Après l’essai du Cupra Formentor VZ5, place à une motorisation plus raisonnable et raisonnée, le Formentor hybride rechargeable de 245 chevaux s’offre une petite d’électrification de quoi parcourir selon mes relevés plus de 50 km en électrique. Alors que vaut-il vraiment et pourquoi plaît-il autant ? Je vais essayer de comprendre pourquoi ce SUV ibérique séduit-il autant, je vous embarque avec moi dans cet essai très détaillé.
Vidéo : essai Cupra Formentor hybride rechargeable de 245 chevaux
Un look musclé taillé en V
À l’image du logo Cupra tout droit sorti d’un Marvel, le Cupra Formentor est taillé dans la masse. Et à peu de chose près, la musculature s’approche à 90% de la version la plus puissante de la gamme, le fameux VZ5 dont je ne m’en remets toujours pas encore. Il faut dire que ce Formentor frappe la rétine à tous les niveaux. Une face avant bien énervée, un capot musclé, des boucliers avant et arrière très sportifs, sans oublier les jantes optionnelles en 20 pouces. Bien qu’il s’agisse d’une motorisation raisonnée, les designers se sont tout de même lâchés, la ligne de toit est fuyante, les 4 fausses sorties d’échappement couleur cuivre laisse place à cet immense diffuseur, et pour finir, à y regarder de plus près, le système de freinage est signé Brembo, étriers couleur cuivre à 4 pistons pour freinage la masse de 1 680 kg. Et l’hybride dans tout ça ? Patience, mais il est sûr qu’à part la trappe électrique située à l’avant gauche du véhicule, il faudra avoir un œil expert pour comprendre de quel est le pedigree ce Cupra au look bien musclé.
L’intérieur n’a pas à rougir face à une Audi
À la lecture du titre de ce paragraphe, un brin provocateur et encore, on s’approche fortement de la vérité. L’intérieur est bien plus valorisant qu’une Volkswagen bien que bon nombres d’organes du groupe soient empruntés. L’habitacle respire le sérieux, sur les parties basses certes, ça sonne le plastique dur, mais les contre-portes et les parties hautes respirent le plastique moussé. Un intérieur moderne bien plus que son grand frère le Cupra Ateca, le volant Cupra SuperSport fait de l’effet, mais il est en option à plus de 750€. Derrière celui-ci de cache le digital cockpit de 10 pouces avec la possibilité de personnaliser l’affichage, bien mieux réussi qu’une Volkswagen ou qu’une Audi.
L’immense toit ouvrant panoramique également en option à 1160€ apporte un peu plus de lumière. La planche de bord est travaillée, et l’ajout de faux inserts aluminium brossé, les plastiques laqués anthracites et les surpiqûres couleur cuivre montrent le savoir-faire de la marque Cupra. Autre point positif, la sellerie en cuir à réglage électrique, chauffante s’avère efficacement confortable sur les longs trajets. Du côté technologique, l’immense dalle tactile de 12 pouces réagit très bien à l’humeur de son conducteur ou passager, l’ergonomie y est plus fluide et compréhensible qu’une Golf 8 par exemple.
Une habitabilité entachée par la batterie
Malgré ses airs de break surélevé, ce Formentor e-hybrid caché à l’arrière, une batterie de 13 kWH. Malheureusement, celle-ci vient empiéter sur le volume de coffre qui se réduit à 390 litres soit 65 litres de moins qu’une motorisation 100% thermique. L’emplacement de la batterie vient également réduire le réservoir d’essence à 40 litres.
Le Formentor est capable d’accueillir 5 personnes à bord, à l’arrière, la place du milieu est comme souvent anecdotique ou conviendra pour les (très) petits gabarits. L’assise de la banquette est agréable et confortable, de quoi faire de longs trajets.
Hybride rechargeable de 245 ch : un moteur qui a la pêche ?
Sous le capot, Cupra a choisi le moteur 4 cylindres 1,4 TSi de 150 ch associé à un moteur de 116 ch, l’ensemble permet d’obtenir 245 ch et 400 Nm avec très peu de temps de latence.
Cette puissance est transmise uniquement aux roues avant tandis que la boîte automobile a doublé embrayage DSG6 s’assurera de passer les rapports avec discrétion et efficacité.
Sur le plan des performances, le Cupra Formentor e-hybrid PHEV n’est pas là pour faire tomber les chronos, mais s’attaque plutôt aux consommations. Ainsi, le 0 à 100 km/h est abattu en 7 secondes et la vitesse maximale culmine à 210 km/h compteur ! Finalement, on laissera les records de chronos au VZ5, cette version hybride présente bien d’autres avantages, à commencer par ses records de consommations.
Au volant : châssis affûté et longs trajets
Ce Formentor est assez déroutant, au volant, la vue est dégagée, en hauteur, on domine la route et surtout le capot musclé pointe le bout de son nez un peu comme une Mustang. Mais rien de sportif ni de sonore dans l’absolu. Capable de rouler en silence et électrique, en ville, le Formentor hybride se fait discret. Vu son look, c’est même étonnant qu’il ne fasse aucun bruit. En conduite normale, les 50 km d’autonomie électrique permettent quelques trajets quotidiens. Sur route mouillée, le train avant semble parfois dépassé face aux 400 Nm de couple disponibles instantanément. Sur route sèche, le Formentor montre un autre visage, le châssis est réglé aux petits oignons, l’enchaînement de routes sinueuses procure quelques plaisirs à son volant, la direction est précise et le châssis vire à plat. Le poids de 1700 kg ne se fait pas ressentir et le dispositif de freinage Brembo à 4 pistons semble presque surdimensionné.
