Et pourquoi pas, Cupra continue de nous épater. La recette magique du constructeur ibérique semble nous satisfaire une fois de plus, cette fois-ci, le Cupra Ateca fort de 300 chevaux semble vouloir séduire les familles. Habitable et fort pratique au quotidien, ce SUV pour les familles a perdu la raison, puisque les sorciers espagnols lui ont greffé le moteur de la Golf R. Prenez place à bord, il y a de la place pour tous, que vaut-il sur la route, c’est parti !
Design : un SUV familial en mode tuning
Le Cupra Ateca prend pour base, le frère, le Seat Ateca. Ici, dans cette finition Edition Tribe, la carrosserie semble évoluer vers plus de sportivité ! Malgré son look de SUV cubique, la face avant et le bouclier arrière ont été retravaillés. Les jantes de 0 pouces Supreme Flow Black Cooper Exclusives en couleur Bronze et les 4 sorties d’échappement signées Akrapovic montre d’emblé le pedigree de ce SUV musclé.Un style de suv pour parents pressés, Cupra sait faire et en a fait sa spécialité ! La partie arrière est la partie que je préfère, on ne s’attend clairement pas à voir jaillir ces 4 obus, une face arrière qui frappe radicalement la rétine et surtout les tympans. Du grand délire sur ce suv familial ! Seuls les experts pourront deviner d’un seul coup d’œil le spécimen, pour les autres, le lettrage VZ sur le hayon arrière suscite la curiosité.
- Poids : 1 628 kg
- Longueur : 4m39
- Largeur 1m85
Un intérieur toujours à jour ?
Un rentrant à bord, l’habitacle a pris un petit coup de vieux, disons les choses clairement, surtout lorsque l’on compare cet intérieur à celui du Formentor.
Heureusement, le volant Supersports CUPRA compris de série offre un peu de modernité. Le compteur digital est personnalisable. Le tableau de bord au design classique intègre un écran tactile de petite taille à l’ergonomie moins pratique que sur le Formentor. Hormis la planche de bord moussé, bon nombre d’éléments sonnent le plastique dur, l’assemblage est de bonne facture.
Les sièges baquets suédine Gris Shark à réglages électriques et chauffant font le spectacle, l’assise est confortable, et offrent également un très bon maintien.
Pour ajouter quelques notes de folies, s’ajoutent quelques touches de bronze sur les lamelles de réglage de ventilation, ou bien encore la couleur des surpiqûres des sièges.
La présence d’une multitude boutons physiques marquent le poids des années, mais cela reste très pratique au quotidien.
Habitabilité d’un SUV Familial (sportif)
Ce Cupra Ateca est avant tout un SUV pour la famille, pas de banquette coulissante, mais il y a de la place à l’arrière. La place du milieu est plus étroite, à cause du tunnel de transmission. Quant au volume de coffre, bien plus grand qu’une Golf 8 R, le volume atteint 485 litres en position 5 places et 1 475 Litres en rabattant les sièges arrière. Une trappe à ski et un accoudoir arrière complètent cette partie.
- Volume de coffre : 485 litres / 1 475 Litres
- Pas de banquette coulissante
Tarifs / prix / options
Malheureusement, le Cupra Ateca a vu son existence réduite prématurément. Disponible à partir de 53 000€, le malus 2024 fixé pour ce genre de bolide à 60 000€ vient mettre fin aux désirs des mamans et papas pressés, et c’est fort dommage ! Avec le malus, ce Cupra Ateca doublerait son prix pour atteindre la modique somme de 113 000€, une aberration absolue ! En option, l’Ateca dans cette version Cupra est très bien équipé de série, seul le toit ouvrant panoramique à 1 165€ figure dans la liste des options.
Un moteur de 300 ch dans un SUV familial
Les sorciers ingénieurs Cupra ont eu l’ingénieuse idée de swapé ce Seat Ateca en y intégrant le moteur de la Golf R ainsi que sa transmission intégrale, mais quelle est l’utilité de ce projet ?
En reprenant le moteur 2 litres 4 cylindres de la Golf 8 R, le Cupra Ateca donne un peu plus de peps que les motorisations « classiques » proposées par Seat. Avec une puissance dégonflée à 300 ch et 400 Nm, les performances sont exactement les mêmes que le Tiguan R. Ainsi les 100 km/h sont atteint en 4,9 secondes et la vitesse maximale vient titiller la barre des 250 km/h. Une recette bien pimentée dont la plupart des personnes bien constituées se demandent à quoi va bien servir cette cavalerie ? Loin d’imaginer le bonheur des GoFast à son volant, le Cupra Ateca de ce pedigree séduira surtout les parents pressés !
- Moteur 4 cylindres 2L TSFI 300 ch
- 400 NM
- Boite DSG7 double embrayage
- Accélération 0 à 100 km/h : 4,9s (contrf. 4,7s pour la Golf 8 R).
