Le Ford Ranger est un pick-up tout terrain fabriqué par le constructeur Ford depuis 1983. Le Ford Ranger a eu le droit à ses restyling lui aussi.il prend de plus en plus de place dans le cœur des européens, la preuve en est, il est devenu l’année dernière le pick-up le plus vendu en Europe avec plus de 27 300 unités et des ventes en croissance de plus de 27% par rapport à l’année dernière, détrônant par cette même occasion son concurrent direct le Toyota Hilux.
Mes amis, j’ai reçu il y a quelques temps une invitation pour passer une journée en compagnie du Ford Ranger. Pour le coup, je ne suis pas sûr d’être très objectif, vu que c’est dans mes projets d’acheter cet engin. En tous les cas, je n’ai pas eu besoin de convaincre Madame pour passer à l’étape suivante.
[En Bref] le Ford Ranger est un utilitaire destiné à tous ceux qui en ont besoin et surtout envie. A l’aise sur tous les terrains, il est prêt à vous aider à poursuivre vos rêves ou les méchants façon Walker. Que vous soyez chargé ou accompagné, au travail ou en vacances, le Ford Ranger sera votre meilleur ami.Nouveau Ford Ranger, avis, essais, performances, prix :
LOOK - 85%
PLAISIR DE CONDUITE - 85%
VIE À BORD - 84%
COMPORTEMENT - 90%
PRIX - 88%
FINITION - 87%
TECHNOLOGIE - 89%
87%
Bref, plutôt que de vous raconter ma vie, je vais plutôt vous raconter ma journée et elle ne commença pas très bien.
Journée pluvieuse, comme à chaque fois que je vais faire un essai avec Ford (cf 1495 chevaux sur le circuit de LFG), du coup je me dis que je ne prendrais pas la moto pour cette fois ci et que je partirais un peu en avance. Et bien c’était sans compter sur la joie du trafic un mardi matin, bon j’ai quand même réussi à être à l’heure, heureusement.
Porte Maillot, après deux longues heures de souffrance mentale face aux embouteillages, j’approche enfin de ses grosses machines qui font passer les autres voitures pour des engins sans permis. La pénombre du 6eme sous sol du parking n’arrive pas à cacher le coté brillant de mon sourire devant de nouveaux jouets…
Ford Ranger en quelques chiffres :
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– Véhicule utilitaire sans Malus
– Prix 22 570 € HT à 41 830 €
– Moteur diesel 2.2 TDCi fort de 130 ou 160 ch
– Cylindrée : 2 198 cm3
– Puissance : 160 ch à 3 700 tr/min
– Couple : 385 Nm à 1 500 tr/min (160)
– Transmission : aux roues AR ou 4×4
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– Longueur 5,28m à 5,36 m
– empattement 3,22 m
– Poids 2 010 kg (Tdci 160)
– Benne jusqu’à 1 m55
– Réservoir : 80 l
– Puissance fiscale : 7 CV
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Niveau look, le Ford Ranger en impose
Pfouarf, j’ai bien fait de lâcher mon casque vert à paillettes pour mon chapeau façon Walker Texas pour endosser un nouveau rôle : aller faire du 4×4 sur le Domaine de Forest Hill en plein cœur du Véxin. A savoir que ce domaine est une propriété familiale depuis 4 générations qui s’étend sur plus de 200 hectares de bois et de terres agricoles, autant vous dire qu’il y a de quoi faire.
Revenons-en à notre jouet du jour, le Ford Ranger dans sa version la plus ultime, le Wildtrak avec sa superbe couleur Orange Pride. Avec un style encore plus affirmé et modernisé, le nouveau Ranger dégage une présence encore plus forte sur la route et transmet immédiatement un sentiment de robustesse et de polyvalence. Plus massif, le capot accueille une nouvelle calandre et de nouveaux projecteurs, la version Wildtrak, elle, adopte une finition gris foncé métallisé exclusive de sa nouvelle calandre, flanquée d’imposantes prises d’air distinctives. Cette même finition se retrouve au niveau des rétroviseurs, des poignées de portes, des prises d’air latérales, des glissières de la benne et des feux arrière, et souligne le caractère racé du Wildtrak, ainsi que la sportivité de ses lignes… quelques autres options viennent se rajouter à cette finition comme les antibrouillards ou encore l’arceau de sécurité et même les jantes de 18 pouces.
Et croyez moi quand vous prenez place au volant de cette machine de guerre, vous ne pouvez que constater que vous êtes désormais dans un autre univers, la grandeur des US, le monde est a portée de roues, et vous êtes prêts à faire régner la loi et l’ordre. On comprend mieux pourquoi l’Armée française a fait ce choix de véhicules pour sa flotte.
