Porté par le succès de sa 500 dans le segment A et sur le marché des petits SUV, Fiat se lance un nouveau défi avec la conquête du segment C, en relançant une vieille connaissance, la Fiat Tipo.
Lancée en 1988, élue voiture de l’année en 89, la première génération de Tipo s’est offert un joli succès commercial avec près de 2 millions d’exemplaires vendus jusqu’en 95. La Fiat Tipo était considérée à l’époque comme avant-gardiste de part son habitabilité et son comportement.
Fiat Tipo 5 portes, TEST, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
Look : 75% - 75%
Plaisir de conduite - 78%
Vie à bord - 75%
Comportement - 85%
Prix - 95%
Finition - 75%
Technologie - 68%
79%
La nouvelle Fiat Tipo fait son arrivée en version 5 portes, une compacte italienne bien sous tous les rapports. Le défi pour Fiat, c'est de proposer la polyvalence d'une berline compacte avec un prix très serré.
D’abord sortie en berline 4 portes, elle arrive ce mois-ci en version compact 5 portes. Une troisième variante, la break ou SW sera proposée à partir de septembre.
Fiat Tipo 5 portes en quelques chiffres :
– A partir de 13 990€ (prix de lancement 12 990€)
– Puissance maxi : 95 ou 120ch
– Coffre : 440 Litres
– Poids : entre 1270 et 1385kg selon version
Un style classique
Soyons honnête, cette Tipo ne vous fera pas partie de ces Italiennes qui vous font tourner la tête dans la rue. Elle arbore un style relativement sobre, peut-être un peu trop à mon gout sans pour autant manquer d’élégance. La face avant se démarque, à la fois élégante et dynamique avec cette calandre tout en relief, et ses phares joliment dessinés amenant une certaine fluidité a l’ensemble. L’arrière, moins réussie à mon gout, ce pare de feux plutôt réussis ainsi que d’un petit becquet au dessus du hayon. Certains d’entre vous auront remarqués le bosselage sur le toit qui en plus d’avoir un effet sur l’aéro, permet d’offrir une meilleure habitabilité.
Vie à bord : sans fioritures
A l’intérieur, élégance et sobriété font bon ménage, Fiat s’est concentré sur l’essentiel. Le dessin du tableau de bord est plutôt réussi, avec ces compteurs au look un peu sport et cette ligne argentée forme les galbes de la planche de bord de part en part. La qualité perçue n’a rien à envier à la concurrence malgré la qualité standard de certains matériaux. Les sièges bien dessinés, réglables à souhait, offrent un très bon maintient tout comme le confort, bref idéal pour avaler les kilomètres. A l’arrière même topo, on y est bien assis, la place aux jambes est des plus acceptables tout comme la hauteur de plafond grâce au bosselage du toit. Le coffre s’offre une belle contenance de 440 litres que vous pourrez accroître avec la baquette fractionnable. A noter aussi les nombreux petits rangements placés dans l’habitacle vous offrant 12 litres d’espace en plus.
Equipements
Trois niveaux de finition au programme pour cette Tipo. Vous aurez donc le choix en les versions POP, EASY et LOUNGE pour la version la plus équipée. De plus plusieurs pack d’équipements sont proposés histoire de simplifier les choses, Pack Confort ou Pack sécurité dans lesquels on retrouve entre autre un système multimédia Uconnect avec tablette tactile et GPS intégré, téléphone Bluetooth, climatisation, l’ordinateur de bord, commandes au volant, allumage automatique des feux, sièges chauffant avec réglage des lombaires électrique pour le confort. Coté sécurité, la Tipo se dote de 6 airbags, du régulateur/limiteur de vitesse adaptatif, de l’ABS avec assistance au freinage d’urgence PBA, d’une caméra de recul ou du système de freinage d’urgence autonome AEB. Vous l’aurez compris, cette Fiat Tipo ne joue pas sur la surenchère d’équipements et évite la gadgetisation en nous offrant juste le nécessaire. Petits bémols concernant le GPS et la caméra de recul, le GPS s’avère un peu à la ramasse par moment et la caméra de recul est mal protégée des projections de pluie ou de poussière rendant la lisibilité sur l’écran quasi nul.
