Lancé en 2014, Le Citroën C4 Cactus s’est de suite démarqué de la concurrence par son dessin tout en rondeur, mais surtout par ses fameux Airbump qui ornaient ses flancs. Ecoulé à près de 270 000 unités, le C4 Cactus s’offre son premier restylage suivant ainsi le renouvellement de gamme lancé par Citroën avec la C3.
Rendez-vous était donc pris il y a quelques jours sur les routes du Lubéron pour découvrir ce Citroën C4 Cactus version 2.0.
Avec un look réussi, plus moderne, un confort revu à la hausse et un comportement routier exemplaire, le nouveau Citroën C4 Cactus se positionne comme une très bonne alternative pour qui cherche un nouveau véhicule familial à prix abordable.Avis – Citroën C4 Cactus 2018
LOOK - 78%
FINITIONS / PRÉSENTATION - 75%
VIE À BORD / HABITABILITÉ - 75%
TECHNOLOGIE - 85%
CONFORT - 90%
COMPORTEMENT - 80%
TARIFS / ÉQUIPEMENTS - 78%
80%
Design : bien plus qu’un restylage
Le C4 Cactus fait peau neuve et il ne fait pas semblant, puisque son design extérieur a été revu à 90 %. Reprenant les codes stylistiques de la petite sœur C3 et récent C3 Aircross (essayé ici), il gagne en prestance.
Premier détail qui saute aux yeux, l’abandon des Airbump sur les flancs, ou du moins se faisant bien plus discrets puisque situés au niveau des bas de portes. Les lignes paraissent plus tendues, plus modernes. Avec la disparition des barres de toit, le Cactus parait plus bas, plus ramassé, plus racé même. La face avant élargie retrouve la signature lumineuse sur trois étages, propre à la marque depuis quelques années, incluant de nouveaux feux diurnes à LED, eux-mêmes placés dans la continuité de la nouvelle calandre aux chevrons. Des écopes latérales font leur apparition sur les boucliers avant et arrière pour assoir le coté dynamique de l’ensemble. L’arrière, plus discret, reçoit de nouveaux feux élargis LED à effet 3D du plus bel effet.
Dans l’ensemble, cette refonte visuelle est à mon goût des plus réussies. Le C4 Cactus gagne en élégance, en sérieux et en prestance, mais, petit bémol, perd aussi ce petit quelque chose qui faisait de lui un véhicule totalement atypique et sa bouille de SUV.
Habitacle : priorité au confort
À première vue, l’habitacle reste sensiblement identique à la génération précédente et garde son style dépouillé et original. Si vous connaissez déjà l’ancien, vous ne serez pas dépaysé.
La planche de bord reste la même, hormis le bouton Start qui prend la place de la prise 12V. Le double afficheur est toujours de mise, le premier en format 16/9, destiné à l’instrumentation de bord, très simple et parfaitement lisible, mais qui aurait mérité une possibilité de personnalisation à l’instar de ce que l’on peut voir sur le 3008 par exemple, et le second, lui aussi restant inchangé, toujours dédié aux fonctionnalités multimédia et commandes de clim’ et GPS, reste toujours aussi simple d’utilisation. L’habillage de la boite à gant et des poignées de porte façon bagagerie reste toujours aussi sympa ; pour le reste, il faudra se contenter de quelques habillages laqués et de plastiques durs. La qualité des assemblages et des finitions reste dans la moyenne du segment. Un toit panoramique, malheureusement non ouvrant, fait son apparition, apportant de la clarté à l’habitacle.
Le plus gros changement reste les nouveaux sièges dit Advance Confort, avec leur assise à triple densité de mousse, garantissant ainsi un accueil plus moelleux pour les passagers.
Côté coffre, le C4 Cactus fait figure de bon élève avec ses 358 litres de volume de chargement, allant même jusqu’à 1170 litres une fois la banquette arrière rabattue. Petit bémol, le seuil de coffre trop élevé et par conséquent peu pratique.
Un C4 Cactus à votre image
Vous aimez être différent des autres ? Et bien avec ses 31 combinaisons de teintes extérieures (9 teintes carrosseries et 4 packs color concernant les Airbump en bas de porte avant et la zone inférieur du bouclier avant) et ses 5 ambiances intérieures, le Cactus devrait pouvoir vous satisfaire. De quoi éviter de ce retrouvé avec une voiture identique à celle du voisin…
Équipements et Technologie
Le C4 Cactus prend soin de ses passagers et propose pas moins de 12 aides à la conduite active et passive ainsi que 3 technologies de connectivité.
