Enfin ! Oui, enfin Maserati propose une gamme de véhicule cohérente et digne de relever les défis que la marque s’est fixée. Longtemps le constructeur transalpin a proposé des véhicules, certes d’exceptions, mais qui ont souvent eu du mal à se positionner dans l’offre, déjà riche, des voitures de sport. En retrouvant ses valeurs d’élégance et de sportivité raffinée, Maserati propose, pour le millésime 2018, une offre complète et diversifiée avec une personnalité affirmée.
En piste avec le Levante, c’est ici en vidéo :
Valeurs italiennes
Une voiture italienne ça ressemble à quoi ? Le premier qui dit ‘un tas de rouille en panne’, repart direct dans les années 80 ! Pour ma part, c’est un ensemble de choses, tout d’abord le plaisir de l’œil. Un design italien c’est une personnalité, un charme élégant dont on ne se lasse pas. Ensuite il faut un cœur, un moteur plein de caractère, une palette qui passe de ‘sage’ à rageur’, mais toujours dans une sonorité digne de la Scala. Enfin, derrière le volant je pourrais résumer par ‘plaisir’, une italienne renvoie du plaisir de conduite. C’est en cela que Maserati conçoit de vrais italiennes, des autos au charme fou qui vous font oublier les petits défauts ‘à l’italienne’ !
Il ne manque plus qu’une citadine !
La gamme Maserati propose des voitures qui couvrent parfaitement les besoins d’un constructeur de luxe. Tout d’abord la ‘petite’ berline, la Ghibli, alternative aux séries 5 et autres classe E. Ensuite, le segment SUV est dignement représenté par le Levante, positionné frontalement au Cayenne. Puis, pour du luxe sportif, il y a la grande berline Quattroporte, qui vient chatouiller les A8 et classes S. Et enfin, derniers modèles de la gamme, la GranTurismo et GranCabrio, deux offres de grand tourismes. Il est intéressant de constater que les Ghibli, Levante et Quattroporte sont disponibles en version Diesel, toutes équipées du V6 Turbo de 275cv. Cette proposition ‘mazout’ correspond à la volonté de s’attaquer aussi aux flottes d’entreprises soutenues par la fiscalité française. D’abord rétissant, j’ai pu essayer brièvement ce diesel, je suis désormais intéressé par ce V6. Souple et puissant, il émet même une belle sonorité. Sentiments à confirmer lors d’un prochain essai plus détaillé.
Nouveautés partagées
Les nouveautés de la gamme 2018 sont d’abord esthétiques, alors certes le face-lift est discret mais il est efficace. Les boucliers avant des Ghibli et GranTurismo/GranCabrio ont été revus, ils offrent désormais un aspect encore plus agressif. A l’arrière le même traitement a été appliqué, donnant un peu plus de personnalité à une poupe parfois un peu fade. Concernant les avancées technologiques on peut noter que chacun des modèles se voit doté d’une direction électrique, ce qui permet d’avoir accès au pilotage semi-autonome (norme ADAS II). Pour rappel cela permet au véhicule de se positionner sur la route grâce à des caméras qui détectent les bandes blanches, entre autre. Pour ma part je conseillerai plutôt une utilisation sur autoroute, parce que ne pas conduire une Maserati sur des petites routes, c’est un sacrilège !
De la techno dans l’auto
Les nouveautés technologiques sont aussi de la partie, avec des reconnaissances de limites de vitesses (lecture des panneaux) ou des alertes de franchissement de lignes capables de vous remettre dans le droit chemin. Coté info-tainement, le système se voit moderniser avec la fonction car-play. Et comme le luxe se reconnait aux petites attentions, le système ‘soft-close’ se chargera de fermer la portière au cas où vous ne l’auriez pas assez claquée. On le voit, Maserati se mets à niveau technologiquement pour proposer des voitures équipées des dernières avancées.
GranSport et GranLusso mais pas pour la GranTurismo !
Hormis les GranTurismo et GranCabrio, chaque modèle sera proposé dans deux versions distinctes. La finition GranLusso sera destinée à privilégier le coté chic de l’auto, avec des inserts chromés extérieurs et des jantes spécifiques. Pour cette déclinaison ‘Grand Luxe’, la grande nouveauté est surtout sa finition intérieure, avec des garnitures en bois et une sellerie assez inédite. Composée de cuir et de soie, cela donne à l’ensemble un rendu très élégant et exclusif. Je n’avais encore jamais vu pareille sellerie, vraiment jolie, reste à voir comment l’ensemble vieillira. La version GranSport se voit dotée, elle aussi, de jantes spécifiques, par contre les inserts extérieurs seront piano black et le logo sera souligné d’un liseret bleu.
De la boue sur les jantes
Cette journée de présentation m’a permis de réaliser ce que peu de personnes on fait, emmener une Maserati dans la gadoue ! J’ai nommé l’essai off-road du SUV Levante. Il sera, certes, plutôt rare de le voir quitter les beaux quartiers, mais ce 4×4 a pourtant bien des aptitudes tout-terrain. Conçu sur une plateforme du groupe, il dispose d’une gestion électronique de la motricité lui permettant de s’affranchir des routes goudronnées. Les pentes gadouilleuses et autres chemins forestiers se pratiquent en toute décontraction, tant ce SUV passe partout. Même un croisement de pont ne nécessite aucune intervention de la part du conducteur, trop facile. Equipé du Hill Descente Control (HDC), descendre une pente raide devient un jeu d’enfant, vraiment bluffant de n’avoir à tenir que le volant, le système gère le reste.
Retour en classe affaire
C’est la sublime Quattroporte GTS de 530cv qui fut mon carrosse pour rentrer à Paris. Pour moi c’est sans doute le modèle le plus désirable. Déjà par sa puissance, elle dépasse les 430cv de la GranTurismo, mais c’est surtout sa finition qui la surclasse. En effet, déjà la Ghibli offre un bon niveau de finition, mais sur la Quattroporte c’est encore plus délicat. Aucunes fausses notes sur le tableau de bord, c’est beau et luxueux, jusqu’à la pendulette parfaitement mise en valeur. La partie centrale composée de l’écran et de quelques boutons, s’insèrent parfaitement dans l’ensemble. Sans aucun doute c’est pour moi toute l’excellence de Maserati qui s’exprime dans ce modèle.
Une gamme complète, parée pour relever les nouveaux défis de la marque
Avec cette gamme 2018, Maserati propose des modèles cohérents et désirables. L’ambition du constructeur est claire, avec Levante et Ghibli, c’est le marché du prémium/luxe qui est en ligne de mire et qui constitueront la majeure partie des ventes. L’offre diesel permettra d’ailleurs de séduire des acheteurs décisifs, les flottes d’entreprises. Les quelques défauts constatés les années précédentes sont ici gommés et les nouvelles finitions proposent vraiment une ambiance plus luxueuse que la plupart des concurrents. En multipliant par 3 le nombre des concessions, Maserati cherche à s’imposer comme un acteur majeur du segment. Nul doute qu’avec des voitures si désirables et au niveau technologique actuel, le pari est en passe d’être remporté.