Vous l’aurez remarqué les pickups peuplent de plus en plus nos routes. Au-delà d’une mode c’est un véritable phénomène qui nous arrive directement des U.S.A. Celui qui nous a été confié par American Car City, est le pickup des superlatifs, le plus gros, le plus large, le plus rare en Europe. Le premier exemplaire du Ford F150 Raptor 2017 importé sur le vieux continent est déjà en essai pour vous, en exclusivité.
Vidéo Vlog : Essai du Ford F150 Raptor
Fiche technique Ford F150 Raptor
– Moteur : V6 EcoBoost Twin Turbo 450 CH
– Cylindrée : 3,5L
– Puissance DIN : 450 Chevaux
– Couple maxi : 588Nm
– Boîte de vitesses : BVA10
– Transmission : Intégrale
– Dimensions (L x l x h) : 5611x2192x1991
Réservoir : 135 L
– Poids à vide : 2500 Kg
– PTRA / Remorquable : 6810 / 4309 kg
– Freins Av/Ar : 4 disques ventilés + ABS
– Pneumatiques : LT315/70R17 BSW AT
– Vitesse maxi : 165 Km/h
– Consommation moyenne : 13 L/100Km
– Véhicule Utilitaire sans malus eco taxe
Les fantasmes d’outre Atlantique
Les Etats-Unis produisent des autos qui bien souvent nous font rêver. Que ce soient des muscle-cars ou des gros 4×4, peu sont distribuées en France dans les réseaux officiels. Heureusement, quelques professionnels passionnés nous font le plaisir d’importer des véhicules hors-normes (européennes), de les homologuer et surtout d’en assurer la maintenance. C’est certainement le meilleur professionnel du secteur, American Car City, qui a réussi à faire venir chez nous le tout premier exemplaire du Ford F150 Raptor 2017, le pick-up extra large.
C’est gros un Raptor !
Les présentations avec le Raptor sont impressionnantes, le premier contact en impose. La calandre est massive comme un vaisselier breton, le capot culmine à environ 1m60 ! Le tour de la bête vous prendra un peu de temps, 5,60m de long et 2,2m de large… et encore c’est la version ‘benne courte’.
La cabine est proposée ici en version 4 portes, SuperCrew, avec des vrais portes à l’arrière. Haut sur pattes, les poignées de portes arrivent à la hauteur de la poitrine, heureusement de beaux marchepieds permettent un accès facile à bord. La benne, haute d’environ 50 cm pour une longueur d’environ 2m, est recouverte du même revêtement que les marchepieds, esthétique et pratique.
Gros mais pas grossier
Le Raptor c’est gros, très gros, mais cela ne veut pas dire qu’il manque de raffinement. Partout de petits détails montrent la volonté d’en faire un véhicule haut de gamme. Dans la ridelle se cache une petite échelle pliante permettant de monter dans la benne, merci de l’attention. Des caméras avants et arrières permettent d’évaluer les distances, tous comme les capteurs d’angles morts. Ce Ford F150 Raptor 2017 est bien moins rustique que les précédentes versions, Ford U.S.A progresse dans le prémium.
Bienvenu au salon
L’intérieur est à la hauteur de l’extérieur, c’est grand. Les sièges à l’avant sont larges, recouverts de cuirs de trois couleurs différentes. Une fois assis, le sentiment est vraiment à l’espace, on se sent à l’aise, l’accoudoir entre les sièges avant permettrait même d’assoir une troisième personne. La position de conduite est confortable et la situation très en hauteur permet de confondre les autres voitures avec des jouets, y compris les SUV ! A l’arrière les trois places disponibles offrent la possibilité de loger confortablement des adultes, les sièges manquent toutefois d’un peu de maintien latéral. Les plastiques sont de bonnes factures et l’équipement est très complet, encore une fois de petits détails « à l’américaine » nous rappellent les origines de l’engin. Comme cette télécommande de garage intégrée au pare soleil ou ces interrupteurs type aviation, permettant de brancher des annexes (éclairages ou autres).
Soulevons le capot avant de prendre la route
Attention c’est une surprise, le V8 a disparu, c’est un V6 qui le remplace. Ce nouveau moteur est le V6 EcoBoost bi-turbo, il faut se rendre à l’évidence, même aux US, les bons gros V8 vont disparaitre. De « petite » cylindrée 3,5L, il offre tout de même 450cv (soit 40 de plus que son prédécesseur en V8) et surtout un couple énorme de 588 Nm. Avec l’utilisation massive de l’aluminium le poids est en baisse de plus de 220 kg, pour atteindre 1990 kg, ce qui reste contenu pour ce type d’engin. Il est temps d’appuyer sur le bouton « start » et de gouter au comportement routier.
Sur la route pas de (mauvaise) surprise
Evidemment en conduite, le premier sentiment concerne les dimensions, c’est surtout la largeur qui freine les ardeurs sur nos routes. Cette impression est pourtant vite oubliée et l’engin se révèle d’une étonnante facilité de conduite. La boite auto à 10 rapports permet des changements de vitesses fluides et sans à-coups. Le moteur est vif et émet un son très agréable, plus rageur que le V8. Les accélérations sont dynamiques et seul le roulis rappelle que l’on est dans un pickup très haut sur pattes. Sans être fulgurant, le freinage est ferme et arrête l’auto facilement. En tous chemins un sélecteur permettra de passer en 4×4, longs ou courts rapports. Grace au débattement et aux pneus a très grands flancs, d’une généreuse largeur, ce pickup passera à peu prés partout.
Avantages fiscaux et économies d’énergies
En roulant au bio-éthanol et avec une consommation moyenne de 13L, le Ford F150 Raptor pourra rivaliser avec ses concurrents diesels, d’autant plus que l’homologation française le qualifie en utilitaire. Du coup pas de malus CO2, pas de taxe TVS, idéal en véhicule de société.
Bilan émotionnel et rationnel positif
Au final le Ford Raptor 2017 évolue encore vers le segment premium, il offre une alternative originale aux pickups allemands et japonais. Sa qualité de fabrication, sa faible fiscalisation et sa décote très mesurée en font un choix à retenir pour qui veut allier passion, originalité et raison. Une chose est sûre, ce Raptor ne laisse pas indifférent, il fait partie des véhicules qui font encore battre le cœur des passionnés.
Ce qu’on aime sur ce Ford F150 Raptor
– Look décalé
– Catégorie hors norme
– Pas de Malus
– Sonorité du V6
– Capacités franchissement 4×4
– Habitabilité intérieure
– Chargement / remorquage
Ce qu’on aime moins sur ce Ford F150 Raptor
– Couple important
– Maniabilité en ville
– Roulis important
– Prix XXL