- Vitesse max : 250 km/h (bridée)contre 279 kmh pour la G8 R
Au volant : la version pimentée de l’Ateca détonne !
Si la conception d’un SUV de part sa base s’oriente sur la praticité, l’espace à bord pour la famille, les ingénieurs ibérique de la marque ont semblent-ils voulus rendre pimenté cette base de SEAT Ateca. Cupra a tendance à transformer tout ce qu’elle trouve au catalogue en bolide pimenté, c’est en effet sa signature.
Un SUV ibérique qui colle à la route, la motricité est sans faille avec ses 4 roues motrices, la transmission privilégiée de base, la motricité sur le train avant. En conduite dynamique, le Cupra Ateca surprend de par son gabarit, difficile de le voir dans un tel habit. Ce SUV Sportif procure de belles surprises à son volant, on note une tendance au sous-virage, mais aucune prise de roulis n’est constatée. Avec une masse de plus de 1 630 kg, le Cupra Ateca freine fort avec un système de freinage surdimensionné signé Brembo à 4 pistons.
Côté relance, les 300 ch et les 400 Nm de couple propulsent ce SUV familial très rapidement l’aiguille au-dessus des limitations de vitesse dans un brouhaha signé Akrapovic.
Un bolide étonnant qui permet avant tout de mettre en valeur le savoir-faire de la marque ibérique. Cupra est donc l’apprenti sorcier espagnol, capable de nous produire de vrais petits bolides forts plaisants à conduire.
Consommations et autonomie
Pas de mode de conduite efficiente, seul le mode confort permettra de rouler sur un filet de gaz pour réaliser ses relevés de consommations et d’autonomie. Il faut dire que ce Cupra Ateca est véritablement gourmand, le 4 cylindres et le Turbo en zone rouge font exploser les consommations. Pas évident puisque la sonorité de l’échappement dans les hauts tours fait sensation.
- Réservoir de 55 litres
- Consommation relevée : 9 litres aux 100 km
- Consommation en conduite dynamique : 15 litres aux 100 km
- Consommation sur autoroute à 13 km/h : 9,6 litres aux 100 km
- Autonomie : 560 km
Dans le viseur ?
Peu voire aucune concurrence sur ce segment des SUV sportif de plus de 300 chevaux. L’Audi SQ2 peut sensiblement rivaliser avec ce Cupra Ateca, mais ceci est désormais de l’histoire ancienne. Mais n’oublions pas son cousin, le Volkswagen Tiguan R de 320 chevaux dont le Cupra partage le même bloc moteur dégonflé à 300 chevaux afin de ne pas vexer le maître de la catégorie.
- Volkswagen Tiguan R
- Cupra Ateca 300
- Peugeot 3008 hybrid
- Mazda cx5
Bilan du Cupra Ateca : un SUV en voie de disparition
Ce Cupra Ateca de 300 chevaux restera gravé dans ma mémoire, un jouet inutile dans l’absolu, mais tellement attachant. Peu de constructeurs s’amusent à déguiser leur SUV familial. Plus qu’un déguisement, le Cupra Ateca reste bluffant sur la partie comportement routier, un châssis rassurant et sain qui permet de ressentir quelques belles sensations pour sa catégorie. Un départ prématuré vers la sortie, en cause ce Malus 2024 qui met au placard de nombreuses voitures plaisirs.
J’ai aimé
- Look sportif
- Équipements de série
- Volume de coffre
- Peu de prise de roulis
- Châssis bien réglé
- Habitabilité aux places arrière
- Sonorité Akra envoutante
J’ai moins aimé
- Malus 2024 assassin
- Consommations élevées
- Sous-virage en conduite dynamique
- Intérieur vieillissant
Equipement de série
- Jante 20 pouces Supreme Flow Black Cooper exclusives
- Sièges baquets suédine Gris Shark réglage électriques et chauffant
- Système de freinage Sport avec étriers 4 pistons Brembo
- Echappement Sport Akrapovic
- Volant Supersports CUPRA
- Pack Drive Assist XL
- Peinture métallisée : noir magique
Fiche technique : CUPRA Ateca Tribe edition 2.0 TSI 300ch DSG7 4DRIVE
- Moteur 4 cylindres 2 TSI
- Puissance : 300 ch
- Couple : 400 NM
- Boite DSG7 double embrayage
- Longueur : 4m39
- Largeur 1m85
- Réservoir : 55 litres
- Consommation mixte réelle : 11 l/100 km
- Autonomie 500 km
- Volume de coffre : 485 litres / 1 475 Litres
- Poids : 1 628 kg
- Pneumatique : 255/35 R20
- Accélération 0 à 100 km/h : 4,9s
- Vitesse max : 250 km/h (bridée)
- mission de CO2 : 204 à 207 gr/km
- Prix à partir de 53 000€
- Malus 2024 : 60 000€