Avec toutes ces aides, il se veut rassurant dans sa conduite et deviendra votre meilleur allié pour lutter contre l’hypovigilance (endormissement au volant), ou ces petits moments d’inattention souvent à l’origine d’accidents.
Parmi ces aides, on retiendra surtout, le freinage automatique d’urgence Active Safety Brake qui, grâce à sa caméra située en haut du pare-brise, peut détecter un obstacle venant de l’avant et agir à la place du conducteur, et ce dès 5 km/h. Caméra aussi utilisée pour L’alerte Attention Conducteur, qui réagit en fonction des écarts de trajectoires par rapport au marquage au sol. Système idéal pour les trajets sur autoroute auquel on ajoute le Coffee Break Alert qui prévient le conducteur lorsqu’il est temps de faire une pause après deux heures de roulage à des vitesses supérieures à 70 km/h. L’alerte de franchissement de ligne fait aussi partie du lot, agissant à partir de 60 km/h, il renvoie un signal sonore et visuel au conducteur dans le combiné en cas de franchissement de ligne sans clignotant activé. Reconnaissance des Panneaux de Vitesse et Recommandation, Surveillance d’Angle Mort ainsi que l’Eclairage Statique d’insertion complètent le tableau.
Pour votre confort, viennent s’ajouter : l’aide au démarrage en côte, le Park Assist, une caméra de recul ou encore le Grip Control qui améliore la motricité de la voiture sur terrain difficile.
C4 Cactus, voiture connectée
La tablette tactile de 7’’ située sur la planche de bord intègre les fonctions Mirror Screen déjà connue sur le reste de la gamme, ainsi qu’un système de navigation connecté de dernière génération Citroën Connect Nav.
Compatible avec Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink, les fonctionnalités Mirror Screen permettent de profiter des applications de son smartphone directement sur la tablette. Le système de navigation, associé à des services connectés, vous permettra de recevoir en temps réel le suivi du trafic, la localisation des parkings et stations-services aux alentours ou encore la recherche de points d’intérêt. À l’image de Waze ou Coyote, il vous sera aussi possible d’y signaler des zones de danger.
Sous le capot
3 moteurs essence 1.2 PureTech et un moteur 1.5 BlueHDI.
En entrée de gamme, le cactus reçoit le PureTech 82 ch, suivent ensuite les 110 et 130 ch, quand au seul diesel, il s’agit du BlueHDI 100ch.
Une boite manuelle à 5 rapports accompagne ces motorisations ainsi que la boite automatique EAT6, seulement disponible avec le PureTech 110ch.
À noter que cette offre se verra complétée à l’automne prochain par le moteur BlueHDI 120, disponible aussi bien en boite manuelle qu’avec l’EAT6.
Sur la route
Tandis que le Cactus première génération était loin de faire l’unanimité sur ses capacités routières, la deuxième génération surprend dans le bon sens du terme. Aidé par un poids contenu (moins de 1100 kg), une direction à la fois légère et précise et surtout par un nouveau système de suspension à butées hydrauliques progressives (Progressive Hydraulic Cushions) issu tout droit de la compétition, le nouveau C4 Cactus glisse sur la route comme sur un tapis quelque soit les conditions (les essais se sont passés sous la pluie).
La voiture ne bouge pas dans les virages, hormis peut-être une très légère prise de roulis, mais offre dans l’ensemble une vraie sensation de sécurité. Le confort n’est pas en reste avec le combo des sièges Advance Confort et des suspensions, seul bémol, l’insonorisation qui, même si elle a était retravaillée, reste perfectible. Côté moteur, les PureTech 110 et 130 ch déjà bien connus maintenant, font encore une fois le job sans problème. Le 130ch reste quand même plus agréable à l’utilisation, plus souple et moins bruyant. En revanche, la boite EAT6 s’est montrée un poil lente et peu réactive, préférant ainsi la boite manuelle à 5 rapports.
Gamme et tarifs
La gamme du Citroën C4 Cactus se compose de 3 niveaux de finitions, Live pour l’entrée de gamme (disponible avec les 82 et 100 ch), Feel et Shine (disponibles avec les 100, 110 et 130 ch).
Coté tarifs, le cactus fait encore une fois figure de bon élève face à ses concurrents avec une offre démarrant à partir 16 950 € et s’étalonnant jusqu’à 24 500 € en finition Shine BlueHDI 100.