Le Ford Ranger dans la finesse à l’intérieur et un sacré panel technologique
Ah qu’est ce qu’on est haut la dedans, mais en plus d’être haut, on est bien assis et la finition est plutôt de bonne facture, du chrome, des surpiqûres oranges sur les sièges ou encore la casquette de tableau de bord, et c’est sympa comme tout, ca change du plastique dur auquel on était habitué. Il y a pour le confort des yeux un bel écran tactile de 8 ‘’ et les compteurs deviennent digitaux avec de belles couleurs. En plus de ça, le conducteur est choyé avec un siège réglable électriquement jusqu’à huit positions.
Et donc comme je vous disais, on est assez haut perché, ce qui est agréable dans la circulation, on surplombe le trafic et au lieu de voir l’arrière train de certaines voitures, et bien on peut admirer le paysage et pour les curieux voir ce qui se passe dans les voitures d’à côté. Ce petit avantage vous offre un certain gage de sécurité.
Justement parlons en, la sécurité, Ford met le paquet à ce niveau (cf Ford #Techday) et ils savent de quoi ils parlent.
De ce fait on retrouve toutes les technologies avant-gardistes dans notre Ford Ranger :
Aides à la conduite : alerte de franchissement de ligne, l’aide au maintien dans la file, le régulateur de vitesse adaptatif avec alerte anticollision, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’aide au stationnement avant et arrière, la caméra de recul et le contrôle de stabilité électronique de série avec fonction anti-retournement et système de stabilisation de la remorque, système de connectivité à commande vocale SYNC 2 et de son écran tactile 8’’, l’aide au démarrage en côte, qui permet au conducteur de démarrer en pente en toute confiance, que ce soit en marche avant ou arrière, le contrôle de vitesse en descente, qui fait appel à l’anti-patinage pour aider le conducteur à descendre une pente abrupte à vitesse constante, le contrôle adaptatif de la charge, qui adapte le contrôle de stabilité électronique en fonction de la charge du véhicule, l’aide au freinage d’urgence, qui fournit une pression supplémentaire au circuit de freins afin d’accroître la force de freinage lorsque le conducteur serre les freins rapidement dans une situation d’urgence,
Et oui petite liste…mais gros gage sécurité, point bonus en plus coté sécurité, le Ford Ranger reste le seul de son segment à avoir les 5 étoiles au Euro Ncap2012 (le fameux Crash Test).
Les différentes configurations du Ford Ranger sont elles adaptées aux clients ?
Un pick-up…à qui sont vraiment destinés les pick-up ? Et bien ils sont destinés à tous, les chiffres en témoignent, 59% pour les entreprises, 25% pour les particuliers et le reste pour les démos et les locations. Principalement utilisés par les entreprises et autres artisans pour toutes ses capacités, qu’elles soient de transport avec ses différentes configurations de cabine (simple, super et double), de tractation ( plus de 3500 kg, preuve à l’appui) ou encore de franchissement grâce à ses mensurations avantageuses qui lui permettent de se faufiler partout en tirant ou transportant tout ce qui est nécessaire pour bosser. De ce fait on le retrouve dans la catégorie des VU 4×4 et AWD, avec les exonérations qui vont avec, comme la TVS ou encore le fameux Bonus/Malus.
Mais, et ce n’est pas un reproche bien au contraire, le Ford Ranger est victime du succès de son grand frère le F150 et du sien car de plus en plus de particuliers sont attirés par ce qui représente le mieux les débuts du rêve américain : la grosse bagnole.
C’est une grosse bagnole certes mais qui vit avec son temps, et le temps c’est de l’argent, et les économies sont l’affaire de tous, ou presque tous. Et pour suivre la tendance, Ford propose trois moteurs EcoBoost différents :
le 2,2L TDCI 130 chevaux et 330 Nm de couple
le 2,2L TDCI 160 chevaux et 385 Nm de couple
le 3,2L TDCI 200 chevaux et 470 Nm de couple
Ces moteurs sont jusqu’à 17% plus économes et sont dotés des technologies comme l’auto Start and Stop, les indicateurs de changements de vitesse ou encore la direction assistée électrique. Ford propose en plus la version ultime de ce sacré jouet, le Wildtrak (vu plus haut). Et bien, on peut donc s’apercevoir qu’avec toutes ces évolutions, le Ford Ranger peut s’adapter en fonction des besoins de chacun.
Et un Ford Ranger ça coûte combien ?
Figurez vous que ce morceau de rêve américain a un prix, le Ford Ranger se décline en plusieurs finitions, 5 précisément du Xl au Wildtrak et de 22 570€ à 40 570€.
De quoi se faire plaisir…
Et pour vous résumer ma journée, je me suis éclaté comme un môme à rouler dans la boue, me faire balloter au rythme des bosses, et plonger dans la gadoue…en bagnole, et quelle bagnole, le Ford Ranger m’a séduit, mais vraiment, et comme je suis un américain dans l’âme, et bien les grosses bagnoles, je kiffe, surtout quand elles me penser que le rêve américain est à portée de main.
