Paris, la plus belle ville au monde. Volvo nous fait essayer le modèle le plus vendu de sa gamme. La marque Suédoise améliore la Volvo V40 et Cross Country afin de renouveler légèrement son esthétisme et l’offre technologique. Me voici à l’essai pendant quelques heures à bord de la Volvo V40 D4, un diesel puissant et vaillant. Opération séduction, ma V40 joue le coup du lifting et un enrichissement d’équipements et de technologies afin de rester dans la course face à ses rivales. Séduire une cible dans une catégorie premium très concurrentielle, c’est l’objectif stratégique de Volvo à travers ce léger coup de pinceau.
Une prise en main de deux heures dans les rues de Paris, pas de quoi se faire un avis très précis sur ses capacités routières. Le moteur 4 cylindres D4 de 190 ch très coupleux à bas régime, associé à la boite automatique à 8 rapports reste agréable et très réactive en ville. Les relances sont assez spectaculaires sur les 4 premiers rapports.
Avec ma version R-Design qui arbore au passage de très belles jantes de 18 pouces, ma Volvo V40 possède quelques équipements sympas comme le toit panoramique, une sellerie cuir et un look typé sport qui lui va bien.
Le coffre quant à lui ne progresse guère avec ses 335 litres et ce n’est pas le plus vaste de sa catégorie, il atteint 1032 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
La suspension a été également retravaillée pour plus de confort et cela se ressent notamment sur les pavés parisiens. Du coté catalogue et prix, le choix des couleurs et les finitions progressent, une offre technologique qui augmente pour équilibrer la donne sur ce marché premium.
Côté look, la Volvo V40 adopte toujours un style qui lui est propre, une calandre redessinée, l’ajout de feux full led avec la signature de l’emblématique marteau de Thor que l’on retrouve également sur le XC90 lui va parfaitement. Dans ce relooking, la V40 Cross Country plus haute sur ses quatre pattes n’en est pas oubliée dans ce nouveau visage. En attendant l’essai plus complet, Volvo compte bien prendre sa part de marché où les marques Allemandes dominent la catégorie.
Modèle d’essai : Volvo V40 D4 Geartronic 8 R-Design avec quelques options (jantes 18 pouces), prix autour des 37 000€. Au niveau tarif, les prix de la Volvo V40 débutent à partir de 24 340€ (moteur essence de 122 ch en finition Kinetic).
Photos prises dans les rues vides de Paris, Fan zone oblige durant cet Euro 2016.