Pour cette fin d’année ou débuter la nouvelle année sur Blog Cars Passion, nous avons décidé de vous donner la parole autour de deux berlines routières sportive pour l’une d’entre elles, la BMW M5 G90 et la BMW 550e. Sous le capot de ces belles bavaroises imposantes se cachent de nobles moteurs électrifiés capables de titiller les 100 km en électrique. Encore plus puissantes, plus performantes et surtout efficientes, une bonne nouvelle puisqu’elles ne sont pas concernées par le malus 2024/2025. Ces BMW série 5 PHEV les plus puissantes de la gamme offrent bien évidement 2 philosophies différentes.
Vidéo : un duel perdu d’avance entre la BMW M5 G90 et la 550e
Pour marquer cette fin d’année, nous avons également réalisé une vidéo spéciale sur notre chaîne YouTube, où les deux animateurs de Vlog Cars Passion explorent en détail ces deux modèles, leurs forces, leurs faiblesses, et leurs philosophies respectives. Vous pourrez y découvrir des images exclusives des deux berlines en action, des discussions passionnées sur leurs performances, ainsi qu’un bilan sur leur positionnement dans le marché actuel. N’oubliez pas de liker, commenter, et partager cette vidéo avec vos amis passionnés d’automobile !
Fiches techniques, performances, prix : BMW 550e vs BMW M5 G90
BMW 550e | M5 G90 | |
Moteur | 3.0 L6 | 4.4 V8 |
Puissance (hybride) | 360 ch (489 ch) | 585 ch (727 ch) |
Couple (hybride) | 450 Nm (700 Nm) | 750 Nm (1 000 Nm) |
Batterie | 19 kWh | 18,6 kWh |
Poids | 2 200 kg | 2 510 kg |
Largeur | 1m90 | 1m97 |
Longueur | 5m00 | 5m10 |
Hauteur | 1m52 | 1m51 |
Garde au sol | 146 mm | 115 mm |
Empattement | 3m00 | 3m01 |
Rayon de braquage | 11m8 | 12m6 |
Coffre | 520 Litres | 466 Litres |
Réservoir | 60 litres | 60 litres |
0-100 km/h | 4,3 s | 3,5 s |
0-200 km/h | 15,4 s | 10,9 s |
Vitesse max | 250 km/h | 250 km/h (305 km/h) |
Prix | 85 000€ | 159 000€ |
Emission CO2 | 18 g/km | 34 g/km |
Malus CO2 | 0€ | 0€ |
Comparatif BMW Série 5 550e vs BMW M5 G90 : Deux visions de la berline hybride
Nous confrontons deux modèles phares de BMW qui marquent une nouvelle ère pour les berlines hybrides chez le constructeur Bavarois. La BMW Série 5 550e, polyvalente et élégante, se positionne comme une berline routière idéale capable de rouler plus de 100 km en électrique, tandis que la BMW M5 G90 s’affirme comme la super-berline sportive par excellence avec son moteur V8 BiTurbo de 727 ch. Deux hybrides-rechargeables puissantes, mais deux philosophies radicalement opposées, et un écart de prix qui fait réfléchir : 85 000 € pour la 550e contre 159 000 € pour la M5 G90.
Deux visions hybrides : confort vs sportivité
La BMW Série 5 550e repose sur un 6 cylindres en ligne 3.0 L BiTurbo couplé à un moteur électrique, offrant une puissance combinée de 360 ch (ou 489 ch en pic) et un couple impressionnant de 700 Nm. Avec sa batterie de 19 kWh, elle privilégie l’efficience, affichant une autonomie électrique idéale d’environ 110 km pour les trajets quotidiens tout en émettant seulement 18 g/km de CO₂, ce qui lui permet d’être totalement exonérée de malus.
De l’autre côté, la BMW M5 G90 pousse la philosophie sportive à son paroxysme avec un V8 4.4 L BiTurbo hybride développant 585 ch (ou 727 ch en pic) et un couple monstrueux de 1 000 Nm. Sa batterie légèrement plus petite (18,6 kWh) suffit à offrir une autonomie électrique jusqu’à 96 km en réel, tout en lui permettant d’échapper au malus CO₂ malgré des émissions de 34 g/km. Cette M5 est un véritable monstre de performance, mais avec un poids de 2 510 kg, elle reste 310 kg plus lourde que la 550e.
Le poids : un facteur clé
Avec les motorisations hybrides, le poids des deux véhicules se fait sentir, particulièrement sur la BMW M5 G90, qui affiche 2 510 kg sur la balance, contre 2 200 kg pour la BMW 550e. La BMW M5 G90 est d’ailleurs plus lourde de 600 kg que la précédente génération, la M5 F90 pesait 1900 kg. La différence de 310 kg est notable avec la 550e, notamment dans les enchaînements de virages et lors des phases de freinage appuyé. Bien que la M5 compense son embonpoint par un système de freinage en acier plus puissant, ce poids la place parmi les berlines les plus lourdes de sa catégorie. De son côté, la 550e, plus légère, offre une meilleure agilité en conduite quotidienne et une consommation plus optimisée grâce à son moteur moins gourmand. Malgré les kilos supplémentaires, la M5 G90 fait rapidement oublier son poids au volant, les roues arrière directrices, et le châssis affûté démontrent tous le travail des ingénieurs et motoristes BMW Motorsport. Ce poids conséquent, lié en partie à la présence des batteries, rappelle que les hybrides rechargeables performantes sont toujours un compromis entre puissance, autonomie, et efficience.
Performances : sport ou sobriété ?
Si la BMW 550e impressionne par son efficacité et ses performances bien calibrées, elle reste en retrait face à la furie de la M5 G90. La 550e franchit le 0-100 km/h en 4,3 secondes et le 0-200 km/h en 15,4 secondes, des chiffres déjà impressionnants pour une berline hybride. Mais la M5 G90, avec son couple colossal, réalise ces mêmes exercices en 3,5 secondes et 10,9 secondes respectivement, rivalisant avec des supercars.
Côté vitesse maximale, les deux modèles sont bridés à 250 km/h, mais la M5 peut atteindre 305 km/h avec l’option Pack M Driver. La différence se ressent également dans le comportement dynamique : la M5 G90, avec un empattement légèrement plus long (3m01) et un rayon de braquage plus large (12m6 contre 11m8 pour la 550e), se montre plus exigeante dans les virages serrés, mais excelle sur circuit et autoroute.
Conclusion : deux hybrides, deux budgets
Le tableau des prix reflète bien l’écart de philosophie : avec un tarif de 85 000 €, la BMW 550e offre un rapport qualité-prix imbattable pour une berline hybride alliant confort, efficience, et performances. En revanche, la M5 G90, affichée à 159 000 € sans Malus, elle s’adresse aux passionnés prêts à dépenser pour une expérience de conduite sans compromis et des performances de haut vol et fiscalement très intéressante.