Me revoilà à bord d’un SUV premium à la française. Je suis surpris de la popularité en France de ce DS7 Crossback. Aujourd’hui, j’essaie une nouveauté, puisque ce dernier embarque avec lui sous le capot un moteur essence de 225 chevaux qui promet quelques belles surprises.
En vidéo – Essai DS7 Crossback THP 225
Retrouvez mon avis en vidéo lors de cet essai dans le sud de la France entre Marseille et le Vieux Castillon.
Design, le Rouge Absolu lui va à ravir !
Si esthétiquement, le DS7 met tous les atouts de son côté, il possède le luxe de se positionner en tant que SUV avec un design en harmonie avec son temps. En finition DS Performance Line, la face avant prend le parti de la sportivité. Et pour cela, les designers ont enlevé une grande partie de chrome, une finition purement esthétique qui ne change rien à la mécanique et au châssis. Avec cette calandre, l’ensemble est massif, les chromes sont remplacés par des plastiques texturés noirs lui donnant plus d’allure. Les feux LED Vision procurent quant à eux une excellente vision de nuit et offrent toujours cette superbe cinématique d’éclairage au démarrage du véhicule.
De profil, l’ensemble se conjugue avec harmonie et douceur se prolongeant sur la partie arrière. En effet, les feux « écailles » font la différence et je remarque le travail avec finesse des designers sur le détail apporté à chaque élément. De même que la partie avant, l’arrière se prive de chrome. Toujours aussi imposant les deux échappements latéraux sont cette fois-ci bien réels sur cette motorisation essence. À noter le coloris de mon véhicule d’essai Rouge Rubis qui souligne encore plus ses courbes. De préférence cela reste un choix personnel, je choisirais les jantes Tokyo de 20 pouces qui mettent clairement en valeur l’auto. Le coloris Rouge Rubis est aussi joli qu’un champ de coquelicots.
Intérieur : entre premium et touche de luxe
Si le premium se joue au détail, le DS7 n’échappe pas à cette règle. Le luxe à la française c’est un peu la stratégie de DS de mettre en valeur tout le savoir-faire et le luxe premium made in France. Comptant sur ses belles valeurs et non loin de jouer ma plume de chauvinisme (un peu quand même), il faut avouer que l’intérieur mérite le détour. Tout d’abord l’écran de 12 pouces est l’élément central et permet de gérer efficacement toutes les fonctions du véhicule. La planche de bord ainsi que la console centrale sont ornées d’alcantara, un touché très doux qui donne une bonne harmonie à cet habitacle. La finition et la qualité d’assemblage sont au rendez-vous. Ce DS7 Crossback soigne le confort de ses passagers avant et arrière avec la plus belle des attentions.
Les sièges en cuir/alcantara sont agréablement confortables et peuvent être massants (en option). L’insonorisation a été également un sujet traité avec importance pour DS, le double filtrage feuilleté des vitrages assure une bonne insonorisation pour profiter de l’excellent système audio Focal. Je vous le disais, à bord du DS7, l’impression de premium est omniprésente. La montre BRM véritable clin d’œil au célèbre horloger Français se retourne au démarrage comme certaines autos de luxe. Le design type trame DS se remarque sur les boutons de commandes, l’ambiance lumineuse, et sur les buses d’aération diamantée. Le premium est donc bel et bien une histoire de détails.
Habitabilité record pour la catégorie
Si le DS7 assume clairement d’être le plus grand de sa catégorie en s’approchant des 4,60 mètres, cela profite directement au confort des passagers. Ainsi l’espace aux places arrière et l’absence de tunnel de transmission permettent de profiter du confort des sièges et de régler individuellement l’inclinaison. Côté coffre, avec ses 555 litres de volume de chargement, pas de crainte pour emmener la petite famille en vacances.
Technologie embarquée, le gros plus !
Pour séduire un marché concurrencé par les marques allemandes, DS met le paquet sur le plan technologique. Avec le night vision (1000€ environ) le DS7 enfonce le clou. Cette technologie généralement présente sur des modèles de haut standing permet de voir en pleine nuit ou en plein brouillard grâce à ses radars infrarouges. Il repère également des animaux ou des piétons, des cyclistes grâce à la caméra thermique. Une alerte vous avertit d’un potentiel danger sur le tableau de bord. Idem sur le comportement du conducteur où son attention est scrutée et vous rappelle à l’ordre si vos yeux ne sont pas sur la route. À noter la très bonne réactivité de l’écran tactile centrale. Le compteur entièrement digitalisé adopte une interface futuriste, simple et facile à comprendre.
Les aides à la conduite sont nombreuses comme par exemple le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien de voix, l’alerte d’angle mort, de quoi rouler en toute sécurité. A noter la très bonne visibilité lorsque je suis à son volant, pratique pour manœuvrer dans n’importe quelle situation. Avec ses 4,57 mètres de longueur le DS7 reste pour autant maniable en ville avec un rayon de braquage parfait le meilleur de son segment permettant de manœuvrer facilement avec les assistants d’aides au parking, caméra de recul et vision 360.