Quelque soit la motorisation, pas de bonus ni de malus écologique.
Bilan
Avec un look réussi, plus moderne, un confort revu à la hausse et un comportement routier exemplaire, le nouveau Citroën C4 Cactus se positionne comme une très bonne alternative pour qui cherche un nouveau véhicule familial à prix abordable.
J’ai aimé :
- Changement de look réussi
- Haut niveau de confort
- Comportement routier
- Tarifs abordables
- Personnalisable
J’ai moins aimé :
- Perte d’originalité
- Seuil de coffre trop haut et peu pratique
- Boite EAT 6 perfectible
- Habitable quasi-inchangé
Citroën C4 Cactus en quelques chiffres
Tarifs : à partir de 16 950€
Puissance : de 82 à 130 ch (essence), 100ch (blueHDI)
Poids : de 1008 à 1075 kg selon version
Volume du coffre : 358 litres
4 commentaires
Whaouuu ! Je suis vraiment surpris de lire les nombreux essai de la presse sur cette auto ! Cette « voiture » est la remplaçante de la C4 berline et j’ai reçu en remplacement pour mon travail cette C4 Cactus 100ch diesel, finition Feel business avec option sièges confort et PM noire. J’étais plutôt enthousiaste à l’écoute des concessions et à la lecture des articles MAIS QUELLE DECEPTION après 15J d’utilisation de cette auto LOW COST, une honte que la presse en dise du bien !! Que fond les journalistes auto ? Recopier les communiqués de presse Citroen ou donner un avis objectif ? Je penche pour le cas N°1 ! Avant de vanter des suspensions « ultra confort » ou des sieges redessinés, Citroen aurait déjà du concevoir un vraie auto et pas une ébauche de low cost avec un semi emballage moderne. Pour moi, ce n’est clairement pas une auto pour les professionnels de la route, rien à voir avec une 308 Megane ou autres Golf. – Compteur digital MAIS aucun paramétrage possible (adieu donc la navigation à l’écran ou l’autonomie restante sur le compteur … c’est vitesse et Km de la voiture POINT FINAL) – Un Gps avec carplay mais, affichage de waze impossible, idem pour Coyote, grand écran en apparence mais vrai affichage bien trop petit … BOFFFF – Pas de poignées de maintient avant ou arrières, ni de miroir de courtoisie pour madame – Gros décroché du coffre et banquette 1/3 2/3 qui n’est pas à plat – Klaxon qui fait le bruit d’un jouet, je suis même allé chez Citroën « BAH OUI C’EST UNE CACTUS MON BON MONSIEUR !! » – Clim ok en conduite seul, mais pas de ventilation derrière et pas de buse non plus coté droit, bonjour le FOUR quand il fait soleil !! – Pas de vitres arrières éclectiques juste des meurtrières (encore plus cool avec une clim de M_R__E) – plastiques dur partout, même pas de rembourrage en haut des portes, appuis coude central inutilisable tellement il est petit et court Très belle course au poids donc, mais honteux d’appeler çà une voiture, passez votre chemin, il y a tellement d’autres produits sympa sur le marché !
J’ai eu la voiture début mai et après 8000km … et bah c’est pas mieux, une version 2.0 ??? il va falloir rapidement penser à une 3.0 !!
Et bien El Manolo je vous trouve vraiment très dur dans votre appréciation.
Je possède la 1ière génération 1.2 puretech 110 Feel Edition. Je peux vous dire que malgré ses défauts , c’est un véhicule que j’adore tant en style, original et décalé ,qu’au niveau conduite. Je ne comprends pas que l’on critique son insonorisation qui est tout à fait correcte pour ce type de véhicule. Quand à la finition, Citroen a mis la qualité là ou il est nécessaire d’en mettre c’est-à-dire sur les parties hautes de l’habitacle. Quant aux sièges ils sont sans équivalent en terme de confort pour ce niveau de gamme. Le comportement dynamique est vraiment bluffant tant la voiture est légère.
Bref pour moi un véhicule 100% plaisir que je recommande vivement!
C’est marrant, mais on dirait que le nouveau modèle, c’est l’ancien modèle…
Détails de finition effarant :
Crochets d’arrimage dans le coffre fixés sur la feutrine du tapis de sol et pas sur le châssis caisse.
Sur le montant B de la porte arrière (ouverte) en plein champ de vision du passager 2 vis avec leurs écrous et même pas ébavurés.
Ce n’est pas pour rassurer sur le sérieux de ce qui n’est pas visible!