Nouveau Ford Ranger : les plus & les moins
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J’ai aimé
– Utilitaire 4×4 polyvalent
– Direction souple et légère (pratique en 4×4)
– Technologie embarquée Sync 2
– Esprit baroudeur / franchissement
– Aucun Malus (profitez-en)
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J’ai moins aimé
– Gabarit hors norme 5 m36
– Transmission 4×4 non permanente
– Intérieur rustique (VH utilitaire)
– Direction floue
– 218 g/km de CO2 !
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6 commentaires
M’a l’air bien sympathique ce véhicule, tout comme votre chapeau (merci POA 😉 ) !
hahaha, merci pour le chapeau…(et POA)
tres amusant comme jouet pour grande personne qui aime la gadoue!!!
Oui le Ford Ranger plaît puisqu’il fait parti des leaders du marché.
Bonjour, Vous avez un blog très intéressant surtout continuez comme ça !
Vous faites des échanges de liens ? Je possède une boutique de Stickers autocollants pour voitures.
Merci Eric pour votre commentaire, n’hésitez pas à partager votre site.
Vous trouverez ci-joint le résumé du monologue que j’ai eu avec Ford durant ces 4 derniers mois.
J’ai commandé mon véhicule fin avril 2016 pour une livraison début septembre en prévision d’une mission au Maroc début novembre. La livraison a eu lieu début octobre ce qui ne m’a laissé que quelques semaines pour préparer mon voyage. Lors du trajet aller vers le Maroc j’ai dû faire une halte à la concession Ford de Montpellier car un voyant moteur s’allumait. Le diagnostic de vos collègues était un dysfonctionnement de la vanne OGR. Après la suppression du défaut vos collègues m’ont dit que je pouvais prendre la route et que si le défaut revenait de me faire rapatrier par l’assistance FORD. J’ai donc continué ma route vers le Maroc.
Après quelques jours de pistes, le voyant de l’Adblue c’est allumé. Après avoir eu vos collègues de Reims au téléphone qui m’ont conseillés de faire le plein du réservoir d’Adblue qui n’était rempli qu’a moitié lors de la livraison sans que j’en sois avertis. Cette action n’eut aucune incidence.
Comme l’alerte me donnait 800km d’autonomie, j’ai décidé de me diriger vers la concession Ford de Marrakech. Durant ce transfert le véhicule est resté bloqué en 4×4 courte toute une matinée et c’est enfin débloqué lors d’une marche arrière.
Vos collègues Marocains ont diagnostiqué un problème de réchauffage de réservoir d’Adblue qu’ils ne pouvaient réparer car ils n’avaient pas les schémas électriques du véhicule. Mais ils m’ont recommandé de rentrer directement en Europe pour bénéficier de l’assistance en réinitialisant le défaut régulièrement par la prise diagnostique. J’ai donc dû écourter mon séjour au Maroc pour rentrer en Europe.
Le véhicule est arrivé chez vous le 19 novembre, durant 2 semaines vos collègues ont travaillé dessus sans succès, je pouvais le récupérer le week end. A la fin de la troisième semaine il fut totalement immobilisé. Ensuite je n’ai pas pu le récupérer pour les fêtes de Noel et j’ai dû annuler un voyage dans le sud où l’on m’attendait pour faire des travaux. J’ai appelé vos collègues de Ford France pour ouvrir une réclamation, qui n’a pas pu être ouverte car je n’avais pas le numéro de série du véhicule. J’ai donc fait un Email de contestation sur les recommandations de votre collègue du service client. Email qui n’a jamais eu de réponse. J’ai donc envoyé la première lettre recommandée le 26 décembre 2016. Lettre qui n’a jamais eu de réponse. Les pièces devaient arriver semaine 2. Ne pouvant pas récupérer mon véhicule semaine 5 j’ai refait une autre lettre recommandée à laquelle je n’ai eu que quelques semaines plus tard une réponse par lettre classique que vous avez eue en copie.
J’ai donc décidé de faire envoyer par un avocat une mise en demeure pour les réparations et d’en avertir le greffe du tribunal. N’ayant toujours pas de réponse avant de lancer la procédure judiciaire j’ai souhaité à 4 reprises contacter Ford France pour trouver un arrangement à l’amiable. J’attends encore qu’on me rappelle.
J’ai récupéré mon véhicule le 25 février 2017 après plus de 16 semaines d’immobilisation, 5 semaine d’utilisation et 10 mois après la commande. Et 2 semaines plus tard retour en dépanneuse après réparation, lors du retour à la maison, une dizaine d’alarmes ce sont mise en route, ESP, ABS aide au parking défaut moteur…
Il est toujours en concession après prêt de 20 semaines
Dans ces conditions vous comprendrez mon mécontentement. J’attends toujours des compensations et une extension de Garantie.