Avec cette troisième génération, le Dacia Duster s’est considérablement modernisé. Mais une question subsiste : reste-t-il fidèle à son esprit low cost ? Ce SUV emblématique de la marque roumaine parvient à concilier rapport qualité-prix, confort et équipements. Explorons les évolutions de ce modèle iconique.
En vidéo : essai Dacia Duster TCE 130
Découvrez dans cette vidéo, l’essai complet du Dacia Duster motorisation TCE 130 chevaux, consommations, autonomie, finitions, prix, et options dans cette revue complète d’une durée de 54 minutes.
Un bond en avant notable
Le Dacia Duster III affiche une nette progression par rapport à ses prédécesseurs. Le design extérieur impose son style avec des lignes plus affirmées, une silhouette robuste et des éléments qui rappellent des modèles emblématiques comme le Jeep Avenger. Ses jantes alliage 18 pouces diamantées TAGASAN ajoutent une touche premium. Toutefois, certains défauts subsistent, comme une insonorisation perfectible à haute vitesse et des plastiques durs omniprésents dans l’habitacle et des protections extérieures en plastiques recyclés.
Malgré cela, le Duster III reste une voiture honnête, offrant un excellent rapport prix-prestations. Sa cote à l’occasion est presque aussi stable que celle de certaines Porsche, grâce à une faible décote.
Style : entre robustesse et modernité
Le nouveau Duster conserve son ADN de baroudeur tout en adoptant des éléments plus contemporains. Le logo blanc sur la calandre et les stickers à l’arrière apportent un effet plus moderne. Cependant, l’abandon des motorisations diesel, autrefois très prisées, pourrait décevoir les amateurs de couple et de capacité de traction.
Intérieur : minimaliste mais fonctionnel
À bord, le Dacia Duster 3 mise sur la simplicité. L’intérieur regorge de plastiques durs qui, bien que peu raffinés, renforcent l’impression de robustesse. Les touches de peinture laquée autour des buses de ventilation ajoutent une pointe d’éclat. La sellerie « Denim » avec logo Dacia réfléchissant apporte une touche de personnalisation bienvenue. Des sièges en TEP faciles à laver.
Certains regrettent l’absence de tableau de bord analogique et d’équipements minimalistes pour réduire les risques de pannes électroniques. Cependant, le confort et la technologie embarquée procurent un peu de modernité, et on aime ça ! Bonne nouvelle, un accoudoir central et une ergonomie bien pensée permettent de rouler tout confort à bord de ce nouveau Dacia Duster.
Motorisations : l’essence et l’hybride (pas de diesel)
Les options disponibles :
- Eco-G 100 4×2 (manuelle) : à partir de 23 100 €, motorisation essence et GPL, économique mais moins performante.
- TCe 130 4×2 (manuelle) : à partir de 24 900 €, un 3 cylindres dynamique mais manquant de couple pour la traction.
- TCe 130 4×4 (manuelle) : à partir de 27 700 €.
- Hybride 140 4×2 (automatique) : à partir de 28 100 €, idéal pour les trajets urbains.
Le moteur TCe 130 est une motorisation convaincante avec ses consommations raisonnables (5,5 L/100 km) et une autonomie atteignant 800 km. Pour un usage urbain, la motorisation hybride de 140 ch se démarque, mais ses tarifs montent d’un cran.
Comportement sur route : en douceur !
Malgré son poids plume de 1 304 kg, le Duster III présente un comportement classique pour un SUV. Sa direction légère et douce facilite les manœuvres en ville. Cependant, les mouvements de caisse se font ressentir à haute vitesse, et l’étage de la boîte de vitesses peut paraître déconcertant sur les premiers rapports de vitesse.
Les performances restent honorables avec un 0 à 100 km/h effectué en 9,9 secondes et une vitesse maximale de 180 km/h. Les roues à flanc épais favorisent le confort, mais le bruit d’air à partir de 110 km/h gêne les trajets autoroutiers prolongés.
Les tarifs : une gamme accessible
- Essential : dès 19 690 €, pour un équipement minimaliste.
- Expression : à partir de 21 600 €, avec plus de confort.
- Extreme : à partir de 23 100 €, avec des éléments baroudeurs.
- Journey : à partir de 23 100 €, le plus élégant.
Le modèle essayé, une finition Extreme TCe 130 4×2 avec options, atteint 26 840 €. Parmi ces options, le pack City (490 €) et le pack Cold (300 €) ajoutent des équipements pratiques.
Bilan : succès assuré pour le Dacia Duster 3 ?
En attendant l’essai du Dacia Bigster, le Duster surprend sur cette nouvelle génération. Malgré ses 3 étoiles au crash test Euro Ncap, Le Dacia Duster de dernière génération s’embourgeoise et offre plus de sécurité active et passive par rapport aux anciennes générations. Ses prix évoluent vers le haut, mais il faut être honnête et apprécier le design extérieur et intérieur réussis.
Les consommations sont raisonnées pour un SUV de 1 304 kg, on pourrait presque qualifier ce Duster de 3eme génération de poids plume dans la catégorie. Malheureusement, les moteurs diesel disparaissent de la gamme, dommage pour tous ceux qui souhaitent avoir un Duster coupleux pour tracter. L’insonorisation semble évoluer très légèrement, il faudra habituer ses tympans sur voie rapide, des bruits de roulement et d’air dont les propriétaires de 1ère et 2ème génération connaissent très bien. Pour avoir la boite auto, il faudra se diriger vers la motorisation Full Hybride de 140 chevaux, il s’agit du même moteur que la Renault Clio et le Captur E-tech.
L’espace à bord et son volume de coffre sont appréciables au vu des dimensions contenus. Pour 24 000€, le Dacia Duster en finition Journey ou Extrême et motorisation essence 130 ch profite de nombreux équipements de série qui permettent de qualifier cette voiture comme une bonne affaire même si l’esprit Low Cost se perd au fur et à mesure des générations.
Une belle surprise au volant, avec un très bon agrément boite/ moteur et un confort appréciable pour la catégorie. Une touche de modernité s’ajoute à la partie multimédia, efficace, pratique et malin, ce Dacia Duster reste une valeur sûre pour budget serré.
J’ai aimé :
- Look baroudeur et moderne.
- Consommations basses.
- Rapport prix/qualité.
- Bonne tenue de la cote en occasion.
J’ai moins aimé :
- Bruit d’air sur autoroute.
- Disparition des motorisations diesel.
- Tarifs en hausse.
Fiche technique : Dacia Duster III Tce 130 4×2 Journey / Extreme
- Moteur 3 cylindres 1,2L TCE 130 ch
- Micro Hybridation 46V
- Puissance 130 ch
- Couple 230 Nm
- Transmission : traction
- Boîte manuelle à 6 rapports
- Garde au sol : 20,9 cm
- Longueur 4m34
- Largeur 1m81
- Hauteur 1m66
- Empattement 2m66
- Pneumatique : 215/60 R18
- Diamètre de braquage : 10m86
- Poids : 1 304 kg (1422 kg pour l’hybride)
- Réservoir : 48,5 litres
- Consommation mixte : 5,8 L/100km
- Autonomie : 800 km
- Emission de CO2 : 125-131 g/km
- Volume de coffre : 517 litres / 1 609 litres (472 litres moteur hybrid )
Performances
- Accélération 0-100 km/h en 9,9s
- Vitesse maximale : 180 km/h
- Prix : à partir de 24 900€