Rendez-vous cette semaine avec l’une des compactes les plus sexy du marché. Il faut bien se l’avouer la nouvelle Ford Focus en finition ST Line fait déjà tourner les têtes.
Mon Avis : Ford Focus Stline
L'une des meilleures ! - 84%
84%
Mon Avis : Ford Focus Stline
Avec un look qui ressemble drôlement à une Ford Focus ST, sa qualité première reste la polyvalence, très bien équipée, la Focus est bonne partout et elle peut créer la surprise dans la catégorie des compactes !
Essai vidéo de la Ford Focus 150 Ecoboost
Un look bien tranché
Avec ce coloris Blue Iceland, ses jantes de 18 pouces en option, ses étriers rouges, ses lignes tendues et une allure ramassée, ma Ford Focus en finition ST Line a des airs de Focus ST. Avec une face avant très prononcée, ses feux à led et sa calandre proéminente, sa double sortie d’échappement, son becquet, bref j’arrête de vous lister tous ses éléments sportifs de cette auto, car liste et les détails sont longs… À en croire que cette Focus sort tout droit d’une spéciale de rallye !
L’intérieur, quelques attentions
Il est vrai que je m’attendais à plus d’exubérance en rentrant dans cet habitacle. Une ambiance austère à première vue qui contraste avec son look extérieur. La « sportivité » reste discrète avec notamment quelques détails comme ses surpiqûres rouges sur le volant sport et également visibles sur les sièges à réglages électriques. L’écran central de 8 pouces et tactile posé sur le tableau de bord, s’intègre plutôt bien.
L’effort sur certaines finitions et la qualité de certains plastiques est tout de même à souligner. Ford a même pensé à y installer un coussinet pour poser son pied droit, une belle attention qui montre que les ingénieurs Ford ont pousser la réflexion pour le confort du conducteur.
Des équipements proches du premium
Il est rare de voir autant d’équipements dans une auto généraliste. Et pourtant, c’est presqu’une tradition chez Ford. En finition ST Line, vous avez de nombreux équipements de conforts et de sécurité qui se rapprochent voire égales celles du prémium. Ainsi, la Ford Focus possède le système de conduite semi-autonome de niveau 2 dont le maintien dans la trajectoire est très bien réalisé. En plus du régulateur adaptatif et de la lecture des panneaux, la Focus se veut encore plus technologique. Aussi sophistiquée que la voiture de James Bond, avec l’application Ford, je peux commander à distance le démarrage de la voiture, l’ouverture des vitres et le déverrouillage de l’auto. Un gadget pour geek diront certains, l’appli permet également de voir en un coup d’œil le suivi de son véhicule. L’info divertissement Sync 3 est encore plus affûtée, l’écran tactile est réactif et le système intègre désormais Apple Car play et Android Auto, une très bonne astuce pour connecter facilement son smartphone à l’auto.
Comportement routier
Parlons moteur et ce petit 3 cylindres 1.5 litres développe 150 ch et 250 NM de couple. Sur le papier ça paraît plutôt intéressant. Dans les faits, les relances sont assez linéaires. Il me faut presque 9 secondes pour atteindre les 100 km/h. La boite auto à 8 rapports permet de rendre le passage des rapports confortable, mais cette dernière lisse malheureusement les sensations.
Sur le plan comportement routier, elle tient le pavé et je ressens un bon feeling au volant, j’aurais aimé avoir plus de puissance, mais les 150 permettent de relancer et de doubler sans difficulté en jouant parfois de la boite de vitesse. L’agrément de conduite est bien présent, il est clairement facile de prendre du plaisir à bord. La Ford Focus a aussi retravaillé son insonorisation qui est meilleure et plus appréciable sur les longs trajets.
Habitabilité : dans la moyenne
D’après Ford, la nouvelle Focus a augmenté son empattement. Et dans les faits, il y a de la place pour les passagers arrière. En revanche, le volume de coffre de 375 litres n’est pas le meilleur de la catégorie ou ses concurrentes directes dépassent les 400 litres.
Consommations
Ce petit moteur Ecoboost aidé par un turbo permet d’obtenir des résultats assez corrects si vous avez peur d’écraser la pédale d’accélération. En consommation mixte j’atteins les 8 voire 7 litres aux 100 km en ayant le pied très léger sur l’accélérateur et en optant pour le mode de conduite Eco. Malheureusement, si vous avez le pied lourd comme moi, et que vous souhaitez avoir quelques sensations avec cette Focus au look sportif, les consommations s’envolent autour des 11 litres aux 100 km. Je vous rassure la conduite dynamique ce n’est pas la philosophie de cette Focus même en finition ST Line. L’autonomie peut atteindre les 600 kilomètres en conduite eco.
Les tarifs
La nouvelle Ford Focus est disponible à partir de 20 000€. Mon modèle d’essai (1.5 Ecoboost ST Line) démarre à 26 000€, s’ajoute la boite auto à 1500€ et quelques options comme les jantes 18 pouces et le toit ouvrant. Honnêtement, les tarifs sur cette nouvelle Ford Focus sont très intéressants d’autant que les équipements de série sont très complets. Ses prix sont en dessous de ses rivales directes, c’est un véritable atout.
Bilan, la nouvelle Focus est clairement attrayante en tous points !
Au final la nouvelle Ford Focus c’est une belle surprise, très polyvalente même en version ST Line. Son look est attrayant et ses équipements de série pourront faire de l’ombre à ses concurrentes. Au cumul la Focus dernière génération en offre beaucoup pour des tarifs qui restent en dessous de ce que proposent ses rivales dans la catégorie des compactes généralistes.
Fiche Technique – Ford Focus ST Line Ecoboost 1.5 150 ch
- Moteur : 3 cylindres 1.5 Ecoboost
- Puissance : 150 ch
- Couple : 250 Nm
- Accélération : 0 à 100 km/h en 8.8 sec.
- Vitesse max. : 210 km/h
- Puissance fiscale : 8 CV
- Longueur : 4,37 m
- Consommation mixte réalisée : 7/8 Litres aux 100 km
- Coffre : 370 litres
- Malus : 40 € (118g/km)
- Prix : à partir de 26 400€
Un commentaire
Bonne présentation attention la plupart des équipement ne sont pas de série sellerie tapis de sol avec surpiqure rouge et étrier de frein rouge pack st line en option le volant siégé et paré prise chauffant pack hiver le toit noir option aussi le pack city dans celle ci aussi et le pack confort se qui ramène le prix de cette focus au alentour de 34000 euros avec ces equipement.