Pour la première fois depuis son histoire Ford importe en Europe sa Mustang. Cette auto mythique peut-elle s’adapter aux exigences des Européens ? Pas simple au premier abord pour la marque américaine. Ce rêve US arrive sur notre territoire, une auto XXL saucée de paradoxe avec ce moteur Ecoboost. Les temps changent et c’est bel et bien fini l’importation où tu devais récupérer ta belle Stang au Havre, aujourd’hui elle se vend dans les tous Stores Ford.
Ford Mustang 2.3 Ecoboost, test, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
Look - 95%
Plaisir de conduite - 96%
Vie à bord - 76%
Comportement - 71%
Finition - 66%
Prix - 93%
Technologie - 75%
82%
Conduire une Mustang sur nos terres, n'est ce pas le rêve pour beaucoup. J'ai eu la chance de vivre ce moment US, à bord de la plus populaire et célèbre star américaine. Loin d'être parfaite, la nouvelle Mustang a de nombreux arguments pour que le succès soit au rendez-vous.
Mustang 2.3 Ecoboost en quelques chiffres
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– Moteur 2.3 de 317 ch
– Couple 4320 Nm
– Accélération 0-100 km/h en 5,8s
– Boites meca 6 rapports
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– Coffre 408 litres
– Poids 1 655 kg
– Prix à partir de 37 500 € (hors malus)
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Le rêve US
Ce coupé made in USA et sportif tant populaire qu’attachant a pour vocation de séduire une cible potentiellement passionnée avec un prix raisonnable. L’essai de ma Mustang m’a procuré énormément de plaisir à son volant, voyons en détails mes aventures avec ce carrosse couleur Ketchup, un essai de plus de 1000km sur nos routes et nos villages Français.
Ma mustang en vidéo
Look ma Stang, une vraie muscle car
Retour aux sources, sensation à bord, c’est bien une Mustang, j’ai eu la chance d’essayer la V8 fastback de 1967 et j’y retrouve une ambiance intérieure tout comme l’extérieur de ces mythiques muscle car, cette dose d’adrénaline où tu te sens vachement plus virile, manque plus que les tatouages… La barbe je l’ai déjà. Il faut dire qu’elle cartonne ma Stang, en effet c’est le coupé sportif le plus vendu en Europe en 2015, et le début de trimestre 2016 s’annonce ensoleillé pour la marque Américaine.
Revenons à ses courbes, et son long capot avant courbé qui permet en accélération d’avoir un œil sur la route, pratique sinon je ne vois plus rien. Une auto qui excusez moi l’expression a de la gueule, ma Ford Mustang en met plein la vue, un morceau de rêve américain à la sauce européenne. Ma stang à de belles baskets, chaussée de jantes 10 branches en 19 pouces (en options).
Je reviens sur l’intérieur, l’impression de voir de belles finitions, un aperçu beau à voir. J’enlève mes RayBan et après réflexion ma Mustang européanisée laisse entrevoir quelques détails de finition à la hauteur d’une américaine si vous voyez ce que je veux dire. Bon il faut dire aussi que ce petit bout de rêve US propose des tarifs défiant toute concurrence, prix d’entrée, 40k € ce qui en fait l’un des coupés sportifs le moins cher du marché.
Finition US ? Ma stang s’européanise
Les finitions restent très plastoc, le smili-cuir sur la planche de bord, en passant par l’imitation d’aluminium sur les touches, le plastique dur écorche mes doigts. Les chromes des commandes permettant la sélection du mode de conduite mais aussi des warning, clairement ça fait cheap, c’est vraiment dommage d’utiliser du faux chrome sur les interrupteurs de commande, même une Peugeot 3008 fait mieux. C’est un peu dommage mais le prix étant contenu je lui pardonne quelques fausses notes, ça se serait si une Mustang était bien finie.
Passons ce point qui fâche et direction l’Interface Sync 2 dont je ne suis pas le plus grand fan, j’ai du mal avec l’ergonomie proposée mais la commande vocale m’aide à y voir un peu plus clair.
À souligner, les sièges en cuir dans lesquelles je suis assis sont réellement confortables, d’un moelleux que seuls les américains savent faire, de quoi faire pas mal de route dans un confort appréciable. Ces fauteuils en cuir semblent bien robustes pour affronter votre fessier pour un bon bout de temps, un bon point qui rattrape la mauvaise note sur la qualité des matériaux et la partie multimédia.
