Plus de 40 ans après avoir conçu la mythique M1, la section MOTORSPORT de BMW récidive en créant une voiture incarnant l’esprit M. Cette-fois, tendance mondiale oblige, ce sera un SUV avec un mot d’ordre simple, lâchez-vous ! Du design extérieur, au design intérieur et jusqu’à la motorisation, ce nouveau BMW XM est un concentré de l’esprit créatif et sportif des concepteurs. Véritable machine à distiller du plaisir, elle inscrit BMW dans un créneau convoité, celui du luxe.
En vidéo : essai BMW XM V8 hybride de 653 ch
Données technique de la BMW XM hybride rechargeable :
- Motorisation : hybride V8 essence 4,4L + Motorisation électrique (197cv)
- Puissance cumulée : 653cv
- Batterie : 29,5Kwh, autonomie 88km en tout électrique (Vmax 140 Km/h)
- Dimensions : 5 110 mm L x 2 005 mm L x 1 755 mm H
- Poids : 2710 Kg
- Volume du coffre : 527L
Tarifs de la BMW XM :
- A partir de 178 000 Euros
- Pas de malus au poids
- Pas de tvs
- Pas de malus CO2
- Options :
- Peinture individual : 1500 euros
- Jantes 23 pouces : 3000 euros
- Système Hifi Bowers and Wilkins : 4500 euros
Design extérieur volontairement clivant
La BMW XM est une machine imposante, avec ses 5,11m de longueur et ses 2m de largeur, sur la route elle ne passe pas inaperçue. Ses lignes tendues et ses angles saillants en font un monument qui impressionne. Le long capot nervuré se termine par la fameuse calandre en double haricot, dont la dimension reste contenue. Cerise sur le gâteau, elle est éclairée par un bandeau Led. La signature lumineuse, déjà vue sur les hauts de gammes de la marque, affine un avant pourtant massif. Les finitions oscillent entre le noir brillant, le doré et la teinte de carrosserie exclusive, pas de doutes c’est l’œuvre d’un designer génialement fou !
De côté les angles sont toujours affirmés, tout comme la personnalité, montée sur des jantes noires et dorées de 23 pouces, la voiture est statutaire. Les vitres sont entourées d’un bandeau couleur or, teinte reprise également sur les jantes, ça en jette et c’est assumé. Les petits détails fourmillent, à l’image des poignées de portes qui reprennent une décoration tout en prismes 3d. La partie arrière est moins marquée, elle arbore cependant de superbes feu Led en relief, soulignés d’un bandeau noir. L’extracteur doré et les 4 pots superposés ajoutent à l’effet sportif de l’ensemble. Le détail ultime reste les deux logo BMW gravés de chaque côté de la vitre, un petit clin d’oeil à la M1 qui arborait aussi deux logos sur son postérieur.
Design intérieur, baroque et luxueux
Ouvrir la porte de cette XM provoque un choc visuel et olfactif. Les fragrances de cuir rappellent les salons anglais, cela évoque un passé automobile luxueux et révolu. Les combinaisons de couleurs sont exceptionnelles, sur le tableau de bord et les contre-portes, il y a des habillages en cuir à l’aspect vintage, couleur café alors que le reste de la sellerie se pare d’un bleu turquoise. Les ajustements sont parfaits et les autres matériaux sont de qualité, de l’aluminium, du carbone. Malheureusement quelques inserts plastiques viennent gâcher un peu l’ensemble, il faut bien garder une petite marge de progression. Les sièges avant sont épais et moelleux, avec leurs multiples réglages électriques, il est possible de les ajuster parfaitement. Chauffants et massants, ce sont de véritables petits cocons de bien être. L’instrumentation moderne est bien intégrée dans cet ensemble, les deux écrans orientés vers le poste de conduite sont complets et l’ergonomie relativement intuitive. A l’arrière le traitement est quasi-unique à ce niveau de gamme, les passagers sont enveloppés dans une bulle de luxe et de confort. Les sièges y sont presque plus confortables qu’à l’avant, et l’habillage de cuir s’étend jusqu’aux contreportes également habillées d’aluminium, superbe. On retrouve des petites touches ‘M’ de ci de là, jusqu’aux surpiqûres des ceintures de sécurité. LE morceau de choix de cet habitacle se situe au dessus de nos têtes, le ciel de toit est tout simplement une oeuvre d’art. Il s’agit d’un revêtement en alcantara bleu, avec des nuances en 3d, sublime. Un bandeau lumineux aux couleurs variables est chargé de mettre en valeur le travail réalisé, tout simplement superbe.
