit de 10 pouces et un écran désormais posé sur le tableau de bord de 12,9 pouces. Excellente surprise, les boutons tactiles du volant ont disparu pour laisser place à de vrais boutons, plus ergonomiques. Tout le système d’info-divertissement s’appuit désormais sur le nouveau système MIB4 plus stable, plus rapide, plus lumineux. Comme sur Passat et Tiguan l’ensemble est fluide, rapide et intègre même de l’intelligence artificielle dans le traitement des commandes vocales. Les touches de raccourcis paramétrables permettent d’accéder à vos commandes préférées, pour ma part les paramètres de sécurité et les modes de conduites. Il sera d’ailleurs possible de les faire varier de Eco à Confort, Sport et Individual (avec tous les paramètres personnalisables). A l’arrière le confort est toujours bon, avec de la place à la tête et aux jambes. Pour les bagages pas d’évolution, le coffre demeure d’une contenance de 381L.
Au volant, de nouvelles sensations
Le bloc équipant notre modèle n’est pas un inconnu, il s’agit du 1,5L essence de 150ch, avec une micro-hybridation 48v (alterna-démarreur). Nous l’avions déjà testé sur Tiguan et Passat, le trouvant un peu anémique principalement à cause du poids des voitures. Sur la Golf il se révèle beaucoup plus vaillant, associé à la boite robotisée DSG7, il n’a « que » 1 370k g à emmener. Le couple relativement faible de 250nm est ici beaucoup mieux exploité. Sans faire de la golf une sportive, le moteur est ici parfaitement à sa place, il emmène la Volkswagen de manière dynamique. Seul le bruit dans l’habitacle reste à améliorer, c’est franchement désagréable lors des phases d’accélérations. L’hybridation joue très bien sa partition, participant aux accélérations et coupant le moteur en roulant (mode roue libre), sans aucun a-coup. La recherche d’efficience est poussée et régulièrement la voiture n’utilise que deux des quatre cylindres. Au final la Golf eTSI est dynamique mais surtout très frugale, sans aucune notion d’éco-conduite, la consommation moyenne relevée a été de 4,8L, exceptionnel. Le châssis se montre précis et confortable, mais pour vraiment apprécier les qualités dynamiques il faut opter pour le DCC Pro (810€) qui transcendra la tenue de route et les sensations de conduites grâce à son système de suspensions bi-valves paramétrable.
Enfin une vraie Golf
La Golf 8 2024 restylée de deuxième génération évolue en profondeur, elle est enfin au niveau demandé pour être digne de porter son nom. Volkswagen semble avoir pris conscience de quelques errances économiques et revient avec une voiture qui propose un choix premium tout en contenant son prix. Le chemin sera peut-être un peu long pour ramener les clients déçus en concession, mais redevenir une icône et surtout le rester est un travail de tous les jours. Gageons qu’elle sera peut être une nouvelle référence si la concurrence ne décide pas de venir jouer sur le même terrain, il y a encore un peu de marge !
J’ai aimé :
- Consommation très basse
- Equipement de série complet
- Positionnement prix plus judicieux
J’ai moins aimé :
- Ambiance intérieure austère
- Sonorité du moteur à haut régime
Fiche technique Golf 8 eTSI 150 (2024)
- Dimensions : Long 4,28m / Larg 1,79m / Haut 1,48m
- Poids : 1 376 kg
- Volume du coffre : 381 Litres
- Motorisation :
- Essence Mild Hybrid (alterno-démarreur 48v)
- 1,5L 4 cylindres turbo 150ch
- Couple 250nm
- Boite de vitesse : automatique à 7 rapports, DSG7 (robotisée)
- 0 à 100km/h : 8,4 secondes
- Consommation constatée : 4,8L/100km
- Co2 : 122g