Depuis le temps que j’essaye des voitures, je n’avais pas encore eu l’occasion de vivre dedans. C’est chose faite avec le Ford Nugget Plus, un van entièrement aménagé qui propose une petite maison roulante. Plus petit qu’un camping-car, ce fourgon propose une vie de liberté et d’itinérance… sur le papier, car dans nos contrées il vaut mieux rester dans les clous. Alors la van-life ça donne quoi ? Après un week-end sur les routes, c’est tout un concept à découvrir, bien plus qu’une simple voiture.
En vidéo : la Van Life en Ford Nuggets, un Van aménagé !
Découverte en détail de ce Ford Nuggets Plus Westfalia, un Van aménagé avec le principal confort pour rouler en toute liberté, voyons ce que ça vaut dans la réalité !
Fiche technique du Ford Nugget Plus :
- Dimensions : Empattement 3.3m / Longueur 5.33m / Largeur 2.03m / Hauteur 2.09m
- Poids : 2.496 – 2.996 kg
- Motorisation : 4cylindres Turbo Diesel 180cv
- Consommation mixte constatée (1000km lors de l’essai) : 9,5L/100km
Tarifs du Ford Nugget Plus :
- A partir de 63760 €
- Options :
- Phares Xénon 540 €
- Alarme périmétrique 360 €
- Marchepied 360 €
- Pack vision plus (pare-brise chauffant, témoin de niveau de lave-glace, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, allumage automatique des feux et essuie glaces auto avec détecteur de pluie) 480 €
- Pack Sync 3 (Navigation GPS+DAB+TMC, connexion USB+Bluetooth écran 8″, 4HP av+2HP AR, commande au volant, ApplLink) 1548 €
- Tarif du modèle essayé 63760 € + 3288 € (options) : 67048 €
Une bonne bouille mais un accueil décevant
Basé sur la plateforme du Transit, le Nugget en reprend la cabine. La face avant est bien dessinée, lui donnant un air jovial. La signature lumineuse des phares rend le tout encore plus sympathique et offre une touche de modernisme. Avec ses 5,34m de long et ses 2,02m de large, il reste d’une taille acceptable, y compris pour circuler en ville. Grâce à un bel empattement de 3,3m, l’espace intérieur est généreux. Sa hauteur de 2,09m, toit replié, constitue un handicap, il faut garder en mémoire que la plupart des portiques sont à 2m. A son volant, la position de conduite est très ‘assise’, on est assez haut placé, le large pare-brise permet une excellente visibilité. L’habillage de la partie avant est assez décevante, rien de plus, rien de moins que sur un Transit. On dispose de beaucoup de rangements, les éléments de conduites sont modernes et complets mais l’ambiance est assez triste et plastique. Pour un fourgon destiné à promouvoir un mode de vie plutôt fun, j’aurais aimé être accueilli dans un poste de conduite plus chaleureux. Les sièges sont confortables et offrent un bon maintien, le tissu synthétique qui les recouvrent est quant à lui assez désagréable au toucher et lors de longs trajets j’ai dû le recouvrir avec une serviette.
Le roi de la route
Ce Nugget révèle des capacités routières proches d’une automobile. Son moteur Turbo Diesel de 180cv permet d’évoluer sur la route en toute sérénité. Les accélérations sont bonnes sans êtres violentes, et surtout les reprises sont excellentes. Sur les longs trajets, pas besoin de rétrograder pour doubler, et surtout on ne reste pas cantonnés sur la file de droite ‘véhicules lents’, le van se fond dans le flot des voitures. La boite 6 vitesses est plutôt bien étagée et permet une montée des rapports fluide, sans à-coups. A l’ensemble moteur/boite, il faut associer un châssis bien nés, associant confort et rigueur. Pour faire simple, il est possible de rouler aussi bien qu’une auto, mais sans casser la vaisselle ni renverser les provisions à l’arrière. Attention tout de même à certain passages de péages limités à 2m… Le bloc diesel se révèle un peu gourmand avec sa consommation mixte de 9 litres, mais à sa décharge il emmène correctement les 2,5 tonnes de l’ensemble.
