Je vous présente un duel fraternel cette semaine, un comparatif entre le Peugeot 3008 et le Peugeot 5008 fraîchement restylés, utilité et comportement différent, je vous aide à faire le choix entre ces deux best-sellers de la marque Sochalienne.
Vidéo : Essai Peugeot 3008 Hybrid4 EAT8
Vidéo : Essai Peugeot 5008 BlueHdi 180 EAT8
Si vous êtes à la recherche d’un véhicule à vocation familiale type SUV, mais pas trop, si dans vos critères de recherche l’origine française est importante. Alors, dans votre champ de viseur se trouvent obligatoirement les Peugeot 3008 et 5008.
Ça tombe plutôt bien, car ces deux derniers viennent de subir un joli lifting. Un petit coup de fraîcheur qui leur permet de pouvoir continuer à truster la première place de leur marché respectif.
Que faut-il choisir : Peugeot 3008 ou 5008 ? Sont-ils si différents ?
Esthétiquement, identique sauf sur la partie arrière
Sur le plan esthétique, la partie avant semble commune et intègre désormais une nouvelle signature lumineuse avec ses crocs à LED si distinctifs. Le look est encore plus agressif et les 2 lionnes se démarquent de leurs concurrentes. L’option Black Pack est recommandée si vous ne voulez pas que votre auto ressemble à celle de votre voisin.
Peugeot ose sur ses deux modèles d’enlever tous les chromes même sur le logo et monogrammes, le résultat est audacieux. Ça matche parfaitement bien, la nouvelle calandre est simplement superbe aussi bien sur le 3008 que sur le 5008.
La partie arrière les distingue, avec un aspect plus cubique pour le 5008 qui privilégie l’espace à bord et son grand volume de coffre. Plus élégant mais moins spacieux, le Peugeot 3008 affine un arrière très dynamique avec un toit fuyant, un SUV qui a du style.
Les deux modèles profitent de revoir le design des feux arrière, une signature revue et corrigée qui donne certain un coup de jeune. À l’intérieur très peu de changement, seules quelques modifications sur le contraste d’affichage du digital cockpit permettent d’y voir un peu plus clair et un écran tactile central de 10 pouces qui fait son apparition.
Plus agile sur route, le Peugeot 3008 est une référence
Sur route, l’agilité et le plaisir au volant se font ressentir à bord du 3008. Moins long et un empattement plus court, ce dernier est un régal à conduire. Petit volant, train avant incisif et une direction optimale, tout est presque parfait. La boite auto EAT8 quant à elle permet de mener l’ensemble en toute quiétude à condition de ne pas trop la solliciter en conduite dynamique.
Moins agile que son petit frère, le 5008 se débrouille plutôt bien pour son segment.
Motorisation hybride, le seul choix sera le Peugeot 3008 Hybride
Malheureusement, et vous étiez nombreux à me le demander, il n’y aura pas de version hybride pour le Peugeot 5008. La raison évoquée par la marque se justifie par le fait de devoir loger les batteries dans le plancher du coffre. Une pratique qui aurait pour conséquence de supprimer les 2 places supplémentaires. Or l’argument principal du Peugeot 5008, ce sont bien ses 7 places. Peugeot nous garantit d’étudier une version hybride d’ici quelques années, affaire à suivre.
Pour le moment, Peugeot offre la possibilité de rouler avec les motorisations hybrides selon deux versions (uniquement disponibles sur le 3008) : Hybrid 2 de 225 CH et Hyrbrid 4 de 300 CH. Un bon compromis offrant entre 50 à 60 km environ en conduite uniquement faite avec le moteur électrique. Agréable à prendre en main, les consommations sont modérées, le tableau de bord affiche un joli 1,8 litres aux 100 km pour atteindre les 8 litres aux 100 km lorsque la batterie est à plat. Il faudra penser à faire le plein des batteries assez régulièrement pour profiter de cette belle petite autonomie, qui peut s’avérer fort utile sur vos trajets quotidiens. Le revers de la médaille comme tous les véhicules hybrides, ce sera le poids qui approche la barre des 1800 kg sur la balance.
Sur le plan habitabilité : avantage Peugeot 5008
Avec un empattement plus long, 19 centimètres les séparent et cela joue sur l’espace à bord. Avantage au Peugeot 5008 et ses 7 places même si je vous l’avoue, les 2 places supplémentaires accueillent simplement deux enfants de moins de 10 ans. Le coffre profite au 5008 avec 780 litres contre 520 pour le Peugeot 3008 de quoi faire quelques déménagements sans le moindre problème.
Côté tarifs, le 5008 est plus cher de 2 000€
Sur le plan tarifaire, les 2000€ de surcoût pour le Peugeot 5008 se justifieront sur la partie habitabilité. Son espace à bord est remarquable, les sièges arrière sont modulables et indépendants en plus de proposer 7 places et un très grand volume de coffre. Finalement, tout dépendra de vos besoins.
Le jeu des 7 différences entre les Peugeot 3008 et 5008 :
Pour différencier ces 2 lionnes, voici les principales différences entre ces 2 SUV familiaux :
Peugeot 3008 vs 5008
- Le volume de coffre 520 litres vs 780 L (+ 280 L)
- La longueur : 4,45 m vs 4,64 (+ 19 cm)
- Empattement : 2,70m vs 2,84 m (+ 14 cm)
- Le prix : 2000€ de différence en moyenne
- Nombre de place : 5 vs 7
- Le poids : 60 kg de différence
- Les badges : 3008 vs 5008
2 commentaires
Comment cela se fait-il que sur vos vidéos les crocs LED scintille
c’est la fréquence d’enregistrement en vidéo 50 ou 60 hz dans la réalité cela ne scintille pas à l’oeil nu