Lorsque Lamborghini Paris Ouest vous invite sur le plus beau terrain de jeu d’île de France, il est assez difficile de refuser. Et lorsque poliment s’offrent à nous deux belles Huracan, la coupé et le spyder, je me dis que la journée risque de passer très vite. Sans plus tarder, direction l’Oise avec Jon et moi-même pour découvrir ses deux charmantes Italiennes.
L’Huracan succède donc depuis 2014 à la Gallardo, et il coule dans ses veines les gênes de sa grande sœur l’Aventador. L’Huracan reprend la lignée des plus belles Lamborghini, et la version spyder arrivée en février dernier chez le distributeur Lamborghini Paris Ouest perpétue cette philosophie de charmantes supercars italienne.
Lamborghini Huracan, TEST, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
LOOK - 99%
PLAISIR DE CONDUITE - 99%
VIE À BORD - 70%
COMPORTEMENT - 98%
FINITION - 93%
PRIX - 80%
TECHNOLOGIE - 95%
91%
Notre journée Test Drive by Lamborghini Paris Ouest nous a permis de comprendre et de connaître ces 2 Lamborghini Huracan, l'une coupé et l'autre spyder, deux philosophies différentes dont le cœur reste le même, la symphonie du moteur V10 atmo reste le plus beau moment. Leur châssis optimisé et la motricité sans failles montrent que le constructeur italien fait de belles prouesses pour ensoleiller nos journées. Les notations sont excellentes à quelques détails près.
En vidéo, Test Drive Lamborghini Huracan Spyder
Lamborghini Huracan spyder LP-610-4 en quelques chiffres :
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Moteur 5.2 L V10 atmosphérique
Puissance 610 ch
Accélération 0 à 100 km/h en 3,4 secondes
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Vitesse max 324 km/h
Volume coffre avant : 110 litres
Prix 223 740€
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Mortefontaine, le terrain de jeu pour supercars
L’arrivée aux abords du circuit de Mortefontaine près de Roissy se fait sans encombre hormis le trafic parisien. L’entrée se fait sous haute surveillance, nous pénétrons dans l’arène, je montre patte blanche pour me rendre à la journée test drive organisée par Lamborghini Paris Ouest, l’occasion parfaite pour revoir la belle Huracan Coupé et surtout faire connaissance avec la toute dernière, l’Huracan Spyder. Le programme du circuit CERAM de Mortefontaine s’annonce polyvalent, une bonne raison de s’amuser avec nos jouets, n’oublions pas, nous sommes de grands enfants.
Circuit routier, mise en bouche
L’essai sur le circuit routier en guise d’entrée sera notre premier moment de découverte. Le tracé de 5 kilomètres est plaisant pour se prendre pour un pilote cheveux au vent. Heureusement les aides et les quatre roues motrices veillent au grain et Philippe Chatelet notre coach/pilote est là pour calmer nos ardeurs. Chicanes, virages à hautes vitesses, tout y est pour mesurer l’efficacité de notre Huracan Spyder, sensations et plaisir garanties à l’écoute du moteur V10 situé derrière nos têtes.
Anneau de vitesse, sans les mains !
Le plus impressionnant reste le test sur l’anneau de vitesse à 270 km/h, ça tremble de partout, mon corps est lourd. La piste de 3 kilomètres est inclinée à 43 degrés, et à cette vitesse je m’écrase naturellement au fond de mon siège, mon poids de 80 kg double, les sensations sont impressionnantes, cela requiert un effort particulier, se prendre 2G en Huracan sur l’anneau de vitesse de Mortefontaine, ça n’a pas de prix !
« Lamborghini a sorti un jouet fabuleux » – Jon
Autre animation intéressante, la force centrifuge de l’auto couplée à une certaine vitesse (élevée) permet de lâcher les mains tout en gardant la bonne direction. La boite de vitesse à double embrayage 7 rapports est ultra efficace, les rapports s’enchaînent en quelques fractions de seconde, ça défile tellement vite qu’il est préférable de ne plus suivre des yeux la vitesse sur l’écran digital du tableau de bord.
L’airplane, attention ça secoue !
Vérification de la tenue de route de l’Huracan coupé sur l’air-plane longue de 1,5 kilomètre, freinage, changement de direction à plus de 160 km/h, l’Huracan ne bouge pas d’un poil, seul mon corps est ballotté de gauche à droite, l’image d’une guimauve assise sur le siège passager, c’est un peu moi. L’Italienne est fixé au sol, en mode sport les quatre roues motrices assurent une parfaite motricité. Accélération jusqu’à 230 km/h puis gros freinage, difficile dans ces conditions de tenir la caméra, certes la supercar italienne encaisse sans broncher tout ce qu’on lui demande, mais le passager dans tout ça, on en parle ?