Moteur essence économe et agréable au quotidien
Après avoir essayé il y’a quelques mois la version diesel 180 chevaux, DS nous propose cette-fois ci la version la plus musclée de la gamme avec son dernier moteur 4 cylindres 1.6 turbo essence THP 225 chevaux et 300 Nm de couple. L’ensemble est associé à la boite automatique EAT8 qui reste agréable au quotidien. Plusieurs modes de conduite sont proposés à noter que le mode confort qui confère au véhicule une filtration optimale grâce à ses capteurs qui analysent la route et agissent instantanément sur les suspensions pilotées. Le mode Sport permettra de profiter des qualités dynamiques du véhicule en durcissant les suspensions et la direction en relançant haut dans les tours.
C’est avec ce dernier mode que j’ai pu comprendre les qualités dynamiques de ce DS7. Avec une précision correcte dans la direction, le SUV français se montre plutôt stable, dommage que le maintien des sièges ne soit pas si parfait privilégiant le confort à la sportivité. Les relances sont assez linéaires et il est plus plaisant de passer les rapports au volant. Agréable, vif et souple le moteur est plaisant à mener dans les tours avec une sonorité retravaillée artificiellement à l’intérieur de l’habitacle. Loin d’être une auto sportive, le DS7 reste pourtant léger et agile, il faut dire qu’avec ses 1425 kg, les ingénieurs DS réalisent un exploit au gramme près. Clairement l’esprit c’est le confort et enchaîner les kilomètres sans avoir le moindre mal de dos en écoutant paisiblement votre playlist audio favorite.
Consommation, la bonne surprise !
Les ingénieurs ont également mis l’accent sur le développement moteur et celui-ci est déjà aux normes Euro 6.d en y intégrant un FAP sur ce moteur à injection. Résultat les consommations sont surprenantes dans le bon sens du terme et les rejets en C02 sont en baisse. Avec une consommation réelle de 6,5 litres aux 100 km en conduite normale, ce moteur est effectivement efficient et consomme moins que certains moteurs moins puissants. En conduite sportive, les relances dans les tours font grimper les consommations atteignant les 10 voire 11 litres. L’autonomie ainsi affichée oscille entre 650 et 800 kilomètres.
Ses tarifs premium
Notre modèle d’essai s’affiche autour des 50 000€, un tarif salé au premier abord. Mais la concurrence allemande et scandinave tape plus fort sur le portefeuille et des écarts de prix sont constatés entre 5000 à 10 000€ selon certains constructeurs à motorisations et finition comparables. Les prix d’entrées de gamme démarrent autour de 32 000€ mais je vous conseille comme la plupart des clients actuels d’opter sur des finitions Grand Chic ou Performance Line pour profiter pleinement des capacités technologiques et des très belles finitions intérieures qu’offre ce DS7 Crossback.
Les avantages ce DS7 Crossback
– Confort à bord avec les suspensions actives
– Design intérieur et extérieur
– Finition et assemblage
– Alternative aux SUV Premium
– Poids remarquable pour la catégorie
– Agrément de conduite en motorisation essence
– Consommation
Ce que j’aime moins
– Attente de la version Hybride 4×4 en 2019
– Moteur essence 225 CH linéaire
– Mode sport, privilégier le mode manuel
– Sonorité artificielle dans l’habitacle
Bilan, meilleur agrément de conduite
Le succès semble se confirmer pour le DS7 Crossback puisqu’il n’est pas rare de voir certains passants se retourner et d’attirer leurs curiosités. Si esthétiquement et technologiquement le DS7 offre ce qu’il y a de mieux sur son segment et offre un bon rapport prix/technologie/ motorisation indéniable. Il devra compter sur une concurrence allemande présente depuis des nombreuses années sur le marché. Il reste une belle alternative sur le segment des SUV et n’a pas à rougir de l’ensemble de ses prestations premium. Sa force c’est de proposer un confort unique, un habitacle soigné et attentionné qui plairont à ses occupants. Aussi bien à mon aise à la place du conducteur qu’à l’arrière, ce SUV français marque des points en mettant en valeur le savoir-faire à la française.
Fiche technique et performance – DS7 Crossback THP 225
– Moteur : 4 cylindres 1.6 L Turbo THP
– Puissance : 225 ch
– Boite : EAT8 à 8 rapports
– Couple : 300 NM
– Accélération : 0-100 km/h en 8 secondes
– Vitesse maximale : 230 Km/h
– Poids : 1425 Kg
– Coffre : 555 litres
– Consommation mixte réelle : 6,5 L / 100 km
– Longueur : 4,57 m
– Malus : 613 €
– Prix : à partir de 46 300 € (Performance Line + )