Sous le Capot
En se basant sur une étude de marché démontrant que pour la majorité des ventes sur le segment C le choix de la motorisation se situait entre 90 et 120 ch, Fiat a simplifié son offre en ne proposant seulement que quatre motorisations au programme de la Tipo, deux essences et deux diesels. Coté essence, on commence avec le 1,4 de 95ch puis le 1,4 T-jet de 120ch. A noter que ce dernier est aussi disponible avec le GPL. Coté diesel, on a le choix entre le 1,3 Multijet de 95ch et le 1,6 Multijet de 120ch tous deux associés au système Start/Stop.
Au volant : Étonnante
Pour cet essai, je disposais du 1,4 T-jet de 120ch. Conditions de roulage, pluie, vent et brouillard. Et surprise, la Tipo offre un agrément de conduite sans appel. Le petit 1,4 T-jet accouplé a la boite manuelle 6 vitesses, jamais à la peine, ce montrant même relativement rigoureuse, fait parfaitement le job, tout en sachant se faire discret dans l’habitacle. Même constat concernant la tenue de route, jamais le train avant ne nous aura fait défaut malgré les conditions météo, les virages et autres changements de trajectoire s’enchaînant en toute sérénité. La Tipo offre le parfait mélange entre confort et sécurité, de quoi satisfaire tout bon père de famille.
On aime :
– Prix
– Confort
– Equipements
– Habitabilité
– Agrément de conduite
On aime moins :
– Temps de latence du GPS
– Position de la caméra de recul
Bilan
Au final, Fiat aura réussi son pari avec cette Tipo. Digne héritière de la première génération, elle remplit parfaitement sa tâche de voiture ‘fonctionnel’ et réussie même à offrir une part de plaisir le tout à un prix très attractif. Ne reste plus qu’à lui souhaiter autant de réussite que son aïeule.
2 commentaires
Bonjour, je suis possesseur depuis un mois de la même version de la Fiat Tipo décrite ici, à savoir une 1.4 T-Jet en finition Lounge.
Même s’il est encore un peu tôt pour avoir un avis définitif sur cette voiture, je pense qu’à l’heure actuelle cette auto offre un rapport qualité/prix/prestations absolument imbattable, même pour la version la plus chère, la Lounge.
L’équipement offre tout ce que l’on peut demander à une voiture moderne : GPS sur un grand écran très qualitatif, avec pas du tout de reflet même en plein soleil, et absolument insensible aux traces de doigts (personnellement,je n’ai pas trouvé qu’il réagissait lentement) régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence, clim automatique, caméra de recul, connectivité bluetooth du téléphone avec commandes vocales (qui permettent également de commander la radio avec port USB et prise auxiliaire) le stop and start, le capteur de pluie, capteur de luminosité, les vitres surteintées à l’arrière, le rétroviseur électrochrome, capteur de pression des pneus, et bien sûr l’ABS et l’anti-patinage, et j’en oublie sûrement…
Je trouve également cette auto extrêmement confortable, silencieuse, avec des sièges offrant un très bon maintient latéral. La place pour les jambes à l’arrière est très généreuse, le coffre très logeable et facilement exploitable grâce à sa forme très cubique, sans recoins. L’audio est également de très bonne qualité.
Esthétiquement parlant, je la trouve également réussie, les nombreuses touches de chrome disposées autour de la carrosserie lui donnent un aspect très élégant. Le dessin du capot et du toit avec son double bossage lui donne du caractère et améliore l’habitabilité arrière des personnes de grande taille.
Bref, je pense que cette voiture est très réussie et sans aucun doute promise à un grand succès.
Bonjour Alain, merci de votre retour d’expérience sur votre nouvelle Fiat Tipo, nous sommes d’accord avec vous sur l’avis général de cette auto. A voir dans le temps sur les questions de fiabilité, de consommations, service/SAV… Mais pour le moment prix/design/équipement imbattable sur le marché, on ne peut que féliciter Fiat pour le renouveau de sa Tipo.
N’hésitez pas Alain, à revenir vers nous plus tard sur votre expérience sur le long terme.
Bonne journée
Flow