Mon Huracan spyder, une supercar pour frimeur ?
Machine à sensation, l’Italienne se découvre pour plus de plaisir, le jeu de mots est facile, cette Huracan pourra vous faire passer au crime si vous avez le pied lourd sur l’accélérateur. L’idée d’un cabriolet dans une supercar, c’est une très bonne idée. Au risque de passer pour un frimeur bling bling, si je signe le carnet de commandes pour une Huracan, c’est justement pour ce côté affirmé, lunette de soleil en poche, j’assume ce côté bestial qu’elle dégage. Avec cette couleur carrosserie bleu ciel, jantes noires, c’est une beauté fatale qui séduira à coup sûr. Pour plus de discrétion, oublier le côté spyder flashy, prenez la version coupée de l’Huracan en carrosserie anthracite mise à notre disposition qui pourra également être une alternative.
Magique la mélodie du V10 atmosphérique
Le moteur V10 atmo de cette supercar italienne mettra tout le monde d’accord, il aiguise vos oreilles et allèche vos papilles avec ce crépitement qui fait vibrer nos cœurs. Mais l’Huracan reste une Lamborghini bien docile, contrairement à une Gallardo. Son lien de parenté avec la nouvelle Audi R8 que nous avons essayé et dont elle partage le moteur ne change rien à son caractère festif. Le tempérament en est plus radical. Le moteur grimpe haut dans les tours, et atteint rapidement les 8500 tr /min, la folie au bout des doigts, j’enchaîne les rapports jusqu’au septième ciel ! Le toit est ouvert pour plus de sensations, l’échappement sport résonne sur le circuit, le moteur est bien joyeux et les sensations sont au rendez-vous !
Rouler avec un moteur atmosphérique est un pur bonheur, c’est aussi une rareté qui tend à disparaître et lorsque vous jeter un œil sur la concurrence (Ferrari 488 GTB) qui passe au biturbo, cela confirme les tendances, le downsizing arrive pour notre plus grand malheur.
Le châssis optimisé pour la spyder
L’auto est rigide et les différences entre le coupé et la spyder sont quasi minimes, amortisseurs retravaillés, seuls des pilotes experts et chevronnés pourront voir les conséquences de la prise de poids pour la version découvrable. Il faut dire que cette Lamborghini Huracan cheveux au vent prend quelques kilos en plus par rapport au coupé pour rigidifier le châssis, c’est exactement 120 kg en plus qui ne se ressentent vraiment pas sur le comportement de l’auto.
Le châssis doit son efficacité au carbone et à l’aluminium, l’alliance pour une rigidité et une légèreté parfaite. En contrepartie, si vous cherchez le confort d’une limousine, passez votre chemin d’autant plus que les superbes sièges alcantara/carbone n’arrangeront pas l’affaire.
Désirable, cheveux au vent à 250 km/h !
Ma Lamborghini Huracan spyder se découvre en 17 secondes, la capote souple se plie et se déplie simplement jusqu’à 50 km/h. Décapotée, elle gère bien les remous d’air même à haute vitesse, à partir de 170 km/h ça se dégrade. Le ciel vous appartient et c’est bien tout le plaisir que procure l’alchimie d’un cabriolet et d’une supercar, deux mélanges réunis dans une seule auto. Le concept n’est pas nouveau mais si vous y rajoutez un look de supercar, un regard bestial et des courbes ultra-sexy, c’est le coup de cœur assuré.
Un look qui brise le vent
L’intérieur est futuriste, c’est clairement l’esprit de la marque, l’un des plus beaux intérieurs qui existent actuellement, mélange des matériaux, découpe des sièges, on sent que les designers de chez “Lambo” osent des choses, et ça j’adore, ça respire le délire italien, on est loin de la rigueur allemande légèrement ennuyante. Les finitions sont tops, ses lignes sont dynamiques, il est sûr et certain que votre passagère ne s’ennuiera pas. L’Huracan n’a rien à envier aux autres supercars du marché. Ne cherchez pas le moteur, le petit capot arrière laisse entrevoir le strict minimum, c’est-à-dire rien de bien joli (dommage).
Et notre pilote /coach pro, qu’en pense-t-il ?
ITW : Philippe, que ce soit en tant que pilote ou encore lors de tes séances de coaching, tu as testé régulièrement les plus belles supercars du marché, quel est ton avis sur l’Huracan coupé/spyder, qu’a t-elle de plus et de moins face à ses rivales et vis-à-vis des anciennes générations ?