Bienvenu à la maison
L’intérêt d’un van aménagé reste…son aménagement ! De ce côté, c’est ni plus ni moins que le plus grand nom du secteur qui s’en est occupé, Westfalia. Les matériaux du mobilier sont modernes, la qualité est bien présente, autant dans les assemblages que dans l’accastillage. J’ai tout particulièrement apprécié l’agencement du Nugget, avec deux espaces distincts. Un ensemble ‘salon’ et un ensemble cuisine en L à l’arrière. Contrairement à d’autres, ici on se sent vraiment comme dans une petite maison, à condition bien évidemment de relever le toit. Pas de moteur électrique pour cette opération, il faudra soulever à la force des bras, aidé par de petits vérins. Les espaces de rangements sont très nombreux et permettent de transporter tout le nécessaires pour vivre, manger, dormir. La cuisine propose un petit évier alimenté par le réservoir d’eau propre de 42 Litres. La cuisson se fera sur une plaque au gaz, à deux feux. Le petit frigo sur le plan de travail offre un espace suffisant pour stocker 2 jours de nourriture, branché sur le réseau 12v il peut rester allumé en permanence. La version longue offre même une micro salle de bain, avec toilettes à cassette à l’arrière et petit pommeau de douche (froide) sur l’extérieur.
Belle vie à bord
Au quotidien la vie à bord est plutôt aisée dans le Nugget, il est fonctionnel et bien pensé, ambiance maison de poupée. La séparation de l’espace par le plan de travail donne le sentiment de deux pièces distinctes, salon et cuisine. A deux il vaut mieux éviter de se croiser mais seul en cuisine j’étais plutôt à l’aise (avec le toit relevé). Rien ne manque pour la préparation des repas, et la grande ouverture par le hayon permet un accès rapide et pratique en cuisine. Seul défaut, l’entrée par l’arrière nécessite de s’appuyer sur le pare-chocs dépourvu de marche pied, avec une garniture fragile. Tout l’aménagement est très bien conçu, attention par contre au tour de rein lorsqu’il faut ouvrir les conduits de gaz, ils sont cachés sous deux trappes, elles-mêmes sous un rangement, dans un recoin de placard. Notre version longue, est également équipée de toilettes à cassette, mis à part le manque d’intimité, cela s’avère extrêmement pratique en vie nomade. La douchette extérieure permet une mini douche d’appoint, je dois l’avouer les sanitaires de campings ont étés préférés lors de ce week-end.
Le couchage peut s’opérer de deux façons, soit au rez de chaussée, soit au premier étage. En voyageant à deux la solution la plus pratique et confortable s’avère être l’utilisation du lit sous le toit relevable. D’une bonne dimension (140X200), il est équipé d’un vrai matelas sur un petit sommier, très agréable pour dormir, il nécessite néanmoins une certaine gymnastique pour y accéder. Il faut fixer une petite échelle au niveau du plan de travail, puis grimper avec plus ou moins de grâce et effectuer un demi-tour périlleux pour se coucher. Une fois sous la couette, l’ambiance de la nuit révèle toute sa magie, le bruit du vent et des chouettes vous accompagne dans des rêves bucoliques. Côté pratique, un chauffage est également disponible, n’ayant pas eu l’occasion de le tester, je ne m’avancerai pas sur son efficacité. Attention les prises en 220v ne sont disponibles uniquement que quand le Van est raccordé à une borne électrique.
Séduit par le Ford Nugget mais pas vraiment adepte de la Van-Life
Essayer ce type de véhicule c’est tester aussi le mode de vie proposé. J’avoue avoir été séduit mais avec quelques réticences. Tout d’abord séduit par ce concept d’emmener sa petite maison partout, dans des proportions raisonnables. Séduit également par la qualité du Nugget, tant pour sa partie roulante que sa partie aménagée. Mais subsistent quelques points de blocages, principalement sur la partie couchage qui nécessite quelques acrobaties pour la partie haute et trop de manipulations pour la partie basse. Avec ses 2,09M de haut, il est quasiment impossible d’accéder à des endroits de stationnement, quasiment tous équipés de portiques à 2M. Alors à 65 000 €, je me pose encore la question du choix entre un Van de ce type et un ‘vrai’ petit camping-car avec un ‘vrai’ lit et une ‘vraie’ douche. Réservé certainement à un public plus empreint d’aventure hors des sentiers battus et accessoirement hors de France (pour éviter les portiques). A un tarif inférieur à ses principaux concurrents, le Ford Nugget est pour moi le mieux agencé et équipé du marché, respectant la ligne de conduite générale chez Ford, en proposer plus pour moins cher que les autres !
J’ai aimé :
- Capacités routière excellentes
- Equipements intérieur de qualité (Westfalia)
- Autonomie totale possible durant quelques jours
J’ai moins aimé :
- Consommation élevée
- Poste de conduite trop ‘Utilitaire’