Comment démasquer une Mustang Ecoboost ?
Afin d’éviter la question tabou de “tu as quoi comme moteur sous le capot ?” Voici trois astuces pour repérer une Mustang 4 cylindres, le jeu des 7 différences même si j’en ai que 3 à vous montrer:
- Le sigle GT sur la malle arrière indique qu’il s’agit bien de la version V8, la version Ecoboost aura le logo classique Mustang
- Sur le coté de l’auto, si vous voyez 5.0, c’est que ça cause bien sous la capot si il n’y a rien, il s’agira du moteur Ecoboost
- Dernier indice, tendez l’oreille si vous avez la chance d’être à côté d’une Mustang prête à rugir, si votre cœur palpite alors c’est un V8, et si vous cherchez toujours la sonorité alors que la stang est partie ça sera donc le moteur Ecoboost 😉
Habitabilité, 4 places, j’embarque la famille ?
En fait non pas vraiment, en situation réelle, seule les deux places seront le plus souvent utilisées. Mais il n’empêche que j’ai embarqué la moitié de l’équipe de Cars Pasion, Mathieu et Jon ont pris place à l’arrière, j’ai hésité à les mettre dans le coffre très vaste au passage. Ma Mustang sait accueillir étant une 2+2, nous avons fait le test des places arrière, 2 adultes incrustés dans les confortable fauteuils en cuir pleine fleur, la classe à l’américaine, j’optimise l’espace à bord, j’avance les sièges avant pour que mes passagers arrière aient plus de place. Le trajet est court, notre hôtel est basé à Mulsanne, direction le circuit Bugatti du Mans.
Coté coffre, le volume et sa profondeur permettent de placer nos valises et matériel photo et vidéo sans problème, avec ses 408 litres, vous n’aurez aucun soucis pour partir en vacances ou en weekend à deux ou à quatre si vous avez des enfants encore petits.
Gabarit XXL très imposant
Difficile de se garer vu le gabarit imposant de mon burger US, en ville ce sont les autres conducteurs qui vous évitent et pas l’inverse, j’exagère mais faut avoir les yeux partout. Avec 2 mètres de largeur et ses 4,8m, les dimensions en imposent. Le long capot n’aide vraiment pas à se situer. Oublions la ville où ma Stang n’est clairement à son aise. Direction les routes de campagnes et autres lignes droites pour entrevoir le potentiel de ma Muscle Car. Petite parenthèse, Je m’adresse aux ingénieurs Ford, pour le restylage, pensez à mettre des radars à l’avant, ça serrait ultra-grave pratique au vu du gabarit pour manœuvrer dans nos petites villes européennes 😉 Heureusement la caméra de recul m’aide pour guider l’arrière.
Ma Mustang me transforme en séducteur
Et déja au bout de quelques kilomètres seulement j’attire la Sympathie des passants, des bikers et l’agente féminine me regarde tel un acteur de cinéma;-) Ma Mustang flatte mon égo, lunette de soleil et petite barbe pour parfaire ce style US, j’assure en stang !
Pour revenir à la réalité cet exercice de séduction, c’est bien l’auto qui fait tout. Pour vous dire, même mon père qui ne connaît rien au monde auto a reconnu cette Mustang, c’est une icône mondiale. Preuve que cette nouvelle génération n’a rien perdu de son design. Il faut dire que c’est l’auto la plus vue au cinéma, alors c’est qui l’acteur ?
Le plus néophyte des néophytes reconnaîtra à coup sur une Mustang, ce style et ce charme intemporel qui touchent l’ensemble des générations montre à quel point ma Mustang plaît toujours autant.
Ma Mustang est confortable, c’est une GT
La philosophie typée plutôt GT que sportive finalement et sur long trajet elle reste agréablement confortable.
Direction Le Mans pour aller voir le show Exclusive Drive. Silence à bord si je ne sollicite pas l’accélérateur, ma Mustang m’invite à me balader sans prise de tête. Je transforme l’autoroute A11 en route 66 lorsque le soleil se couche. Et je comprends mieux pourquoi l’échappement est doux et silencieux, mes oreilles sont épargnées de crépitement, le cœur de ma Mustang badgé Ecoboost ronronne, j’enfile les kilomètres, c’est un vrai régal.
Mustang V8 ou Ecoboost ?