Consommations et autonomie : 550 km pas plus !
Malgré la motorisation hybride, ce Cupra Formentor électrifié ne possède pas de mode de conduite Eco. Le mode normal a été activé pour réaliser ces relevés de consommations et d’autonomie. On constate que ce Formentor hybride voit ses consommations thermiques fortement baisser lorsque la batterie de 13 kWh est chargée. Une fois déchargées, comme toutes les autos hybrides à faible capacité, les consommations augmentent. Au vu de son faible volume de réservoir, il sera difficile de faire de longs trajets sans passer souvent à la station essence.
- Réservoir : 40 litres
- Capacité de batterie : 13 kWh
Batterie pleine : le meilleure des mondes
- Autonomie électrique : 50 km
- Autonomie totale : 550 km
- Consommations électriques : 22 kWh/100 km
- Consommations mixte : 0,5L/100 km
Batterie vide : ça se gâte
- Consommations sur autoroute : 8,5L / 100 km
- Consommations mixte : 4L / 100 km
- autonomie essence : 500 km
Les prix : Cupra Formentor 2024
Les tarifs débutent à partir de 40 600 € pour le moteur essence 1.5 TSI 150 ch. La plus puissante des motorisations hybride de 245 ch voit ses prix débutent autour des 53 000€ (motorisation hybride essence de 245 ch). Pour s’offrir la configuration de mon essai, il faudra ajouter plus de 9 000€ d’options soit un prix final de 62 405€. Les motorisations hybrides de 204 ch et 245 ch sont principalement intéressantes pour des raisons fiscales en location principalement destinées aux entreprises.
Liste des options : 9 000€
- Peinture gris magnétique : 2000€
- Sellerie sièges baquets en cuir : 1 445€
- Câble de recharge mode 3 : 170€
- Système de freinage Brembo 4 pistons : 2 365€
- Grand toit panoramique ouvrant : 1 365€
- Jantes alliage 19 pouces Black copper : 320€
- Projecteur Matrix Led : 630€
- Volant SuperSports Cupra : 735€
- Pack drive Assist XL :125 €
Prix de cette config : 62 405€
Bilan : convaincant et presque sans défaut
En attendant le prochain facelift du Cupra Formentor, celui-ci en motorisation hybride sait encore séduire. Son look sportif et son intérieur sont loin d’être dépassés. La recette ibérique semble plaire puisque c’est le modèle le plus vendu de la gamme. Une belle surprise au volant, avec un châssis sportif et des longs trajets réalisés confortablement. Seuls sont coffre réduit par l’hybridation et un train avant qui peine à contenir la puissance sont mes seuls reproches. Ce Cupra Formentor e-hybrid possède de nombreux atouts pour continuer de séduire à condition de pouvoir débourser 53 000€.
J’ai aimé
- Look sportif
- Intérieur à la hauteur
- Châssis surprenant
- Boîte DSG6 réactive
- Confortable au quotidien
J’ai moins aimé
- Volume de coffre réduit à 390 litres
- Motricité du train avant
- Prix premium
Cupra Formentor VZ e-hybrid 245 ch : Les principaux équipements de série
- Projecteurs Full LED et bandeau LED arrière
- Ciel de pavillon noir
- Pack Design extérieur avec inserts Dark Alu
- Double-sortie d’échappement Copper stylisée
- Régulation adaptative du châssis DCC
- Smart Ambient Light
- Système de navigation sur écran tactile HD 12″
- Park Assist
- Keyless Access – Accès et démarrage mains-libres
- Climatronic 3 zones
- Digital Cockpit 10,25″
- Caméra de recul
- Connectivity Box avec chargeur à induction
- Hayon électrique mains-libres ‘Virtual Pedal’
- Full Link sans fil pour Apple CarPlay® et Android Auto®
Fiche technique Cupra Formentor VZ e-hybrid 245 ch DSG 6
- Moteur 4 cylindres 1,4 l essence 150ch
- Moteur électrique de 116 ch
- Puissance total de 245 ch
- Couple Total : 400 Nm (250 NM thermique)
- Batterie capacité de 13 kWh
- Autonomie électrique : 50 km constatés
- Autonomie essence : 500 km
- Autonomie totale 550 km
- Consommations thermiques mixte : 4 l/100 km (batterie pleine)
- Consommations électriques mixte : 21 kWh/100 km
- Boîte automatique à 6 rapports
- Transmission ; traction
- Longueur : 4m45
- Largeur : 1m84
- Hauteur : 1m53
- Diamètre de braquage : 10m7
- Poids : 1 704 kg
- Réservoir : volume de 40 litres
- Emission de CO2 : 33 g/km
- Volume de coffre : 345 litres (vs 410 litres pour les versions 100% thermiques)
Performances Cupra Formentor VZ e-hybrid 245
- Accélération 0-100 km/h en 7s
- Vitesse maximale : 210 km/h
Prix : à partir de 53 000€