P.Chatelet : « Je vais être franc, comme d’autres pilotes ou amateurs de la marque, je n’ai jamais été fan du modèle Gallardo (sauf la Balboni) qui n’offrait pas une dynamique de conduite satisfaisante en usage circuit. En cause une direction assez lourde et manquant de précision couplé à une boîte auto très lente.
Aujourd’hui avec l’Huracan c’est une vraie révolution !! on a du confort et de la sécurité pour tous les jours, une finition irréprochable, un son unique (l’une des dernières à avoir recours à un V10 atmosphérique !!) et une dynamique à la hauteur des amateurs de circuits avec un système 4 roues motrices intelligent qui ne vient pour une fois pas trop parasiter le train avant en sortie de virage.
Concernant le coupé, avec seulement 1422 kgs, moteur central donc bien équilibré, un châssis hybride carbone et aluminium (donc plus rigide plus léger) une boîte double embrayage ultra rapide et des freins carbone céramique… on peut vraiment attaquer fort !!
Avec le Spyder nul besoin de rouler vite pour profiter des vocalises du moteur qui au passage est très coupleux sans jamais être brutal (à l’instar de certaines concurrentes turbo) le châssis lui reste extrêmement rigide et permet d’attaquer aussi mais le plaisir réside dans l’ écoute du concert cheveux aux vents !
Pour te donner un mot sur la concurrence je te dirais que face au côté radical de certains produits chez Mclaren, Ferrari et Porsche, l’Huracan est avant tout une expérience sensorielle assez unique, ou la naissance de l’émotion se fait dès les premiers regards… c’est une auto qui doit inquiéter sérieusement ses concurrentes grâce à une grande polyvalence mêlée on le sait à un style très tranché qu’on aime… ou pas. »
Jon me donne ses impressions
Cette auto (Huracan Spyder) est un coup de marteau d’un de nos amis de chez Marvel, Lamborghini a sorti un jouet fabuleux, cette Huracan est juste démente, une machine à sensations, l’impression d’avoir 8 ans devant un nouveau jouet, ça tire à tous les étages dans une sonorité diaboliquement envoûtante et le résultat est là. J’ai une banane d’enfer !
Ma Lamborghini à la mode écolo ?
Je vous rassure mon Huracan ne s’est pas transformée en hybride, du moins pas pour le moment et je profite de savourer ce délicieux moteur V10 atmosphérique, au combien sonore et gourmand. Mais là où les ingénieurs de Sant’Agata sont forts, le moteur peut fonctionner sur 5 cylindres pour réduire les consommations et les émissions.
Les plus & les moins en Lamborghini Huracan
On a aimé
– Look très réussi
– Sensation ++ en Huracan spyder
– Symphonie du V10 atmosphérique
– Montée en régime à 8500 tr/min
– Comportement / châssis
– Motricité
On a moins aimé
– Coffre avant quasi inexistant
– Les limites du conducteur
– Amortisseurs durs
Bilan, l’Huracan fait le plein en sensations
Ce n’est pas tous les jours que nous essayons de belles supercars, déjà parce qu’il en existe très peu, seules vos deux mains suffiront à compter le nombre de modèles existant sur cette planète. De plus, les Lamborghini Huracan coupé et spyder sont deux autos qui ont fait vibrer nos cœurs de passionnés. La version spyder est mon coup de cœur, son look, la sonorité de son moteur V10 atmo, sa finition et son intérieur sont plus que convaincants, elle a tout d’une Italienne bestiale et ravissante. Seul le coffre de 110 litres fera défaut. Rassurante grâce aux quatre roues motrices, cette Lamborghini se conduit avec autant de facilité avec le ciel au-dessus de nos têtes, mais elle sera être également efficace sur circuit avec son châssis performant.
Une journée remplie en sensations qui se termine avec le sourire. L’accueil et l’encadrement des équipes Lamborghini Paris Ouest a été excellente et nous tenions à les remercier pour l’invitation sur ce circuit de Mortefontaine dans l’Oise.
Quelques autres belles photos de cette journée test drive :
Nos remerciements au distributeur Lamborghini Paris Ouest pour son invitation et à Philippe Chatelet et son staff Chatelet Racing Events pour la conception et l’organisation de ce programme d’essai sur mesure. Notre Coach pilote à bord de ces deux Lamborghini nous a démontré tout le potentiel de ces supercars italiennes, une belle journée qui passe malheureusement trop vite où nous ressortons avec la tête pleine de rêve.
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