[one_half]3 raisons de préférer l’Ecoboost :
• Plus légère et plus dynamique sur circuit
• Consommation raisonnables 9/11litres
• Prix d’achat 40k€ contre 50k€ (malus inclus)
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[one_half_last]3 raisons de préférer la V8 GT :
• Sonorité et noblesse du V8
• Le mythe Mustang
• La valeur à la revente[/one_half_last]
Mustang 4 cylindres, ce coté paradoxal
Il se murmure pour ceux qui ne sont pas convaincu du 4 cylindres Ecoboost que celui-ci est plus léger et plus efficace sur circuit. On ne l’a pas vérifié mais certains de nos confrères me l’ont confirmé.
Pour ma part, être propriétaire d’une Mustang rime avec gros moteur qui chante. Je suis un peu gêner, même un peu honteux lorsqu’on me demande si le moteur est un V6 ou un V8 ? Hum, comment dire, heu, c’est un…4… un 4 cylindres, puis je cours très très vite, c’est un moyen d’éviter la discussion. Plus sérieusement malgré le fait que ce moteur Ecoboost ne respire pas la noblesse, c’est avant tout un moteur qui vit avec son temps, rejet de CO2, consommations en baisse, ce moteur respire et transpire la sportivité puisqu’il sert de base pour propulser la nouvelle Ford Focus RS de 350ch.
Conduite sur route, ma Mustang a du caractère !
Ma Mustang est une machine virile même avec ce 4 cylindres. Attention ça reste une propulsion et les dérives sont possibles. Sur routes mouillées, je vous recommande de sélectionner le mode de conduite pluie/neige sans ça la Mustang fera quelques belles acrobaties. Encore une fois, un exemple typique de ces muscle cars où la maîtrise du fouet devra se faire avec violence. Un moteur qui ronronne et qui surprend par la sonorité qu’il dégage. Le moteur de 317 ch a du punch, ça pousse bien fort, haut dans les tours avec une belle sonorité du moteur, un bruit plus flatteur à l’intérieur qu’à l’extérieur, un bruit un peu lourd mais discret. J’enchaîne les rapports avec ce petit clic à chaque passage, hum un petit délice cette boite ! Je m’amuse sur les routes sinueuses de la Vallée de Chevreuse, je suis un enfant, je vis mon rêve, mais quel plaisir de rouler en Mustang, je vous le souhaite vraiment.
La boite manuelle est excellente, bien en main, je fais corps avec la machine, et personnellement j’en oublie toutes les autres boites auto tant cette boite manuelle revient à l’essence même du plaisir de conduite.
Le châssis très joueur à ne pas mettre entre toutes les mains est pur plaisir.
Typique des muscles car qui se cabrent à la moindre sollicitation, les lignes droites à pleine charge me font vibrer même avec ce moteur Ecoboost à 4 branches. Les sensations sont là mais attention aux premiers virages, l’auto est très joueuse mais n’a pas l’âme d’une danseuse sur glace.
Et c’est bien là où se situe le curseur du plaisir de conduite, en mode sportive ma Mustang ne se laisse pas dompter aussi facilement, ma GT à du caractère et j’aime ça ! Les sensations sont loin d’être aseptisées et quelques goûtes de pluies suffiront à prendre quelques précautions en commençant par sélectionner le mode de conduite “Dry” autrement dit le mode pluie permet un certain contrôle des assistances.
En activant le mode sport + le train arrière à tendance à prendre un peu de liberté mais d’un coup de baguette magique je contre-braque pour récupérer l’auto, ça surprend un peu, c’est un peu comme une piqûre de rappel avec 317ch en propulsion, ça reste une mustang. Sur routes mouillées je vous conseille vivement d’activer le mode pluie/neige.
À son volant malgré une direction légèrement floue, l’auto vire à plat, j’ai se sentiment d’être libre, d’aller où je veux, d’ailleurs l’auto vous pousse à rouler, et faire cet essai n’a été que du bonheur. Quelques belles sensations où j’imagine ma belle se transformer en Éléanore, et moi dans le rôle de l’acteur principal de 60 secondes chrono, je m’emmène ma belle faire une virée, un film culte pour tous les passionnés d’autos.
Une conso moyenne de 11 litres
Au moment où j’écris cet article la Ford Mustang me manque réellement, j’ai vécu pas mal d’émotions à son bord, un look de muscle car, quitte à oublier sa consommation “raisonnable” de 9 litres où la facture à la pompe reste correct.