Un comportement digne de son rang
Si le X désigne la catégorie SUV de la gamme, le M désigne la branche ultra-sportive de la marque. De ce côté le BMW XM se révèle à la hauteur des attentes. Avec son V8 de 4,4L accouplé à une motorisation électrique (logée dans la transmission), il offre la bagatelle de 653cv. Lourd sur le papier avec ses 2,7 tonnes, il échappe tout de même au malus sur le poids, grâce à son autonomie électrique de 88km (WLTP). Direction et freinage sont ‘by wire’, la transmission est intégrale et les suspensions sont adaptatives. BMW en a fait une vitrine de son savoir mécanique, et cela se vérifie sur la route. Sur le volant les deux petits boutons M1 et M2, bien connus des amateurs, permettent de configurer deux modes de conduites personnalisables. Ce sera tout confort en M1 et tout sport en M2 ! Le départ se fera en électrique, les 197cv du moteur lancent sans mal la voiture, et pour des trajets quotidiens, il sera possible de rester en tout électrique, jusqu’à 140 km/h. Silence de roulage, ambiance zen à l’intérieur, très bien isolé des bruits extérieurs, tout incite à une conduite sage. Hors des villes il est temps de passer en mode hybride, avec des paramètres typés confort. Le V8 commence à s’exprimer, les ronronnements flattent l’oreille et le XM se dévoile, il y a beaucoup de réserve sous le pied. Malgré un réglage de suspension souple, il reste ferme et le confort demeure germanique. Les accélérations sont assistées par le moteur électrique et il est difficile de deviner qu’on déplace une telle masse tant cela parait léger. Les petits virages peuvent s’enchainer à bonne allure et le châssis permet d’enrouler les courbes, notamment grâce aux quatre roues directrices. Le freinage est puissant, encore une fois la conduite est bluffante de facilité. Cette BMW XM se montre docile et souple, tant que l’on ne souhaite pas déchaîner les foudres de l’enfer, autrement dit le mode M2. Tous les réglages en mode sport+, suspensions adaptatives, réponse moteur, touché de la pédale d’accélérateur… Il est temps de vérifier si le pédigrée est respecté. Les 653cv du monstre rugissent désormais et la sonorité du V8 ravit les oreilles. Le 0 à 100km/h est donné pour 4,3sec, grâce au launch control, il parait être avalé en 2sec ! Dans les enchainements de virages la voiture bondit entre chaque tournant, elle vire à plat, freine fort, la tenue de route est exceptionnelle, le comportement sportif est tout simplement bluffant.
On l’adore ou on la déteste, mais elle ne laisse pas sans avis
Difficile de croire qu’une marque automobile ait encore l’audace de proposer ce type de véhicule. J’entends par là que les soucis de rentabilité poussent la plupart des constructeurs à proposer des voitures plutôt consensuelles et fades. Avec la BMW XM c’est tout le contraire, la voiture n’est pas faite pour être aimée de tous, mais plutôt pour être adorée de certains, et détestée par d’autres, c’est en tous cas le message reçu durant cet essai. Les critères esthétiques étant subjectifs, il est intéressant de se pencher sur des données objectives, à savoir ce que propose cette BMW pour 178 000 euros (sans aucuns malus). A ce prix vous aurez une voiture luxueuse et confortable, richement équipée, et parfaitement finie. Son comportement routier sera soit sobre et doux soit diaboliquement sportif, avec une consommation oscillant entre zéro (en tout électrique) et 15L (en poussant un peu le V8). Certes elle ne plaira pas forcément à vos amis et voisins, mais si son design vous a tapé dans le cœur, alors il n’y a pas à hésiter, cette bavaroise sera pour vous un énorme coup de coeur. Quant à moi… j’aime désespérément trop les berlines !
J’ai aimé :
- Comportement routier incroyable
- Intérieur luxueux
- Positionnement prix (peu d’options, pas de malus)
J’ai moins aimé :
- Design extérieur
- Quelques détails de finitions