L’autonomie peut atteindre les 500/600 kilomètres lorsque je reste sage. La Mustang est plaisante à conduire, le châssis est joueur si l’on titille l’accélérateur, la conso monte à plus de 11 litres aux 100km voir plus si on ma cherche un peu trop.
Les plus & les moins en Mustang Ecoboost :
[one_half]On a aimé :
– Le look Mustang
– Moteur Ecoboost
– Boite méca 6 rapport
– Coffre appréciable
– Confortable GT
– Sensations à bord
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[one_half_last]On a moins aimé :
– Ergonomie Sync 2
– Finitions plastiques
– Gabarit US
– Visibilité[/one_half_last]
Bilan, c’est décidé je pars aux USA !
Avant même d’essayer cette Mustang j’étais déjà conquis par ce carrosse US, un mythe sur quattre pattes dont les plus néophytes connaîtrons cette Mustang à la sauce burger. Certes les finitions ne sont pas vraiment flatteuses, quelques boutons auraient mérités un meilleur traitement, mais globalement pour une américaine, cette Mustang s’européanise terriblement. Ce coupé au confort d’une GT me fait vivre de belles sensations à son bord, je cruise le coude à la portière mais pas trop, l’arrière reste bien joueur.
Quant au moteur ce fut une grosse surprise, ce 4 cylindres Ecoboost à le mérite d’exister même si les puristes ne l’entendront pas de la même manière, ce que je comprends vu le passé de l’auto. Après la sauce burger et le triple steack XXL, ma Mustang Ecoboost casse la baraque avec des tarifs dignent d’un jour de promo “black Friday”, j’exagère un peu mais pour 40 000€ et 317 ch, elle n’a aucune concurrente, de quoi rouler bien seul sur la route 66 en mode éco sur quatre cylindres. Et c’est d’ailleurs un sacré paradoxe que nous offre Ford avec sa Mustang Ecoboost au pays des grosses cylindrées. A l’heure de mon essai, j’entends déjà dire que la Mustang cartonne surtout aux États-Unis, en France mon petit doigt me dit que ça sera la même tendance, je le constate à divers rassemblement auto où de nombreux modèles de dernière génération remplacent les anciennes Mustang. De quoi lui prédire de beaux jours. Et lorsque l’équipe de Cars Passion a décidé de tester une auto, généralement nous portons chance à sa carrière 😉
3 commentaires
4ème astuce pour reconnaître une EcoBoost c’est la calandre, moins agressive qu’une GT
Tu saurais quel élément sur la calandre change d’une GT et d’une Ecoboost, perso je ne vois pas trop au premier coup d’oeil ?
Sur la Mustang GT, la calandre dispose de deux entrées d’air triangulaires à chaque extrémités.
Aussi, sur le capot, la GT a deux écopes dans le prolongement des feux avants.
La GT dispose également de pneus plus larges à l’arrière.
Merci pour cet essai. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Je suis propriétaire d’une Ecoboost Race Red BVA. C’est un régal à chaque sortie. Elle n’a beau avoir que 4 cylindres, Mustang Ecoboost a tout de même une sacrée cavalerie… 317 ch et un couple de 432nm. Seule la Nissan Nismo 370Z d’un pote fait mieux en puissance (moins en couple malgré un V6, comme quoi) et pareil niveau budget… C’est selon moi la seule vraie concurrente à la Mustang même si les deux autos n’ont pas du tout la même philosophie.
Ma version boîte auto est un pur régal, un vrai coupé GT pour cruiser avec toujours une ÉNORME réserve de puissance sous le pied droit.
Le bruit de l’échappement est vraiment le seul défaut de la Mustang Ecoboost. Une Mini Cooper JW fait bien mieux… Ford n’a fait aucun effort sur ce point mais si c’est pour jouer la carte du silence de roulement, alors j’accepte… Enfin, non, je n’accepte pas et j’ai fait poser un échappement ROUSH en provenance directe des USA… C’est le jour et la nuit.
Grâce à cet échappement ROUSH, la Mustang Ecoboost entonne un chant grave et sourd au démarrage, à froid comme à chaud. Et cette sonorité se fait de plus en plus métallique et hurlant au fur et à mesure qu’on monte dans les tours…. Le moindre rétrogradage (à l’aide des palettes derrière le volant) est accompagné de pétarades très sympa…